
“ Dans toutes les industries créatives comme celle du jeu vidéo, l’analyse des données permet de mieux orienter l’approche stratégique des entreprises.
La croissance des métiers liés à la data et à l’analyse prédictive dans les secteurs du jeu vidéo, de l’esport et du divertissement s’explique par la nécessité d’optimiser l’expérience utilisateur, d’accroître l’engagement et d’augmenter les revenus
L’objectif de ces 2 ans de formation est de développer des compétences pour devenir un expert en data marketing
L’obtention du diplôme MSc DATA ANALYSE ET MARKETING INTELLIGENCE et son haut niveau d’enseignement conduit par des professionnels du jeu vidéo, vous ouvrira de nouveaux horizons en France comme à l’étranger. »
Karen Lo Pinto
Directrice pédagogique nationale G. Business
Diplôme et titre obtenus : | Titre école MSc Data analyse & marketing Intelligence + Titre RNCP Niv. 7 (EU) Manager de la stratégie marketing (RNCP38586), code NSF 312, enregistrée le 09-02-2024 |
Certificateur : | TALIS CC |
Pré-requis : | Pré-requis pour le MSc année 1 :
Année 2 certifiante / En collaboration avec TALIS CC |
Durée totale de formation : | 2 ans (455 heures / an) |
Evaluation : | Contrôle continu : notation par projet + partiels semestriels + évaluation pour obtenir le titre. |
Travaux majeurs : |
|
Campus : | Paris |
Effectif moyen par classe : | 18 étudiants |
Taux de réussite : | 94,52% |
Taux de satisfaction : | NC |
Taux d’interruption en cours de formation : | 3,48% |
Taux d’insertion : | NC |
Rentrée : | Octobre |
Prochaine rentrée : | Septembre 2025 |
A l’issue de la formation, vous serez capables de :
• Maîtriser les outils de collecte et de traitement des datas.
• Analyser La data au service de l’expérience utilisateur.
• Comprendre les bonnes pratiques de l’analyse des datas.
• Protéger et sécuriser des datas pour éviter les fuites de données.
A l’issue de la formation, vous serez capables de :
• Élaborer une stratégie multicanale jeu vidéo en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance.
• Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques.
• Analyser et anticiper les évolutions du secteur du jeu vidéo et de l’Entertainment en exerçant une fonction de veille afin d’identifier des potentialités d’affaires.
• Identifier, suivre et analyser les KPI adaptés au secteur du jeu vidéo pour évaluer la performance des plans de communication et le retour sur investissement des actions à destination des communautés.
Apprentissage en active learning pour
• Acquérir des compétences clefs et être rapidement opérationnel
• Acquérir soft skills très recherchées par les entreprises
• Des workshops d’expertise en France et à l’international
• Accès illimité à notre plateforme de langues avec plus de 30 langues disponibles
• Passage de certification inclus dans la formation
• Learning Trips possibles à l’étranger : Canada, Japon, Corée
• 90% de vos intervenants sont des professionnels en activité.
• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach.
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année.
• Visite d’entreprises et de studios.
• Stage long de fin d’études
• Travailler vos soft skills.
• Devenez un bon orateur, améliorez votre leadership.
• Une formation à la cybersécurité
• Une ouverture au green IT
• Profitez de l’équipement haut de gamme de nos campus : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…
• Participez aux associations autour du jeu vidéo et de l’esport.
• Cours accessibles en ligne sur une plateforme dédiée et unique (Online Gaming Campus).
• Des temps de formation en présentiel sur le campus et des temps en distanciel pour plus de flexibilité pour les apprenants et pour nos intervenants depuis l’étranger

DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Business, le MSc Data analyse & marketing Intelligence ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.



Nous vous avons transmis un plan média pour le lancement d’un jeu vidéo. Vous devez identifier les datas nécessaires à l’analyse de la performance du plan média et mettre en place les outils de suivi.
Compétences acquises :
• Compréhension des besoins d’un plan média
• Priorisation des datas par importance
• Prise en main des outils d’analyse de datas

Rentabilité et cohérence seront vos meilleurs alliés lors de ce projet. Vous devez proposer une stratégie pour développer du business autour de l’esport sans être ni un éditeur de jeu vidéo ni une équipe esport, et ce à l’international.
Compétences acquises :
• Analyse de marché
• Positionnement d’un produit esport

Vous êtes en charge du lancement de Battlefield 6 dans un contexte covid. Quelle stratégie marketing mettez-vous en place (digital, stunt marketing, streaming, stratégie influenceur, …) ? Votre seul objectif est le drive to e-store pour la sortie et donc la vente du jeu vidéo.
Compétences acquises :
• Plan marketing
• Mise en place et suivi KPI

Métier typique du jeu vidéo le live operation manager est un couteau suisse, super chef de projet, au carrefour de la monétisation d’un jeu. Vous serez dans la peau d’un live operation manager pendant une semaine projet.
Compétences acquises :
• Missions du live operation manager
• Coordination de projets

Durant ce module, les étudiants se familiarisent avec la gestion de projet et la méthode Agile. Ils apprennent également à utiliser les outils Jira et Confluence.
Compétences acquises :
• Fondamentaux de la méthode Agile en gestion de projet
• Initiation au framework Scrum
• Fonctionnalités clés de Jira et Confluence
par les étudiants en MSc/MBA




Pendant deux ans, en fil rouge, vous créez votre jeu vidéo. Vous travaillez avec les étudiants en MBA et MSc de G. Art et G. Tech.
Une grande aventure, en équipe, où vous aurez le temps d’imaginer, créer, développer et commercialiser votre propre jeu vidéo !
24 mois d’échanges, de réussites et d’échecs qui vous permettront de maitriser de A à Z la création d’un jeu vidéo dans votre domaine de compétence mais aussi dans les autres corps de métiers.
A la fin de votre projet, vous présenterez votre jeu à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleurs jeux vidéo auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels du jeu vidéo.




