Bulle orange de chat
Métiers

Vidéaste jeux vidéo

Derrière le vidéaste jeux vidéo se trouve un professionnel capable de concevoir des contenus vidéo pour les entreprises du gaming, mais pas seulement. Ecriture, réalisation, montage, il sait tout faire. Tout comme, il peut travailler à la production d’émission diffusée sur internet. Un métier qui demande un sens de la créativité et de la curiosité.

Fiche Métier Monteur vidéo
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 2 500€
Salaire confirmé : 3 750€
Mobilité : Bonne
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

C’est quoi un vidéaste jeux vidéo ?

A l’affût des tendances en matière de communication vidéo, créateur de l’identité vidéo d’un jeu ou d’un studio, mais également capable de streamer sur du contenu esport, le vidéaste jeux vidéo est un professionnel de la vidéo aux multiples casquettes. Sa formation et les compétences acquises lui permettent d’être capable de répondre à toutes les demandes et surtout de s’adapter aux évolutions du secteur.

Un vidéaste jeux vidéo est capable de créer du contenu vidéo pour une équipe esport, comme ici pour la team Vitality et Adidas
Un vidéaste jeux vidéo est capable de créer du contenu vidéo pour une équipe esport, comme ici pour la team Vitality et Adidas

Les missions du vidéaste jeux vidéo

Couteau-suisse de la vidéo, le vidéaste jeux vidéo pourra réaliser des missions plus ou moins diverses selon les projets. Il peut ainsi travailler à :

  • L’écriture, la conception, la réalisation et le montage d’une vidéo en fonction des objectifs du cahier des charges
  • La gestion d’un projet vidéo (de son organisation, au budget à respecter)
  • La réalisation de cinématique et de trailer
  • La diffusion en direct d’émission
Un vidéaste jeux vidéo peut être amené à participer à la production d'émissions live comme Le Stream diffusée sur Twitch
Un vidéaste jeux vidéo peut être amené à participer à la production d’émissions live comme Le Stream diffusée sur Twitch

Les qualités du vidéaste jeux vidéo

A ce poste, un vidéaste jeux vidéo doit pouvoir travailler en équipe comme être autonome dans ses tâches. Mais ce n’est pas tout. Il lui faut aussi être :

  • Organisé
  • Curieux
  • Créatif
  • Rigoureux
  • Capable de s’adapter à toutes les situations

Les compétences du vidéaste jeux vidéo

Polyvalent, un vidéaste jeux vidéo possède un certain nombre de compétences pour évoluer à ce poste. Des compétences apprises en formation, puis en se perfectionnant sur le terrain. Il doit donc savoir :

  • Ecrire un scénario
  • Filmer, capter le son et le mixer
  • Réaliser le montage sur des logiciels spécifiques (Suite Adobe)
  • Utiliser la motion design, créer des effets spéciaux
  • Adapter et communiquer selon la diffusion sur les réseaux sociaux
  • Réaliser un stream
Avec une formation en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, un vidéaste jeux vidéo va pouvoir réaliser des trailers pour un studio. Un exemple ici avec le trailer promotionnel du jeu CyberPunk 2077
Avec une formation en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, un vidéaste jeux vidéo va pouvoir réaliser des trailers pour un studio. Un exemple ici avec le trailer promotionnel du jeu CyberPunk 2077

Avantages et inconvénients

Le métier de vidéaste jeux vidéo, s’il s’agit bien souvent d’une passion, doit conjuguer entre avantages et inconvénients. En voici quelques-uns :

Avantages

  • Mettre sa créativité au service de la production
  • Mobilité
  • Métier accessible avec un Bac +3
  • Possibilité de travailler en freelance
  • Evolution dans un secteur dynamique

Inconvénients

  • Concurrence
  • Pouvoir répondre à des objectifs en temps et en heure
  • Savoir être en veille permanente
  • Devoir s’adapter

Quel est le niveau d’étude pour devenir vidéaste jeux vidéo ?

Métier qui demande à la fois d’être créatif et d’avoir les compétences techniques pour pouvoir réaliser des vidéos, si bien que les entreprises voudront des profils polyvalents. Pour cela, il faut un niveau d’étude minimum. Un Bac +2 / 3 avec une formation spécialisée dans la production, la réalisation, montage de vidéo et la communication.

