Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Audio director jeux vidéo

Lors du développement d’un jeu vidéo, si le graphisme constitue la base du projet, les éléments sonores le sont finalement tout autant participant ainsi à une expérience utilisateur unique. A l’audio director jeux vidéo de superviser leur réalisation et leur intégration.

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche Métier Sound Designer
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Scientifique ou artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 3 750 € brut
Salaire confirmé : 4 100 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1507
Code FAP : U1Z80

Autres intitulés du métier : Lead audio ; Directeur audio ; Responsable général son.

Profession : audio director jeux vidéo ?

Bien plus qu’un sound designer, l’audio director jeux vidéo aura une fonction à responsabilités lors du développement d’un jeu vidéo. A elle de superviser la réalisation de tous les contenus sonores et de leur intégration au jeu. Elle va devoir définir les besoins audios et donner une direction artistique au projet tant sur le choix de la musique que les bruitages et les voix. A cela s’ajoute qu’elle va s’impliquer à mettre en scène les éléments sonores dans le jeu tout en veillant à rendre l’expérience la plus optimale possible pour les joueurs.

Audio director, un métier qui fait sens

Entre le stress, le besoin d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’incertitude quant à l’avenir, nombre d’individus montrent le souhait de vouloir occuper un métier qui a du sens à leurs yeux. Occuper un emploi qui favorise l’épanouissement, le bien-être et la motivation. C’est cela ça que peut apporter le métier d’audio director. Il peut l’être davantage encore pour toute personne qui ambitionne de manager des femmes et des hommes, qui entend mener à bien des projets et prendre des responsabilités !

Comment manager des femmes et des hommes ?

En tant que directeur audio l’une de vos principales responsabilités est de gérer et de diriger une équipe. Il s’agit évidemment d’établir une vision créative tout en réalisant le suivi de la production. Cela signifie savoir manager. Vous devez alors définir des objectifs, écouter et être attentifs aux membres de l’équipe, attribuer des tâches et déléguer. En tant que audio director, vous devrez également communiquer tout problème ou changement de direction. C’est pourquoi, il vous faut des capacité de leadership et humaines fortes !

Capture écran du jeu Call of Duty : WWII
L’ambiance qui règne dans une partie du jeu Call of Duty : WWII est le fruit du travail, entre autres, de Charles Deenen, audio director
« Un audio director gère toutes les questions autour du son pour un jeu vidéo. Cela inclus les musiques, les voix, les bruitages/SFX et la mise en place technique et interactive. Le métier de lead audio est un métier de management d’équipe. Suivant la taille du projet, le lead pourra fabriquer des assets ou tout déléguer à la team audio et ne gérer que la direction artistique et technique en relation avec la direction créative du projet. »
Logo du studio Koalabs
Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs
« Le directeur audio est responsable de la qualité du contenu de l’audio et de son intégration comme élément de gameplay. Il supervise la réalisation de l’audio dans son ensemble et s’assure qu’elle est en ligne avec la vision du jeu. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux
Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft

Les missions d’un audio director jeux vidéo

Au sein d’une équipe de créateur de jeux ou en tant qu’indépendant, les missions d’un lead audio jeux vidéo – comme il est aussi possible de le nommer – vont le conduire à réaliser un certain nombre de tâches tout au long de la production d’un jeu vidéo. Dans les grandes lignes, ce dernier va devoir :

  • Définir la direction musicale et concevoir le cahier des charges
  • Organiser la production en identifiant les besoins sonores (musiques, bruitages, voix), en définissant un calendrier précis
  • Intégrer les éléments sonores
  • Suivre l’avancement des travaux et veiller à leur qualité tout au long du projet
  • Créer des outils audio
  • Superviser le travail des équipes audio
  • Réaliser une veille
« Voici quelques missions du lead audio : alimenter l’équipe audio en travail et faire les validations ; bien choisir ses collaborateurs et leur donner des missions en adéquation avec leur profil ; gérer la relation avec le compositeur ; faire la préprod technique du projet en proposant des tools nécessaires à l’interaction audio dans le projet ; réaliser le suivi technique du projet avec les technical audio et les développeurs. Mais aussi aider le producteur audio pour les questions d’enregistrement des voix et de la localisation ; faire le suivi du planning. »
Logo du studio Koalabs
Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs
Gratuit
Découvrez les 115 autres métiers du jeu vidéo avec notre Guide des métiers du jeu video PDF 360+ pages
Découvrez les 114 autres métiers du jeu vidéo avec notre Guide des métiers du jeu video

