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Formation jeux vidéo

MBA Technical Artist

Devenez un expert du game art et du développement informatique tant recherché par les studios en vous orientant en MBA Technical artist. Une formation en deux ans qui vous prépare à devenir un référent technique graphique intervenant aussi bien auprès de graphistes, de programmeurs que de game designers. Une fois diplômé vous maîtriserez la communication, le management et la gestion de projets, tout en ayant approfondi vos compétences en animation 3D, effets spéciaux et rendus notamment.
 
Equipe pédagogique
Anais Cravic
Anaïs Cravic
Responsable pédagogique G. Art
Emilie AH-NIEME
Emilie AH-NIEME
Coordinatrice pédagogique G. Art
anastasia
Anastasia Kratchkovsky
Coordinatrice linguistique Gaming Campus
Objectifs du MBA

« S’assurant de la performance technique tout en veillant à la qualité artistique d’un jeu vidéo, avec le MBA Technical artist, vous allez devenir un professionnel aux compétences rares et recherchées.

Maîtrisant à la fois le game art et le développement informatique, vous serez en mesure de superviser les méthodes de production graphique 2D/3D, ainsi que le développement et l’amélioration des processus et outils dédiés à vos futurs collaborateurs artistes. Par notre pédagogie par projets, vous allez apprendre et vous perfectionner à travailler en autonomie et en équipe, ainsi qu’à développer votre curiosité et votre expertise tout en acquérant de solides bases en management.

Deux années de formation durant lesquelles vous allez acquérir de l’expérience à travers un stage de six mois, une alternance d’un an et des rencontres. »

Anaïs Cravic
Responsable pédagogique G. Art

 

Diplôme obtenu : Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7
Admission parallèle : Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation : 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation : Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Travaux majeurs :  Mémoire de fin d’études + Book de compétences + Portfolio
Campus : Lyon
Alternance : Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
9 points forts du MBA
#1
Triple compétence : artistique, technologique et managériale

• Artistique : Approfondissement des connaissances historiques et technologiques, développement des compétences en rendu PBR,création de shaders, animations fluides et percutantes, création fx, et enfin développement de pipeline professionnel de production de jeu vidéo 2D/3D.

• Technique : développement informatique (HTML, CSS…), compositing, Texturing, surfacing, optimisation, intégration moteur, rendus temps réel et pré-calculé.

• Compétences managériales, gestion de production, mise en place et suivi de processus artistiques.

#2
Compétences métier

• Devenir un expert en programmation jeux vidéo: tools & engine

• Maîtriser un pipeline de création appliqué au production de jeu vidéo

• Apprentissage du management et de la gestion de projets

#3
Pédagogie par projets

• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe

• Projets avec les étudiants de G. Tech et G. BS

• Création d’un book de compétences

#4
Intervenants professionnels du secteur

• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur matière, capables de la vulgariser de manière simple et efficace

• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach

#5
Expériences professionnelles enrichissantes

• Deux années en alternance

• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année

• Création d’un jeu vidéo 2D/3D

• Visite d’entreprises et de studios

#6
Compétences relationnelles

• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)

• Évoluer en équipe

• Maîtrisez le leadership, la communication

• Formation juridique et business (vivre de sa passion dans les meilleures conditions)

#7
Maîtrise linguistique

• Bilingue anglais à la fin du MBA

• Anglais technique

• LV2 et LV3, Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais en le pratiquant

#8
E-learning

• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online

• Formation possible en distanciel en MBA 2

#9
Environnement 100% gaming

• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…

• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives

Programme
Le programme du MBA Technical artist répond aux besoins de plus en plus grandissants des recruteurs d’avoir dans leurs équipes, un expert du game art et de la programmation de jeux vidéo. Il a été pensé et construit en s’appuyant sur l’expertise de professionnels du milieu. Chaque année, le contenu est adapté et amélioré grâce notre comité de perfectionnement composé de 18 professionnels. Ce qui permet de proposer une formation innovante qui vous prépare à maîtriser des compétences recherchées.
Séquencement de la pédagogie par projet
Les semaines des trois années du MBA se déroulent selon 6 temps forts :
formation sequences
1
Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
2
Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
3
Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
4
Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
5
Soutenance du livrable devant un jury
6
Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d'amélioration
Programme des projets
Exemples non exhaustifs de projets réalisés par les étudiants en MBA, année par année. Chaque année les étudiants G. Art réalisent une quinzaine de projets.
Production de jeu avec Unity
Production de jeu avec Unity

