Bulle orange de chat
Diplômes

MBA / Mastère Marketing jeux vidéo

Pour mettre en place des opérations promotionnelles et de lancement d’un jeu vidéo, un éditeur fait appel à un responsable marketing, un chargé de promotion des ventes ou un trade marketer. Des rôles qui doivent permettre d’assurer les ventes du produit. Pour mener à bien leur mission et répondre aux exigences des objectifs définis, ces professionnels auront pu suivre, entre autres, un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo.

Fiche Métier Community Manager
Fiche diplôme mise à jour le
Niveau d’étude nécessaire : Bac+3
Durée de formation : 2 ans
Niveau final d’études : Bac+5
Nature du diplôme : Diplôme d’école ou d’état
Typologie métier : Commerce
Abréviation : MBA
Stage : Oui
Alternance : Oui

Pourquoi choisir un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ?

S’orienter en MBA / Mastère Marketing jeux vidéo, c’est faire le choix de disposer de toutes les connaissances liées au secteur du jeu vidéo et à ses enjeux. Mais aussi d’acquérir les compétences suffisantes pour atteindre les objectifs de ventes. En faisant cette formation, vous saurez ainsi négocier, créer et appliquer des offres et opérations commerciales grâce au maniement d’outils marketing.

Travailler dans le marketing, les compétences élémentaires

Le marketing d’un jeu vidéo, c’est savoir négocier, créer et appliquer des offres, opérations commerciales et lancement de produits. Il est donc essentiel de maîtriser :

  • Le marché de la distribution
  • Les outils marketing et l’argumentaire commercial
  • Les tendances du secteur
  • Les process de développement et lancement d’un produi

MBA / Mastère, les caractéristiques

MBA (Master of business administration) ou Mastère sont les noms des diplômes de niveau Bac +5 des écoles privées. De haut niveau, ils apportent aux étudiants à la fois un enseignement très technique, des compétences en matière de management et enfin une vision de l’entreprise.

Accessible après un Bac +3, un Mastère ou un MBA correspond à 120 crédits ECTS. En cumulant, Bachelor et Mastère, vous obtiendrez ainsi 300 crédits ECTS et donc la validation de votre Bac +5.

Quant au Master sans “e”, il est délivré seulement par les grandes écoles et les universités.

Est-il possible de suivre un Master Marketing jeux vidéo à la fac ?

Sans se spécialiser dans le jeu vidéo, un Master Marketing est tout à fait possible à l’université. En revanche, aucune école publique ne propose de Master Marketing avec l’option jeux vidéo. Il faudra donc privilégier un établissement privé.

Où donc faire un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ?

Référence dans le domaine, notre école G. Business propose aux étudiants le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Un diplôme en deux ans qui donne accès à la fois à un enseignement en commun et une spécialisation en marketing et communication dans le secteur du jeu vidéo.

Un stage en entreprise de 6 mois la 4ème année et une alternance la 5ème sont au menu. L’objectif étant de préparer les futurs professionnels à des postes à responsabilités.

Le programme du MBA

Tout est fait pour vous apporter le maximum de compétences. En suivant notre MBA, vous apprendrez ainsi :

  • La stratégie marketing et la communication
  • Les stratégies éditoriales et la production de contenus en ligne
  • Le marketing mobile et géolocalisation
  • La stratégie de fidélisation
  • La stratégie de valorisation
  • La data
  • Le trade marketing
  • Le benchmark
  • La stratégie financière
  • L’anglais professionnel
  • La gestion de projet

Comment intégrer notre école ?

Vous voulez choisir notre diplôme de niveau Bac +5, pour cela, il est nécessaire d’avoir un Bac +3 ou d’avoir un Bac +4 validé.

Notre atout

Notre MBA met l’accent sur l’immersion professionnelle avec des intervenants de choix, reconnus dans leur domaine comme Franck Juan (stratégie de marque), Jean Fox (management de l’innovation), Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital), etc.

De plus, vous allez étudiez dans un environnement favorable à la créativité dans notre enceinte de plus de 1 900 m2, au coeur de Lyon.

Le diplôme est-il reconnu ?

Comme d’autres diplômes de l’école, notre MBA a été élu en 2020, diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. Et sa reconnaissance au titre RNCP niveau 7 a été validé par l’Etat.

Les frais de scolarité

Le coût à l’année pour notre MBA est de 9 100 €. Une somme que vous allez pouvoir financer en plusieurs fois grâce à des dispositifs d’aide au financement que nous avons mis en place.

Option MBA Esport et Gaming brand management

Au sein de notre école, nous faisons le choix de vous proposer des diplômes qui sont au plus près des enjeux de la filière jeux vidéo et esport. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour le brand management avec le MBA Esport et Gaming brand management. Nous allons vous apporter les enseignements pour que demain vous puissiez intégrer le monde du travail avec un bagage suffisant pour gérer une marque et développer sa notoriété en animant, par exemple, des communautés, etc. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des stratégies, de connaître l’entreprise, son identité.

C’est ce que nous vous apprenons en deux ans. Il sera donc question de stratégie de marketing digital, de connaître la production de contenus, la communication digitale, ou encore la stratégie de fidélisation.

En France, quel est le nombre d’étudiants en MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ?

On estime à un peu plus de 500 étudiants en formation MBA / Mastère Marketing jeux vidéo.

Une formation pour faire quel métier ?

Avec un MBA en poche, vous aurez vu différentes disciplines de la filière, dès lors, vous aurez acquis de solides connaissances pour travailler et vous lancer dans le grand bain. Les postes qui sont possibles sont les suivants :

Dans quelles entreprises travailler avec un MBA Marketing ?

En ayant obtenu le Bac +5, vous pourrez postuler auprès d’entreprises spécialisées dans le jeu vidéo, comme :

  • Des sociétés éditrices (Riot Games, EA…)
  • Une agence de communication (Hurra Agency…)
  • Des studios (Arkane Studios…)
  • Des agences marketing

Employabilité

En travaillant dans le marketing et le commercial dans le jeu vidéo, il est possible de trouver facilement un travail. En moyenne, on retrouve 2 offres pour un candidat.

Pour résumer

Afin d’assurer les ventes d’un jeu vidéo, un éditeur fait appel à des professionnels du commercial et du marketing. Il en va du modèle économique de la structure. Donc pour mener à bien les objectifs définis en amont de promotion et de diffusion du produit, il est nécessaire d’avoir un bagage suffisant pour appliquer les bonnes méthodes. Pour cela, passer par notre MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo se révélera pertinent.

Questions / Réponses

🎓 Quel MBA / Mastère Marketing jeux vidéo choisir ?
Notre école G. BS propose le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Un cursus en deux ans qui forme à des postes à responsabilités.

🧠 Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA à G. BS ?
Un niveau Bac +3 sera le minimum pour pouvoir intégrer notre formation. Un Bac +4 validé est aussi possible.

👑 Quels sont les métiers envisagés ?
Avec notre formation, vous pourrez travailler sur plusieurs postes comme business developer, chef de produit, responsable marketing, trade marketer, etc.

🖥 Où travailler après un MBA / Mastère Marketing jeux vidéo ?
Studios, éditeurs, agences, les entreprises du jeu vidéo sont nombreuses et en croissance. Il est donc facilement possible de trouver un job en sortie d’études dans le domaine du marketing.

🎮 Pourquoi choisir un MBA / Mastère de ce type ?
Tout simplement pour bien appréhender votre futur métier et ses enjeux. En suivant deux années de MBA, vous serez ainsi à l’aise pour mener à bien les missions qui vous sont confiées comme concevoir des opérations de lancement ou encore promouvoir le jeu.