JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Formation jeux vidéo

MSc Data analyse & marketing intelligence

Ce programme de haut niveau décliné en 2 ans vous permettra d’acquérir des compétences spécialisées en data marketing applicables au sein d’un studio comme au sein d’une structure esport en France comme à l’international.
Avec notre pédagogie par projets, perfectionnez-vous, formez-vous à prendre des responsabilités et développez vos soft skills avant d’intégrer le monde de l’entreprise.
Nombre de
places limité
Contenu mis à jour le
Equipe pédagogique
Karen Lo Pinto
Karen Lo Pinto
Directrice pédagogique nationale G. Business
Pourquoi ce MSc ?

“ Dans toutes les industries créatives comme celle du jeu vidéo, l’analyse des données permet de mieux orienter l’approche stratégique des entreprises.

La croissance des métiers liés à la data et à l’analyse prédictive dans les secteurs du jeu vidéo, de l’esport et du divertissement s’explique par la nécessité d’optimiser l’expérience utilisateur, d’accroître l’engagement et d’augmenter les revenus

L’objectif de ces 2 ans de formation est de développer des compétences pour devenir un expert en data marketing

L’obtention du diplôme MSc DATA ANALYSE ET MARKETING INTELLIGENCE et son haut niveau d’enseignement conduit par des professionnels du jeu vidéo, vous ouvrira de nouveaux horizons en France comme à l’étranger. »

Karen Lo Pinto
Directrice pédagogique nationale G. Business

Diplôme et titre obtenus : Titre école MSc Data analyse & marketing Intelligence
+ Titre RNCP Niv. 7 (EU) Manager de la stratégie marketing (RNCP38586), code NSF 312, enregistrée le 09-02-2024
Certificateur : TALIS CC
Pré-requis : Pré-requis pour le MSc année 1 :

  • Diplôme BAC+3 validant 180 crédits ECTS ou Titre niveau 6. Formations contenant des acquis validés en marketing
  • Niveau B2 minimum en anglais (cadre CECRL) ou score TOEIC à 850 minimum

Année 2 certifiante / En collaboration avec TALIS CC

Durée totale de formation : 2 ans (455 heures / an)
Evaluation : Contrôle continu : notation par projet + partiels semestriels + évaluation pour obtenir le titre.
Travaux majeurs :
  • Le projet professionnel personnel
  • Le pitch marketing
  • Le cas de synthèse annuel
Campus : Paris
Effectif moyen par classe : 18 étudiants
Taux de réussite : 94,52%
Taux de satisfaction : NC
Taux d’interruption en cours de formation : 3,48%
Taux d’insertion : NC
Rentrée : Octobre
Prochaine rentrée : Septembre 2025
10 points forts du MSc
#1
Expertise data

A l’issue de la formation, vous serez capables de :

• Maîtriser les outils de collecte et de traitement des datas.

• Analyser La data au service de l’expérience utilisateur.

• Comprendre les bonnes pratiques de l’analyse des datas.

• Protéger et sécuriser des datas pour éviter les fuites de données.

#2
Expertise marketing du jeu vidéo

A l’issue de la formation, vous serez capables de :

• Élaborer une stratégie multicanale jeu vidéo en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance.

• Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques.

• Analyser et anticiper les évolutions du secteur du jeu vidéo et de l’Entertainment en exerçant une fonction de veille afin d’identifier des potentialités d’affaires.

• Identifier, suivre et analyser les KPI adaptés au secteur du jeu vidéo pour évaluer la performance des plans de communication et le retour sur investissement des actions à destination des communautés.

#3
Pédagogie par projets

Apprentissage en active learning pour

• Acquérir des compétences clefs et être rapidement opérationnel

• Acquérir soft skills très recherchées par les entreprises

#4
Ouverture vers l'international

• Des workshops d’expertise en France et à l’international

• Accès illimité à notre plateforme de langues avec plus de 30 langues disponibles

• Passage de certification inclus dans la formation

• Learning Trips possibles à l’étranger : Canada, Japon, Corée

#5
Intervenants professionnels du secteur

• 90% de vos intervenants sont des professionnels en activité.

• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach.

#6
Expériences professionnelles enrichissantes

• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année.

• Visite d’entreprises et de studios.

