Niveau d’études : | Bac+2/+3 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 792 € brut |
Salaire confirmé : | 3 200 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | M1805 |
Code FAP : | M2790 |
Autres intitulés du métier : QA ; Testeur ; Chargé de qualité ; Testeur QA.
Profession : QA tester
On pourrait imaginer une QA tester passer son temps à jouer à des jeux vidéo depuis son canapé et noter rapidement ce qui ne va pas. Ce serait un peu trop simple de l’expliquer ainsi. La QA tester est une professionnelle chargée, au cours de la production d’un jeu vidéo et avant sa commercialisation, de repérer tous les défauts du jeu. Elle teste dans le moindre détail sa jouabilité, les interactions, multiplie toutes les possibilités d’actions. Elle doit ainsi se mettre dans la peau d’un joueur.
Son rôle est également de noter les dysfonctionnements, de proposer des corrections, puis de vérifier à nouveau le jeu et rendre compte des modifications apportées.
QA tester, un métier qui fait sens
Ces dernières années, nombreux sont les individus faisant état de stress, de souffrance, de manque d’implication ou de reconnaissance au travail. Dès lors, on parle beaucoup du sens au travail. Faire un métier qui a du sens est devenu une priorité pour beaucoup. S’il est différent selon les personnes, bien souvent il doit recouvrir des éléments de motivation qui donnent envie de travailler, d’une bonne relation entre les collègues, d’une certaine autonomie ou encore d’une flexibilité que le Covid a exacerbée. Dans une entreprise qui cultive le sens au travail, être QA tester peut permettre ainsi de trouver sa voie et de s’épanouir.
Comment bien tester un jeu vidéo ?
Pour bien repérer les bugs d’un jeu vidéo, le travail d’un QA tester est primordial. Son rôle sera de tout tester et de lister les points qui mériteront un ajustement des développeurs ou game designers. Concrètement, pour tester un jeu il existe plusieurs méthodes. D’abord, il faut savoir qu’il est difficile de réaliser des tests automatiques à partir d’un logiciel car le jeu vidéo est un champ très spécifique « où les informations retournées par le système ne sont pas prévisibles ». Donc, il faut des personnes pour le réaliser. Le testeur va ainsi prendre en main un jeu et classer les bugs en fonction de leur catégorie : intemporel ou temporel. Pour la première (bug d’action, d’information, etc.), il s’agit de failles intervenant n’importe quand dans le jeu. Pour la seconde, de bug de position, d’événements interrompus, de problème d’implémentation, etc.). Détectées, les failles sont ensuite corrigées par les équipes de production.
Les missions du QA tester
Métier qui peut s’exercer aussi bien en tant que salarié d’un éditeur qu’en freelance (ce qui est d’ailleurs souvent le cas), QA tester demande de savoir analyser finement un jeu vidéo, de le disséquer et de pour pouvoir en garantir sa qualité finale. Lors d’une mission, ses tâches sont donc multiples. Il va devoir :
- Jouer au jeu vidéo
- Concevoir des tests fonctionnels, techniques, de game design, etc. à partir du cahier des charges
- Prendre en compte la cible à qui s’adresse le produit
- Organiser parfois des tests avec une communauté
- S’assurer de la stabilité des différentes versions du jeu en fonction des plateformes
- Repérer les bugs
- Eprouver les mécanismes du jeu
- Proposer des corrections et améliorations
- Vérifier les corrections des bugs et les valider
- Rédiger des rapports suite aux tests effectués
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences du QA tester
Pour compléter le profil type d’un QA tester, en plus de ses qualités relationnelles, c’est pouvoir posséder un bon niveau de connaissances et de compétences afin de tester des jeux vidéo (mobile, PC, consoles…).
Autrement dit, s’il ne lui est pas demandé d’être un technicien ni un créatif hors pair, il se doit d’avoir tout de même un niveau minimum de connaissances dans :
- Le game design
- La chaîne de production d’un jeu
- Le développement d’un jeu
- Ses règles de fonctionnement
- Répondre aux contraintes imposées
- La culture gaming
Et des compétences en matière d’outils d’automatisation des tests, de résolution de bugs, mais aussi de compétences en communication.
