JPO Spéciale avec des guests le 18 janvier !
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Esport

Les 50 Français qui feront l'esport en 2025

Qui sont les femmes et les hommes qui feront l'esport en 2025 ? Joueurs, dirigeants d'équipes, organisateurs d’événements, présidents d’associations, agences ou encore des médias. Réalisé par aAa Gaming, soutenu par Gaming Campus.
Header-50-Jv
Contenu mis à jour le

Alors que 2025 approche, l’esport français continue de s’illustrer par son dynamisme et sa richesse. Pour marquer cette nouvelle étape, aAa et Gaming Campus unissent à nouveau leurs forces pour dévoiler 50 personnalités qui, selon nous, influenceront l’esport tricolore dans les mois à venir. Cet exercice a une nouvelle fois été intense, plein d’enseignements et de nouvelles rencontres. Ainsi, l’équipe *aAa* souhaite saluer et remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet et, surtout, toutes celles qui ont fait, qui font et qui feront le sport électronique tricolore.

De la compétition de haut niveau aux rouages stratégiques, cette sélection met en avant une palette variée de talents : joueurs talentueux, esprits visionnaires de l’industrie, journalistes passionnés, sans oublier des figures clés souvent restées dans l’ombre. Tous ces profils reflètent l’énergie et l’évolution continue de l’esport en France.

Ce n’est ni un classement ni une liste exhaustive, mais un instantané destiné à valoriser des acteurs marquant un tournant dans leur carrière. Qu’ils soient figures emblématiques ou visages émergents, chacun contribue à sa manière à l’essor du sport électronique français.

Dans cette édition, découvrez ou redécouvrez les personnalités qui façonneront l’actualité de 2025. Nous avons également fait le pari de mettre en lumière des nouveaux talents qui n’avaient jamais figuré dans nos précédentes sélections. Plongez dans cet éventail de talents, reflet de la vitalité et de la diversité de la scène esportive nationale. Bonne lecture, et découvrez qui seront les acteurs incontournables de l’esport français en 2025 !