Intégration, gestion des collisions, développement d’outils(programmation) et initiation aux outils connexe à Unity tel que Uni2D

Sociologie de l'innovation
Production pré-calculé & temps réel avec Unreal

Création de shaders réaliste, rendu PBR, effets spéciaux et animation sur engine.

cinema
Cinématique Art & Trailer

Projet interdisciplinaire, par groupe de 3 composé d’étudiants G. Art et G. Tech, création et production de tools et outils permettant la production de cinématique dans un moteur de jeu.

Production pré-calculé
Game Art - Architecture et design d'environnement temps réel

Projet de groupe, créer, modéliser et intégrer dans un moteur de jeu vidéo.

Level art et design d’environnement 3D optimisé

Mise en place des scènes de A à Z en phase de lay-out

Production employant un moteur de jeu vidéo (unreal) création de décors, enrichissement par l’ajout d’effet spéciaux (particules, fumée, effets de feu, etc.)

DIRECTION ARTISTIQUE ET BRAND ART ORIENTÉ ÉVÉNEMENTIEL
Technical Art / VFX temps-réel Unity

Création d’une expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée destinée à un jeu mobile. L’étudiant est chargé de produire les différents effets visuels.

Compétences acquises
• Initiation aux outils: VFX Graph / Shader Graph, Timeline, Cascade
• Apprentissage des notions de draw call, overdraw, LoD

PROJET INTERDISCIPLINAIRE FIL ROUGE SUR 2 ANS
Technical Art / Houdini

Création d’un projet en employant l’outil Houdini

Compétences acquises
• Création vertex density heatmap
• Initiation Houdini ( Attributes, nodes, ..)

Autres projets
Programmation de shaders (Vertex Fragment) - node graph
Unreal game workflow - modélisation, texturing, look dev, lighting, FX, et intégration
Workflow : Détermination des meilleures solutions techniques et artistiques en vue de la fabrication d’un jeu (C#, Python, MaxScript)
Rendu 3D Polishing et Optimisation pour shading / lighting / texturing
Scripting & Tools - apprentissage du langage Python
Projets transversaux réalisés
par les étudiants en MBA
Creation d’un jeu video jeux 3 jeux 4 jeux 2
CREATION D’UN JEU VIDÉO

Pendant deux ans, en fil rouge, vous créez votre jeu vidéo. Vous travaillez avec les étudiants en MBA de G. Tech et G. BS.

Une grande aventure, en équipe, où vous aurez le temps d’imaginer, créer, développer et commercialiser votre propre jeu vidéo !

24 mois d’échanges, de réussites et d’échecs qui vous permettront de maitriser de A à Z la création d’un jeu vidéo dans votre domaine de compétence mais aussi dans les autres corps de métiers.

A la fin de votre projet, vous présenterez votre jeu à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleurs jeux vidéo auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels du jeu vidéo.

CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 1 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 4 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 3 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 2
CREATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF

A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia ! 

Les étudiants du MBA G.  Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.

• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising

Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.

Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.

Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.

« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. BS 3

Événements
Chaque semaine, les étudiants de Gaming Campus peuvent participer à des événements organisés sur le campus.
Semaine immersion
Semaine immersion

En début d’année, ce moment d’échange unique permet de rencontrer des professionnels et d’assister à des conférences et témoignages.

Theo Griezmann
Conférences métiers

Présentation d’un métier par des professionnels.

Ateliers
Ateliers

Une expertise détaillée et présentée par des intervenants professionnels.