Les qualités
Si de nombreux passionnés de jeux vidéo pensent pouvoir devenir QA tester, ce métier demande à la fois un certain nombre de compétences et des qualités indéniables afin de tester des jeux vidéo. Passer de simple joueur devant son écran à un testeur de jeu le décortiquant avant sa commercialisation et ainsi être le garant de son succès, c’est pouvoir être faire preuve de :
- Rigueur
- Organisation
- Méthode
- Persévérance
- Précision
- Patience
- Diplomatie
- Esprit de synthèse
- Autonomie
Les soft skills recherchées par les entreprises
Elles sont devenues un incontournable de la vie d’une entreprise, les soft skills appelées en français les compétences douces ou comportementales. Les seules compétences techniques ne suffisent plus. Avec un monde du travail en évolution, l’automation de certaines tâches et la percée de l’IA, les entreprises ont donc compris l’intérêt de miser sur le capital humain pour faire grande leur organisation. Dès lors, en tant que Qa tester, les soft skills qui feront la différence seront :
- Savoir résoudre des problèmes
- Avoir une intelligence émotionnelle
- Développer de l’empathie
- Pouvoir gérer le temps et le stress
- Avoir une vision
- Disposer d’un sens du collectif
Quelles études pour devenir QA tester ?
Quel diplôme ?
Si d’accoutumée, le métier de QA tester était réservé à certains férus de jeux vidéo qui, à force de pugnacité, pouvait accéder au rang de testeurs, depuis quelques années, des formations permettent à tous passionnés de le devenir en ayant un bagage suffisant et adapté. S’orienter dans une école des métiers du jeu vidéo se révèle le meilleur choix en optant pour un Bachelor ou une Licence par exemple afin de sortir avec un Bac +3.
Quel bac ?
Pour intégrer une formation dans l’enseignement supérieur, un bac technologique avec une option informatique est conseillé par exemple ou un bac général avec des spécialités en numérique et en mathématiques. Les deux permettent ainsi d’obtenir une meilleure compréhension des aspects d’un jeu vidéo sur le plan technique.
Avoir le bac est donc une étape importante, la première avant de s’orienter dans des études supérieures. Il représente aussi un diplôme validant les années de secondaire, qui demande à développer une organisation et une rigueur tout en apprenant des compétences et des connaissances utiles pour la suite.
Quelle école de commerce pour devenir qa tester ?
L’école G. Business du groupe Gaming Campus est spécialisée dans l’apprentissage du business et du management lié aux jeux vidéo. Si nos formations ne sont pas spécialisées particulièrement dans le test de jeux vidéo, elles peuvent toutefois, vous y conduire.
- Bachelor Management jeux vidéo et esport
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le test de jeu vidéo ?
Il faut toujours se poser des questions avant de se lancer dans une formation qui conduit à son futur métier. Elles permettront de bien préciser et définir votre projet. En voici quelques exemples :
- Ai-je l’envie de faire de ma passion pour les jeux vidéo, mon métier ? Quels sont les avantages et les contraintes d’être Qa tester ?
- Puis-je devenir testeur professionnel ?
- Serais-je bien payer ?
- Quel diplôme je souhaite faire (Bachelor, MBA…) ?
- Quelle est l’école qui propose une formation pour devenir QA tester ?
- Quels sont les contenus des formations proposés ?
- Des professionnels interviennent-ils à l’école ?
- Des stages ou des périodes d’alternance sont-ils organisés ?
- Où travailler plus tard ? Dans quel pays et dans quelle entreprise ?
- Est-il possible de trouver facilement un emploi comme QA tester?
- Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser pour être recruté ?
- La demande est-elle forte ?
L’école G. Business (l'une des trois écoles de Gaming Campus) propose le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport. Un diplôme en trois ans qui permet d'obtenir les compétences aussi bien dans la communication, le marketing que dans les fondamentaux de la culture gaming. Ainsi avec une formation adaptée et de qualité, il sera possible d'envisager le métier de QA tester.
Devenez QA tester en acquérant des compétences lors la réalisation de projets liés aux jeux vidéo.
- Histoire du jeu vidéo
- Programmation jeu vidéo
- Développement informatique
- Game design
- Bilingue anglais
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
S’inscrire à notre formation
Nous ne faisons pas partie du processus Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à notre diplôme reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal.
Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Business
Trouver un stage ou une alternance
Il est évident que le meilleur moyen de comprendre un métier, c’est de pouvoir y être confronté lors de périodes d’immersion en entreprise. C’est ce que nous privilégions au sein de nos écoles puisque chaque fin d’année, les étudiants sont amenés à réaliser des stages en entreprise. Cela permet à la fois de découvrir une entreprise, son futur métier, de comprendre le travail en équipe et la réalité des enjeux de cette filière. En tant que QA tester en devenir, il est utile de faire des stages sur d’autres métiers de la production de jeux vidéo comme dans le développement ou le game design. Cela apportera un regard utile.
Des stages d’une durée de deux mois pour la première et la deuxième années et de trois mois pour la troisième.
Pour trouver un stage, et si les écoles diffusent des offres et proposent la semaine de l’employabilité, nous conseillons aussi des sites internet spécialisés tels que Jooble, Welcome to the Jungle, Indeed, etc.
Régulièrement, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de G. BS.
Si vous voulez en savoir plus sur les stages et les alternances déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.
