Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Podcast jeu vidéo : les meilleurs podcasts sur les jeux vidéo

Le podcast a le vent en poupe, et le jeu vidéo n’est pas épargné par les créateurs et créatrices de contenus exclusivement audio. Plus ou moins sérieux, bien réalisés ou réguliers, de nombreux podcasts sont disponibles en français sur la toile ou les différentes applications de podcasts des smartphones et tablettes. Voici une sélection de contenus audios qui s’intéressent aux jeux vidéo et ses nombreuses facettes.
Thumbnail-podcasts-jeux-video
Contenu mis à jour le

Les podcasts francophones

Affiche Silence, On Joue

Silence, on joue (Libération)

Actualité
Preview / tests

Podcast du quotidien généraliste Libération animé par le journaliste Erwan Cario, Silence, on joue est un programme audio hebdomadaire qui revient sur l’actualité du jeu vidéo au travers de ses dernières sorties principales. AAA, jeux indépendants mais aussi jeux de société sont évoqués par les différents chroniqueurs et chroniqueuses dans une ambiance détendue.


  • Durée moyenne : 2h
  • Périodicité : hebdomadaire
ZQSD affiche du Podcast

ZQSD

Actualité
Preview / tests

La bande de joyeux drilles de feu le magazine papier Joystiq se retrouve, plus ou moins régulièrement depuis près de dix ans, autour d’un micro pour parler jeux vidéo. Rétro, actus, tests et previews composent ce programme fleuve, hétéroclite et iconoclaste, dans lequel les intervenants ne lésinent pas sur l’humour et les bons mots. Le ton léger et les blagues potaches ne sauraient néanmoins totalement pervertir l’expertise réelle de ces habitués de la presse jeux vidéo.


  • Durée moyenne : plus de 3h
  • Périodicité : aléatoire
Cover du podcast Radiolibrius

Radiolibrius

Actualité
Preview / tests

La petite bande de Radiolibrius revient chaque mois, dans une ambiance très décontractée, sur l’actualité du jeu vidéo tout en proposant un avis éclairé (et souvent drôle) sur les jeux du moment. 2 heures de bonne humeur mensuelle pour un contenu « amateur éclairé » qui fait du bien dans le paysage du podcast francophone.


  • Durée moyenne : 2h
  • Périodicité : mensuelle
Logo podcast Gautoz

La Matinale du Jeu Vidéo (Gautoz)

Actualité

L’ancien journaliste spécialisé Gauthier Andrès revient, chaque matin quand l’actualité s’y prête, sur toutes les informations majeures relatives à l’industrie du jeu vidéo. Annonces, trailer, reports, polémiques… sa veille n’esquive aucun sujet, en direct sur Twitch ou en replay sur Youtube et toutes les applications de podcast. Idéal pour se tenir informé quotidiennement.


  • Durée moyenne : entre 1 et 2h
  • Périodicité : quasi quotidienne
Les démons du midi podcast jeu vidéo

Les Démons du MIDI

Thématique

Journalistes spécialisés, Gautoz et Pipomantis se retrouvaient chaque mois pour deux heures de musique tirées des jeux vidéo d’hier et d’aujourd’hui. Si le podcast semble s’être arrêté au printemps 2021, ce sont pas moins de 92 épisodes qui sont aujourd’hui disponibles pour les amateurs de gaming comme les néophytes.


  • Durée moyenne : 2h
  • Périodicité : aléatoire
Affiche Fin du Game

Fin Du Game

Thématique

Dans leur podcast Fin Du Game, les youtubeurs ExServ et GameNextDoor et leur acolyte Hugo choisissent un jeu à décrypter par épisode : processus de création, historique du studio, univers ou mécaniques de gameplay sont passés au crible par cette équipe très éclairée sur le développement de jeux vidéo. Un podcast qui sort du simple cadre de l’actualité pour s’arrêter sur des jeux plus ou moins récents que les trois membres de l’équipe ont terminé. Le ton est posé, l’ambiance bienveillante et le contenu très intéressant.


  • Durée moyenne : 1h30
  • Périodicité : aléatoire

Pour aller plus loin

Ces quelques exemples ne sont évidemment pas les seuls. Les podcasts Press Start : jeux vidéo & philosophie et Ludographie Comparée (stoppé en 2020) étudient par exemple le jeu vidéo sur son versant philosophique. La vieille garde des Tauliers grogne plus ou moins régulièrement sur ses éternelles marottes (le jeu vidéo japonais, le PC, les déboires de l’industrie) quand QuickLoad réunit des membres de différentes rédaction de sites internet de jeux vidéo (FactorNews, Gamekult) pour parler (exclusivement) des jeux PC qui marquent l’actualité (pas d’épisode depuis mai 2021). Du côté des podcasts qui semblent bel et bien terminés mais dont le contenu peut malgré tout être intéressant, évoquons Dev Team dans lequel des développeurs de jeux parlent des titres qui les ont marqué ainsi que Gameblog, qui semble avoir tourné la page cet été après plus de dix ans de publication hebdomadaire.

Vous souhaitez travailler
dans le jeu vidéo ?

