Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les comics inspirés de jeux vidéo

Les comics inspirés de jeux vidéo
Contenu mis à jour le

L’industrie du divertissement n’a pas attendu le jeu vidéo pour donner dans le transmédia, mais son avènement a offert un nouveau support pour décliner les plus grosses licences de la culture populaire. Et inversement, puisque de nombreuses propriétés intellectuelles de premier plan côté gaming sont régulièrement déclinées en films, séries ou bandes-dessinées. Tour d’horizon des principales BD basées sur les jeux vidéo.

Assassin’s creed

Véritable icône dans les années 90, Lara Croft a évidemment connu sa première adaptation en comics à son apogée, au début des années 2000. L’héroïne traverse le monde au gré des contrats et des découvertes archéologiques, sur fond de mysticisme et de géopolitique simplistes. La série de jeux tente un revirement plus sombre à la sortie de l’épisode Angel of Darkness en 2003, et son adaptation suit le même chemin sans vraiment révolutionner la formule, plutôt efficace et particulièrement populaire au début du siècle.

La bande-dessinée Tomb Raider fait son grand retour au moment de la sortie du reboot du jeu par Crystal Dynamics, en 2013 : le scénario de Rhianna Pratchett revient aux origines de la création du mythe Lara Croft en présentant une jeune aventurière vulnérable, beaucoup plus humaine que l’aventurière chevronnée et sûre d’elle de la série initiale. Comme le jeu, la BD est plutôt appréciée par les fans de la licence, même si elle ne connaîtra pas d’adaptation française. La suite directe du jeu Rise of the Tomb Raider peut néanmoins être découverte dans la langue de Molière grâce à l’édition française nommée Le Champignon Noir. Le mieux pour s’y retrouver, c’est de jeter un œil à ce site de fan dédié à la licence Tomb Raider.

Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous

Réunis dans les jeux de combat Injustice sortis en 2013 et 2017, les héros et héroïnes de DC Comics (Batman, Superman, Wonder Woman, Harley Quinn…) s’y affrontent dans un univers apocalyptique particulièrement sombre. Très scénarisé, le jeu a qui plus est bénéficié d’une série de comics pour étoffer son univers, et notamment développer les événements qui ont conduit Superman à prendre le contrôle de la Terre par la force, et Batman à mener la résistance.

Une série pour les cinq années qui précédent les événements du jeu de NetherRealm, une autre pour prolonger l’histoire d’Injustice 2, un spin-off sur Harley Quinn et enfin un dernier volume se déroulant au tout début de cette grande intrigue aux multiples univers parallèles : le succès international retentissant de ces séries de comics incite DC et Urban Comics à multiplier les sorties, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Minecraft

La folie Minecraft s’est évidemment exportée bien au-delà du jeu vidéo, et notamment en bande-dessinée à destination des plus jeunes. La BD officielle se décline en une série de trois volumes. Elle suit les aventures de Tyler et ses compères, plongés dans l’univers du jeu pour oublier leurs problèmes d’enfants. Un one shot nommé Histoires en Blocs regroupe plusieurs petites histoires autour de l’univers du jeu le plus vendu de tous les temps, tandis que la série Les Witherables met en scène de nouveaux personnages chasseurs de monstres. Des BD colorées très feel good à partager au coin du feu avec les plus petits !

Fortnite

Autre phénomène planétaire qui ne pouvait pas éviter l’adaptation sur papier, Fortnite a bénéficié de deux partenariats d’envergure avec DC Comics et Marvel. L’histoire semble moins intéresser la cible de ces œuvres que les codes présents dans l’ouvrage permettant de débloquer du contenu exclusif en jeu. Développé sur cinq tomes, Fortnite X Marvel : La Guerre Zéro invite Ironman, Wolverine et consorts à sauver l’île du Battle Royale en mettant la main sur un certain fragment zéro. Tout un programme.

Sonic

Trois séries différentes de comics existent pour le hérisson bleu : éditée par Archie Comics, la plus célèbre a démarré en 1993 et s’est achevée en 2017 après 290 numéros. Sonic et ses acolytes y luttent contre le crime et sa figure de proue, l’infâme Docteur Eggman, explorant de nombreux univers plus ou moins liés aux versions jeux vidéo. Une autre série a vu le jour entre 1993 et 2002 dans le magazine britannique Sonic the Comic, dont quelques planches ont été traduites et publiées en France dans le magazine dédié à la mascotte de SEGA. Enfin, une toute nouvelle série a vu le jour en 2018, et poursuit tranquillement son rythme de publication mensuelle aux États-Unis. Ils sont disponibles en France, réunis à ce jour en quatre volumes de plus de cent pages chacun.

