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Guide du Jeu Vidéo

Retour sur la carrière impressionnante de la productrice Jade Raymond

Jade Raymond est une productrice et scénariste canadienne ayant travaillé notamment sur Assassin’s Creed, Splinter Cell: Blacklist et Metal Gear Solid 4. Ayant fait des études en informatique, elle commence sa carrière en tant que programmeuse chez Sony. S’ensuit une succession de postes importants dans l’industrie des jeux vidéo. 
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Jade Raymond est sans doute l’un des visages féminins les plus connus de l’industrie. Considérée comme une figure emblématique d’Ubisoft, la productrice était l’ambassadrice de la série Assassin’s Creed. Dans un secteur dominé par les hommes et où une frange de la communauté des joueurs est ouvertement misogyne, la créatrice/productrice a su se faire respecter grâce à son travail.

L’apogée de sa carrière chez Ubisoft

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Jade Raymond intègre Ubisoft Montréal en 2004 et travaille sur le projet Prince of Persia : Assassins en tant que productrice. Ce projet aboutit finalement à la création d’une nouvelle licence : Assassin’s Creed. Bien que son rôle fût surtout dans la préproduction, Ubisoft met en avant Jade Raymond lors de la sortie du jeu.

Assassin’s Creed reçoit un accueil favorable des critiques et connaît un succès commercial. Cela permet à Raymond de devenir productrice exécutive. Elle est aussi créditée sur d’autres titres majeurs d’Ubisoft Montréal comme Watch Dogs et Assassin’s Creed II.

Jade Raymond est propulsée à la tête d’Ubisoft Toronto en 2010. Sa mission principale est de créer une équipe à partir de zéro. Pourtant, en trois ans, la productrice a réussi à réunir plus de 300 développeurs. En parallèle, son studio devait mener un grand projet : Splinter Cell Blacklist. Une nouvelle structure qui s’attaque directement à un titre AAA est considérée comme une prouesse unique dans l’industrie.

En 2014, Jade Raymond quitte Ubisoft après dix ans de carrière chez l’éditeur français. Alors directrice générale d’Ubisoft Toronto, elle déclare qu’il s’agit de la décision la plus difficile de sa carrière. Elle transmet la direction à un autre membre fondateur de l’équipe de Toronto, Alexandre Parizeau. Ce dernier a déjà travaillé comme producteur principal sur la licence Splinter Cell.

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Le passage de Jade Raymond chez Electronic Arts

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Après son départ d’Ubisoft Montréal, Jade Raymond intègre Electronic Arts. La productrice se trouve à la tête d’un nouveau studio, Motive, installé dans sa ville natale à Montréal. Motive se concentre sur le développement de nouvelles franchises. Dans sa déclaration, elle indique que le studio se concentre davantage sur la créativité.

Dès sa prise de fonction, Jade Raymond et sa nouvelle équipe s’attaquent à une grosse licence : Star Wars. Pour le projet, le studio collabore avec d’autres équipes chez Bioware Montréal. La productrice supervise également Visceral Games qui a déjà travaillé sur le projet et où Amy Hennig se trouve à la direction créative.

À l’annonce de cette collaboration, Jade Raymond exprime son admiration pour Amy Hennig dans un billet de blog. Selon elle, avoir Hennig comme directrice créative est bénéfique pour le premier grand projet de son studio.

Néanmoins, le projet avec Visceral a été annulé et Raymond quitte EA Motive en 2018. Le bilan de son passage reste mitigé sachant qu’aucun projet n’a abouti en trois ans. Après son départ, Samantha Ryan, une autre figure importante dans la conception et la création de jeux vidéo, reprend son poste de directrice du studio.

Dans un communiqué de presse, Electronic Arts déclare que Motive poursuit ses projets malgré le départ de sa directrice.

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Jade Raymond et sa brève aventure chez Google

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La fin de l’aventure chez Electronic Arts sonne le début d’une autre pour Jade Raymond. En 2019, la productrice annonce via un tweet son nouveau poste de vice-présidente chez Google. La firme de Mountain View confirme le post à la conférence de présentation de Google Stadia.

En parallèle du lancement de sa plateforme de cloud gaming, Google crée les studios Stadia Games and Entertainment. Jade Raymond dirigera ces studios de développement.

En 2021, Stadia peine à s’imposer sur le marché du cloud gaming. Google décide alors de fermer les studios chapeautés par Jade Raymond. Dans sa déclaration, l’entreprise affirme vouloir concentrer ses efforts sur la plateforme. Stadia va collaborer avec des éditeurs et des développeurs externes pour soutenir sa croissance.

Si les jeux en cours sont maintenus, le géant de la tech cesse tous les financements des studios à Montréal et Los Angeles. Notons pourtant que plus de 150 développeurs y travaillaient à l’époque. Face à cette décision, Jade Raymond a décidé de démissionner de son poste.

Jade Raymond rebondit avec Haven Entertainment Studios

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A peine son aventure chez Stadia touche à sa fin que Jade Raymond rebondit en formant une nouvelle équipe en 2021. Cette fois-ci, elle n’a pas intégré un géant de l’industrie, mais crée un studio de développement indépendant : Haven. Basé à Montréal, le studio voit son premier projet financé par Sony en échange d’une propriété intellectuelle originale pour PlayStation.

D’après Sony, le choix du nom du studio reflète sa volonté à offrir aux joueurs des jeux qui servent de refuge. Pour Jade Raymond, c’est l’occasion de repousser les limites de la créativité en toute liberté. Le soutien d’un éditeur d’envergure comme Sony Interactive Entertainment garantit un avenir serein à l’entreprise.

Un an après sa création, Haven est finalement racheté définitivement racheté par Sony Interactive Entertainment. Le petit studio de Montréal va intégrer la grande famille Playstation pour un montant non révélé à la presse. Il devient ainsi le premier studio Playstation installé au Canada.

D’après les experts, il est rare que Sony propose une telle offre à une entreprise qui n’a pas encore fait ses preuves. Le géant japonais déclare à la presse qu’il est impressionné par Haven et la manière dont il a monté « une équipe de talents exceptionnels ».

Suite à ce rachat, Sony prévoit déjà la création d’une licence AAA avec Haven. Il s’agirait d’un jeu-service axé sur les sensations fortes et la liberté, dont la sortie est prévue en 2026.

Exemples de jeux produits par Jade Raymond

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Jade Raymond est créditée en tant que programmeur sur les jeux suivants:

  • Les Sims Online,
  • Trivial Pursuit,
  • Jeopardy.

En tant que productrice et productrice exécutive sur les titres tels que:

  • Assassin’s Creed,
  • Assassin’s Creed II,
  • Assassin’s Creed Unity,
  • Splinter Cell: Blacklist,
  • Watch Dogs,
  • The mighty quest for epic loot,
  • Metal Gear Solid.
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