Bulle orange de chat
Métiers

Executive producer jeux video

On le nomme également directeur de production, l’executive producer jeux vidéo est une fonction à fortes responsabilités dont le rôle est de garantir et de développer la stratégie de l’entreprise et veiller à ce que les projets tiennent la route dans un cadre bien précis. Sans oublier qu’il doit conduire, encadrer et accompagner ses équipes vers le meilleur.

Fiche Métier Associate producer jeux video
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Economique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : 4 000 €
Salaire confirmé : 5 800 €
Mobilité : Bonne
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

C’est quoi un executive producer jeux vidéo

Ce poste est tout sauf un long fleuve tranquille. Executive producer jeux vidéo est un métier à fortes responsabilités accessible après seulement plusieurs années d’expérience. S’il demande un engagement total, il s’agit toutefois d’un métier passionnant à la vision à 360°.

L’executive producer est celui qui gère à la fois la stratégie de l’entreprise pour laquelle il travaille, la partie financière et le budget, les projets dans leur ensemble ainsi que le management des équipes. A cela s’ajoute, qu’il doit veiller au produit final et à sa qualité. Un minium de Bac +5 est obligatoire.

Illustration de la gestion de projet
Une des missions principales de l’executive producer est de savoir mener à bien un projet. Du calendrier, au budget en passant par la qualité du produit

Les missions d’un executive producer jeux vidéo

Poste clé au sein d’une entreprise de jeux vidéo, l’executive producer va devoir mener de front plusieurs missions pour que la stratégie soit effective et que les projets se déroulent sans encombre. Ainsi, il est amené à :

  • Gérer et développer la stratégie de l’entreprise préalablement définie
  • Faire l’interface entre la direction et la production
  • Gérer et respecter les aspects financiers (montage du budget, négociation des contrats, recherche de financements, etc.)
  • Gérer les projets (écrire le cahier des charges, calendrier, reporting, etc.)
  • Veiller à la qualité des produits
  • Manager les équipes de producteurs (animer, fédérer, encadrer les équipes, recruter, etc.)

Les qualités d’un executive producer jeux vidéo

Ce n’est pas un poste à la portée de tous. Pour devenir executive producer jeux vidéo, il faudra certaines qualités à appliquer au quotidien. Par exemple, il s’agit d’être :

  • Pragmatique
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Créatif
  • A l’écoute
  • Patient
  • Déterminé
  • Diplomate
  • De faire preuve de fermeté et de bienveillance
  • De posséder un esprit de leadership, d’analyse et de synthèse
Photo d'un executive producer
Animer, fédérer, encadrer les équipes, mais aussi recruter les talents, l’executive producer jeux vidéo possède des qualités managériales indéniables

Les compétences d’un executive producer jeux vidéo

Comme nous l’avons dit plus haut, le métier d’executive producer jeux vidéo demande un certain niveau de compétences. Des compétences dont les bases ont été acquises en formation, et surtout au fil des expériences. Après quoi, il doit être en mesure de connaître tout un ensemble de choses qui comprend :

  • La gestion de l’innovation et du changement
  • La gestion de projet
  • Les méthodologies de management
  • Le développement d’un jeu vidéo et ses métiers
  • Les aspects financiers, juridiques et de gestion
  • La maîtrise de l’anglais
  • Le secteur du gaming

Avantages et inconvénients

Occuper ce rôle au sein d’une entreprise est parsemé à la fois d’avantages et d’inconvénients incontournables qu’il faut accepter.

Avantages 

  • Métier à la vision large et aux tâches éclectiques
  • Touche à tout
  • Salaires (très) attractifs
  • Mobilité forte
  • Richesse de rencontres

Inconvénients

  • Disponibilités grande et constante
  • Pouvoir gérer les problèmes et les conflits
  • Pression
  • Reporting très régulier

Quel niveau d’étude pour devenir executive producer jeux vidéo ?

Une entreprise demandera plusieurs années d’expérience pour prétendre occuper un poste d’executive producer jeux vidéo. Entre 5 et 8 ans bien souvent notamment dans la production ou le développement de jeux sur consoles ou PC, mais aussi dans la gestion de projet.

Donc avant de pouvoir y parvenir, il faut d’abord obtenir une formation de qualité de niveau Bac +5.

Quelle formation choisir ?

A G. BS, nous formons les futurs professionnels du jeu vidéo. Installés sur notre campus de Lyon et de Paris, nous permettons aux étudiants de suivre une formation en Bac +5 afin de pouvoir en maîtriser aussi bien le management que la gestion de projet et l’univers du jeu vidéo. Le MBA Management jeux vidéo et esport et sa spécialité en Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo (accessible suite à notre Bachelor Management jeux vidéo et esport ou en admission parallèle) est l’occasion d’approfondir les sujets de stratégie, de management de l’innovation, de la création d’entreprise ou encore de la direction de production.

Un diplôme complet dont l’enseignement repose sur la pédagogie par projets. Autrement dit, sur la réalisation de cas concrets. Stages, rencontres, événements complètent les deux années de formation.

en savoir plus

Stage en entreprise

Durant les deux ans de formation en MBA, nous faisons en sorte que l’étudiant puisse se confronter à la réalité du terrain, apprendre de ses pairs et appliquer ses compétences.

C’est la raison pour laquelle, un stage de six mois termine la quatrième année du MBA. Et la 5ème année est proposée en alternance.

Salaire d’un executive producer jeux vidéo

A ce niveau de poste, la rémunération sera plutôt importante. Elle tiendra compte à la fois du nombre d’années d’expérience, de l’entreprise pour laquelle il travaille, de sa situation géographique (un salaire n’est pas le même à Paris, qu’à Lyon ou encore Los Angeles) ou encore de son statut (s’il possède son studio, s’il est salarié, etc.). Si bien qu’il peut gagner entre 55 000 euros et 70 000 euros par an en France.

A l’étranger, à Montréal par exemple, ce professionnel peut toucher en moyenne 110 000 dollars annuels, voire jusqu’à 174 000 dollars. Ce qui représente 14 500 $ par an. Pas très loin, à Los Angeles en Californie, les salaires explosent et avoisinent les 150 000 dollars en moyenne.

Où travailler ?

En tant qu’executive producer jeux vidéo, les opportunités d’emplois seront nombreuses. S’il lui est tout à fait possible de posséder son propre studio de développement de jeux vidéo, ce directeur de production peut très bien aussi travailler pour une entreprise du secteur comme Ubisoft, Microsoft pour la branche Xbox, Electronic Arts, Warner Bros, etc. Ou bien encore chez  Eden Games, Gameloft ou bien Bandai Namco. La liste est longue et les besoins nombreux.

Photo du siège d'Ubisoft à Montréal
Travailler en tant que producteur exécutif jeux vidéo peut conduire à évoluer dans le monde entier. De Paris à Montréal (Ubisoft)

Evolution de carrière

Atteindre ce poste est déjà une prouesse et une belle carte de visite. C’est d’ailleurs bien pour cela que devenir executive producer jeux vidéo n’est possible qu’après une certaine expérience dans le gaming. Si certains professionnels cumulent cette fonction avec celle de PDG ou CEO, pour d’autres, il peut s’agir justement d’un tremplin vers ce type de métiers à responsabilités. Il est ainsi courant de voir un producteur exécutif devenir PDG.

Aussi, l’aventure peut très bien s’écrire ailleurs avec une carrière qui prend un autre tournant comme travailler dans un secteur différent que celui du jeu vidéo ou encore en optant pour une fonction de consultant ou même d’investisseur.

Executive producer jeux vidéo freelance

Rares sont les executive producers jeux vidéo à exercer de manière indépendante. Ce métier qui demande une forte implication, mais aussi une disponibilité auprès des équipes, est plutôt intégré directement à une structure.

Quels sont les executive producers célèbres ?

S’ils agissent dans l’ombre, certains producteurs exécutifs ont réussi à se bâtir une certaine notoriété. Par exemple : Chacko Sonny, le producteur exécutif d’Overwatch (il a quitté Blizzard depuis), Marty Stratton, producteur exécutif au sein d’id Software (jeux : Quake Champions ou encore Doom Eternal). Ou encore Stéphane Decroix qui a longtemps été producteur exécutif chez Ubisoft pour le compte du jeu Watch Dog, en passant par Adam Woods (producteur de Jurassic World Evolution 2).