Nicolas Maurer
Meetup entreprises

Lors de conférences, des entreprises viennent présenter leur secteur d’activité, leur ADN ou encore leurs offres d’emploi.

Apprentissage
La particularité du MBA Technical artist est d’offrir une double compétence en développement de jeux et en game art.
Les 4 piliers d'apprentissage du MBA
Game art

• Méthodologie d’optimisation graphiques et gameplay
• Logiciels 2D et 3D (3ds Max, Maya…)
• Technique de production graphique
• Veille

game art
Programmation jeu vidéo

• Langages de programmation ( C++, maxscript,python)
• Génie logiciel
• Programmation mobiles, consoles
• Moteurs de jeu (Unity 3D, Unreal Engine, CryEngine…)
• Création de shaders

Développement informatique
Management

• Conduite de projet technologique et méthodes agiles
• Manager des équipes de développeurs
• Management de l’innovation
• Systèmes de sauvegarde des données (Perforce, VSS…)
• Droit du travail
• Stratégie et création d’entreprise

Management esport 2
Soft Skills

• Travail en équipe
• Confiance en soi
• Relationnel
• Leadership
• Art oratoire

Etudiant soutenant son projet
Communication

• Savoir communiquer dans une équipe
• Développement personnel
• Travailler en équipes pluridisciplinaires
• Anglais professionnel

Vidéoludique
Le Book de compétences Gaming Campus
En fin d’année, vous recevrez un Book de compétences mettant en avant l’ensemble des compétences acquises lors de la réalisation de vos projets. Un document qui viendra compléter votre CV et vous permettra de faire la différence lors d’une candidature.
Le Book de compétences Gaming Campus
11 exemples de profils d’intervenants G. Art (50+ intervenants)
Rodolphe Bessey
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Rodolphe Bessey
Directeur artistique - Pandor'art Matière: Histoire des Arts
Mathieu Collangettes
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Mathieu Collangettes
Cofondateur - BlackMuffin Studio Matière: Concept Art
Geoffrey Boulling
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Geoffrey Boulling
Environment / Props artist - Eden Games Matière: Modélisation 3D N1 + Props Art
David Guionet
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David Guionet
Producer - Rockyvision Matière: Trailer art & cinématique
Thien Thanh Tran
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Thien Thanh Tran
Avocate Matière: Droit & formation juridique
Pierre-Marie Grille-Liou
Pierre-Marie Grille-Liou
Artiste Matière: Morpho-anatomie
Pierre Di Sotto
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Pierre Di Sotto
Graphiste freelance Matière: direction artistique N
Antoine Di Roberto
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Antoine Di Roberto
CTO - Snowball.gg Matière: HTML & CSS
Sébastien Levieux
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Sébastien Levieux
Senior Character Artist - Visual Concepts Matière: Modélisation 3D N2 + character design
Franck Helies
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Franck Helies
Directeur de production gaming - Space Crapaud Matière: Gestion de projet
Sonia Findling
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Sonia Findling
Chanteuse Matière: Art oratoire
EMPLOYABILITÉ
Pendant deux ans, notre priorité demeure votre employabilité. Tout le programme de formation est conçu autour de cette caractéristique fondamentale. Les deux années de MBA se réalisent en alternance afin de maximiser votre employabilité.
Trouver un stage
Trouver une alternance

Entre des événements organisés sur le campus, des rencontres avec des professionnels et notre équipe pédagogique qui vous accompagne tout au long de votre cursus, les opportunités de trouver votre alternance de MBA1 et de MBA2 sont nombreuses.

Expériences internationales
Expériences internationales

Le jeu vidéo est un secteur international si bien qu’avoir des compétences linguistiques est quasi obligatoire.

Pratique des langues : en deux ans, vous pratiquerez l’anglais quotidiennement dans le but de devenir bilingue. De plus, obtenez les bases d’autres langues en choisissant entre le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.

Learning trip : Canada, Japon et Corée du Sud, partez à la découverte des pays du jeu vidéo.

