Métiers

Lead programmeur jeux video

Le lead programmeur est en quelque sorte le chef d’orchestre de toute la partie développement d’un jeu vidéo. Responsable d’une équipe de programmeurs, il supervise leur travail et donne les directives à prendre pour arriver au but final.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Très bonne
Salaire débutant : 4 150€
Salaire confirmé : 6 000€
Mobilité : Très bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

Profession : lead programmeur

Responsable de l’architecture du jeu vidéo, du bon déroulement et de la qualité, le lead programmeur gère une équipe de développeurs qui a pour mission de réaliser la programmation du jeu. Avec une vision d’ensemble et des connaissances techniques pointues, il est le référent technique au cours de la production. Il peut avoir aussi une spécialisation dans le domaine du mobile, de la programmation en ligne, dans le moteur ou encore le gameplay. Un métier qui s’exerce généralement avec un profil sénior.

Quelles sont les missions du lead programmeur ?

Sur la production d’un jeu vidéo, le lead programmeur intervient tout au long du développement en veillant toujours à ce que le cahier des charges soit respecté et que la qualité soit au rendez-vous. Donc, ses missions portent sur :

  • La conception et la participation au développement
  • La programmation de certains aspects du jeu
  • La définition et la distribution des missions de chaque membre de l’équipe
  • La gestion du développement de fonctionnalités
  • L’assurance de la conformité du développement

Quelles compétences doit-il posséder ?

Un lead programmeur est en mesure de posséder des compétences à la fois technique et managériales. C’est ce qui lui permettra d’ailleurs de pouvoir accéder à ce poste. Dans le détail, ce professionnel de la programmation maîtrise les éléments suivants :

  • La programmation graphique, d’outils, réseau
  • Les langages de développement
  • Les méthodes de conception d’un moteur de jeu
  • Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test
  • La gestion de projet (délais, coûts…)
  • Le management

De plus, il possède une très bonne culture jeu vidéo, est en veille permanente de tout ce qui se fait dans le milieu. Et connait bien la chaîne de production d’un jeu vidéo.

Les qualités essentielles pour être lead programmeur

Un lead programmeur se doit d’avoir certaines qualités importantes pour répondre aux missions et directives qui lui sont confiées. Ainsi, il s’agit d’une personne :

  • Avec un certain leadership
  • Qui sait faire preuve de rigueur, de pédagogie et d’analyse
  • Sachant manager et guider une équipe
  • Impliquer

Quel Bac faut-il avoir ?

Vouloir exercer à ce poste demande d’anticiper un peu sa formation et ce, dès le lycée. Après une seconde générale, il faudra choisir une spécialité que ce soit en mathématiques, en sciences ou en numérique. Sinon, il est possible d’opter pour un Bac technologique.

Ensuite, il faudra vous orienter dans formation informatique avec une spécialisation en jeu vidéo. C’est ce qui a de plus pertinent car au-delà de l’apprentissage technique, vous évoluerez dans un environnement gaming. C’est un plus. Bac +3 voire Bac +5 est pertinent.

Quelle formation choisir ?

Notre école G. Tech, basée à Lyon, propose de vous former au métier de lead programmeur. Avec le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo, vous verrez pendant trois ans à maîtriser les différents langages et aspects du développement informatique. Des cours pour apprendre le gaming, l’esport, le game design sont au programme. De plus, vous plongerez dans l’univers professionnel du jeu vidéo avec des rencontres, masterclass et des stages à chaque fin d’année.

Ensuite, vous avez la possibilité de vous perfectionner davantage avec le MBA Programmeur jeu vidéo. En 2 ans, ce diplôme approfondit le développement informatique et permet de voir le management et le pilotage de projets technologiques. Un stage de six mois complète la 4ème année et une alternance ou un rythme alterné (stage et CDD) est proposé en dernière année.

en savoir plus

Combien gagne un lead programmeur ?

En fonction de ses années d’expérience, de son profil et de l’entreprise pour laquelle il travaille, le salaire d’un lead programmeur est variable. Mais en moyenne, il gagne près de 50 000 euros par an.

Les débouchés et évolutions possibles

Un lead programmeur travaillera principalement dans un studio de jeux vidéo. Il peut être spécialisé dans les jeux pour mobile, les serious games ou encore les jeux online. S’il démarre en tant que programmeur, il atteindra ce poste à responsabilités et pourra après quelques années, s’imaginer aussi à une autre fonction comme chef de projet jeu vidéo.

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un lead programmeur ?

Il supervise le développement (partie technique) d’un jeu vidéo et est responsable d’une équipe de programmeurs.

💰 Quel est le salaire d’un lead programmeur ?

Un lead programmeur peut gagner en moyenne 50 000 euros par an.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir lead programmeur ?

Un niveau Bac +3 ou Bac +5 est recommandé dans le domaine informatique. Tout en ayant une spécialisation dans le jeu vidéo. 

🎓 Quel Bac choisir pour devenir lead programmeur ?

Il faut passer par un Bac général pour envisager de faire des études en programmation. Donc choisir une spécialité en mathématiques, sciences ou numérique. Ou suivre un Bac technologique.

Comment devenir lead programmeur ?

En gravissant petit à petit les échelons. Devenir lead programmeur passe d’abord par exercer son métier de programmeur durant quelques années afin d’acquérir de l’expérience. Ensuite, avec l’envie de gérer des projets et une équipe, il est possible d’accéder à un niveau au dessus. Pour cela, il est conseillée d’avoir des connaissances fondamentales. G. Tech propose de vous former à la fois en technique et en management avec son Bachelor et son MBA.

En vidéo



bouton play youtube