Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Character design

Un character designer, qui-est-ce ?

S’il doit savoir maîtriser le dessin, un character designer doit posséder une certaine fibre artistique. Dans la création d’un jeu vidéo, ce professionnel est en mesure d’imaginer et de donner vie à des personnages. Il peut les créer sur papier puis de manière numérique en les conceptualisant. Il leur ajoute des vêtements, des couleurs, des traits caractéristiques, des accessoires, etc. Un métier qui demande aussi de savoir bien utiliser certains logiciels.

Faut-il passer par un Bachelor Character design ?

Oui, car il vous sera difficile aujourd’hui d’entrer dans le monde du travail sans diplôme. Encore plus sans maîtriser certains aspects du métier. C’est pourquoi passer par un Bachelor Character design vous permettra de tout voir. De la culture gaming en passant par les outils technique et numérique à la communication. Tout en vous confrontant avec le milieu professionnel grâce à des stages.

Est-il envisageable de suivre une Licence Character design à la Fac ?

Peu d’établissements publics d’enseignement supérieur proposent une Licence dans ce domaine. On peut citer toutefois le Pôle 3D à Roubaix et sa Licence Concepteur réalisateur numérique options : animation 3D.

Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence ?

Si à la rentrée 2021, les DUT passeront sous le régime de Bachelors universitaires de technologie avec un cursus en trois ans au lieu de deux. Il est donc important de rappeler ce qu’est un Bachelor, mais aussi une Licence.

Le premier est un diplôme en trois ans d’école privée et davantage axé sur la pédagogie et l’immersion professionnelle. Une fois validé, vous obtiendrez 180 crédits ECTS, vous donnant le droit de poursuivre deux années en MBA ou Mastère. Quant à la Licence, c’est quasiment la même chose. Il s’agit seulement d’une formation qui se déroule à la fac.

Où suivre un Bachelor Character design ?

Vous pourrez privilégier notre école G. Art qui vous formera au métier de character designer avec le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Une formation en trois ans dont l’avantage est de vous montrer et surtout de vous enseigner plusieurs aspects et techniques de la création graphique d’un jeu vidéo. Vous saurez tout ainsi sur le character design, mais aussi sur le motion design, le graphisme, etc. Un diplôme qui met l’accent sur la pédagogie par projet.

Si d’ailleurs vous souhaitez obtenir toutes les informations pour ce diplôme, recevez votre documentation en remplissant le formulaire suivant : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html.

Le programme

Tout au long de votre cursus, vous allez pouvoir vous confronter à plusieurs matières tant en :

  • Dessin dynamique
  • Théorie de couleurs
  • Perspective, anatomie, proportions humaines
  • Éclairage atmosphère, textures
  • Logiciels 2D et 3D
  • Culture du jeu vidéo
  • Economie du jeu vidéo
  • Droit du travail
  • Anglais
  • Communication
  • Gestion de projet

G. Art demande quel Bac ?

Il est obligatoire d’être en possession d’un Bac général ou d’un Bac technologique pour entrer à notre école. De plus, nous ne faisons pas partie de Parcoursup, donc vous allez pouvoir candidater librement.

Notre école et ses petits plus

Vous serez pleinement immergé dans l’univers du jeu vidéo si vous intégrez notre formation. Au sein d’un campus de 1 900 m2, vous allez suivre une formation dans les meilleures conditions et parfois même avec des cours dispensés en anglais.

De plus, nous vous proposons d’être accompagné tout au long des trois années du Bachelor par des professionnels du secteur. Ils vous apporteront ainsi des conseils avisés, leur regard et vous feront part de leur expérience. Pour connaître tous les intervenants, rendez-vous sur notre site : https://gaming.art/#formations

Le Bachelor de G. Art est-il reconnu ?

L’agence de notation EEA Eduniversal a reconnu l’ensemble de nos Bachelors comme diplômes innovants de l’année 2020. De plus, nous sommes en attente de la validation de la reconnaissance au titre RNCP.

Quel est le tarif de la formation ?

Le prix d’une année du Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo coûte 8 550 euros. Pour financer vos études, nous avons mis en place des dispositifs d’aide.

Après ce Bachelor, puis-je faire un MBA ?

Vous pourrez poursuivre encore deux années de plus en MBA. Notre école propose ainsi de vous former avec les diplômes de MBA Game artist et MBA Technical artist. Ce qui vous permettra de sortir à Bac +5 et plus de compétences et de connaissances en matière de management d’équipe par exemple. De plus, vous vous perfectionnez à l’univers graphique d’un jeu.

Combien d’étudiants suivent un parcours en Character design ?

Selon nos estimations, nous pouvons dire que ce sont pratiquement 1 500 étudiants qui se forment à ce métier. Voire davantage avec les écoles de dessin et d’animation 3D.

Les métiers possibles après le Bachelor ?

Si vous envisager finalement un autre métier que character designer, notre formation va vous permettre de devenir :

Où travailler après ?

Si nous conseillons de poursuivre en MBA afin d’acquérir davantage de compétences de plus en plus demandées par les entreprises, vous pourrez quand même travailler dès la fin de votre Bachelor. Les sociétés qui recrutent des characters designers peuvent être :

  • Des studios de jeux vidéo spécialisés sur mobile (Pinpin Team…)
  • Des studios de jeux vidéo (Atari…)
  • Des studios d’animation (Pixar…)

Trouver un stage ou un emploi

Nous en avons répertorié 7 dont 4 sont spécialisés dans l’univers du jeu vidéo. Tous proposent une section « annonces d’emploi ou de stage ».

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un candidat ?

En moyenne, nous pouvons dire qu’il y a environ 1 à 2 offres d’emploi pour un candidat. Comme dans le développement d’un jeu vidéo, les métiers du design sont recherchés. Les offres d’emploi étant nombreuses.

En résumé

Dans un jeu vidéo, les aspects et caractéristiques des personnages sont primordiaux et participent à son succès. C’est pourquoi, le rôle du character designer est de pouvoir imaginer, dessiner et concevoir leur physique, leur vêtement, leur accessoire. Pour cela, une certaine technique et un sens créatif sont demandés. Il faudra donc passer par notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art pour apprendre les fondamentaux.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Character design choisir ?

Nous vous proposons de suivre le diplôme Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art afin d’apprendre toutes les bases de votre futur métier ainsi que les enjeux de la filière. Dès lors, sur le marché du travail, vous serez compétent et pourrez répondre aux attentes du studio.

🧠  Comment être admis à G. Art ?

Il faudra avoir un Bac général ou technique pour postuler à ce Bachelor.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous allez pouvoir postuler à d’autres métiers que character designer puisque que notre formation propose de voir tous l’ensemble des aspects de la chaîne graphique d’un jeu. Ainsi, vous allez pouvoir travailler en tant qu’animateur 2D/3D ou vous spécialiser en level design par exemple.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Entre des studios de jeux vidéo pour mobile, de jeux vidéo triple A ou encore des jeux sérieux, vous aurez le choix de travailler dans de nombreuses structures.

🎮. Pourquoi choisir un Bachelor ?

Tout s’apprend. Même si vous avez un côté créatif (qui est recherché et demandé), il vous faudra tout de même avoir des solides bases en matière de technique, d’utilisation de logiciels, d’anatomie et de connaissance du secteur du jeu vidéo. C’est pourquoi, un Bachelor s’impose.

Diplômes proches de Bachelor Character design

Obtenez plus d’information sur d’autres diplômes en vous rendant sur les pages suivantes :