Bulle orange de chat
Métiers

Audio director jeux vidéo

Lors du développement d’un jeu vidéo, si le graphisme constitue la base du projet, les éléments sonores le sont finalement tout autant participant ainsi à une expérience utilisateur unique. A l’audio director jeux vidéo de superviser leur réalisation et leur intégration.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique ou artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 3 750€
Salaire confirmé : 4 100 €
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

C’est quoi un audio director jeux vidéo ?

Bien plus qu’un sound designer, l’audio director jeux vidéo aura une fonction à responsabilités lors du développement d’un jeu vidéo. A lui de superviser la réalisation de tous les contenus sonores et de leur intégration au jeu. Il va devoir définir les besoins audios et donner une direction artistique au projet tant sur le choix de la musique que les bruitages et les voix. A cela s’ajoute qu’il va s’impliquer à mettre en scène les éléments sonores dans le jeu tout en veillant à rendre l’expérience la plus optimale possible pour les joueurs.

Capture écran du jeu Call of Duty : WWII
L’ambiance qui règne dans une partie du jeu Call of Duty : WWII est le fruit du travail, entre autres, de Charles Deenen, audio director
« Un audio director gère toutes les questions autour du son pour un jeu vidéo. Cela inclus les musiques, les voix, les bruitages/SFX et la mise en place technique et interactive. Le métier de lead audio est un métier de management d’équipe. Suivant la taille du projet, le lead pourra fabriquer des assets ou tout déléguer à la team audio et ne gérer que la direction artistique et technique en relation avec la direction créative du projet. »
Logo du studio Koalabs Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs
« Le directeur audio est responsable de la qualité du contenu de l’audio et de son intégration comme élément de gameplay. Il supervise la réalisation de l’audio dans son ensemble et s’assure qu’elle est en ligne avec la vision du jeu. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft

Les missions d’un audio director jeux vidéo

Au sein d’une équipe de créateur de jeux ou en tant qu’indépendant, les missions d’un lead audio jeux vidéo – comme il est aussi possible de le nommer – vont le conduire à réaliser un certain nombre de tâches tout au long de la production d’un jeu vidéo. Dans les grandes lignes, ce dernier va devoir :

  • Définir la direction musicale et concevoir le cahier des charges
  • Organiser la production en identifiant les besoins sonores (musiques, bruitages, voix), en définissant un calendrier précis
  • Intégrer les éléments sonores
  • Suivre l’avancement des travaux et veiller à leur qualité tout au long du projet
  • Créer des outils audio
  • Superviser le travail des équipes audio
  • Réaliser une veille
« Voici quelques missions du lead audio : alimenter l’équipe audio en travail et faire les validations ; bien choisir ses collaborateurs et leur donner des missions en adéquation avec leur profil ; gérer la relation avec le compositeur ; faire la préprod technique du projet en proposant des tools nécessaires à l’interaction audio dans le projet ; réaliser le suivi technique du projet avec les technical audio et les développeurs. Mais aussi aider le producteur audio pour les questions d’enregistrement des voix et de la localisation ; faire le suivi du planning. »
Logo du studio Koalabs Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs

Les qualités d’un audio director jeux vidéo

A ce niveau de poste, un audio director jeux vidéo possède des qualités indispensables. Métier dont les compétences sont fondamentales, il n’en demeure pas moins qu’il doit aussi pouvoir compter sur ses capacités à travailler en équipe, mais pas que. Il doit ainsi faire preuve de :

  • Diplomatie
  • Organisation
  • Ecoute
  • Initiative
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Débrouillardise

Les compétences d’un audio director jeux vidéo

Un studio de jeux vidéo doit pouvoir compter sur les compétences de son audio director. Ce dernier est ainsi capable de maîtriser toutes les caractéristiques technique et managériale liées à son métier comme :

  • Les moteurs audio (FMOD…)
  • Les outils DAW (Pro-Tools…)
  • La conception sonore
  • La programmation informatique
  • Les logiciels middleware audio
  • Les techniques audio (mixage, processing, compression)
  • Les outils de gestion de projets (Gantt…)
  • L’anglais
Capture moteur FMOD
Parmi l’ensemble des logiciels et outils à maîtriser, FMOD est l’un d’eux
Capture d'écran de la gestion de projet Gantt
L’audio director doit pouvoir conduire des projets en utilisant par exemple le diagramme de Gantt. Un outil permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet
« Plusieurs points à maîtriser : l'analyse du gameplay et proposer des innovations en terme de sound design / musique & voix de manière à créer un univers sonore cohérent avec le jeu. Les outils techniques de création et d'intégration des assets audio dans le moteur de jeu. Respecter les contraintes de prod tout en poussant la qualité de l'audio au maximum. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft

Avantages et inconvénients

Occuper le rôle de responsable audio d’un jeu vidéo est stimulant et passionnant, car il permet d’être au coeur de la création d’un jeu et de tout son environnement. Néanmoins, il faudra aussi pouvoir accepter et surmonter quelques inconvénients. En voici des exemples :

Avantages :

  • Métier passion
  • Pouvoir composer des musiques et autres sons
  • Salaire attractif
  • Possibilité de l’exercer en freelance
  • Liberté de création
  • Prise d’initiative

Inconvénients :