Les podcasts anglophones

Games industry Podcast
Beaucoup de magazines de jeux vidéo, en ligne comme sur papier, proposent un triptyque similaire de contenus : actualité, aperçu des jeux à venir et critique de titres disponibles. Un format repris par nombre de podcasts anglophones, dont What’s Good Games et Kinda Funny Gamescast sont deux représentants d’envergure, et souvent utilisé par les journalistes de l’excellent site Gamesindustry.biz dont le programme hebdomadaire propose des analyses intéressantes sur l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble. Le célèbre site IGN a récupéré le podcast Game Scoop!, qui ajoute des questions plus globales au traditionnel actu/preview/test habituel.
Du côté des programmes thématiques, Multiplayer Gaming Podcast et 100% Crit Podcast se concentrent quant à eux principalement sur les jeux multijoueur, avec une tendance à dévier vers le jeu mobile pour le second. On regarde dans le rétro pour 16bits Gladiators et BoxTrick, qui prennent régulièrement l’antenne pour parler des jeux d’hier sans oublier de les mettre en perspective par rapport à ceux d’aujourd’hui. Enfin, The Psychology of Video Games aborde, comme son nom l’indique, le sujet du gaming sur l’angle de la psychologie. Enfin, The Game Dev Show est une mine d’informations, malgré une qualité audio assez discutable. Ce programme offre de longues interviews de créateurs plus ou moins célèbres qui offrent forcément un regard différent sur les jeux et la manière dont ils sont développés.
Game dev show

 

Contenus pointus ou plus relax, professionnels aguerris ou amateurs éclairés, programmes fleuves ou courtes pastilles : la diversité de l’offre de podcasts consacrés aux jeux vidéo est telle que vous devriez facilement trouver chaussure à votre pied. Mais le modèle économique de ces formats est encore fragile, il n’est donc pas rare que les programmes s’interrompent temporairement ou définitivement faute de temps, de motivation ou de revenus pour leurs créateurs et créatrices. N’hésitez donc pas, lorsqu’ils en offrent la possibilité, à aider vos créateurs favoris en notant leurs productions sur les différentes plateformes ou en les aidant à financer leurs créations, via Patreon ou ses équivalents.

Pour continuer votre lecture, découvrez les meilleurs sites et salons sur les jeux vidéo ou encore le métier de créateur de contenus digitaux :

Thumbnail-sites-jeux-video
Les sites internet de jeux vidéo de référence

La presse consacrée aux jeux vidéo, comme celle des autres secteurs, connaît des difficultés à trouver la balance entre indépendance éditoriale et équilibre financier.

Thumbnail-salons-jeux-video
Les salons de jeux vidéo

De nombreux événements rythment chaque année l’industrie du jeu vidéo. Ses principaux acteurs se retrouvent aux quatre coins du monde pour montrer, découvrir, acheter ou encore promouvoir les jeux vidéo d’aujourd’hui et de demain.

6f1af446fe25b447c9c09642be42406c
Découvrez le métier de créateur de contenus digitaux

Aussi bien à l’aise pour rédiger un article que pour créer une vidéo ou réaliser des live sur Twitch, le créateur de contenus digitaux (content manager) est un touche-à-tout.

FAQ

Où écouter les podcasts consacrés aux jeux vidéo ?
Le monde du podcast est une petite jungle : les plateformes dédiées pullulent, les services de streaming de musique (Deezer, Spotify, SoundCloud) s’y mettent et les applications de podcasts (Apple Podcasts, Pocket Cast, Podcast Addict, Google Podcast…) sont très nombreuses. Il paraît aujourd’hui plus intéressant de repérer d’abord les contenus qui vous intéressent, et de trouver votre dispositif (PC, tablette, mobile, enceinte connectée) préférentiel d’écoute avant de vous soucier de la plateforme d’hébergement.
Comment faire pour créer un podcast de jeux vidéo ?
Pas besoin d’un énorme savoir-faire ni de beaucoup de matériel pour se lancer ! Au départ, l’essentiel est de trouver son concept, d’écrire un plan détaillé et de s’enregistrer avec le matériel à sa disposition pour créer un pilote, qui servira de base de travail. Une fois les avis de vos proches collectés, travaillez les points cruciaux un à un : qualité de l’enregistrement, montage pour la gestion du rythme, registre de langue ou encore gestion du temps figurent parmi les critères essentiels à maîtriser pour créer un podcast de qualité. Quand vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez considérer rendre votre podcast public.
Où publier son podcast de jeu vidéo ?
D’abord, vous pouvez héberger vos pilotes sur Youtube en mode privé, pour partager le lien avec vos proches. Une fois que le résultat vous convient se pose la question de l’hébergement. Certains services (souvent payants) s’occupent de publier le contenu sur de nombreux supports : Ausha ou Acast en font notamment partie. Si vous souhaitez publier manuellement et gratuitement, il faudra bien souvent montrer patte blanche (et se former à l’utilisation des CSS) en créant un compte ou via un formulaire pour se faire accepter sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, SoundCloud ou Podbean. Tous les détails sont disponibles dans cet article.

Contenus récents