Expériences associatives

En plus de suivre une formation de haut niveau, l’engagement associatif est une dimension à prendre en compte dans son cursus. Une opportunité de s’ouvrir à d’autres domaines, de créer des liens et de mener des actions qui enrichiront un CV.

Logo Odyssey esport
Odyssey Esport

Association de pratique de l’esport.

Game Generation TV
Game Generation TV

Association de création de contenus sur la culture geek diffusé sur Twitch.

BDE du Gaming Campus
BDE du Gaming Campus

Association qui anime la vie étudiante du campus.

BGA

Association de jeux de société.

Junior entreprise

Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

Campus
G. Art est implantée dans le Gaming Campus, située à Lyon, dans le 7ème arrondissement. Un lieu de vie étudiante où tout a été pensé pour développer un apprentissage innovant, les échanges et les rencontres.
campus formation lyon
Lyon

Salles informatiques, arénas pour la pratique de l’esport, espaces modulables pour travailler en équipe, salle de sport, le tout au coeur d’un quartier jeune et dynamique. Soit les conditions optimales pour étudier.

Online

Les étudiants de G.Art ont accès à la plateforme d’apprentissage en ligne à l’aide de l’outil Gaming Campus Online. Tous les cours y sont disponibles.

Suite logiciels

Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :

3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.

Débouchés
Métiers
Les métiers du jeu vidéo

Si l’objectif du MBA Technical artist est de vous préparer au métier de technical artist, vous pourrez aussi très bien vous orienter vers l’un des très nombreux autres métiers du jeu vidéo qui demandent d’avoir des compétences aussi bien artistiques que techniques. Voici quelques exemples :

Technical artist
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Lead graphiste
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VFX artist
En savoir plus
Unity technical artist
En savoir plus
Unreal technical artist
En savoir plus
Lead infographiste temps réel
En savoir plus
Designer intégrateur
En savoir plus
Témoignages
Qui sont les étudiants G . Art ?
Ecole inclusive et riche de sa diversité, G. Art est ouverte à tous les étudiants qui ont pour objectif de faire de leur passion pour le jeu vidéo, un métier. Ce qui crée une émulation et une énergie sur tout le campus.
Marie R
Marie R.

Étudiante G. Art 2 Bac ES

Dean M.
Dean M.

Étudiant G. Art 2 Bac S

Dorian G.
Dorian G.

Étudiant G. Art Vidéaste 2 Master 1 Théâtre

RECONNAISSANCE

L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.

Badge titre RNCP
Titre RNCP (niveau 7)
Groupe 393
TITRES ÉDUNIVERSAL
Logo officiel formation Datadockée
DATADOCK
Admissions
Conditions d’admission
Tout le monde, passionné par les jeux vidéo et le gaming plus largement, peut postuler pour le MBA Technical artist. G. Art ne propose pas de concours, mais seulement d’avoir validé un Bac +3. Ensuite, la sélection se fait sur dossier. Il suffit de le remplir depuis la page de l’école et de le renvoyer. Nos équipes prendront en compte aussi bien votre projet professionnel que vos compétences déjà acquises. A la suite de quoi, un entretien (dont une partie est parfois menée en anglais) sera programmé sur notre campus ou à distance. Après décision du jury d’admission, vous saurez si vous êtes admis, refusé ou sur liste d’attente.
Intégrer la 4ère année :

Avec un Bac +3 validé (Bachelor, BUT ou Licence) dans l’un des domaines suivants : art, design, informatique ou technologique. Possibilité pour les étudiants du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game artist de poursuivre vers ce MBA. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.

