Rentrée Sept. 2026 ou Rentrée décalée Janv. 2026
Candidatures ouvertes !

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Asobo Studio, le fleuron bordelais du jeu vidéo

Juliette Defrance
Par Juliette Defrance
Contenu mis à jour le
Asobo Studios

Une aventure indépendante au cœur de Bordeaux

Asobo Studio naît en 2002, au cœur de Bordeaux, grâce à l’initiative de douze anciens développeurs de Kalisto Entertainment. Deux d’entre eux, Sébastien Wloch et David Dedeine, assurent encore aujourd’hui la direction du studio. Leurs locaux se trouvent au 6 rue de la Seiglière, dans le quartier Euratlantique. Ils se composent de 3 100 m² d’espaces modernes et flambant neufs.

Dès ses débuts, Asobo affiche une philosophie claire : créer des jeux immersifs, accessibles et techniquement ambitieux. Le nom même du studio, Asobo, signifie “amusons-nous” en japonais. Un mot certes simple, mais qui résume bien l’état d’esprit des fondateurs.

En plus de vingt ans d’existence, le studio est passé d’un petit groupe passionné à une entreprise composée de plus de 260 collaborateurs. En 2021, Asobo a ouvert une partie de son capital à l’investisseur Sagard NewGen. Cette opération a permis à plusieurs salariés de devenir actionnaires, une manière d’ancrer les équipes au cœur d’un projet collectif.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Des jeux emblématiques entre licences cultes, narration et simulation

Des débuts sous l’égide de Pixar et de l’expérimentation technique

C’est en collaborant avec Pixar que le studio se fait connaître. Il adapte en jeux vidéo des films comme Ratatouille, Wall-E, Là-Haut ou Toy Story 3. Ces productions remportent un franc succès, à commencer par Ratatouille, qui dépasse les 2 millions de ventes à l’international. Ainsi grâce à une approche respectueuse des œuvres originales et une exécution solide, le studio gagne la confiance des joueurs et des grands noms de l’industrie.  

En 2009, le studio surprend le public avec Fuel, un jeu de course en monde ouvert développé à la demande de Codemasters. Sa carte immense, générée de façon procédurale, entre dans le Guinness Book comme le plus grand environnement de jeu jamais conçu à l’époque. C’est l’un des premiers projets où le studio pousse aussi loin l’expérimentation technique.

Après Fuel, Asobo explore d’autres formats, notamment les jeux familiaux avec Kinect Rush et Disneyland Adventures. Le studio collabore également avec Ubisoft sur le portage Xbox 360 de The Crew et participe à différents projets plus ou moins ambitieux. En parallèle, il s’investit dans la réalité augmentée via sa division Holoforge en créant des expériences interactives pour le HoloLens, un casque de réalité mixte développé par Microsoft. 

 

Deux jeux majeurs : A Plague Tale et Flight Simulator

En 2019, Asobo dévoile A Plague Tale : Innocence, une création originale qui plonge les joueurs dans une France médiévale ravagée par la peste. L’ambiance, la narration et la direction artistique en font un succès critique et commercial immédiat. Sa suite, A Plague Tale : Requiem, sortie en 2022, reprend les codes de l’univers avec encore plus de profondeur. 

Parallèlement, Asobo développe entièrement Microsoft Flight Simulator pour le compte de Xbox Game Studios. Lancé en 2020, ce projet colossal s’appuie sur les données de Bing Maps et du cloud Azure pour offrir une reproduction saisissante de la planète. Vitrine technologique autant que succès critique, il rassemble encore aujourd’hui des millions de joueurs à travers le monde. 

 

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Une reconnaissance internationale pour un studio français

La qualité du travail d’Asobo a été saluée de nombreuses fois. En 2008, Ratatouille reçoit un Annie Award. Fuel à quant à lui trouvé sa place dans le Guinness Book l’année suivante. En 2020, A Plague Tale : Innocence remporte le Pégase du meilleur jeu français. En 2021, Flight Simulator est sacré meilleur jeu de simulation aux Game Awards, tandis que Requiem reçoit 4 nouvelles distinctions en 2023.

