Niveau d’études : | Bac+3 |
Bac conseillé : | Scientifique ou artistique |
Employabilité : | Correcte |
Salaire débutant : | 3 750€ |
Salaire confirmé : | 4 100 € |
Mobilité : | Correcte |
Code ROME : | L1507 |
Code FAP : | U1Z80 |
Les missions d’un audio director jeux vidéo
Au sein d’une équipe de créateur de jeux ou en tant qu’indépendant, les missions d’un lead audio jeux vidéo – comme il est aussi possible de le nommer – vont le conduire à réaliser un certain nombre de tâches tout au long de la production d’un jeu vidéo. Dans les grandes lignes, ce dernier va devoir :
- Définir la direction musicale et concevoir le cahier des charges
- Organiser la production en identifiant les besoins sonores (musiques, bruitages, voix), en définissant un calendrier précis
- Intégrer les éléments sonores
- Suivre l’avancement des travaux et veiller à leur qualité tout au long du projet
- Créer des outils audio
- Superviser le travail des équipes audio
- Réaliser une veille
Les qualités d’un audio director jeux vidéo
A ce niveau de poste, un audio director jeux vidéo possède des qualités indispensables. Métier dont les compétences sont fondamentales, il n’en demeure pas moins qu’il doit aussi pouvoir compter sur ses capacités à travailler en équipe, mais pas que. Il doit ainsi faire preuve de :
- Diplomatie
- Organisation
- Ecoute
- Initiative
- Curiosité
- Autonomie
- Proactivité
- Débrouillardise
Les compétences d’un audio director jeux vidéo
Un studio de jeux vidéo doit pouvoir compter sur les compétences de son audio director. Ce dernier est ainsi capable de maîtriser toutes les caractéristiques technique et managériale liées à son métier comme :
- Les moteurs audio (FMOD…)
- Les outils DAW (Pro-Tools…)
- La conception sonore
- La programmation informatique
- Les logiciels middleware audio
- Les techniques audio (mixage, processing, compression)
- Les outils de gestion de projets (Gantt…)
- L’anglais
Avantages et inconvénients
Occuper le rôle de responsable audio d’un jeu vidéo est stimulant et passionnant, car il permet d’être au coeur de la création d’un jeu et de tout son environnement. Néanmoins, il faudra aussi pouvoir accepter et surmonter quelques inconvénients. En voici des exemples :
Avantages :
- Métier passion
- Pouvoir composer des musiques et autres sons
- Salaire attractif
- Possibilité de l’exercer en freelance
- Liberté de création
- Prise d’initiative
Inconvénients :
- Horaires flexibles
- Implication forte
- Opportunités d’emploi limitées
Quel niveau d’étude pour devenir audio director jeux vidéo ?
Pour devenir audio director jeux vidéo, l’expérience de quelques années en tant que sound designer est impératif. Il faut d’abord bien connaître le sujet et les tenants et aboutissants de la fonction pour envisager accéder à un niveau supérieur. Et pour obtenir déjà les meilleures bases qu’il soit, une formation de niveau Bac +3/Bac +5 en audiovisuel ou en sound design est une première étape.
Stage en entreprise
Tout au long de la formation, chaque étudiant va se confronter au monde professionnel. Il va pouvoir appliquer ses compétences apprises à l’école. Dans les faits, ce sont 4 mois de stage en 3ème année, 6 mois en 4ème année et enfin la dernière année du diplôme se déroule uniquement en alternance.
Salaire d’un audio director jeux vidéo
Métier essentiel dans la production d’un jeu vidéo, le salaire d’un audio director est en adéquation avec ses responsabilités. C’est ainsi qu’il peut gagner environ 4 000 euros par mois.
Evidemment, selon l’entreprise pour qui il travaille, le nombre d’années d’antériorité ou encore son statut (CDD, CDI…), sa rémunération sera différente et évolutive. Elle avoisinera les 100 000 dollars (au plus haut) au Canada (60 000 dollars en moyenne), et peut atteindre plus ou moins la même chose aux Etats-Unis. 117 000 $ dans les salaires les plus hauts.
Où travailler ?
L’ensemble des studios de développement de jeu vidéo ont dans leur rang un audio director, celui qui sera en charge des éléments sonores et de leur intégration. Tout dépend ensuite du projet et de la taille de l’entreprise. Il peut très bien manager des sound designers comme être aux commandes, seul. C’est pourquoi, parmi les entreprises où il est possible de travailler à ce poste, on retrouve Gameloft, Quantic Dream ou encore Keywords Studios basée en Irlande.
De plus, des studios spécialisés dans la production sonore existent et travaillent avec nombre d’entreprises du jeu vidéo.
Sans oublier qu’il est possible de changer de secteur et de travailler dans les industries de l’entertainment.
« J’ai pu travailler sur plusieurs projets tout au long de ma carrière tels que : Bloodbowl 2, Alone in the Dark 5, Test Drive Unlimited 2, Remember Me, Just Dance, Ghost Recon Breakpoint », souligne Gilles Camous.
Evolution de carrière
Venant d’un poste de sound designer, l’audio director jeux vidéo peut très bien s’y voir pendant plusieurs années avant d’évoluer vers de nouveaux horizons. Ainsi, il lui sera possible de postuler pour des métiers comme game director ou encore producer.