Metal Gear Solid

Très protectionniste sur ses propriétés intellectuelles, Konami n’a jamais laissé personne élaborer autour de l’univers foisonnant créé par Hideo Kojima. Les deux bandes-dessinées disponibles reprennent donc dans les grandes lignes les intrigues des deux premiers jeux Metal Gear Solid, joliment croquées par un Ashley Wood souvent inspiré. Pas de surprise niveau scénario donc, mais un nouveau moyen de retourner à Shadow Moses et New York pour revivre les missions périlleuses teintées de philosophie de Solid Snake et Raiden.

Life is strange

Le grand succès critique et public du jeu d’aventure des français de Don’t Nod Entertainment en 2015 a ouvert la voie à une préquelle, un spin-off, une suite et même un remaster, mais également à une bande-dessinée disponible depuis 2018 aux Etats-Unis. Sur les cinq volumes sortis à ce jour, seuls trois ont pour le moment été traduits en français. Ils permettent de retrouver Max et Chloë, les deux héroïnes complices de retour à Arcada Bay pour chercher de nouvelles réponses.

Hitman

Très connu et apprécié pour ses assassinats vidéoludiques souvent créatifs, l’Agent 47 est moins réputé pour sa sortie cinématographique assez catastrophique. Le bilan semble bien meilleur pour son adaptation en bande-dessinée, un one-shot qui revient aux origines du tueur à gages charismatique et de Diana, son agente de liaison. Disponible depuis février 2019, cette BD est un petit plus sympathique pour qui suit le chauve le plus célèbre du jeu vidéo depuis ses débuts sur PC en 2000.

The Witcher

Basée sur les livres d’Andrzej Sapkowski, la série de jeux The Witcher a été déclinée en bande-dessinée par Urban Comics : les six tomes qui sont sortis en France depuis 2017 mettent tous en scène le héros Geralt de Riv et regroupent les singles parus progressivement aux États-Unis. Le one shot Killing Monsters, sorti en 2015 chez nous en même temps que The Witcher 3: Wild Hunt, n’est pas directement tirée du jeu mais s’inspire davantage de l’œuvre de l’écrivain polonais.

FAQ

Quels sont les jeux vidéo inspirés de comics ?
Les adaptations de bande-dessinées en jeux vidéo sont légion : outre les nombreux titres mettant en scène les super-héros de Marvel ou DC (Batman, Spiderman, les Avengers ou les X-Men…), de nombreux comics ont brillé sur la scène vidéoludique comme les jeux d’aventure The Wolf Among Us et Walkind Dead de Telltales, le plateformer Duck Tales ou le jeu d’action Scott Pilgrim. Plus anciens, des titres comme Heavy Metal: FAKK2 ou Alien vs Predator sont également tirés de comics à succès des années 80/90.
Certains jeux sont-ils tirés de bandes-dessinées franco-belges ?
Très nombreuses dans les années 90 (Asterix, les Schtroumpf, Tintin), les adaptations de bande-dessinées nées en France ou en Belgique se font plus rares ces dernières années. Citons néanmoins la sortie en 2019 d’Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal chez Microids, ou encore du jeu LastFight tiré de la BD LastMan en 2016. Souvenons-nous également de l’excellent XIII d’Ubisoft en 2003, dont le remake récent ne tient pas vraiment toutes ses promesses. À noter que le jeu L’Amerzone (Benoit Sokal, 1999) reprend l’univers de la BD du même nom sortie en 1986, mais pas le scénario.
Quels sont les meilleurs jeux inspirés de mangas ?
La liste des adaptations de mangas en jeux vidéo est bien trop longue, mais nous pouvons en citer les plus recommandables : Dragon Ball FighterZ et Jojo’s Bizare Adventure: All-Star Battle sont de bons jeux de combat, les Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm sont plutôt sympathiques tout comme les brawlers One Piece: Pirate Warriors 4 ou encore Attack on Titan 2 (A.O.T 2). Plus anciens, les Dragon Ball Budokai Tenkaichi 3 (PS2 et Wii, 2007) et  Bleach : The Blade of Fate (DS, 2008) figurent également parmi les meilleures adaptations.

Contenus récents