Le salaire d’un QA tester
En fonction de son statut (indépendant, salarié) et de sa région, une QA tester débutant va gagner en moyenne entre 2 300 et 2 800 euros par mois. Avec de l’expérience, sa rémunération peut grimper à près de 38 000 euros annuels (plus de 3 000 euros par mois).
Des salaires qui sont plus ou moins les mêmes à l’étranger. Ainsi à Montréal, une QA tester va toucher en moyenne 32 000 dollars annuels (2 600 $), maximum 46 000 dollars (3 800 $). Même chose du côté de San Francisco.
Selon notre classement, le métier de QA tester se classe en 44ème position des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux.
Selon le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) le salaire d’un QA tester est de :
- Paris / IDF – Junior : 29 000€ brut / an
- Paris / IDF – Intermédiaire : 32 000€ brut / an
- Région – Junior : 26 000€ brut / an
- Région – Intermédiaire : 29 500€ brut / an
Selon le STJV (Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo) le salaire d’un QA tester est de 1 800€ net soit environ 2 308€ brut / mois soit 27 696€ brut / an.
Dans quelle entreprise travailler ?
Aussi bien chez soi en tant que freelance et pour le compte d’éditeurs de jeux vidéo que salarié pour une entreprise. Pour ce métier, les possibilités sont assez grandes. Il n’est ainsi par rare de voir des structures comme Ubisoft Ivory Tower à Lyon recherchent des QA testers ou encore OSome Studio, Arkane Studios, Asmodee Digital ou bien même Cyanide.
Les conditions de travail
D’une entreprise à une autre, les conditions de travail seront différentes. Il est certain en tout cas qu’elles doivent réunir à la fois des facteurs physiques, relationnels et organisationnels. Plus précisément, travailler comme Qa tester dans une entreprise demande de disposer d’un poste de travail de qualité, d’un environnement humain favorable, d’une organisation du temps de travail adaptée, etc.
Les horaires
Le temps de travail est variable d’un QA tester à un autre. Mais il faut savoir que les missions peuvent être prenantes et demandent souplesse et flexibilité. Ainsi, si 35h par semaine est la norme, cela peut monter à bien plus, notamment lors de la finalisation de la production d’un jeu vidéo. De plus, il est possible de travailler les weekends et les soirs.
Rattachement hiérarchique
Suivant l’organisation de l’entreprise, le QA tester se trouve sous la responsabilité de plusieurs managers comme le lead QA d’abord, puis ensuite le QA manager, l’associate producer et le producer.
Comment trouver un emploi de QA tester ?
Gaming Jobs, Seek-Team ou encore l’Agence française pour le jeu vidéo sont les principaux sites d’emploi dans le jeu vidéo. Dessus sont régulièrement diffusées des offres d’entreprises qui recherchent des QA testers.
A cela s’ajoutent d’autres canaux comme Linkedin ou Artstation et Malt. Enfin, il est tout à fait possible aussi de candidater librement et directement auprès de studios et éditeurs.
Evolution de carrière
Au poste de QA tester, il est tout à fait envisageable d’évoluer vers d’autres métiers. En ayant acquis suffisamment d’expérience et de compétences, un responsable de la qualité peut très bien travailler dans un métier créatif comme game designer ou level designer.
Il peut bien entendu prendre des responsabilités en devenant lead QA tester. Il n’est pas rare non plus d’aller vers des métiers comme community manager, data manager jeu vidéo.
QA tester freelance, comment faire ?
Exercer en indépendant est l’un des statuts les plus répondus pour un QA tester. Plusieurs professionnels font ce choix chaque année de se lancer en solo pour plus d’indépendance, pour pouvoir gérer son temps, son organisation. Ce qui demande une extrême rigueur et méthodologie, mais également de savoir gérer les aspects administratifs qui vont avec.
Comment devenir QA tester à l’étranger ?
Si vous avez le souhait de travailler à l’étranger pour un studio américain par exemple, sachez qu’il est tout à fait possible d’y parvenir. Nombreuses sont les entreprises à rechercher des QA testers. Pour cela, l’anglais est à maîtriser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il s’agira de l’un des premiers critères d’embauche. Evidemment, votre bagage, vos compétences et soft skills s’ajouteront à la liste des critères qui feront la différence. En parallèle, vous devrez vous rapprocher de l’ambassade de France ou du consulat du pays dans lequel vous projetez d’habiter. Ils seront ainsi vous conseiller pour toutes les formalités administratives. N’hésitez pas non plus à prendre contact avec des expatriés, ce sera toujours d’une aide utile pour vous installer et vivre sur place.
Comment devenir QA tester ?
Si pendant des années, le métier de QA tester était accessible sans diplôme à force de jouer, aujourd’hui, il est possible de le devenir par le moyen d’une formation adaptée. Celle-ci permet d’obtenir un niveau suffisant de technicité et de connaissances du jeu vidéo. Et de développer des compétences relationnelles, ce à quoi nous nous attachons au sein de notre école G. Business.