Team aAa

===

Romain-‘Caelan’-Albesa
Romain "Caelan" Albesa
Esport general manager - Solary
Présent sur la scène League of Legends depuis une dizaine d'années, Romain "Caelan" Albesa est aujourd'hui à la tête des équipes esportives de la très populaire structure Solary fondée en 2017 sur les cendres d'Eclypsia. Cette dernière possède une ribanbelle de joueurs sur LoL, Fortnite, Hearthstone, Smash Bros Ultimate ou encore Teamfight Tactics et bon nombre d'entre eux seront capables de glaner de nouveaux titres dans les mois à venir (nous pensons notamment à Glutonny). Il ne fait aucun doute que Romain et ses soldats feront parler d'eux l'an prochain.
Bertrand-Amar
Bertrand Amar
Directeur esport - Webedia
Bertrand Amar, acteur historique du monde du jeu vidéo et de l'esport français, mène de nombreux projets avec ses équipes chez Webedia. Il a œuvré pour que France TV acquiert les droits de diffusion de la Banque Postale Coupe de France League of Legends, a permis la présence d'une très grande scène MGG TV à la Paris Games Week et a révélé une prochaine étape inédite du mythique tournoi EVO à Nice (découvrir les écoles de jeu vidéo à Nice)en 2025. Les amateurs d'esport continueront de profiter de ses travaux dans les mois à venir, ça ne fait aucun doute.
Nicolas-Besombes
Nicolas Besombes
Chercheur
Nicolas Besombes cumule les casquettes et les projets au fil des années. Il a co-fondé au sein des Universités de Poitiers et Paris Cité une formation novatrice, le Diplôme Inter-Universitaire Esports Performance Manager, et vient de publier avec des collègues internationaux un ouvrage massif de 700 pages dédié à l'esport (« Routledge Handbook of Esports », si vous souhaitez combler votre curiosité), salué par la critique. Plein de ressources, il saura une nouvelle fois faire avancer l'écosystème esportif ces prochains mois, notamment au travers des divers projets de recherches auxquels il participe.
Romain-Bigeard
Romain Bigeard
Manager général League of Legends - G2 Esports
Après s'être fait connaître du grand public chez Unicorn of Loves, Romain Bigeard a vogué vers d'autres cieux en officiant chez OpTiC Gaming puis Riot Games avant d'atterrir en 2021 chez G2 Esports. Depuis, l'aventure se déroule on ne peut mieux pour le Français qui voit ses joueurs glaner titres sur titres. Pour 2025, Romain a recruté un nouveau joueur français, Rudy "SkewMond" Semaan. De quoi passer un cap sur la scène internationale où les clubs européens sont dominés par les formations asiatiques ? Eléments de réponse à partir de janvier.
Bryan-‘Maka’-Canda
Bryan "Maka" Canda
Joueur Counter-Strike 2 - 3DMAX
Après plusieurs tentatives infructueuses, les 3DMAX ont réussi à se qualifier à un Major Counter-Strike. Il faut remonter à la période avant-COVID pour voir autant de joueurs français qualifiés à un tel tournoi et Bryan "Maka" Canda et ses coéquipiers, dont Filip "Gravity" Branković fraîchement arrivé et qui a fait du bien à la formation, n'ont pas à rougir de leur performance à Shanghai puisqu'ils ont assuré un Top 16 remarquable en se frottant aux plus grandes équipes du globe. Vivement 2025 et la suite de leurs aventures.
Amélie-Canet
Amélie Canet
Fan Activities Director - Team Vitality
Dans l’esport, trouver un équilibre financier constitue un défi de taille, même pour les plus grands clubs. Pour y parvenir, ces organisations s’appuient sur des experts capables d’innover et de diversifier leurs sources de revenus. Amélie Canet incarne parfaitement cette ambition dans l’équipe dirigée par Fabien "Neo" Devide et Nicolas Maurer. Avec ses équipes, elle a supervisé le développement de l’application mobile de Team Vitality: V.Hive, qu'elle a su transformer d'une plateforme de communauté de fans en un véritable levier stratégique pour créer des offres premium de B2B servicing. Son expertise a également permis à de développer un département data et growth marketing qui accompagne les partenaires dans leurs stratégies et enjeux de marque.
Térence-‘Tropik’-Choquez
Térence "Tropik" Choquez
Artiste
Térence "Tropik" Choquez fait partie de ces talents de l'ombre qui peuplent la scène française esportive. En quelques années, il a participé à de nombreux projets et il est fort probable que, sans le savoir, vous ayez déjà vu certains de ses travaux. Il est en effet derrière le logo KCORP, la refonte visuelle de la Div2 avec l'artiste Kini et de l'identité du feu-club TDS. Il a aussi réalisé des éléments pour des streamers plus que connus : ZeratoR, KennyS, Skyyart, Sixen, Chap ou encore LeRoiBisou ont fait appel à ses services tout comme Riot Games sur certains projets et la toute récente formation Galions.
