« S’assurant de la performance technique tout en veillant à la qualité artistique d’un jeu vidéo, avec le MBA Technical artist, vous allez devenir un professionnel aux compétences rares et recherchées.
Maîtrisant à la fois le game art et le développement informatique, vous serez en mesure de superviser les méthodes de production graphique 2D/3D, ainsi que le développement et l’amélioration des processus et outils dédiés à vos futurs collaborateurs artistes. Par notre pédagogie par projets, vous allez apprendre et vous perfectionner à travailler en autonomie et en équipe, ainsi qu’à développer votre curiosité et votre expertise tout en acquérant de solides bases en management.
Deux années de formation durant lesquelles vous allez acquérir de l’expérience à travers un stage de six mois, une alternance d’un an et des rencontres. »
Delphine Carlier
Directrice G. Art
Diplôme obtenu : | Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP Niveau 7 |
Admission parallèle : | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation : | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation : | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Travaux majeurs : | Mémoire de fin d’études + Book de compétences + Portfolio |
Campus : | Lyon |
Alternance : | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Prochaine rentrée : | Septembre 2024 |
• Artistique : Approfondissement des connaissances historiques et technologiques, développement des compétences en rendu PBR,création de shaders, animations fluides et percutantes, création fx, et enfin développement de pipeline professionnel de production de jeu vidéo 2D/3D.
• Technique : développement informatique (HTML, CSS…), compositing, Texturing, surfacing, optimisation, intégration moteur, rendus temps réel et pré-calculé.
• Compétences managériales, gestion de production, mise en place et suivi de processus artistiques.
• Devenir un expert en programmation jeux vidéo: tools & engine
• Maîtriser un pipeline de création appliqué au production de jeu vidéo
• Apprentissage du management et de la gestion de projets
• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe
• Projets avec les étudiants de G. Tech et G. Business
• Création d’un book de compétences
• 100 % de vos intervenants sont des professionnels en activité, passionnés et experts de leur matière, capables de la vulgariser de manière simple et efficace
• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach
• Deux années en alternance
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année
• Création d’un jeu vidéo 2D/3D
• Visite d’entreprises et de studios
• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)
• Évoluer en équipe
• Maîtrisez le leadership, la communication
• Formation juridique et business (vivre de sa passion dans les meilleures conditions)
• Bilingue anglais à la fin du MBA
• Anglais technique
• LV2 et LV3, Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais en le pratiquant
• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online
• Formation possible en distanciel en MBA 2
• Équipement haut de gamme : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, vr room, streaming room…
• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport, streaming et live avec les web tv associatives
Intégration, gestion des collisions, développement d’outils(programmation) et initiation aux outils connexe à Unity tel que Uni2D
Création de shaders réaliste, rendu PBR, effets spéciaux et animation sur engine.
Projet interdisciplinaire, par groupe de 3 composé d’étudiants G. Art et G. Tech, création et production de tools et outils permettant la production de cinématique dans un moteur de jeu.
Projet de groupe, créer, modéliser et intégrer dans un moteur de jeu vidéo.
Level art et design d’environnement 3D optimisé
Mise en place des scènes de A à Z en phase de lay-out
Production employant un moteur de jeu vidéo (unreal) création de décors, enrichissement par l’ajout d’effet spéciaux (particules, fumée, effets de feu, etc.)
Création d’une expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée destinée à un jeu mobile. L’étudiant est chargé de produire les différents effets visuels.
Compétences acquises
• Initiation aux outils: VFX Graph / Shader Graph, Timeline, Cascade
• Apprentissage des notions de draw call, overdraw, LoD
Création d’un projet en employant l’outil Houdini
Compétences acquises
• Création vertex density heatmap
• Initiation Houdini ( Attributes, nodes, ..)
par les étudiants en MBA
Pendant deux ans, en fil rouge, vous créez votre jeu vidéo. Vous travaillez avec les étudiants en MBA de G. Tech et G. Business.
Une grande aventure, en équipe, où vous aurez le temps d’imaginer, créer, développer et commercialiser votre propre jeu vidéo !
24 mois d’échanges, de réussites et d’échecs qui vous permettront de maitriser de A à Z la création d’un jeu vidéo dans votre domaine de compétence mais aussi dans les autres corps de métiers.
A la fin de votre projet, vous présenterez votre jeu à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleurs jeux vidéo auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels du jeu vidéo.
A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du MBA G. Art, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only
VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft
ZACK NANI
Créateur de contenus
PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality
Présentation d’un métier par des professionnels.
Une expertise détaillée et présentée par des intervenants professionnels.
Lors de conférences, des entreprises viennent présenter leur secteur d’activité, leur ADN ou encore leurs offres d’emploi.
• Méthodologie d’optimisation graphiques et gameplay
• Logiciels 2D et 3D (3ds Max, Maya…)
• Technique de production graphique
• Veille
• Langages de programmation ( C++, maxscript,python)
• Génie logiciel
• Programmation mobiles, consoles
• Moteurs de jeu (Unity 3D, Unreal Engine, CryEngine…)
• Création de shaders
• Conduite de projet technologique et méthodes agiles
• Manager des équipes de développeurs
• Management de l’innovation
• Systèmes de sauvegarde des données (Perforce, VSS…)
• Droit du travail
• Stratégie et création d’entreprise
• Travail en équipe
• Confiance en soi
• Relationnel
• Leadership
• Art oratoire
• Savoir communiquer dans une équipe
• Développement personnel
• Travailler en équipes pluridisciplinaires
• Anglais professionnel
Entre des événements organisés sur le campus, des rencontres avec des professionnels et notre équipe pédagogique qui vous accompagne tout au long de votre cursus, les opportunités de trouver votre alternance de MBA1 et de MBA2 sont nombreuses.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr
Le jeu vidéo est un secteur international si bien qu’avoir des compétences linguistiques est quasi obligatoire.
Pratique des langues : en deux ans, vous pratiquerez l’anglais quotidiennement dans le but de devenir bilingue. De plus, obtenez les bases d’autres langues en choisissant entre le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.
Learning trip : Canada, Japon et Corée du Sud, partez à la découverte des pays du jeu vidéo.
En plus de suivre une formation de haut niveau, l’engagement associatif est une dimension à prendre en compte dans son cursus. Une opportunité de s’ouvrir à d’autres domaines, de créer des liens et de mener des actions qui enrichiront un CV.
Association de pratique de l’esport.
Association de création de contenus sur la culture geek diffusé sur Twitch.
Association qui anime la vie étudiante du campus.
Association de jeux de société.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.
Salles informatiques, arénas pour la pratique de l’esport, espaces modulables pour travailler en équipe, salle de sport, le tout au coeur d’un quartier jeune et dynamique. Soit les conditions optimales pour étudier.
Les étudiants de G.Art ont accès à la plateforme d’apprentissage en ligne à l’aide de l’outil Gaming Campus Online. Tous les cours y sont disponibles.
Durant tout le cursus, les étudiants seront formés à plusieurs logiciels incontournables pour leur futur métier comme :
3D studio Max / Maya / Blender : modélisation 3D
Zbrush : sculpture
Marmoset : backing – rendu – 3D temps réel
Marvolous : 3D closing
Suite Adobe : Photoshop création 2D, painting, concept, compositing
Suite Adobe : Indesign illustrator: création 2D, composition, pré-press
Suite Adobe : After effect – Premiere pro : montage vidéo, animation, fx
HTML & CSS : développement web
Nuke, Houdini : Rendu 3D & Fx
Substance painter : texturing
Logiciel d’animation 2D et 3D
Jira : reporting versionning
etc.
Étudiante G. Art 2 Bac ES
Étudiant G. Art 2 Bac S
Étudiant G. Art Vidéaste 2 Master 1 Théâtre
L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.
Avec un Bac +3 validé (Bachelor, BUT ou Licence) dans l’un des domaines suivants : art, design, informatique ou technologique. Possibilité pour les étudiants du Bachelor Infographiste 2D/3D – Game artist de poursuivre vers ce MBA. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Les frais de scolarité sont de 9 850 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2024 – 2025. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 200 € TTC
Aides au financement
Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes MBA Technical Artist
Posez vos questions sur le MBA Techincal Artist
Découvrez en live G. Art, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MBA Technical Artist et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.
Pour tout problème d'envoi du formulaire, vérifiez les messages d'erreur et contactez-nous sur contact@gamingcampus.fr ou au 04.28.29.81.03.
DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Art, le MBA Technical Artist ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
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Besoin d’informations supplémentaires concernant le MBA, les stages, les expériences internationales ou la pédagogie par projets ? Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour y répondre.