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Les compétences d’un audio director jeux vidéo

Un studio de jeux vidéo doit pouvoir compter sur les compétences de son audio director. Ce dernier est ainsi capable de maîtriser toutes les caractéristiques technique et managériale liées à son métier comme :

  • Les moteurs audio (FMOD…)
  • Les outils DAW (Pro-Tools…)
  • La conception sonore
  • La programmation informatique
  • Les logiciels middleware audio
  • Les techniques audio (mixage, processing, compression)
  • Les outils de gestion de projets (Gantt…)
  • L’anglais
Capture moteur FMOD
Parmi l’ensemble des logiciels et outils à maîtriser, FMOD est l’un d’eux
Capture d'écran de la gestion de projet Gantt
L’audio director doit pouvoir conduire des projets en utilisant par exemple le diagramme de Gantt. Un outil permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet
« Plusieurs points à maîtriser : l'analyse du gameplay et proposer des innovations en terme de sound design / musique & voix de manière à créer un univers sonore cohérent avec le jeu. Les outils techniques de création et d'intégration des assets audio dans le moteur de jeu. Respecter les contraintes de prod tout en poussant la qualité de l'audio au maximum. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux
Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft

Les qualités d’un audio director jeux vidéo

A ce niveau de poste, un audio director jeux vidéo possède des qualités indispensables. Métier dont les compétences sont fondamentales, il n’en demeure pas moins qu’il doit aussi pouvoir compter sur ses capacités à travailler en équipe, mais pas que. Il doit ainsi faire preuve de :

  • Diplomatie
  • Organisation
  • Ecoute
  • Initiative
  • Curiosité
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Débrouillardise

Les soft skills recherchées par les entreprises

Un responsable de l’audio n’est pas seulement tenu d’avoir des compétences solides (hard skills) en matière de programmation audio, de gestion de projet ou de management, il a besoin de soft skills. Soft skills pour compétences humaines, douces. Idéales pour tirer le meilleur parti de ses équipes. Patience, empathie, gestion du stress et des imprévus, intelligence émotionnelle… tous ces aspects aideront alors un audio director à gagner le respect de ses employés et à faire en sorte que chacun se sente valorisé. Ceci est important car cela permet un meilleur travail d’équipe et conduit à de meilleurs résultats !

« Dans sa forme totale (sur des AAA) ce métier est plutôt un métier de gestion d’équipe. On abandonne donc la pratique du son pour manager l’équipe et interagir avec les autres secteurs. Cela reste créatif, car la validation du travail de l’équipe et la proposition d’idées sont au centre du travail, mais on a moins la main dans la production sonore et on est plus tourné vers les autres. C’est ainsi un métier motivant avec beaucoup d’enjeux, car la bonne finalisation du jeu repose sur nos épaules. Les fins de prod sont souvent stressantes et demandent beaucoup de travail surtout à l’audio, car les autres secteurs finissent souvent sur la limite et l’audio doit passer après. Le lead audio doit sans cesse trouver des solutions pour bien suivre la prod et travailler partout où cela est possible d’avancer afin de ne pas tout avoir à gérer à la fin. »
Logo du studio Koalabs
Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs

Quelles études pour devenir audio director jeux vidéo ?

Quel diplôme ?

Pour devenir audio director jeux vidéo, l’expérience de quelques années en tant que sound designer est impératif. Il faut d’abord bien connaître le sujet et les tenants et aboutissants de la fonction pour envisager accéder à un niveau supérieur. Et pour obtenir déjà les meilleures bases qu’il soit, une formation de niveau Bac +3/Bac +5 en audiovisuel ou en sound design est une première étape.