À ces prix s’ajoutent un Steam Award pour Plague Innocence, le prix du Créateur Français 2016, le label Talent de l’année et une entrée remarquée au classement Develop100. En 2021, la valorisation du studio atteignait 65 millions d’euros

Des talents multiples pour une production ambitieuse

Des métiers variés au service de la création

L’un des atouts majeurs d’Asobo, c’est la diversité de ses équipes. Le studio regroupe l’ensemble des métiers nécessaires à la création d’un jeu vidéo : développeurs gameplay, programmeurs moteur, game designers, level designers, artistes 2D/3D, animateurs, ingénieurs R&D, testeurs QA, chefs de projet… Chaque équipe collabore au quotidien dans une logique de partage des savoir-faire et de montée en compétences.

 

Une organisation pensée par projets

Aujourd’hui, Asobo mobilise ses quelque 260 collaborateurs sur trois grands projets : A Plague Tale, Microsoft Flight Simulator et les expériences en réalité augmentée d’HoloForge. 

Il emploie aussi des chargés de communication, des community managers, des responsables marketing et des chargés de relations presse qui jouent un rôle clé dans la visibilité des jeux et l’animation de la communauté autour des licences phares du studio.

Technologies et savoir-faire maison

Un moteur interne taillé pour l’innovation

Asobo développe en interne son propre moteur, Zouna, un outil né de l’héritage Kalisto. Entièrement maîtrisé par le studio, ce moteur est conçu pour gérer la génération procédurale, les environnements ouverts de très grande taille et l’intégration de données en temps réel issues du cloud.

Il permet aussi une grande modularité selon les projets. Il s’adapte aussi bien aux contraintes d’un simulateur ultra-réaliste comme Flight Simulator qu’à la mise en scène cinématographique d’un jeu narratif comme A Plague Tale. Cette autonomie technique garantit à Asobo une grande souplesse technique.

 

Des outils pro et des solutions sur mesure

Sur les différentes offres d’emploi publiées on remarque que le studio utilise une large palette de logiciels professionnels : Maya, 3ds Max, Substance Painter, Photoshop ou encore Perforce pour la gestion de version. 

Dans le cadre de ses travaux en réalité augmentée, Asobo conçoit aussi ses propres solutions, notamment sur HoloLens, avec des projets comme Fragments ou Young Conker, qui combinent jeu vidéo et interactions avec l’environnement réel.

Les projets en cours et les ambitions du studio

En 2026, Asobo développera encore un peu plus l’univers de A Plague Tale avec Resonance : A Plague Tale Legacy, un préquel centré sur Sophia, la contrebandière introduite dans Requiem.

Plus orienté action, ce nouvel épisode conservera tout de même l’ambiance sombre et la narration poussée qui font l’identité de la série. Le projet mobilise l’ensemble de l’équipe dédiée, avec l’objectif d’enrichir la licence tout en explorant de nouveaux ressorts de gameplay.

Au-delà de ses licences phares, Asobo poursuit ses trois axes majeurs : la simulation, la  narration, et les expériences en réalité augmentée. Il continue d’enrichir Flight Simulator via des extensions régulières et sa division Holoforge reste active sur des projets immersifs. Asobo s’implique également dans l’écosystème local en collaborant avec des écoles, en intervenant en milieu scolaire et en soutenant la scène vidéoludique bordelaise.

Recruter, former et transmettre

Pour soutenir cette croissance, Asobo continue de recruter. De nombreux postes sont régulièrement ouverts. Le studio valorise le travail d’équipe, la curiosité et l’envie d’apprendre. Il propose un cadre moderne et flexible, avec des possibilités de télétravail, de formation interne et de mobilité professionnelle.

Asobo accueille aussi des stagiaires et reste très attentif aux candidatures spontanées, ils sont notamment joignable au 05 56 01 04 98. Vous pouvez retrouver leurs offres d’emplois sur le site ou bien sur LinkedIn. Pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un studio ambitieux, reconnu, mais à taille humaine, l’aventure Asobo a de quoi séduire.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.