Bulle orange de chat
Métiers

Data scientist jeux vidéo

Récolter et analyser des données est le quotidien du data scientist jeux vidéo. Pour une entreprise du jeu vidéo, ce poste se révèle de plus en plus essentiel puisqu’il va lui permettre de concevoir et d’appliquer des stratégies pour augmenter les revenus par exemple. Le data scientist est ainsi capable de faire des prédictions des actes d’achat ou de savoir combien de temps un joueur est resté connecté à un jeu en ligne.

Fiche Métier Data Scientist
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 4 000€
Salaire confirmé : 5 000€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1403
Code FAP : L5Z90

Profession : data scientist jeux vidéo

Les besoins en données des éditeurs de jeux vidéo vont en s’accélérant, le data scientist est un personnage clé pour une entreprise tant pour sa stratégie financière que pour améliorer la qualité du jeu. Par ses compétences, il permet ainsi de concevoir et d’appliquer des modèles d’analyse en croisant des données récoltées par divers canaux. Ensuite, une fois traités, ses résultats permettent aux équipes de s’y appuyer pour établir des stratégies afin d’augmenter les revenus et/ou d’augmenter la qualité du jeu.

« Le métier de data scientist consiste à valoriser les données d'une entreprise notamment en les récupérant, traitant et analysant. Enfin, selon le besoin, il peut créer des modèles à partir de celles-ci pour pouvoir par exemple prédire le comportement futur d'un client (le défaut de crédit / paiement en banque, le départ d'un client en téléphonie, l'achat futur dans des entreprises de consommation, etc.). »
Logo de Gameloft Photo de Justin Echivard
Justin Echivard
Data Scientist chez Gameloft

Les missions du data scientist

Pour bien comprendre les comportements d’un joueur ou les actes d’achat pour équiper un personnage d’un jeu vidéo, il est important que les éditeurs disposent de toutes les cartes donc puissent collecter des données et s’en servir. C’est là qu’intervient le data scientist. Il va donc mener plusieurs actions, à savoir :

  • Mettre en place un suivi de données (acquisition, monétisation, typologie des joueurs, etc.)
  • Définir les règles d’analyse
  • Collecter les données
  • Analyser les données, les synthétiser et les traduire simplement
  • Présenter les données et participer à la construction de stratégies marketing, de suivi de qualité
Illustration d'un graphique de données
Par ses compétences, le data scientist jeux vidéo est en mesure de récolter des données et de les traduire en graphique
« Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Le plus important tout d'abord est la rigueur et la véracité des analyses ou des modèles que l'on effectue, car ceux-ci peuvent être utilisés par le métier et avoir un impact important. Il faut donc veiller, en utilisant les connaissances en mathématiques acquises durant les études, à transmettre toujours des résultats fiables. Le deuxième aspect est l'importance de la partie informatique / programmation dans le métier. Il faut donc avoir des qualités en programmation. Enfin, il faut aussi pouvoir expliquer facilement et avec clarté ce que l'on fait à une audience "non technique". Selon le secteur dans lequel on travaille, l'aspect business / métier peut être plus ou moins important mais il faut toujours veiller à pouvoir expliquer clairement par oral et/ou écrit le travail effectué. »
Logo de Gameloft Photo de Justin Echivard
Justin Echivard
Data Scientist chez Gameloft

Les compétences d’un data scientist

Autant le dire tout de suite, il faut être à l’aise avec les mathématiques et même avoir un niveau ++. C’est d’ailleurs pour cela que le niveau de formation est élevé. De manière plus précise, le data scientist doit connaître et maîtriser une série d’aspects, tels que :

  • Les algorithmes
  • Les statistiques
  • Les modèles de prévision
  • L’informatique
  • Les outils de data management (SAS, Python, Access, SPSS…)
  • Les outils web d’analyse (Google Analytics, Omniture…)
  • Les bases données
Capture d'écran du logiciel SAS
Outil de data management, SAS est l’un des nombreux logiciels qu’il maîtrise
Capture d'écran de l'outil Google Analytics
Un data scientist jeux vidéo doit savoir utiliser et extraire les données de Google Analystics

Les qualités d’un data scientist

S’il recherche un professionnel sachant traduire des données, un employeur attend également d’un data scientist jeu vidéo qu’il puisse faire preuve de qualités fondamentales. C’est important pour travailler en équipe et pour répondre aux enjeux du cahier des charges. Ainsi, ce doit être une personne  qui doit posséder :

  • Un esprit de synthèse
  • Un sens de l’organisation
  • Un coté discret puisque les données peuvent relever d’un caractère confidentiel
  • Une forme de créativité pour améliorer sans cesse le process d’analyse
  • Un sens du collectif

Les études pour devenir data scientist

On ne le devient pas du jour au lendemain ni sur le tas. Le métier de data scientist s’apprend. Mais avant de choisir une formation adaptée, il faut s’orienter dès le lycée en Bac général en sélectionnant des spécialités qui conditionneront votre projet de formation futur. Ainsi, privilégiez les mathématiques, le numérique et sciences de l’ingénieur ainsi les sciences de l’ingénieur.