Quel bac ?

Si l’expérience est une chose pour occuper ce poste, il ne faut pas non plus négliger la formation. Et cela dès le plus jeune âge au lycée. Une étape fondamentale afin d’acquérir des compétences nécessaires pour la suite. Prenez donc le temps de choisir votre spécialisation (général ou technologique). Quoi qu’il en soit, cela vous permettra de développer des capacités cognitives, d’organisation, de logique et d’analyse.

« J’aime aborder toutes les problématiques autour du son. J’ai assez vite compris que mon but ne serait pas d’être senior sound designer ou compositeur et de travailler le geste créatif jusqu’à ce qu’il soit parfait. Je trouve un grand enjeu à m’entourer de talents, tous spécialistes de leur domaine et à donner l’impulsion globale. J’avais déjà travaillé dans le jeu vidéo et la pub puis j’ai monté un studio dans l’audiovisuel avec plusieurs associés. Ce studio m’a permis de comprendre le management de team et comment décomposer les projets pour bien travailler en équipe. J’ai ensuite décidé de revenir au jeu vidéo mais en passant côté management. En France on a tendance a faire passer les techniciens ou les créatif en chef d’équipe comme logique évolution de carrière. Pour moi c’est une erreur. On devient soit senior dans son domaine artistique soit manager de team. Cela demande des qualités et des connaissances très différentes et les choix de carrières sont donc très différents également. J’ai, par exemple, travaillé sur plusieurs licences NBA (chez 2K), Civilization rev., Remeber Me (AAA, Dontnod) et en ce moment je travaille sur Syberia 4 et une autre licence. Je travaille aussi pour des projets en VR dont une comédie musicale augmentée dirigée par Blanca Li qui vient de remporter le Lion d’Or de Venise. »
Logo du studio Koalabs
Photo d'Antoine Babary, lead audio
Antoine Babary
Lead audio - Koalabs

Quelle école d'informatique pour devenir audio director jeux vidéo ?

L’école du Gaming Campus, G. Tech, enseigne le développement informatique appliqué au jeu vidéo ainsi que l’ensemble des aspects liés au management, à la gestion de projet, etc.

  • Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Programmation jeu vidéo
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
  • Lyon et Paris
Titre école d'informatique
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de devenir audio director ?

Vous avez l’opportunité de devenir audio director, avant d’accepter un poste, posez-vous les bonnes questions. Comme par exemple :

  • Ai-je envie et les capacités de manager et d’avoir des responsabilités ?
  • Est-ce que je maîtrise les aspects techniques et audio ?
  • Ai-je une bonne culture audio ?
  • Mon diplôme me suffit-il pour devenir audio director ?
  • Suis-je prêt à m’investir dans ce métier et ses fonctions ?
  • Puis-je travailler dans un autre pays ?
  • Faut-il parler anglais ?
  • Est-il possible de trouver facilement un emploi ?
  • Quels sont les critères fondamentaux pour être recruté ?
Quelle formation post-bac pour devenir audio director ?

Nous vous proposons à G. Tech de vous former au développement informatique et à toutes ses composantes. Nos formations, accessibles dès un bac +3, permettent d'apprendre les bases, puis de se perfectionner. Notre apprentissage est tourné vers la pédagogie par projet, autrement dit la réalisation de cas concrets !

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo

Développez vos compétences en matière de langages informatiques appliqués aux jeux vidéo avec notre formation en trois ans.

  • javascript
  • php
  • MySql
  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
  • Culture gaming
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
Msc Developpeur jeux vidéo
MSc Programmation jeux vidéo

Maîtrisez le développement d'un jeu vidéo, disposez d'une culture gaming et travaillez votre employabilitié avec notre MSc.

  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
  • Tools
  • IA
  • Management
  • Gestion de projet
  • Anglais
Diplôme obtenu Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de nos formations

Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques demandées par les professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.