• Stage long de fin d’études

#7
Développement des compétences relationnelles

• Travailler vos soft skills.

• Devenez un bon orateur, améliorez votre leadership.

#8
Ouverture aux nouveaux enjeux

• Une formation à la cybersécurité

• Une ouverture au green IT

#9
Environnement 100% gaming

• Profitez de l’équipement haut de gamme de nos campus : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…

• Participez aux associations autour du jeu vidéo et de l’esport.

#10
E-learning

• Cours accessibles en ligne sur une plateforme dédiée et unique (Online Gaming Campus).

• Des temps de formation en présentiel sur le campus et des temps en distanciel pour plus de flexibilité pour les apprenants et pour nos intervenants depuis l’étranger

Candidater
Nombre de places limité
Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

178 pages pour découvrir G. Business, le MSc Data analyse & marketing Intelligence ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique

Demande de documentation
Programme
Pensé et bâti après avoir échangé avec plus de 100 professionnels du secteur, le programme du MSc Data analyse & marketing Intelligence a été créé pour correspondre au plus près des besoins des recruteurs. De plus, pour que notre formation reste en phase avec les évolutions du marché, notre comité de perfectionnement, composé de 18 professionnels, nous partage son expérience pour améliorer chaque année ce programme.
Séquencement de la pédagogie par projet
Les semaines des deux années du MSc se déroulent selon 6 temps forts :
Séquencement de la pédagogie par projet
1
Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
2
Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
3
Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
4
Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
5
Soutenance du livrable devant un jury
6
Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d'amélioration
Programme des projets
Exemples non exhaustifs de projets réalisés par les étudiants en MSc Data analyse & marketing Intelligence. Chaque année les étudiants G. Business réalisent une quinzaine de projets.
data
Les datas au service du lancement d'un jeu vidéo

Nous vous avons transmis un plan média pour le lancement d’un jeu vidéo. Vous devez identifier les datas nécessaires à l’analyse de la performance du plan média et mettre en place les outils de suivi.

Compétences acquises :

• Compréhension des besoins d’un plan média
• Priorisation des datas par importance
• Prise en main des outils d’analyse de datas

Monetisation
Stratégie de monétisation de l'esport

Rentabilité et cohérence seront vos meilleurs alliés lors de ce projet. Vous devez proposer une stratégie pour développer du business autour de l’esport sans être ni un éditeur de jeu vidéo ni une équipe esport, et ce à l’international.

Compétences acquises :

• Analyse de marché
• Positionnement d’un produit esport

Définir une stratégie marketing pour Battlefield
Définir une stratégie marketing pour Battlefield

Vous êtes en charge du lancement de Battlefield 6 dans un contexte covid. Quelle stratégie marketing mettez-vous en place (digital, stunt marketing, streaming, stratégie influenceur, …) ? Votre seul objectif est le drive to e-store pour la sortie et donc la vente du jeu vidéo.

Compétences acquises :

• Plan marketing
• Mise en place et suivi KPI

Programme formation Gaming Campus
Découverte du live opération manager

Métier typique du jeu vidéo le live operation manager est un couteau suisse, super chef de projet, au carrefour de la monétisation d’un jeu. Vous serez dans la peau d’un live operation manager pendant une semaine projet.

Compétences acquises :

• Missions du live operation manager
• Coordination de projets

Framework Agile & Initiation Jira / Confluence
Framework Agile & Initiation Jira

Durant ce module, les étudiants se familiarisent avec la gestion de projet et la méthode Agile. Ils apprennent également à utiliser les outils Jira et Confluence.

Compétences acquises :

• Fondamentaux de la méthode Agile en gestion de projet
• Initiation au framework Scrum
• Fonctionnalités clés de Jira et Confluence

Autres projets
Comprendre les Business Models du Jeu vidéo.
Comprendre les enjeux et connaître les outils de marketing et management de l'innovation.
Mettre en place une stratégie de monétisation GaaS.
Développer un plan d’action marketing en s’appuyant sur de l’analyse de données.
Elaborer et présenter des recommandations média entièrement basées sur des signaux numériques et articuler les meilleurs segments, canaux et formats numériques pour atteindre des KPI marketing dédiés.
Connaître les outils collaboratifs utiles à la gestion de projet (JIRA, Confluence)
Construire une stratégie de relations publiques
Marketing et management de l'innovation
Projets transversaux réalisés
par les étudiants en MSc/MBA
Creation d’un jeu video CREATION D’UN JEU VIDÉO CREATION D’UN JEU VIDÉO CREATION D’UN JEU VIDÉO
CREATION D’UN JEU VIDÉO
CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 1 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 4 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 3 CREATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF
CREATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF
Candidater
Nombre de places limité
Événements
En plus des semaines projet, chaque année vous participerez à de nombreux événements sur nos campus.
Titre Semaine Immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.

Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Nicolas Maurer CEO de Vitality pendant sa masterclass
Ils ont partagé leur histoire et leur vision du secteur du jeu vidéo pendant 10 jours.Merci aux 153 professionnels du secteur du jeu vidéo et de l’esport présents lors des 3 dernières éditions. Ci-dessous 6 d'entre eux mis en lumière, cliquez sur le bouton pour tous les voir.
MATHILDE YAGOUBI

MATHILDE YAGOUBI

DG - Game Only

Photo de Vivien Cauhépé

VIVIEN CAUHÉPÉ

Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft

Photo de Zack Nani

ZACK NANI

Créateur de contenus

PIERRE LAMOURE

PIERRE LAMOURE

Senior Communication Specialist - Electronic Arts

JULIE JEANNIOT

JULIE JEANNIOT

Brand Manager - Riot Games

FABIEN DEVIDE

FABIEN DEVIDE

Fondateur - Team Vitality

Semaine immersion
CONFÉRENCES MÉTIERS

Plusieurs fois par an des entreprises du secteur du jeu vidéo organisent des conférences sur nos campus. Des étudiants de nos écoles y sont conviés.

Ateliers
ATELIERS

Des professionnels vous partagent leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine de l'employabilité 2021
MEETUP ENTREPRISES

Les entreprises viennent à votre rencontre pour présenter leur activité, leur ADN et leurs offres d’emploi.

APPRENTISSAGE
Pendant vos deux ans de formation, vous allez acquérir entre 5 et 10 compétences par projet, soit +100 compétences à la fin du MSc et ce autour de 4 piliers d'apprentissage.
Les 4 piliers d'apprentissage du MSc
Monetisation et data

• Stratégie  de fidélisation, data et CRM
• Communication digitale et webanalytics
• Big data et modèles de management des données
• Modèles économiques online
• Création et exploitation de base de données
• RGPD et protection des données

Monetisation et data
Marketing et communication

• Chaîne de valeur du jeu vidéo
• Marketing mobile et géolocalisation
• Stratégie cross-canal
• Trade et e-trade marketing
• Benchmark et outils de veille concurrentielle

communication
Soft Skills

• Développement personnel
• Compétences relationnelles pour travailler en équipe

Gaming Campus - Journées de l'Enseignement Supérieur
Langues

• Anglais
• LV2 et LV3
• Communication

Langues
Candidater
Nombre de places limité
Pourquoi un double diplôme ?

Pourquoi un double diplôme ?

