Mini logo Gaming Campus
Diplômes

MBA / Mastere Game artist

Qu’est-ce qu’un game artist ?

Dans la conception d’un jeu vidéo, il y a un certain nombre de métiers qui s’impliquent à son développement. Dont le game artist. Un professionnel qui a la responsabilité de toute la partie artistique du jeu. Donc de l’ensemble des éléments visuels que le joueur verra à la fin, à l’usage, comme les décors, les personnages, les objets, etc. Il va ainsi créer tout ce petit monde et pour cela, il doit maîtriser parfaitement les logiciels et avoir un côté artistique important.

Pourquoi se former au game art ?

Il vous sera difficile d’occuper ce rôle sans un diplôme attestant votre savoir-faire en matière de technicité. D’autant plus aujourd’hui que les studios recherchent des profils qualifiés. Vous devez donc apprendre les fondamentaux, développer votre créativité, savoir gérer un projet, travailler en équipe, etc. Autant de compétences qui vous seront enseignées à l’école.

Quelle formation choisir ?

C’est là toute la question. Il existe une multitude de formations en jeu vidéo. Toutefois, toutes ne mènent pas au métier de game artist.  C’est pourquoi, notre école G. Art dispose d’un MBA spécifique en Game art. Une formation qui mixe à la fois le côté créatif et technique et va vous permettre de créer des univers graphiques cohérents et immersifs. Avec votre niveau Bac +5 en fin de cursus, vous pourrez ainsi travailler dans des studios de jeux vidéo et pourquoi pas aussi, gérer une équipe.

La particularité de notre MBA

Outre une formation de qualité, notre MBA Game artist va vous permettre de savoir utiliser des techniques créatives traditionnelles, mais aussi des nouvelles, numériques. De quoi vous faire voir toute la palette pour appréhender au mieux votre métier.

De plus, nous voulons vous confronter rapidement à votre environnement professionnel futur. C’est pourquoi, durant les deux années, vous allez réaliser un jeu en équipe avec les étudiants des autres écoles G. Tech et G. Business. Toujours entouré et accompagné par des professionnels.

Les cours

Au cours des deux années de formation, le programme se focalise sur :

  • La maîtrise d’univers (éclairage, atmosphère, logiciels 2D, motion design, codage, moteurs de jeu…
  • L’approfondissement du game design
  • L’apprentissage des compétences relationnelles, de la communication et du management

Enfin, notre MBA se conclut chaque année par des stages. La 4ème année, ce sont 6 mois de stage et la dernière, il s’agit de réaliser son année en alternance ou en rythme alterné : stage et CDD.

Est-il possible faire un Master Game artist à l’Université ?

A notre connaissance, il n’existe pas de formation universitaire en game artist.

MBA, Mastère, Master, comment s’y retrouver ?

Un MBA aussi appelé Mastère selon les établissements est un diplôme d’enseignement supérieur qui valide cinq années d’études (300 crédits ECTS). Pendant deux ans, il est question d’apporter aux étudiants un enseignement très technique, des compétences en matière de management et enfin une vision de l’entreprise. Il est accessible après un Bac +3 et se déroule en école privée.

Pour ce qui est des Masters sans « e », ils sont délivrés exclusivement à l’université ou par les grandes écoles. Ils valident également cinq années d’études. Et donnent quelques notions en recherche scientifique.

Admission en MBA de G. Art

Pour être admis au sein de notre école, vous devez avoir validé un Bac +3. Ensuite, la sélection se fait sur dossier.

S’informer sur les frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent à 9 300 € l’année pour notre MBA. Des solutions de financement sont possibles pour vous permettre d’intégrer l’école.

Si vous souhaitez recevoir de la documentation par mail sur cette formation, mais aussi sur toutes celles que nous proposons, remplissez le formulaire à l’adresse suivante : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour bien vous orienter.

La reconnaissance du diplôme

Nous sommes enregistrés au rectorat de Lyon et avons entamé les démarches pour être reconnu au RNCP. Il s’agit du Répertoire national des certifications professionnelles. Si les certifications y sont enregistrées, elles permettent de valider des compétences et des connaissances acquises.

Combien y-t-il d’étudiants en MBA / Mastère Game artist parmi toutes les formations ?

Nous estimons approximativement que ce sont près de 1 000 étudiants qui suivent deux années de formation supplémentaires après un Bac +3.

Se former à quel métier ?

Notre formation va vous permettre d’acquérir des compétences et des connaissances pointues pour votre futur métier. Vous allez pouvoir devenir game artist, où encore :

Mais aussi, vous pourrez occuper un poste à responsabilités en manageant une équipe par exemple. Ou travailler comme chef de projet.

Où travailler après le diplôme ?

Avec un MBA, vous allez plus facilement trouver un poste dans une entreprise. Que ce soit :

  • Des studios de conception de jeux vidéo AAA (Ubisoft…)
  • Des studios de jeux vidéo pour mobile (Gameloft…)
  • Des studios de création de serious games (DOWiNO…)

Le taux d’employabilité d’un diplômé

Les métiers du développement et du design d’un jeu vidéo sont les plus recherchés de cette industrie. Notamment ceux qui font appel à plus de technicité. Dès lors, les offres sont nombreuses. On estime approximativement qu’il existe plus de deux offres d’emploi pour un candidat.

Comment chercher un job ou un stage ?

Notre conseil, dès l’école créé votre réseau par les rencontres que vous faîtes, au cours de master class et au fil de vos travaux. C’est souvent aussi par ce biais que vous allez trouver un job ou un stage. Sinon, passez par la formule petites annonces sur des sites spécialisés comme :

Ou plus généralistes comme :

En quelques mots

En choisissant de suivre un MBA Game artist, vous allez vous perfectionner en technicité. Il est donc important de bien choisir son orientation et de sélectionner une école comme G. Art qui vous formera avec son diplôme spécifique pour devenir game artist.

Questions/Réponses

🎓  Quel MBA / Mastère Game artist choisir ?

Notre école G. Art dispose d’une formation de niveau Bac +5, un MBA Game artist qui vous donne une qualification de haut niveau.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour entrer à G. Art, en MBA ?

Il faut avoir un Bac +3 validé.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous allez pouvoir devenir game artist, mais aussi prendre des postes à responsabilités. Ou encore travailler en tant que graphiste.

🖥  Où travailler après ?

Les studios de création de jeux vidéo sont nombreux. Petite ou grande, vous pourrez trouver votre bonheur auprès d’une entreprise de développement de jeux vidéo sur PC ou sur mobiles.

🎮  Pourquoi choisir un MBA / Mastère Game artist ?

Métier qui demande de plus en plus de technicité tant dans les techniques créatives traditionnelles que numériques , des responsabilités et un côté créatif, devenir game artist s’apprend. Ce que vous pourrez voir avec un MBA / Mastère Game artist.

Diplômes proches de MBA / Mastère Game artist

Continuez vos recherches autour des métiers de la création d’un jeu vidéo avec les formations suivantes :