A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du bachelor et du MBA G. Business, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.


MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only

VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft

ZACK NANI
Créateur de contenus

PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts

JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games

FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality

Plusieurs fois par an des entreprises du secteur du jeu vidéo organisent des conférences sur nos campus. Des étudiants de nos écoles y sont conviés.

Des professionnels vous partagent leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Les entreprises viennent à votre rencontre pour présenter leur activité, leur ADN et leurs offres d’emploi.
• Stratégie de fidélisation, data et CRM
• Communication digitale et webanalytics
• Big data et modèles de management des données
• Modèles économiques online
• Création et exploitation de base de données
• RGPD et protection des données

• Chaîne de valeur du jeu vidéo
• Marketing mobile et géolocalisation
• Stratégie cross-canal
• Trade et e-trade marketing
• Benchmark et outils de veille concurrentielle

• Développement personnel
• Compétences relationnelles pour travailler en équipe

• Anglais
• LV2 et LV3
• Communication


Pourquoi un double diplôme ?

Gaming campus

(RNCP38586)































L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver vos stages en MBA/MSc : recherche et candidature. Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 200 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger. Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants de MBA/MSc peuvent participer : Semaine de l’employabilité du Jeu Vidéo et de l’esport ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr

Le jeu vidéo est nativement international. Pour maximiser l’employabilité de nos étudiants en MBA/MSc, il est donc indispensable de les préparer à des postes dans des pays étrangers.
Pratique des langues : l’anglais est la langue officielle du gaming, dès lors, vous aurez trois ans pour vous former à devenir bilingue. En plus, vous développerez d’autres compétences linguistiques en choisissant parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol, ou le portugais.
Learning trip : notre programme pédagogique est ouvert sur le monde. Pendant vos deux années de MBA/MSc vous aurez l’opportunité de réaliser des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.
Nous encourageons les étudiants à s’investir dans l’une des associations du campus ou même de prendre l’initiative d’en créer une. Un engagement qui a un double effet : s’enrichir humainement et participer à l’obtention du diplôme.

Association d’esport, elle donne l’occasion à ceux qui veulent s’investir dans la pratique de l’esport de pouvoir le faire à la fois en tant que joueur, en organisant des événements ou en s’occupant de la partie communication de la structure.

Web TV pop culture et geek avec une forte appétence pour les jeux vidéo, ses membres diffusent du contenu via leur chaîne Twitch.

Dédié à l’animation de la vie étudiante sur le campus, le Bureau des étudiants aide au développement de projets comme l’organisation de la Winter Gaming Cup, le week end d’intégration 100 % en ligne ou encore la création d’une ligne de vêtements aux couleurs du Gaming Campus.
Association où les membres participent à des jeux de plateau.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants des Bachelors de la G. Business, de G. Tech et G. Art un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.
Les étudiants du MSc Data analyse & marketing Intelligence ont accès au Gaming Campus Online, une plateforme d’apprentissage en ligne. Conçu sur mesure, ce campus en ligne permet aussi de mieux appréhender les nouveaux usages du travail, tout particulièrement du télétravail.
Tout au long du cursus, vous allez apprendre à maîtriser plusieurs logiciels indispensables, tels que la Suite Adobe avec Photoshop, Indesign et Illustrator pour la partie créative. Adobe XD pour l’UX et l’UI ou encore Premiere Pro pour le montage vidéo.
- Free-to-play et jeux live-service : ces modèles nécessitent une compréhension fine des comportements utilisateurs pour optimiser la rétention et les microtransactions.
- Personnalisation accrue : les entreprises veulent offrir une expérience utilisateur unique en analysant les données pour s'adapter aux préférences des joueurs.




















Étudiant G. Business 2 Bac Professionnel Système numérique électronique

Étudiant G. Business 1 Bac S

Étudiant G. Business 5 DUT technique de commercialisation

Étudiante G. Business 5 Licence entertainement / animation

Étudiante G. Business 3 Bac S

Étudiant G. Business 2 Bac S mention Assez Bien

Étudiant G. Business 1 Bac S mention Bien

Étudiant G. Business 3 Bac STI2D Mention assez Bien

est assistante communication et marketing au sein du studio de jeux vidéo Piece of Cake studios

est sales and e-commerce coordinator junior chez
THQ Nordic à Vienne en Autriche

a intégré Ubisoft en tant que project coordinator.
Le MsC Data analyse & marketing Intelligence, comme toutes les formations Gaming Campus, est reconnu par les institutions et les entreprises.



Admissions
Avoir validé un Bac +3 soit en ayant suivi le Bachelor Management & Business, option jeu vidéo et esport de la G. Business ou un autre diplôme mais orienté dans les domaines du jeu vidéo, de la communication, du design, du marketing, de l’ingénierie ou encore du commerce.
Avoir un Bac +4 validé dans l’un des domaines liés au MSc à savoir le jeu vidéo, le web et le multimédia, le commerce, le marketing ou la communication.
Les frais de scolarité sont de 11 800 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2025 – 2026.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 11 150 € TTC
Versement en 3 fois : 11 350 € TTC
Versement en 10 fois : 11 550 € TTC
Aides au financement
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Business. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes MSc Data analyse & marketing Intelligence
Posez vos questions sur le MsC Data analyse & marketing Intelligence
Découvrez en live G. Business, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MsC Data analyse & marketing Intelligence et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.


Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Si vous souhaitez plus d’informations sur notre formation, sur l’alternance, sur notre pédagogie ou bien encore sur nos campus, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition. Vous pourrez ainsi affiner plus précisément votre projet d’orientation.
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.