Nous avons fait le choix de double diplômer nos étudiants après les 2 années de MSc. A la fin de votre MSc vous validez deux diplômes :
1
Cigle Gaming Campus
MSc Data analyse & marketing Intelligence
délivré par
Gaming campus
2
Délivre un Titre RNCP niveau 7 reconnu par l'état
Manager de la stratégie Marketing Titre RNCP Niv. 7
(RNCP38586)
délivré par Talis
+
L'employabilité au cœur de notre démarche
Ainsi vous augmentez votre employabilité en ayant obtenu un diplôme spécialisé dans le jeu vidéo et un autre dans le domaine du management.
Si vous souhaitez travailler après votre MSc, vous aurez la possibilité de postuler dans le secteur du jeu vidéo mais aussi dans tous les domaines de compétences liés au management des organisations.
15 exemples de profils d’intervenants G. Business (50+ intervenants)
Vivien Cauhépé
Vivien Cauhépé
Live Revenues Manager - Ubisoft Matière: Monetisation
Severine Schumarer
Séverine Schumacher
Dirigeant EFFICENS Matière: Marketing
Benjamin Hoffner
Benjamin Hoffner
Ecommerce lead - Solary ex Country manager France - Fnatic Matière: influencer marketing
Thien Thanh Tran
Thien Thanh Tran
Avocate Matière: Droit d'auteur / Droit de la propriété intellectuelle / Droit des marques
Antoine Pourron
Antoine Pourron
Responsable SEO - LumApps Matière: SEO
Romane Sorine
Romane Sorine
Head of partnerships - OG esports Matière: Sponsoring esport
Franck Helies
Franck Helies
Chef de projet Évènementiel Esport Matière: Évènementiel Esport
Nathalie
Nathalie Breter
Directrice communication - Hurrah.group Matière: Relations presse
Jesus Miranda
Jesus Miranda
Anthropologist Matière: Sociologie
Yagoubi
Mathilde Yagoubi
Déléguée générale - Game Only Matière: Ecosystème jeu vidéo
Douglas
Douglas Dreyfus
Live producer - Space Crapaud Matière: Live streaming
Julien Millet
Julien Millet
CEO - Realityz Studio Matière: Gestion de production d'un jeu vidéo
Joe allen
Joseph Allen
Journaliste Matière: Media training
Julien Pellet
Julien Pellet
Game Intelligence Analyst - Ubisoft Matière: Data marketing
Philippe Anton
Philippe Anton
Consultant organisation du travail Matière: Gestion de projet
EMPLOYABILITÉ
Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. A la fin de votre MSc Data analyse & marketing Intelligence vous aurez l'opportunité de développer votre expérience en entreprise lors d'un stage long de 6 mois.
Expériences en entreprise
Objectif du stage long de fin d'études : appliquer vos compétences et connaissances acquises pendant 2 ans directement en entreprise et valider votre projet professionnel, selon vos appétences personnelles.
Trouver un stage
Trouver un stage

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver vos stages en MBA/MSc : recherche et candidature. Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 200 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger. Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants de MBA/MSc peuvent participer : Semaine de l’employabilité du Jeu Vidéo et de l’esport ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass.

 

Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr

Expériences internationales
Expériences internationales

Le jeu vidéo est nativement international. Pour maximiser l’employabilité de nos étudiants en MBA/MSc, il est donc indispensable de les préparer à des postes dans des pays étrangers.

Pratique des langues : l’anglais est la langue officielle du gaming, dès lors, vous aurez trois ans pour vous former à devenir bilingue. En plus, vous développerez d’autres compétences linguistiques en choisissant parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol, ou le portugais.

Learning trip : notre programme pédagogique est ouvert sur le monde. Pendant vos deux années de MBA/MSc vous aurez l’opportunité de réaliser des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.

Expériences associatives

Nous encourageons les étudiants à s’investir dans l’une des associations du campus ou même de prendre l’initiative d’en créer une. Un engagement qui a un double effet : s’enrichir humainement et participer à l’obtention du diplôme.

Logo Odyssey esport
Odyssey Esport

Association d’esport, elle donne l’occasion à ceux qui veulent s’investir dans la pratique de l’esport de pouvoir le faire à la fois en tant que joueur, en organisant des événements ou en s’occupant de la partie communication de la structure.

Game Generation TV
Game Generation TV

Web TV pop culture et geek avec une forte appétence pour les jeux vidéo, ses membres diffusent du contenu via leur chaîne Twitch.

BDE du Gaming Campus
BDE du Gaming Campus

Dédié à l’animation de la vie étudiante sur le campus, le Bureau des étudiants aide au développement de projets comme l’organisation de la Winter Gaming Cup, le week end d’intégration 100 % en ligne ou encore la création d’une ligne de vêtements aux couleurs du Gaming Campus.

BGA

Association où les membres participent à des jeux de plateau.

Junior entreprise

Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

Campus
Nos campus sont pensés comme de véritables univers gaming où tout a été conçu pour encourager et favoriser l’apprentissage et la performance.
campus formation paris
Paris

En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants des Bachelors de la G. Business, de G. Tech et G. Art un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.

Online

Les étudiants du MSc Data analyse & marketing Intelligence ont accès au Gaming Campus Online, une plateforme d’apprentissage en ligne. Conçu sur mesure, ce campus en ligne permet aussi de mieux appréhender les nouveaux usages du travail, tout particulièrement du télétravail.