Alexandre-‘Dach’-Dachary
Alexandre "Dach" Dachary
Cofondateur et directeur des opérations - ZT Production
Alexandre "Dach" Dachary travaille main dans la main avec Adrien "ZeratoR" Nouraget, célèbre streamer et entrepreneur français, depuis une dizaine d'années. Très discret, il a participé à l'impressionnante ascension de son ami et au développement d'événements qui sont devenus aujourd'hui des références dans le secteur du jeu vidéo et bien au-delà, comme le Z Event, la Z LAN ou encore la TM Cup qui a rempli Paris Bercy en 2022. Par ailleurs, Alexandre travaille aussi avec Étoiles sur le show Culture Clash dont la première édition s'est tenue au Grand Rex. Ces prochains mois, son activité ne faiblira pas pour le plus grand bonheur des fans.
Léo-‘Ashanome’-Deseuste
Léo "Ashanome" Deseuste
Directeur League of Legends - Joblife
Léo "Ashanome" Deseuste a oeuvré dans la Jungle de League of Legends au sein de plusieurs équipes dans la seconde partie des années 2010 avant de revêtir l'habit de coach en Div2 du championnat de France, un temps pour la Team Du Sud et de nos jours pour la formation Joblife. Après trois saisons passées à cet échelon, l'équipe fondée par Toma "Tomy" Abdellaoui a acquis une place en LFL pour 2025. Cette promotion sera l'occasion pour Léo de se confronter au plus haut niveau français ces prochains mois.
Clément-‘Clem’-Desplanches
Clément "Clem" Desplanches
Joueur Starcraft 2 - Team Liquid
Clément "Clem" Desplanches débute une sixième année au sein de la prestigieuse écurie Team Liquid après avoir vécu une saison 2024 tout bonnement exceptionnelle : il a été sacré champion du monde lors de l'Esports World Cup où, en vingt parties, il n'a concédé que deux manches. Durant ce mois de décembre, il s'est par ailleurs permis de changer de race en passant Protoss pour affronter le Coréen Gumiho en HomeStory Cup et n'est pas passé loin de la victoire. Autant vous dire qu'il fera partie des joueurs, une nouvelle fois, à absolument suivre l'an prochain.
Joël-‘Joel-Postbad’-Digbeu-Zadi
Joël "Joel Postbad" Digbeu Zadi
CEO et cofondateur - BMS Esport
Joël "Joel Postbad" Digbeu Zadi est l'un de ses dirigeants de club dont la popularité personnelle est très importante, mais il a d'autres qualités qui permettent à BMS de se développer avec sérénité. Nous pensons à sa capacité à repérer des compétitieurs talentueux du côté des jeux de combat, comme crêpe salée sur Smash Bros. ou Wawa sur Dragon Ball FighterZ qui avait ramené des titres internationaux à son club. La dernière recrue en date, l'Allemand DombiliMaymun, devrait faire briller le club sur Tekken 8 ces prochains mois. 2025 ne se fera pas sans Joël et ses combattants.
Nicolas-‘Meteora’-Di-Martino
Nicolas "Meteora" Di Martino
Cofondateur et président - ZQSD Productions, ZQSD Agency et Mandatory
Nicolas "Meteora" Di Martino et ses équipes de ZQSD Productions n'ont pas chômé en 2024 tant les événements orchestrés par leurs soins étaient encore une fois nombreux sur le territoire français. Le Z EVENT et l'Ascension Fortnite, jouée au Palais des Sports de Marseille (découvrez toutes les formations jeu vidéo sur Marseille), en font par exemple partie et ont été très appréciés par les participants et les spectateurs. Malgré sa discrétion, entre sa position d'acteur événementiel via ZQSD Productions et esportif via le club Mandatory, Nicolas sera omniprésent sur la scène tricolore l'année prochaine.
Alexis-‘Marinelord’-Eusebio
Alexis "Marinelord" Eusebio
Joueur Age of Empires IV - Gentle Mates
Ancien joueur à succès du RTS Starcraft II, Alexis "Marinelord" Eusebio a démontré qu'il était capable de briller sur d'autres terrains, notamment celui d'Age of Empires où il cumule à plus de 220 000€ de gains en compétitions, plus du double de ce qu'il a remporté sur le RTS de Blizzard. Il a rejoint les Gentle Mates au printemps dernier et a depuis remporté trois tournois d'envergure. Il ne serait pas étonnant de le voir alimenter une nouvelle fois en médailles le palmarès français en faisant tomber des adversaires qu'il a, pour certains, déjà croisés sur SC2.
Victor-‘Ferra’-Francal
Victor "Ferra" Francal
Coach Rocket League - Karmine Corp
Le coach Victor "Ferra" Francal a un passé de joueur qu'il ne faut pas oublier, avec deux DreamHack et un championnat d'Europe remportés, il a une légitimité à toute épreuve pour mener ses joueurs vers de grands résultats. En 2024, il n'est pas passé loin de soulever de prestigieuses coupes puisque la KCorp a échoué en demi-finale du World Championship et l'Équipe de France, dont il est le sélectionneur, a perdu en finale de la FIFAe World Cup le weekend dernier. Il aura à coeur de renouer avec la victoire en 2025, c'est certain.