  • Horaires flexibles
  • Implication forte
  • Opportunités d’emploi limitées
« L'avantage est d'avoir une overview de tous les chantiers sonores à mettre en place et de gérer une équipe pour arriver au meilleur résultat sonore.  L'inconvénient est de devoir toujours défendre l'audio alors que les chantiers "graph" sont toujours plus simples à faire passer. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft
« Dans sa forme totale (sur des AAA) ce métier est plutôt un métier de gestion d’équipe. On abandonne donc la pratique du son pour manager l’équipe et interagir avec les autres secteurs. Cela reste créatif, car la validation du travail de l’équipe et la proposition d’idées sont au centre du travail, mais on a moins la main dans la production sonore et on est plus tourné vers les autres. C’est ainsi un métier motivant avec beaucoup d’enjeux, car la bonne finalisation du jeu repose sur nos épaules. Les fins de prod sont souvent stressantes et demande beaucoup de travaille surtout à l’audio, car les autres secteurs finissent souvent sur la limite et l’audio doit passer après. Le lead audio doit sans cesse trouver des solutions pour bien suivre la prod et travailler partout où cela est possible d’avancer afin de ne pas tout avoir à gérer à la fin. »
Logo du studio Koalabs Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs

Quel niveau d’étude pour devenir audio director jeux vidéo ?

Pour devenir audio director jeux vidéo, l’expérience de quelques années en tant que sound designer est impératif. Il faut d’abord bien connaître le sujet et les tenants et aboutissants de la fonction pour envisager accéder à un niveau supérieur. Et pour obtenir déjà les meilleures bases qu’il soit, une formation de niveau Bac +3/Bac +5 en audiovisuel ou en sound design est une première étape.

« J’aime aborder toutes les problématiques autour du son. J’ai assez vite compris que mon but ne serait pas d’être senior sound designer ou compositeur et de travailler le geste créatif jusqu’à ce qu’il soit parfait. Je trouve un grand enjeu à m’entourer de talents, tous spécialistes de leur domaine et à donner l’impulsion globale. J’avais déjà travaillé dans le jeu vidéo et la pub puis j’ai monté un studio dans l’audiovisuel avec plusieurs associés. Ce studio m’a permis de comprendre le management de team et comment décomposer les projets pour bien travailler en équipe. J’ai ensuite décidé de revenir au jeu vidéo mais en passant côté management. En France on a tendance a faire passer les techniciens ou les créatif en chef d’équipe comme logique évolution de carrière. Pour moi c’est une erreur. On devient soit senior dans son domaine artistique soit manager de team. Cela demande des qualités et des connaissances très différentes et les choix de carrières sont donc très différents également. J’ai, par exemple, travaillé sur plusieurs licences NBA (chez 2K), Civilization rev., Remeber Me (AAA, Dontnod) et en ce moment je travaille sur Syberia 4 et une autre licence. Je travaille aussi pour des projets en VR dont une comédie musicale augmentée dirigée par Blanca Li qui vient de remporter le Lion d’Or de Venise. »
Logo du studio Koalabs Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs

Stage en entreprise

Tout au long de la formation en sound design, chaque étudiant va se confronter au monde professionnel. Il va pouvoir appliquer ses compétences apprises à l’école. Dans les faits, ce sont 4 mois de stage en 3ème année, 6 mois en 4ème année et enfin la dernière année du diplôme se déroule uniquement en alternance.

Salaire d’un audio director jeux vidéo

Métier essentiel dans la production d’un jeu vidéo, le salaire d’un audio director est en adéquation avec ses responsabilités. C’est ainsi qu’il peut gagner environ 4 000 euros par mois.

Evidemment, selon l’entreprise pour qui il travaille, le nombre d’années d’antériorité ou encore son statut (CDD, CDI…), sa rémunération sera différente et évolutive. Elle avoisinera les 100 000 dollars (au plus haut) au Canada (60 000 dollars en moyenne), et peut atteindre plus ou moins la même chose aux Etats-Unis. 117 000 $ dans les salaires les plus hauts.

Où travailler ?

L’ensemble des studios de développement de jeu vidéo ont dans leur rang un audio director, celui qui sera en charge des éléments sonores et de leur intégration. Tout dépend ensuite du projet et de la taille de l’entreprise. Il peut très bien manager des sound designers comme être aux commandes, seul. C’est pourquoi, parmi les entreprises où il est possible de travailler à ce poste, on retrouve Gameloft, Quantic Dream ou encore Keywords Studios basée en Irlande.

De plus, des studios spécialisés dans la production sonore existent et travaillent avec nombre d’entreprises du jeu vidéo.

Sans oublier qu’il est possible de changer de secteur et de travailler dans les industries de l’entertainment.

« J’ai pu travailler sur plusieurs projets tout au long de ma carrière tels que : Bloodbowl 2, Alone in the Dark 5, Test Drive Unlimited 2, Remember Me, Just Dance, Ghost Recon Breakpoint », souligne Gilles Camous.

Evolution de carrière

Venant d’un poste de sound designer, l’audio director jeux vidéo peut très bien s’y voir pendant plusieurs années avant d’évoluer vers de nouveaux horizons. Ainsi, il lui sera possible de postuler pour des métiers comme game director ou encore producer.