Photo de Marty Stratton, executive producer
Marty Stratton executive producer de jeux vidéo comme Doom Eternal
Photo du producteur Chacko Sonny
Chacko Sonny a longtemps été executive producer sur le jeu Overwatch

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un executive producer jeux vidéo ?

Devenir executive producer jeux vidéo, c’est accepter de répondre à un certain nombre de responsabilités et surtout de maîtriser de nombreux facteurs dans la vie d’une entreprise du jeu vidéo.

Les missions de ce professionnel relèvent ainsi à la fois de la gestion stratégique, de la gestion financière et budgétaire, de la gestion de projet dans son ensemble, mais également de la gestion humaine. Un ensemble de tâches important qui lui demande de maîtriser tous ses éléments. Ce que l’expérience permet d’atteindre.

💰 Quel est le salaire d’un executive producer jeux vidéo ?

Il n’y a pas de rémunération-type, car celle-ci dépend de plusieurs facteurs comme l’entreprise qui l’emploie, la ville dans laquelle il travaille et bien d’autres choses encore. Toutefois, un executive producer jeux vidéo gagne bien sa vie. En moyenne, en France, le plus bas salaire annuel s’affiche à 50 000 euros et le plus haut à plus de 70 000 euros.

Mais, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que les salaires sont très attractifs et dépassent largement les 100 000 dollars que ce soit à Montréal ou à Los Angeles.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir executive producer jeux vidéo ?

Qu’on se le dise tout de suite, le niveau d’étude doit être à la hauteur du poste. Autrement dit, il faudra faire le choix d’un Bac +5.

Le mieux étant de suivre sa formation dans une école des métiers du jeu vidéo afin d’apprendre les bases en matière de management et de gestion de projet, mais également dans l’approfondissement de la culture gaming.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir executive producer jeux vidéo ?

Si l’ambition de devenir executive producer jeux vidéo s’affiche très tôt, dès le lycée, il faudra choisir la bonne option afin de pouvoir s’orienter ensuite en formation post-bac. Ainsi, deux options sont possibles : la voie générale avec le choix dans les spécialités économie et informatique par exemple. L’anglais est également une option intéressante. Autre possibilité, la filière technologique avec un bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion).

📚  Quelle est la formation pour devenir executive producer jeux vidéo ?

A G. Business, notre école de commerce et de management tournée vers les métiers du jeu vidéo et l’esport, nous donnons l’occasion aux étudiants de se former à des postes à responsabilités. Avec le MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, chacun va étudier et approfondir – à travers la pédagogie par projets – les fondamentaux en matière de management de l’innovation, de financement du jeu vidéo, de gestion de budget, de juridique, etc.

Autant de matières qu’il est incontournable de maîtriser en vue de devenir executive producer jeux vidéo. Stage et alternance, mais aussi rencontres avec des professionnels et conférences complètent les deux années de formation.

🎮  Comment devenir executive producer jeux vidéo ?

On devient executive producer jeux vidéo après seulement un minimum de 5 ans dans le milieu. C’est en tout cas ce qui est constaté auprès des professionnels.

Si bien qu’avant, il faut avoir un solide CV composé d’une formation de niveau MBA et des expériences tant dans la production de jeux vidéo sur console ou PC que dans la gestion de projet. Après quoi, et suivant les opportunités de carrière et les envies, il est tout à fait possible de devenir executive producer jeux vidéo pour un studio en France comme à l’étranger.

Comment devenir executive producer jeux vidéo ?

On ne devient pas executive producer jeux vidéo du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un métier qui s’acquiert avec de l’expérience aussi bien sur la production de jeux vidéo que dans la gestion de projets. Dès lors, le devenir passera par obtenir les fondamentaux en école des métiers du jeu vidéo, puis par des missions en entreprise, avant de pouvoir répondre aux opportunités.