Eric-‘Voltariux’-Gadchaux
Eric "Voltariux" Gadchaux
Joueur Teamfight Tactics - Solary
Eric "Voltariux" Gadchaux officie chez Solary depuis près de cinq ans en tant que compétitieur Teamfight Tactics et il faut dire qu'il rencontre un certain succès. Ses gains en tournoi dépasseront bientôt les 100 000$ et son année 2024 a été chargée en résultats honorables lors de compétitions internationales, l'Esports World Cup en faisant partie. Cet ancien joueur World of Warcraft de très haut niveau a montré qu'il était polyvalent et ses fans auront à coeur de suivre la suite de ses aventures en 2025.
Frédérick-‘Kaoru’-Gau
Frédérick "Kaoru" Gau
Cofondateur et président - Gozulting
Frédérick "Kaoru" Gau et l'un des cofondateurs et le président de l'agence Gozulting qui opère dans l'esport et les domaines qui l'entourent depuis 2017. Ses projets sont nombreux et très bénéfiques au secteur, à titre d'exemple elle administre avec Xavier Descharmes la Maison de l'Esport de Paris et organise le très réputé tournoi Ultimate Fighting Arena. Frédérick, qui œuvre avec brio dans le sport électronique depuis plus de 15 ans a montré qu'il savait s'entourer, nous pensons notamment à sa recrue Aboubakary "Abou" Camara qui organise bon nombre d'événements pour la communauté des jeux de combat. 2025 ne se fera pas sans eux.
Thomas-‘Lynz’-Gregoria
Thomas "Lynz" Gregoria
Joueur Call of Duty - Gentle Mates
Thomas "Lynz" Gregorio est l'un de ces Français au talent exceptionnel qui brillent à l'étranger, loin des projecteurs des médias tricolores. Il a cette année pris part à la prestigieuse CoD League (à l'instar de ses deux compatriotes Paul "Breszy" Breszynski et le monstre Paco "HyDra" Rusiewiez") et fera de nouveau parler de lui l'an prochain puisqu'il a signé avec trois joueurs américains au sein de la toute fraîche section Call of Duty de Gotaga, Brawks et Squeezie : les Los Angeles Guerrillas M8. Les fans français suivront cela de près.
Kamil-‘Kamiloo’-Haudegond
Kamil "Kamiloo" Haudegond
Joueur League of Legends - Heretics
Beaucoup ne l'ont pas vu venir : Kamil "Kamiloo" Haudegond est un jeu crack de la scène League of Legends et officiait il y a encore quelques semaines en seconde division française, au sein de l'écurie Izi Dream. Ses performances lui ont permis d'être remarqué par les Espagnols de Team Heretics, qui l'ont recruté pour jouer en LEC, le plus haut niveau européen, sans passer par la case LFL. Du jamais vu. Il fera partie des joueurs français à surveiller de près tout au long de l'année 2025.
Lou-‘Loupiote’-Henguelle
Lou "Loupiote" Henguelle
Joueuse et commentatrice VALORANT - ZERANCE
Cumuler les missions, ce n'est pas quelque chose qui fait peur à Lou "Loupiote" Henguelle. D'un côté joueuse VALORANT pour la formation ZERANCE, de l'autre commentatrice et intervieweuse pour des tournois prestigieux, dont les VCT EMEA où elle intervient sur le stream anglais, Lou est l'une des pièces maîtresses des scènes nationale et internationale du FPS de Riot Games. Avec une popularité grandissante et méritée obtenue grâce à son travail rigoureux, elle fera partie des personnes à suivre ces prochaines semaines, dès le lancement de la nouvelle saison.
Caliste-‘Caliste’-Henry-Hennebert
Caliste "Caliste" Henry-Hennebert
Joueur League of Legends - Karmine Corp
Le jeune Caliste Henry-Hennebert a vu son intégration dans l'équipe LEC de la Karmine Corp repoussée d'un an suite à un changement de règlement opéré par Riot Games. Désormais âgé de 18 ans et après avoir démontré toute l'étendue de son talent en LFL et EMEA Masters, il va pouvoir officier dans la plus prestigieuse des ligues européennes avec un nombre incalculable de regards tournés vers lui. Cette année sera sans aucun doute décisive pour la suite de sa carrière : réussira-t-il sa transition vers le niveau supérieur ou la pression sera-t-elle trop forte ? Réponse ces prochains mois.
Mathieu-‘Zywoo’-Herbaut
Mathieu "Zywoo" Herbaut
Joueur Counter-Strike 2 - Team Vitality
Celui qui a été élu meilleur joueur du monde en 2019, 2020 et 2023 a montré cette année qu'il était toujours capable de réaliser des performances individuelles plus qu'impressionnantes. Bien que la pêche a été moins concluante en 2024, il a ramené un nouveau trophée d'envergure à Team Vitality aux côtés de son capitaine Dan "apEX" Madesclaire : les IEM joués dans la légendaire "Cathédrale" de Cologne. Avec le nouveau format du calendrier annoncé par Valve, proposant plusieurs compétitions importantes par mois, les fans auront l'occasion de voir Mathieu à l'œuvre.