Suite logiciels

Tout au long du cursus, vous allez apprendre à maîtriser plusieurs logiciels indispensables, tels que la Suite Adobe avec Photoshop, Indesign et Illustrator pour la partie créative. Adobe XD pour l’UX et l’UI ou encore Premiere Pro pour le montage vidéo.

Débouchés
Pourquoi ces métiers explosent-ils ?
  1. Free-to-play et jeux live-service : ces modèles nécessitent une compréhension fine des comportements utilisateurs pour optimiser la rétention et les microtransactions.
  2. Personnalisation accrue : les entreprises veulent offrir une expérience utilisateur unique en analysant les données pour s'adapter aux préférences des joueurs.
Évolution de l'esport : les compétitions génèrent des données massives sur les audiences et les performances, exploitables pour maximiser les revenus publicitaires et sponsorings.
Fiche Métier Data Scientist Jeu Vidéo
Data scientist jeux vidéo
Estimation salaire brut débutant : 4 166 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Live Operations Manager
Live operations manager
Estimation salaire brut débutant : 1 600 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
En savoir plus
Fiche métier Data Analyst
Data analyst jeu vidéo et esport
Estimation salaire brut débutant : 3 900 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 600 €
En savoir plus
Fiche Métier Monetisation manager jeu vidéo
Monetisation manager jeu vidéo
Estimation salaire brut débutant : 3 300 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 800 €
En savoir plus
Fiche Métier Business developer jeu vidéo et esport
Marketing artist jeux video
Estimation salaire brut débutant : 2 250 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 500 €
En savoir plus
Candidater
Nombre de places limité
bg-top-bloc-itw bg-bottom-bloc-itw
Témoignages

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Qui sont les étudiants G. Business ?
Inclusive et lieu de diversité, notre école accueille les étudiants de tout horizon, sans distinction de sexe ni d’origine. Seule une passion commune pour les jeux vidéo les caractérise.
Photo de Daniel étudiant G. BS 2
Daniel C.

Étudiant G. Business 2 Bac Professionnel Système numérique électronique

Photo de Valentin étudiant G. BS 1
Valentin G.

Étudiant G. Business 1 Bac S

Photo de Victor étudiant G. BS 5
Victor B.

Étudiant G. Business 5 DUT technique de commercialisation

Photo de Erroline étudiante G. BS 5
Erroline G.

Étudiante G. Business 5 Licence entertainement / animation

Elise R
Elise R.

Étudiante G. Business 3 Bac S

Alexandre A
Alexandre A.

Étudiant G. Business 2 Bac S mention Assez Bien

Maxime L.
Maxime L.

Étudiant G. Business 1 Bac S mention Bien

TIDJANN L
Tidjann L.

Étudiant G. Business 3 Bac STI2D Mention assez Bien

Zoom sur nos rookies (alumnis)
Projetez-vous en découvrant nos alumnis.
maureen cardet
Maureen C.

est assistante communication et marketing au sein du studio de jeux vidéo Piece of Cake studios

Maeva Thurgal
Maeva T.

est sales and e-commerce coordinator junior chez
THQ Nordic à Vienne en Autriche

Matthieu Bailly
Matthieu B.

a intégré Ubisoft en tant que project coordinator.

RECONNAISSANCE

Le MsC Data analyse & marketing Intelligence, comme toutes les formations Gaming Campus, est reconnu par les institutions et les entreprises.

Badge titre RNCP
Titre rncp
Groupe 393
TITRES ÉDUNIVERSAL
Logo officiel formation Datadockée
DATADOCK

Admissions

Conditions d’admission
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur nos site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir validé un Bac +3 soit en ayant suivi le Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport de la G. Business ou un autre diplôme mais orienté dans les domaines du jeu vidéo, de la communication, du design, du marketing, de l’ingénierie ou encore du commerce.

Être admis en 2ème année (bac+5) :

Avoir un Bac +4 validé dans l’un des domaines liés au MSc à savoir le jeu vidéo, le web et le multimédia, le commerce, le marketing ou la communication.

