JPO Spéciale avec des guests le 18 janvier !
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Qui est Ron Gilbert, le créateur de Monkey Island ?

Le concepteur de jeux vidéo est né en 1964. Le natif de l’Oregon voue d’abord une passion pour le 7ᵉ art avant de trouver sa voie dans la programmation. Chez LucasArts, il va créer des jeux d’aventures culte comme Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island. Le concepteur et développeur américain Ron Gilbert est une figure emblématique du jeu d’aventure graphique. Il pose les bases du genre à travers ses jeux comme Maniac Mansion et The Secret of Monkey Island chez LucasArts. Ses titres ont fait les plus belles années de LucasArts. Le développeur de 60 ans est loin d’arrêter sa carrière. Un jeu mélangeant Thimbleweed Park, Diablo et Zelda serait en développement, pour une sortie prévue pour 2024 ou 2025.
ron_gilbert
Contenu mis à jour le

Les débuts de Ron Gilbert chez LucasArts

Le développeur américain de 60 ans manifeste dès son plus jeune âge une fascination pour la programmation et la saga Star Wars. Cette passion pour le 7ᵉ art se concrétise par la réalisation de quelques films. Il s’exerce également à la programmation de jeux en autodidacte sur l’ordinateur NorthStar Horizon.

Au milieu des années 80, George Lucas recrute de jeunes développeurs pour développer de nouvelles licences, autres que Star Wars. À partir de 1987, LucasArts va révolutionner le jeu d’aventure grâce à quelques titres légendaires comme Maniac Mansion, Alien Mindbenders, Zak McKracken ou encore Indiana Jones and the last Crusade.

Ron Gilbert fait partie de ces jeunes prodiges. Il a notamment travaillé sur Maniac Mansion avec son collègue Gary Winnick à partir de 1985. Il crée pour l’occasion le système d’écriture par scripts SCUMM. Le jeu sort un an plus tard et rencontre un succès inattendu. De son côté, Scumm s’impose comme le moteur de jeu par excellence pour les jeux d’aventure.

Avec son moteur, Gilbert va créer un autre classique des jeux d’aventure : The Secret of Monkey Island (1990) et Monkey Island 2 : LeChucks’s Revenge (1992). Après la sortie de second opus, il quitte LucasArts pour créer son propre studio.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Ron Gilbert et ses aventures dans l’entrepreneuriat avec Shelley Day

Les aventures de Ron Gilbert avec Lucasfilm Games prennent fin en 1992. Il n’était déjà plus impliqué sur la saga The Secret of Monkey Island à partir de l’épisode 3. 

Humongous Entertainment

Il décide de fonder Humongous Entertainment avec une autre productrice de jeux vidéo, Shelley Day. Ron Gilbert l’a nommé ainsi suivant les conseils de son ancien collègue Tim Schafer.

Le studio acquiert rapidement une notoriété dans la production de jeux d’aventure graphique destinés aux enfants. Parmi les titres qu’il a développés, on retrouve Marine Malice et Spy Fox, tous les deux édités par Atari et Pouce-Pouce.

Humongous a été rachetée par GT Interactive en 1996 pour un montant de 76 millions de dollars. La maison mère devient ensuite la filiale de Infogrames, plus connu sous le nom d’Atari depuis 2009.

Gilbert et Day tentent de racheter leur entreprise à Infogrames en 2000, mais ce n’est pas sans compter sur l’éclatement de la bulle internet.

Cavedog Entertainment

Les cofondateurs créent une autre division de Humongous en 1995, à savoir Cavedog Entertainment. Cette entreprise cible une audience plus adulte. Ron Gilbert se trouve à la tête de cette division et travaille sur le titre Total Annihilation. Sorti en 1997, le jeu emprunte un gameplay similaire à Command and Conquer. Ron Gilbert développe le jeu avec Chris Taylor, qui a rejoint Humongous en 1995.

Dès sa sortie, Total Annihilation rencontre un énorme succès commercial et critique avec près de 500 000 copies vendues. Il est même élu « Jeu de l’année 1997 » par le site GameSpot. Il bénéficie ensuite de deux extensions sorties en 1998. Cavedog publie une suite, Total Annihilation : Kingdoms en 1999, mais le jeu ne connaît pas le même succès que le précédent. Malgré la proposition d’une extension « The Iron Plague », les joueurs boudent le titre.

Ron Gilbert travaillait également sur un autre titre chez Cavedog : Good & Evil en 1999. Néanmoins, le projet ne verra jamais le jour, sachant que la division ferme ses portes la même année.