Financement

Les frais de scolarité sont de 9 400 € TTC par an pour les années de MBA pour la rentrée 2022 – 2023. En MBA la formation est en alternance, les frais de formations seront alors pris en charge par votre entreprise.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements (pour un total de 9 600€). Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 €
Versement unique MBA : 8 750 €
Prélèvement bancaire en 3 fois MBA : 8 950 € en 3 fois

 

Aides au financement

Alternance en entreprise : chaque année de MBA vous effectuez un alternance en entreprise. Cette alternance vous permet de financer votre formation et d’être rémunéré. L’équipe pédagogique vous aide à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

F.A.Q
Quel est le programme du MBA Technical artist ?
Développement informatique, game art, management et pilotage de projets technologiques et apprentissage des compétences relationnelles seront au coeur de votre formation. A cela s’ajoutent deux années en alternance en MBA1 et en MBA2. Avec notre MBA, vous apprendrez grâce à la pédagogie par projets à réaliser des cas concrets en autonomie, à travailler au côté des autres étudiants des écoles Gaming Campus, et vous développerez votre employabilité pendant deux ans.
Pourquoi faire un MBA Technical artist ?
Le métier de technical artist demande un haut niveau de compétences aussi bien en game art et game design qu’en programmation informatique, dès lors s’orienter dans une formation de niveau Bac +5 est requis et indispensable. Les professionnels seront vigilants à cette capacité que vous puissiez assurer la qualité et la performance d’un jeu tout en veillant sur sa partie créative.
Quel niveau faut-il avoir pour candidater au MBA Technical artist ?
Pour entrer en MBA Technical artist, il faut avoir validé un Bac +3. Vous pouvez venir du Bachelor Infographiste 2D/3D - Game artist de l’école ou avoir suivi une autre formation comme le Bachelor Développeur informatique de G. Tech. Il peut s’agir aussi d’une Licence, d’un BUT ou d’un Bachelor, le tout dans un des domaines qui forment aux jeux vidéo comme en arts, design, informatique.
Quel est le prix du MBA Technical artist ?
Le coût annuel de la scolarité pour le MBA Game artist pour la rentrée 2022/2023 est de 9 400 euros. Pour vous aider à financer votre formation, nous avons mis en place le paiement en plusieurs fois et nos banques partenaires proposent des prêts étudiants aux meilleures conditions.
Quels sont les débouchés après le MBA Technical artist ?
Si le diplôme vous forme à devenir technical artist, ce n’est pas le seul métier qui s’offre à vous. Grâce à la double compétence, vous allez pouvoir devenir animateur, VFX artist, modeleur 3D ou encore game artist. Vos compétences également en matière de management, de gestion technique, de référent en matière de production de données graphiques, vous donneront accès à des postes à responsabilités.
Quel est le salaire après un MBA Technical artist ?
En maîtrisant à la fois le développement informatique et le game art, vous allez obtenir une formation aux compétences rares et recherchées. Si les salaires sont différents en fonction des profils de chacun et de son employeur, un technical artist gagne en moyenne 2 600 euros par mois pour commencer. Mais rapidement, avec son expertise, sa rémunération peut être réévaluée. Aux Etats-Unis, on note des salaires moyens autour de 75 000 dollars annuels.
Est-il possible de faire à distance le MBA Technical artist ?
Nous avons développé la plateforme Gaming Campus Online qui offre à tous les étudiants l’accès au cours à distance. Un moyen aussi de se familiariser avec les nouvelles formes de travail de plus en plus répandues. Sachez qu’il est possible de réaliser son année de MBA 2 entièrement en distanciel. Cette dernière année se déroulant en alternance.
MBA Technical artist à Lyon
Le MBA est dispensé sur notre site de Lyon au sein du Gaming Campus. Un lieu de 2 000 m2 conçu pour étudier dans des conditions optimales tourné vers le gaming. Tout a été pensé pour favoriser votre créativité, le travail en équipe, les rencontres avec des professionnels. Vous y retrouverez des espaces de vie et de travail, des salles informatiques, salle de sport, deux arénas, une streaming-room, une VR-Room et des équipements haut de gamme.
Contact

Besoin d’informations supplémentaires concernant le MBA, les stages, les expériences internationales ou la pédagogie par projets ? Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour y répondre.

Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter nos référents handicap : Anais Cravic et Marie Poulat sur contact@gamingcampus.fr