Ensuite, il est possible à la fois de continuer en post-bac en école d’ingénieur, en école de commerce ou de faire le choix d’une école des métiers du jeu vidéo. D’abord, entrez en Bac +3 puis continuez en Bac +5.

Quelle formation ?

Apprendre à collecter des données, à les analyser, à les traduire puis à en écrire des recommandations pour établir des stratégies qui impacteront le business d’une entreprise du jeu vidéo ? C’est tout ce que notre école G. Business enseigne. Que ce soit sur notre campus à Lyon ou celui à Paris, nous proposons de former les futurs data scientists.

En commençant d’abord par suivre notre Bachelor Management jeux vidéo en trois ans. Puis en poursuivant en MBA Management jeux vidéo et esport. Un diplôme (accessible aussi en admission parallèle) reconnu au Titre RNCP, de niveau 7.

Au cours de ces deux dernières années, nous aborderons les stratégies d’analyse financière, marketing, les modèles économiques, les fondamentaux du Big data, le management de données, etc. Le tout complété par des stages.

en savoir plus

Réaliser un stage

L’ensemble de nos formations mettent l’accès tant sur la réalisation de production concrètes durant le cursus que sur l’immersion professionnelle. Il est ainsi important qu’un étudiant puisse mettre en pratique ce qu’il a appris en cours. Pendant les cinq années d’études, il va ainsi réaliser à chaque fois une période de stage.

Deux mois en 1ère et 2ème années. Trois mois en dernière. Six mois en première année de MBA et une dernière année en alternance ou en faisant le choix de stages et CDD.

Avantages et inconvénients du métier

Le métier de data scientist pour le jeu vidéo s’occupe par des personnes qui aiment le jeu vidéo et les données. L’un ne va pas sans l’autre finalement. Mais comme partout, il comporte son lot d’avantages et d’inconvénients que l’ont vous détaille ci-dessous :

Avantages :

  • Métier recherché
  • Bonne évolution
  • Salaire de plus en plus attractif
  • Domaine en pleine croissance et innovant
  • Gratifiant

Inconvénients :

  • Caractère un peu répétitif
  • Faire beaucoup de veille
  • Savoir répondre aux enjeux
« L'avantage de ce métier est que les sujets à traiter sont variés et que l'on peut avoir un véritable impact dans l'entreprise. Les débouchés sont aussi nombreux. L'inconvénient est que derrière le mot data scientist il y a un peu de tout et parfois certaines entreprises peuvent recruter un data scientist pour faire uniquement du tableur ou des choses très simples. Enfin, bien que les sujets soient variés, la majeure partie du travail s'effectue derrière un ordinateur. Il faut donc avoir au minimum une appétence pour l'informatique / la programmation, car certaines tâches peuvent être répétitives. »
Logo de Gameloft Photo de Justin Echivard
Justin Echivard
Data Scientist chez Gameloft

Quel est le salaire d’un data scientist jeux vidéo ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de parler d’un salaire moyen. D’abord, il dépendra de l’employeur, du nombre d’années d’expérience, de son statut. Si bien qu’un salaire d’un data scientist jeu vidéo peut s’afficher à 50 000 euros par an et monter à plus de 60 000 euros.

Et cela grimpe à Montréal. Par exemple, dans la capitale du jeu vidéo, un salaire moyen est de 80 000 dollars (maximum 110 000 dollars). A San Francisco, temple de l’innovation, on note même une moyenne à 140 000 dollars.

Où travailler ?

Concevoir des stratégies, des moyens d’augmenter des revenus, des actes d’achat, etc. nombreuses sont les entreprises du jeu vidéo à vouloir un data scientist. A lui aussi de pouvoir analyser les recettes publicitaires, les comportements des joueurs. C’est dire s’il est important.  Social Point, Ubisoft, Blade Shadow, Gameloft pour ne citer que quelques studios disposent donc de ces experts des données.

Illustration d'une stratégie
Avec les données analysées et traduites, le data scientist jeux vidéo permet ensuite à l’équipe marketing d’établir des stratégies pour augmenter les revenus de l’éditeur

Les débouchés du métier de data scientist jeux vidéo

Déjà après cinq années d’étude, faites votre propre expérience de data scientist dans le jeu vidéo. Un bon moyen pour apprendre les codes du métier et se perfectionner. De plus, vous pourrez aussi bien travailler en France qu’à l’étranger, la mobilité est très bonne (si vous parlez anglais). Après, les possibilités d’évolution sont nombreuses : devenir data marketing, lead data scientist. Ou encore travailler dans un autre univers que le jeux comme au sein d’une start-up du web.