Financement

Les frais de scolarité sont de 11 800 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2025 – 2026.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 11 150 € TTC
Versement en 3 fois : 11 350 € TTC
Versement en 10 fois : 11 550 € TTC

 

Aides au financement

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Business. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.
F.A.Q.
Quel est le programme du MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Avec ce diplôme, nous vous donnons l’occasion de vous perfectionner dans plusieurs domaines du jeu vidéo qu’il s’agisse des stratégies de monétisation, de marketing, mais aussi d'analyse et collecte de données. A la G. Business, avec ce MBA, vous allez ainsi acquérir pendant deux ans des compétences pointues nécessaires pour travailler dans ce milieu et pour envisager prendre un poste à responsabilités. S’ajoutent à cela un stage long en entreprise de six mois.
Pourquoi faire un MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Tout simplement pour obtenir un niveau de compétences recherché par les professionnels du jeu vidéo. Dans un secteur en constante évolution, être en mesure de comprendre les enjeux et savoir appliquer les méthodes et les stratégies avec des outils adaptés seront obligatoire. Si bien qu’avec notre MBA, en plus des bases acquises, vous allez approfondir certains sujets pour devenir un expert à la fin. Pour cela, notre école développe une pédagogie par projets, autrement dit, vous serez impliqué tout au long de votre cursus à la réalisation de productions concrètes. A côtoyer des professionnels et à évoluer dans un environnement gaming favorable à la créativité.
Quel Bac faut-il avoir pour candidater au MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Il faut savoir deux choses avant de pouvoir être admis en MBA/MSc à la G. Business. Il n’est pas possible d’accéder à ce diplôme après un Bac, il faudra au minimum un Bac +3 validé pour l’envisager. Concrètement, deux solutions sont possibles : l’admission classique en 4ème année avec un Bac +3 validé (après le Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport par exemple) dans les domaines du jeu vidéo, de la gestion, du commerce, ou encore de la communication. Ou intégrer directement la dernière année après avoir validé un Bac +4 dans les mêmes domaines cités précédemment. 
Quel est le prix du MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Les frais de scolarité pour le MSc sont de 11 800 euros l’année pour la rentrée 2025/2026. L’école propose des moyens de paiements facilités comme un prélèvement en plusieurs fois ou des prêts étudiants par nos banques partenaires.
Quels sont les débouchés après le MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Ils sont relativement nombreux. Puisque vous aurez acquis de solides connaissances et compétences en marketing, en gestion, en communication, en monétisation, ou encore en développement commercial, le tout lié au secteur du jeu vidéo et plus largement à la filière vidéo-ludique, vous allez pouvoir candidater à des postes variés. En fonction de votre projet professionnel, il vous sera donc possible de devenir data analyst, monetization manager  ou encore live operations manager.
Quel est le salaire après un MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Les rémunérations ne sont pas toutes identiques après notre MSc. Suivant le poste que vous prétendez, les salaires seront différents. Cela va de soi. De plus, d’autres critères sont à prendre en compte comme le statut que vous choisirez (indépendant, CDD, CDI…), l’endroit où vous travaillerez (en France ou à l’étranger), l’employeur (le salaire n’est pas le même chez Ubisoft qu’au sein d’un studio indépendant), etc. Reportez vous à notre guide des métiers pour avoir une idée plus précise des salaires à la sortie du MSc Data analyse & marketing Intelligence.
Est-il possible de faire à distance le MSc Data analyse & marketing Intelligence ?
Notre école donne accès à son enseignement à distance à l’aide de Gaming Campus Online. Une plateforme d’apprentissage développée pour permettre à chacun de travailler hors les murs de l’école avec les cours disponibles n’importe quand et n’importe où. La cinquième année est possible de suivre à distance. Un moyen d'appréhender dans le même temps les nouveaux usages du travail.
MSc Data analyse & marketing Intelligence à Paris.
Vous allez pouvoir faire votre MSc sur notre Campus de Paris à La Défense dans 1 200m2 flambant-neufs dans la Grande Arche.

Portes Ouvertes MSc Data analyse & marketing Intelligence

Posez vos questions sur le MsC Data analyse & marketing Intelligence

Découvrez en live G. Business, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MsC Data analyse & marketing Intelligence et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?

AVIS :

Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.

Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..

Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Contact

Si vous souhaitez plus d’informations sur notre formation, sur l’alternance, sur notre pédagogie ou bien encore sur nos campus, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition. Vous pourrez ainsi affiner plus précisément votre projet d’orientation.