Pour le Bachelor, les cours portent sur :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MSc, il s’agit d’apprendre et de se perfectionner sur les matières telles que :

  • Le management
  • La gestion financière
  • La création d’entreprise
  • La conduite de projet
  • Le développement informatique
  • L’approfondissement des langages de programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • La programmation graphique
  • Le big data
  • La VR

Voir plus de détails sur le programme du MSc

S’inscrire à nos formations

La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.

A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.

Enfin, concernant le MSc Programmation jeux vidéo (Titre RNCP, niveau 7), il faut avoir validé un bac +3 pour postuler en 4ème année.

Plus d’informations sur le processus d’inscription G. Tech

Trouver un stage ou une alternance

Les stages sont un excellent moyen de connaître le monde du travail. En tant que futur professionnel de l’audio, vous pourrez par ailleurs expérimenter et acquérir de nouvelles compétences. De plus, c’est l’opportunité de travailler sur des projets et de se voir confier des missions au sein desquelles vous pourrez mettre en pratique vos connaissances acquises. Une aubaine si votre souhait est de devenir un jour audio director.

Tout au long de la formation, chaque étudiant va réaliser des périodes en entreprise. Ce sont 4 mois de stage en 3ème année, 6 mois en 4ème année et enfin la dernière année du diplôme se déroule uniquement en alternance.

En marge de votre recherches, des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les expériences en entreprise déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un audio director jeux vidéo

Métier essentiel dans la production d’un jeu vidéo, le salaire d’une audio director est en adéquation avec ses responsabilités. C’est ainsi qu’elle peut gagner environ 4 000 euros par mois.

Evidemment, selon l’entreprise pour qui elle travaille, le nombre d’années d’antériorité ou encore son statut (CDD, CDI…), sa rémunération sera différente et évolutive. Elle avoisinera les 100 000 dollars (au plus haut) au Canada (60 000 dollars en moyenne), ce qui représente une fourchette comprise entre 5 000 et 8 500 dollars mensuels, et peut atteindre plus ou moins la même chose aux Etats-Unis. 115 000 $ dans les salaires les plus hauts (9 500 dollars par mois).

Sachez que ce poste se classe en 21ème position des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, selon notre classement.

Selon le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) le salaire d’un Audio director jeux vidéo est de :

  • Paris / IDF – Senior : 65 000€ brut / an
  • Region – Confirmé : 43 000€ brut / an
  • Région – Senior : 55 500€ brut / an

Selon le STJV (Syndicat des Travailleurs du Jeu Vidéo) le salaire d’un Audio director jeux vidéo est de 4 000€ net soit environ 5 128€ brut / mois soit 61 536€ brut / an.

Dans quelle entreprise travailler ?

L’ensemble des studios de développement de jeu vidéo ont dans leur rang un audio director, celui qui sera en charge des éléments sonores et de leur intégration. Tout dépend ensuite du projet et de la taille de l’entreprise. Il peut très bien manager des sound designers comme être aux commandes, seul. C’est pourquoi, parmi les entreprises où il est possible de travailler à ce poste, on retrouve Gameloft, Quantic Dream ou encore Keywords Studios basée en Irlande.

De plus, des studios spécialisés dans la production sonore existent et travaillent avec nombre d’entreprises du jeu vidéo.

Sans oublier qu’il est possible de changer de secteur et de travailler dans les industries de l’entertainment.

« J’ai pu travailler sur plusieurs projets tout au long de ma carrière tels que : Bloodbowl 2, Alone in the Dark 5, Test Drive Unlimited 2, Remember Me, Just Dance, Ghost Recon Breakpoint », souligne Gilles Camous.

Les conditions de travail

En tant que directeur du jeu et responsable de l’ensemble de la partie audio, tout un ensemble de facteurs doivent être réunis afin d’exercer votre métier dans les meilleures conditions. On le sait, un bon environnement est essentiel alors quelques règles de base doivent être respectées : mobilier ergonomique, outils à disposition, rythme de travail et pauses respecté…

Les horaires

Pour ce métier, il est quasi impossible de se limiter à 35 heures par semaine. Un directeur audio travaillera certainement plus eu égard aux fonctions qui lui incombent. Il est important de le savoir !