« J'ai choisi ce métier pour la variété des débouchés (je travaille par exemple aujourd'hui dans une boîte de jeux vidéo) et parce que le domaine des mathématiques / statistiques m'intéresse particulièrement. J'ai pour cela effectué une école d'ingénieurs spécialisée en statistiques (Ensai). »
Logo de Gameloft Photo de Justin Echivard
Justin Echivard
Data Scientist chez Gameloft

Être freelance, c’est possible ?

Oui tout à fait. Vous pouvez très bien faire le choix de devenir data scientist jeu vidéo de manière indépendante donc travailler à votre compte, pour qui vous voulez. Seulement, plusieurs conditions sont à remplir. D’abord, avoir 2 à 3 années d’expérience à ce poste, posséder une large gamme de compétences et de maîtrise des outils, et faire preuve d’organisation et de rigueur. Le mieux pour être freelance, c’est de commencer par travailler avec son réseau.

En résumé

👑 Quelles sont les missions du data scientist jeux vidéo ?

Des données, des données et toujours des données. Le data scientist jeux vidéo est un véritable expert des données de joueurs générées lors de parties.

Il les récolte, les traduit, les analyse et en écrit des recommandations pour qu’ensuite, les équipes marketing, par exemple, puissent établir des stratégies d’acquisition, d’augmentation de revenus, d’actes d’achats.

En faisant cela, un éditeur de jeux vidéo sait ainsi tout améliorer la rentabilité, et dans le même temps pour aussi s’assurer de la qualité du jeu. Un métier qui demande un bonne dose d’expertise.

💰 Quel est le salaire du data scientist jeux vidéo ?

Les salaires sont plutôt variables en tant que data scientist jeux vidéo. En France, il peut démarrer à 50 000 euros par an et atteindre facilement les 60 000 euros après un peu d’expérience.

Profession recherchée par les entreprises, les salaires sont devenus de plus en plus attractifs.

A l’étranger, ça va même plus loin. A Montréal par exemple, la rémunération d’un data scientist atteint facilement les 80 000 dollars en moyenne quant à San Francisco, on est sur une moyenne à 140 000 dollars.

🧠  Quel niveau d’étude pour devenir data scientist jeux vidéo ?

Il faut avoir un bon niveau. Donc sans une formation scientifique difficile d’atteindre ce métier. C’est possible mais plus compliqué.

Il faut donc se tourner après le lycée vers un diplôme post-bac Bac +3 et enchaîner avec deux années supplémentaires en MBA. La raison est simple : avec un Bac +5, c’est l’assurance de sortir de l’école avec un niveau d’exigence demandé par les entreprises, et de compétences que vous maîtriserez.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir data scientist jeux vidéo ?

Principalement, il faudra opter pour un Bac général avec un cursus scientifique.

Si la série S n’existe plus, ce sont les spécialités en mathématiques, en numérique et sciences informatiques et les sciences de l’ingénieur qu’il sera nécessaire de prendre en première, puis en terminale. Un minimum d’organisation, d’un sens de la logique et de compréhension est demandé pour devenir data scientist jeux vidéo.

📚  Quelle est la formation pour devenir data scientist jeux vidéo ?

Il vaut mieux partir sur un diplôme de niveau Bac +5. A G. Business avec notre MBA Management jeux vidéo et esport, vous apprendrez ainsi les fondamentaux de la lecture de données, mais aussi leur application, le tout lié à l’univers du jeu vidéo.

Un environnement favorable où la culture gaming et la culture d’entreprise sont partout. En plus de nos enseignements très pointus (big data, stratégie marketing, communication, etc.), nous privilégions des stages afin d’appliquer les connaissances apprises en cours et pour se familiariser avec son milieu futur.

🎮  Comment devenir data scientist jeux vidéo ?

Par la voie de l’école. Le métier de data scientist jeux vidéo, c’est pourvoir répondre aux besoins d’un éditeur qui souhaite, par l’analyse de données, générer des revenus supplémentaires en appliquant une stratégie optimale.

Si bien que le data scientist doit savoir lire des bases de données, savoir utiliser des logiciels de data management, traduire des données en un résultat concret afin qu’un responsable marketing puisse s’appuyer dessus.

Pour mener à bien ces actions, il faut donc suivre les diplômes de G. Business qui se déroulent en cinq ans.

Comment devenir data scientist jeux vidéo ?

En passant d’abord par la case école. Suivre une bonne formation avec un enseignement tourné principalement vers le jeu vidéo permet d’apprendre les bases du métier de data scientist jeux vidéo. Avec G. Business et nos Bachelors et MBA Management jeux vidéo et esport, vous saurez ainsi comment récolter des données, les analyser et les traduire. Vous saurez établir des stratégies, utiliser les outils de bases de données, etc. En somme, tout ce qui est recherché par les entreprises.