Hulabee Entertainment

Ron Gilbert et Shelley Day quittent alors Humongous et emmènent avec eux quelques employés pour fonder Hulabee Entertainment en 2001.

Au cours d’une interview, Gilbert déclare que sa nouvelle entreprise développe les mêmes jeux d’aventure destinés aux enfants que Humongous. Pour lui, il s’agissait d’un nouveau départ avec de nouvelles bases technologiques.

Pour les nouveaux jeux de Hullabee, il développe un nouveau système plus flexible et en phase avec son temps. Le titre le plus populaire du studio est Piglet’s Big Game, sorti en 2003. Ron Gilbert quitte l’entreprise en 2003, peu de temps après la publication de ce jeu. Hullabee ne survivra pas à son départ et les ennuis judiciaires de son autre fondateur, Shelley Day.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Une carrière en solo à partir de 2005

Après l’épisode « Hullabee », Ron Gilbert s’implique dans plusieurs projets. En 2008, il rejoint Hothead Games, un studio de développement canadien en tant que directeur créatif. En parallèle, il était également sur le développement d’un nouvel épisode de Monkey Island avec Telltale Game. Rappelons que sa dernière implication dans la franchise remonte à 1991, pour le second épisode.

Après plusieurs projets abandonnés chez Hothead, Gilbert quitte le studio deux ans plus tard, bien qu’il reste impliqué dans le développement de DeathSpank.

En 2010, Gilbert retrouve son ancien collège chez LucasArts, Tim Schafer pour travailler sur le titre The Cave. Après la sortie du titre en 2013, il quitte de nouveau le studio.

Alors que LucasArts est racheté par Disney en 2012, le développeur présente une requête aux dirigeants pour récupérer sa franchise Monkey Island. Il n’obtient malheureusement pas de réponse favorable.

En 2016, il réitère sa demande sur Twitter, suppliant LucasArts de lui vendre « ses propriétés intellectuelles ». Les fans de la saga le soutiennent également à travers une pétition qui a recueilli plus de 29 000 signatures.

Les retrouvailles de Ron Gilbert avec Gary Winnick

La première collaboration entre les deux développeurs remontait à trente ans, sur le légendaire Maniac Mansion. Winnick et Gilbert réitèrent l’aventure avec Thimbleweed Park, un jeu d’aventure point-and-click, sorti en 2017.

Pour sa sortie, le développeur a accordé une interview au journal Le Monde. Il concède que la création d’un jeu rétro est plus facile qu’un jeu en 2D complexe ou en 3D. D’après lui, cette simplicité lui permet de mieux se concentrer sur l’histoire et la conception.

Thimbleweed Park reprend le même concept de « point and click » que Monkey Island ou Indiana Jones. Le jeu a reçu un accueil favorable des critiques et des joueurs, il a obtenu la note de 16/20 sur jeuxvidéo.com.

Retour à ses premiers amours avec « Return to Monkey Island »

Les joueurs attendaient ce Monkey Island avec impatience. La franchise se retrouve enfin entre les mains de son créateur Ron Gilbert, trente ans après la sortie du premier opus. Monkey Island est un jeu d’aventure mélangeant avec malice les parcs d’attractions, le vaudouisme et la piraterie.

Ron Gilbert annonce sur son compte twitter la nouvelle en 2022. Le jeu sort la même année. Malgré la pression énorme sur son come-back, le développeur signe « le meilleur Monkey Island » de la saga d’après GameKult.

Pour cet opus, il s’entoure d’un autre créateur de la série à l’époque de LucasArt, le coscénariste Dave Grossman.

Liste des jeux développés par Ron Gilbert

  • Return to Monkey Island (2022)
  • Thimbleweed Park (2017)
  • The Cave (2013)
  • DeathSpank (2010)
  • Piglet’s Big Game (2003)
  • Total Annihilation : Kingdoms (1999) – the Iron Plague (2000)
  • Spy Fox in Cheese Chase (1998)
  • Total Annihilation (1997)
  • Pajama Sam : No need to hide when it’s dark outside (1996)
  • Maniac Mansion : Day of the Tentacle (1993)
  • Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge (1991)
  • The secret of Monkey Island (1990)
  • Maniac Mansion (1987)
  • Ballblazer (1985)
  • Koronis Rift (1985)

Également impliqué dans les jeux suivants en tant que scénariste :

  • Zak McKracken and the Alien Mindbenders
  • Pipe Dream
  • Indiana Jones and the Last Crusade
lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023