Rattachement hiérarchique

L’audio director évolue sous la responsabilité d’un directeur créatif ou d’un game director. Tout dépend de l’entreprise où il se trouve !

Comment trouver un emploi d’audio director ?

La meilleure façon d’obtenir un emploi à ce niveau est de passer par votre réseau. Connaître des personnes pouvant vous aider à saisir une opportunité est donc une idée à suivre, ce qui vous permettra de rester au fait des offres d’emploi dans ce domaine. Vous pouvez également consulter des offres d’emploi sur des sites spécialisés dans le jeu vidéo comme Gaming job et celui de l’AFJV ou encore Seek-Team. Tout comme Linkedin.

Evolution de carrière

Venant d’un poste de sound designer, l’audio director jeux vidéo peut très bien s’y voir pendant plusieurs années avant d’évoluer vers de nouveaux horizons. Ainsi, il lui sera possible de postuler pour des métiers comme game director ou encore producer.

Audio director freelance, comment faire ?

Les audio directors freelance sont rares. C’est pourquoi ce n’est pas un plan de carrière couramment employé. Il sera d’ailleurs peut être difficile de trouver du travail de cette manière. Si vous êtes déterminé, cela peut changer, encore faut-il quelques années d’expérience. Un studio de jeux vidéo fait appel à audio director indépendant pour son expertise et ses compétences avérées.

Comment devenir audio director à l’étranger ?

Si vous êtes intéressé à travailler pour un studio en dehors de la France, il est important que vous soyez expérimenté, que vous ayez une culture du jeu et sachiez parler anglais couramment. Il vous faudra aussi vous monter organisé, rigoureux et capable de mener à bien des projets. Mettez donc en avant vos atouts. Tout cela ne diffère pas tellement d’une candidature en France d’ailleurs. En revanche, renseignez-vous sur le pays choisi et l’entreprise sollicitée : il est fondamental de savoir où vous allez mettre les pieds. Surtout cela permet d’anticiper les démarches administratives.

Les avantages et inconvénients du métier

Occuper le rôle de responsable audio d’un jeu vidéo est stimulant et passionnant, car il permet d’être au coeur de la création d’un jeu et de tout son environnement. Néanmoins, il faudra aussi pouvoir accepter et surmonter quelques inconvénients. En voici des exemples :

Avantages :

  • Métier passion
  • Pouvoir composer des musiques et autres sons
  • Salaire attractif
  • Possibilité de l’exercer en freelance
  • Liberté de création
  • Prise d’initiative

Inconvénients :

  • Horaires flexibles
  • Implication forte
  • Opportunités d’emploi limitées
« L'avantage est d'avoir une overview de tous les chantiers sonores à mettre en place et de gérer une équipe pour arriver au meilleur résultat sonore.  L'inconvénient est de devoir toujours défendre l'audio alors que les chantiers "graph" sont toujours plus simples à faire passer. »
Logo d'Ubisoft Bordeaux
Photo de Gilles Camous, lead audio
Gilles Camous
Directeur technique audio et lead audio - Ubisoft

Comment devenir audio director ?

S’il n’y a pas de cheminement tout tracé pour devenir audio director, il vous faudra cependant une bonne expérience dans l’industrie du jeu vidéo pour exercer ce rôle. Idéal pour maîtriser les aspects techniques et le management. Poste à haut niveau de responsabilités, choisissez ainsi de bien vous former en sélectionnant notre diplôme MSc à G. Tech. Vous allez ainsi acquérir suffisamment de connaissances et d’expertise en matière de conception et de gestion de projet.

background

Métiers proches de Audio director jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers liés au jeu vidéo
Fiche Métier Associate producer jeux video
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
104 fiches métiers + 111 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport