Diplômes

MBA / Mastère Technical artist

Le rôle du technical artist

Au cours de la conception d’un jeu vidéo, la mission du technical artist repose sur une vision globale de la production. Métier nouveau, concrètement, il doit à la fois s’occuper des aspects techniques afin de garantir les performances. Et s’assurer aussi du bon déroulé de la création artistique. Il veille à optimiser le flux de travail entre tous les acteurs : des équipes artistiques à la production. Un métier qui demande à bien connaître le processus de création d’un jeu vidéo.

Ses qualités

Situé entre l’artistique et la technique, technical artist demande de posséder un regard transversal sur ce qui est produit. Il s’agit donc d’une personne avec :

  • Un esprit créatif
  • Un bon relationnel
  • Un sens de la pédagogie
  • Un sens de la curiosité
  • Un esprit de synthèse et de réactivité

Ses compétences

Ce professionnel en connaît un rayon sur le jeu vidéo et les aspects techniques. Il aura ainsi appris en suivant une formation à :

  • Maîtriser les techniques de modélisation et de texture
  • Connaître les logiciels 2D et 3D
  • Connaître les métiers du jeu vidéo

Comment se former à ce métier ?

Il faudra passer par des études pour se former au métier de technical artist. En effet, en faisant le lien entre les équipes artistiques et techniques, ce professionnel doit pouvoir connaître les logiciels 2D et 3D, les métiers du jeu vidéo, avoir une culture gaming, mais aussi maîtriser les techniques de modélisation et de texture. Enfin, vous apprendrez à tenir un rôle de référent technique. Suivre un MBA / Mastère Technical artist sera donc pertinent.

Où faire un MBA Technical artist ?

Métier nouveau, les formations le sont tout autant. C’est pourquoi, nous avons choisi à G. Art de proposer un MBA Technical artist. Une formation en deux ans qui va vous apprendre des compétences rares et recherchées par les studios. En suivant notre MBA, vous aurez ainsi une double casquette tant en développement de jeux; que de game art.

Pourquoi choisir notre MBA ?

Toutes nos formations font plonger les étudiants dans l’univers professionnel avec des projets concrets comme la réalisation d’un jeu vidéo aux côtés des étudiants des autres écoles de Gaming Campus : G. Tech et G. Business.

Au cours de votre cursus, vous serez régulièrement accompagné par des intervenants professionnels et des enseignants reconnus. De plus, vous allez bénéficier d’un environnement favorable avec notre campus de 1 900 m2 et ses dix espaces de travail comme un VR-Room, des rooms d’immersion, une salle informatique, une salle de sport, etc.

Admission

Il faut déjà avoir un Bac S, ES ou STD2A et surtout un niveau Bac +3 validé pour postuler en MBA.

Le programme des deux années

Durant votre cursus en MBA Technical artist, le programme va reposer sur différents enseignements, à savoir :

  • Le développement informatique jeu vidéo (programmation, moteurs de jeu, création de shaders, etc.)
  • Le management et pilotage de projets technologiques (méthodes agiles, conduite de projets, management d’équipe, gestion du changement, etc.)
  • Le game design (maîtrise des logiciels d’infographie 2D et 3D, etc.)

Le tout complété par des rencontres et visites d’entreprises, mais aussi par des immersions professionnelles avec six mois de stage en 4ème année et une 5ème année proposée en alternance ou en rythme alterné (stage et CDD).

MBA, Mastère, Master, comment s’y retrouver ?

MBA et Mastère même combat. Il s’agir d’un diplôme validant un Bac +5 (300 crédits ECTS) et qui prend un nom différent selon les établissements (300 crédits ECTS). Pendant deux ans, il s’agit d’apporter aux étudiants un enseignement très technique, une formation en management et enfin une vision de l’entreprise. Passer en MBA demande d’avoir valider un Bac +3.

De l’autre côté, les Masters sans « e » sont délivrés de leur côté par les grandes écoles ou universités.

Est-il possible de s’orienter à l’université en Master Technical artist ?

A notre connaissance, il n’existe pas encore de Master spécifique technical artist. Cependant, on note un DU Tech’Art d’un an, dispensé à l’IUT de Clermont-Ferrand et qui forme à ce métier. Il est ouvert à 10 étudiants.

Le coût de la formation

L’année du MBA coûte 9 300 €. Des solutions sont possibles pour vous aider à financer la formation.

Un diplôme reconnu

Notre MBA Technical artist a été reconnu diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. De plus, nous sommes enregistrés au rectorat de Lyon et attendons la validation pour le titre RNCP. Il s’agit du Répertoire national des certifications professionnelle.

Nombre d’étudiants en MBA / Mastère Technical artist ?

Nous estimons approximativement que ce sont près de 300 étudiants qui suivent deux années de formation supplémentaires pour devenir technical artist.

Quel métier faire après ?

Après vos années d’études, vous allez pouvoir devenir technical artiste, mais aussi prétendre à d’autres postes, comme :

Poste à responsabilités, vous allez pouvoir aussi encadrer une équipe et avoir à gérer des budgets et projets. Si vous souhaiter d’ailleurs en savoir plus sur notre MBA et toutes ses caractéristiques, demandez votre documentation à l’adresse suivante : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html.

Dans quelle entreprise travailler ?

De plus en plus d’entreprises recherchent ce type de poste, comme :

  • Des studios de conception de jeux vidéo AAA (Atari…)
  • Des studios de jeux vidéo pour mobile (EA…)
  • Des studios de création de serious games (Dowino…)

Trouver un emploi ou un stage ?

Dès votre entrée à l’école, vous pouvez vous créer votre réseau professionnel. C’est souvent par ce biais que vous allez trouver un emploi ou un stage. Sinon, passez par la formule plus classique des petites annonces sur des sites spécialisés comme :

Ou plus généralistes comme :

L’employabilité d’un diplômé

Il est difficile d’écrire des données sur un métier relativement nouveau et qui commence à se développer, notamment au sein des grands studios. Néanmoins, ce que nous savons, c’est qu’un technical artist est un professionnel recherché pour ses compétences et sa vision globale.

En résumé

S’orienter en MBA / Mastère Technical artist, c’est apprendre les bases d’un nouveau métier recherché par les studios. Le technical artist est en effet un profession qui doit mener de front deux missions : s’assurer de la qualité artistique du jeu vidéo et de l’autre, ses performances.

Questions/Réponses

🎓  Quel MBA / Mastère Technical artist choisir ?

Notre école G. Art dispose d’une formation de niveau Bac +5, un MBA Technical artist qui vous donnera une qualification de haut niveau pour occuper un poste à responsabilités et transversal.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour entrer en à G. Art, en MBA ?

Il faut avoir un Bac +3 validé.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous allez pouvoir devenir technical artist, mais aussi prendre des postes à responsabilités.

🖥  Où travailler après ?

Les studios de création de jeux vidéo sont nombreux et ce sont souvent les plus importants qui recrutent ce poste pour le moment.

🎮  Pourquoi choisir un MBA / Mastère Technical artist ?

Devenir technical artist demande de connaître aussi bien le volet technique qu’artistique d’un jeu vidéo, donc avoir une vision à 360°. Un bagage suffisant est nécessaire en suivant un MBA / Mastère Technical artist.