Capable de s'adapter aux évolution du secteur, un vidéaste jeux vidéo peut très bien utiliser un smartphone pour filmer de courtes vidéos
Capable de s’adapter aux évolution du secteur, un vidéaste jeux vidéo peut très bien utiliser un smartphone pour filmer de courtes vidéos
Quelle formation choisir ?

Pour se former au métier de vidéaste jeux vidéo, notre école G. Art a lancé la Formation Métiers de l’Audiovisuel. Un diplôme qui  permet d’obtenir toutes les compétences tant en création de l’identité vidéo d’un jeu ou d’une équipe esport que dans la réalisation de reportage ou la production d’une émission en ligne spécialisée dans le gaming par exemple.

En un an, l’étudiant va ainsi acquérir une culture de l’image, mais aussi apprendre à filmer, à mettre en lumière, à prendre le son. Tout en gérant un projet et un budget. A cela s’ajoute, l’enseignement du stream et de la diffusion sur les réseaux sociaux.

Pour être admis en Formation Métiers de l’Audiovisuel, il faut avoir 18 ans et et une appétence pour la vidéo, la photo ou encore le jeu vidéo.

en savoir plus

Stage en entreprise

Durant les trois ans de la Formation Métiers de l’Audiovisuel, l’école propose des périodes de stage en entreprise. En plus, pendant sa formation, l’étudiant va réaliser des projets concrets, des tournages en extérieur, rencontrer des professionnels. A lui également de développer des projets en parallèle. Tout est bon pour développer ses compétences.

Le salaire d’un vidéaste jeux vidéo

Qu’il soit indépendant ou salarié d’un studio, un vidéaste jeux vidéo ne gagnera sensiblement pas le même salaire. Qu’il soit junior ou senior, à Paris ou à Montréal, même chose, la rémunération sera différente.

On peut dire qu’il gagne en début de carrière près de 2 500 euros par mois pour atteindre après plusieurs années 3 750 euros. Il s’agit là d’une estimation.

Au Canada, la moyenne d’un salaire annuel d’un vidéaste est de 55 000 dollars. Et environ 70 000 dollars du côté de Los Angeles.

Où travailler ?

S’il peut travailler sous le statut de freelance (à son compte), un vidéaste jeux vidéo peut également exercer comme salarié dans une entreprise. Cela peut être un studio spécialisé dans les jeux vidéo comme Ubisoft, Gameloft ou Bandai Namco. Il peut également exercer pour des entreprises audiovisuelles comme Canal +. Pour un site internet tel que Youtube, Molotov. Ou alors pour toute structure développant du contenu vidéo comme Engie, Bouygues, etc.

Pour un projet de création de vidéo, un vidéaste jeux vidéo sera amené à travailler dans un studio et capable d'utiliser un fond vert
Pour un projet de création de vidéo, un vidéaste jeux vidéo sera amené à travailler dans un studio et capable d’utiliser un fond vert

Evolution de carrière

En tant que vidéaste jeux vidéo, un professionnel pourra très bien prendre un poste à responsabilité et s’occuper de la branche production vidéo d’un studio par exemple. Il pourra aussi devenir directeur artistique ou encore designer video digital. Chargé de production ou encore réalisateur de capsules vidéos dans le secteur de la télévision sont également des métiers qu’il peut prétendre ensuite.

Formation monteur vidéo pour les pros

Découvrez nos formations pour les pros reconnues par l’État et éligibles à différentes aides au financement (notamment CPF)

monteur

Formation Monteur vidéo pour internet, en ligne

DURÉE : 152 heures
Adobe Première Pro
Adobe After Effects
Adobe Photoshop
Derushage
COACH référent :
Un homme qui veut se former
Samy Soumeur
Vous voulez devenir monteur vidéo et apprendre les compétences nécessaires pour maîtriser les co...
Formation eligible à mon compte formation Programme de la formation

Vidéaste jeux vidéo freelance

Créer des vidéos ou animer et produire des émissions sur l’esport depuis son salon est tout à fait possible. Sous le statut de freelance, un vidéaste jeux vidéo peut très bien exercer de cette manière-là. Il lui faudra du matériel dernier cri pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients, mais également avoir conscience du sérieux et de la rigueur qu’il est obligatoire de posséder lorsque l’on choisit d’être indépendant. Bien sûr, compétences et créativité feront la différence.

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un Vidéaste jeux vidéo ?

En tant que vidéaste jeux vidéo salarié ou freelance (les deux sont possibles), ce professionnel intervient dans la création de contenus vidéo pour le compte d’une entreprise du jeu vidéo, de l’esport ou tout autre (agence web, site internet, communication, télévision, etc.). Il est capable d’écrire et de réaliser un tournage. Puis d’en réaliser la post-production. Un métier polyvalent qui demande un certain sens de la créativité et de la curiosité si bien qu’il doit être en veille des tendances pour que le projet soit à la fois original et corresponde aux attentes et à la cible.

Un vidéaste jeux vidéo intervient également dans la réalisation et la production d’émission live. Dès lors, pour répondre aux différentes demandes, il lui faut suivre une formation spécialisée.

💰 Quel est le salaire d’un Vidéaste jeux vidéo ?

Il dépendra de plusieurs critères : années d’expérience, employeur, localisation, statut. C’est pourquoi les salaires d’un vidéaste jeux vidéo ne seront pas les mêmes à Paris, à Lyon ou à Montréal par exemple. On note cependant que la moyenne en France, en tant que junior, démarre autour de 30 000 euros par an et peut monter à plus de 45 000 euros en tant que sénior.

Au Canada et à Los Angeles, les rémunérations sont variables de 55 000 dollars à 70 000 dollars annuels, soit de 4 500 dollars par mois à 5 800 dollars.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir Vidéaste jeux vidéo ?

Une année après le Bac suffira à devenir vidéaste jeux vidéo. Si l’appétence pour le cinéma et la photographie est indéniable tout comme pour le jeu vidéo et l’esport est un plus, avoir un sens de la créativité et de la curiosité sera apprécié pour travailler à ce poste et pour postuler dans une formation afin d’apprendre les compétences en matière de production de contenus vidéo.

L’idéal est de s’orienter vers une école des métiers du jeu vidéo afin d’évoluer dans un environnement dynamique et favorable pour son futur métier.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir Vidéaste jeux vidéo ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un Bac pour postuler dans une école des métiers du jeu vidéo qui forme à devenir vidéaste jeux vidéo. En tout cas, c’est le choix pris par l’école G. Art. Nous demandons simplement à un futur étudiant d’avoir au minimum 18 ans et une passion pour le cinéma et la photographie. La motivation fera le reste, évidemment.

📚  Quelle est la formation pour devenir Vidéaste jeux vidéo ?

En trois ans, la Formation Métiers de l’Audiovisuel donne toutes les clés pour devenir vidéaste jeux vidéo. Une formation professionnalisante qui se déroule à Lyon au sein de notre école G. Art et dont l’enseignement repose sur du concret que ce soit pour réaliser des vidéos ou produire des émissions en ligne. De l’écriture d’un storyboard, à un plan de travail, en passant par l’organisation d’un tournage, la réalisation de ce dernier, jusqu’à la post-production et la diffusion sur les réseaux sociaux, le diplôme apporte l’essentiel.

A l’issue de la formation, un étudiant peut travailler pour une entreprise du jeu vidéo, de l’esport ou évoluer au sein d’une structure qui développe du contenu vidéo. En étant polyvalent et compétent, son horizon est large.

🎮  Comment devenir Vidéaste jeux vidéo ?

Savoir tenir une caméra, prendre le son, réaliser le montage pour une vidéo diffusée lors de la sortie d’un jeu vidéo, mais également participer à la production d’une émission sur l’esport, le métier de vidéaste jeux vidéo peut requérir différentes missions. Si bien qu’il lui faut maîtriser plusieurs aspects : utilisation de logiciels, techniques de tournage, gestion de projet, etc. Une formation permet ainsi l’apprentissage des fondamentaux.

A G. Art, implantée à Lyon, nous proposons la Formation Métiers de l’Audiovisuel pour pouvoir faire ce métier. Un diplôme qui se déroule sur un an et est axé sur la pédagogie par projet. Autrement dit, chaque étudiant est amené à réaliser, seul ou en groupe, des productions concrètes chaque semaine.

Comment devenir vidéaste jeux vidéo ?

Être capable d’utiliser des logiciels de montage tout en réalisant des vidéos et les diffusant demande un minimum de compétences. De plus, un vidéaste jeux vidéo doit être en mesure de savoir communiquer, d’être créatif, de sentir les dernières tendances, et de toucher la cible souhaitée, si bien que pour le devenir, une formation de 3 ans à la G. Art permet d’obtenir toutes les bases pour l’exercice de ce métier tant recherché par les entreprises.