Avantages et inconvénients
Métier qui s’est de plus en plus professionnalisé avec des formations adaptées, être QA tester comporte aussi quelques inconvénients et avantages. Les voici :
Avantages
- Métier passion
- Possibilité d’exercer sous différents statuts
- Evolution vers d’autres activités
- Autonomie
Inconvénients
- Le salaire au départ pouvant être bas
- Savoir répondre à l’exigence imposée
- Être en mesure de tester, tester et tester inlassablement un jeu
« Le testeur QA a pour avantage de pouvoir communiquer avec de nombreux pôles, de pouvoir être force de proposition sur des questions d’expérience joueur, d’assurer la qualité des versions livrées, et de pouvoir être idéalement impliqué très tôt dans les phases de conception d’un projet. Il s’agit en revanche d’un métier qui peut s’avérer par moment très répétitif dans ses tâches ou l’exécution d’une série de tests donnée, qui est fortement dépendant du travail et du rythme des autres pôles, et dont le périmètre d’action pourra varier grandement d’une entreprise à l’autre, ce qui peut autant représenter un avantage qu’un inconvénient », souligne Benjamin Hourlier.
En résumé
Tester et encore tester. Le métier de QA tester ne se résume pas à jouer à des jeux vidéo toute la journée, mais bel et bien à les décortiquer, les analyser et en déceler la moindre faille et incohérence qui pourrait venir perturber la qualité finale du jeu. Grâce à son expertise, l'usage des outils d'automatisation des tests, ses compétences techniques et ses connaissances des règles du jeu et de la cible à qui il s'adresse, le QA tester est essentiel avant toute commercialisation. Tous les éditeurs de jeu vidéo, mais également d'applications se tournent vers ces professionnels pour s'assurer que leur produit ne comporte pas de problèmes.
💰 Quel est le salaire d'un QA tester ?Qu'il soit freelance ou salarié d'un éditeur, un QA tester gagnera en début de carrière en moyenne entre 22 800 et 25 900 euros par an. C'est une moyenne, certains vont démarrer au Smic quand d'autres pourront toucher bien plus en fonction de l'entreprise pour laquelle il travaille et de leur expérience passée. On note que les salaires d'un QA tester de l'autre côté de l'Atlantique s'élèvent plus ou moins à la même chose qu'en France. En étant sénior, ce professionnel de la qualité d'un jeu vidéo peut gagner 38 800 euros annuels.
🧠 Quel niveau d'étude pour devenir QA tester ?Ce métier requiert un niveau Bac +2/+3. Longtemps, il pouvait être accessible sans diplôme (ce qui est toujours le cas), néanmoins le métier s'est de plus en plus professionnalisé et les entreprises sont à la recherche de véritables experts. Si bien qu'en optant pour un cursus dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, c'est l'assurance d'avoir un bagage de compétences qui pourra satisfaire un futur employeur. De plus, il sera beaucoup plus facile d'appréhender ce métier en ayant une formation solide.
🎓 Quel Bac choisir pour devenir QA tester ?Afin d'intégrer une formation post-bac en QA tester, il faudra au lycée faire le choix d'un Bac général avec les spécialités en mathématiques, sciences de l'ingénieur, arts ou numérique et sciences informatiques. Avoir déjà des compétences techniques est un plus. Autre solution, passer par un Bac technologique et choisir les séries STI2D ou STD2A.
📚 Quelle est la formation pour devenir QA tester ?Il y en a deux. Aussi bien au sein de notre école d'informatique G. Tech que notre école de commerce et de management G. Business. Les deux proposent des Bachelors tournés vers le secteur du jeu vidéo et permettant de devenir métier de QA tester. Le premier est le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo qui permet d'acquérir les compétences techniques (programmation, base de données, etc.) et le second est le Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport avec un enseignement spécifique en matière de marketing, communication et management. Pour les deux, la pédagogie repose sur des productions concrètes chaque semaine et des stages complètent les différents cursus. A savoir que les cours sont régulièrement menés en anglais. Après les trois ans de formations, il est possible de poursuivre en MBA pour plus de perfectionnement.
🎮 Comment devenir QA tester ?Si encore aujourd'hui, des QA tester le deviennent en étant autodidactes, de plus de plus de jeunes font le choix de suivre une formation leur permettant d'obtenir des bases solides à la fois sur l'univers du jeu vidéo, mais aussi techniques. C'est la raison pour laquelle, se tourner vers un diplôme d'une école spécialisée dans le jeu vidéo va se révéler important pour postuler à une offre d'emploi. En outre, des entreprises demandent en effet une certaine expérience dans le jeu vidéo, sous toutes ses formes (mobile, plateau, en ligne...), mais également des compétences techniques.