Julie-Jeanniot
Julie Jeanniot
Brand manager - Riot Games
Depuis sept ans, Julie Jeanniot supervise la marque League of Legends chez Riot Games France. Son engagement continu en faveur de la diversité et de l'inclusion contribue à façonner positivement le paysage du jeu vidéo en France. Chargée des campagnes marketing et communication, elle s'assure de répondre aux attentes des joueurs tout en renforçant l’image de la marque. Partisane de l’inclusivité, elle a co-organisé la Coupe des Étoiles, une compétition féminine emblématique. Son approche, centrée sur l'amélioration de l'expérience joueur et la promotion de la diversité dans l'esport, fait d’elle une figure influente de l'industrie.
Thomas-‘kAdavra’-Johner
Thomas "kAdavra" Johner
Joueur VALORANT - Gentle Mates
Thomas "kAdavra" Johner va devoir relever un nouveau challenge au sein de Gentle Mates puisqu'après une saison jugée moyenne par une partie des observateurs, l'ensemble de ses coéquipiers ont été remplacés. Exit les Français et la formation 100% tricolore, il sera désormais entouré de plusieurs joueurs européens. Thomas devrait d'ailleurs être le seul joueur venant du pays de la baguette à être présent au sein des VCT EMEA, le plus haut niveau VALORANT du Vieux Continent. Beaucoup compteront ainsi sur lui en 2025 pour représenter la France et les M8.
Manon-Lagarrigue
Manon Lagarrigue
Co-fondatrice et directrice générale - Prodigy Agency
Manon Lagarrigue est la cofondatrice et directrice générale de l'entité Prodigy Agency qui accompagne de grandes marques et plusieurs champions esportifs autour du Globe : ZywOo, Vatira, HyDra ou encore Carl Jr sont dans son giron. Avec le développement du sport électronique, la place des agents de joueurs prend de l'importance et devient pour beaucoup indispensable pour assurer leurs intérêts. En 2025, Manon poursuivra ses travaux afin de faire grandir encore davantage l'agence Prodigy qui compte parmi les plus importantes du secteur et qui est leader sur le marché français.
Camille-«-Yume-»-Laisné
Camille « Yume » Laisné
Fondatrice et présidente - YumYum Agency
Avant de fonder sa propre agence YumYum Agency, Camille "Yume" Laisné a été la directrice de communication des fameuses Web TV O'Gaming et OTP. Désormais, elle prend part à divers projets et a pu notamment être vue sur la scène de la Coupe Des Étoiles réunissant les meilleures équipes féminines de France durant laquelle elle a réalisé de nombreuses interviews. Elle propose aussi une émission originale sur la chaîne Youtube de la LFL, « Ca papote », où des joueuses et joueurs sont invité(e)s. Camille fera partie des actrices incontournables de la scène esportive en 2025.
Clément-‘LeLfe’-Laparra
Clément "LeLfe" Laparra
Directeur esport - Karmine Corp
Après un début d'année compliqué, Clément "LeLfe" Laparra a travaillé plusieurs mois dans l'ombre avec ses équipes pour notamment mettre sur pied une nouvelle version de la Karmine Corp League of Legends qui officie en LEC, le plus haut niveau professionnel européen. Dès les premières fuites dévoilant les nouvelles recrues, son travail a été salué par une grande partie des supporters du club et nombreuses sont les personnes qui ont hâte de voir le fruit de son travail lorsque les hostilités reprendront le samedi 18 janvier.
Thibault-‘Koka’-Le-Gall
Thibault "Koka" Le Gall
Cofondateur et commentateur Starcraft 2 - Comeback TV
Présent sur la scène Starcraft 2 depuis bon nombre d'années, Thibault "Koka" Le Gall commente les prestigieuses compétitions qui prennent place sur le RTS de Blizzard avec ses partenaires de la Comeback TV TKL et FunKa (il vient d'ailleurs de sortir un album de rap avec ce dernier). A travers sa voix, nous avons pu suivre le sacre mondial du Français Clément "Clem" Desplanches cet été en Arabie Saoudite et l'ensemble de la communauté Starcraft 2 tricolore a hâte de vivre à ses côtés et en direct les prochains tournois qui se tiendront en ligne, en France ou à l'étranger.
Armand-Luque
Armand Luque
Journaliste - Sheep Esports
Avant de rejoindre Sheep Esports, un média reconnu pour partager de nombreux leaks sur le marché des transferts de League of Legends, VALORANT ou encore Counter-Strike, et de réaliser plusieurs interviews de qualité pour celui-ci durant les Worlds 2024, Armand Luque a fait un remarquable travail communautaire et dévoué : il a contribué pendant des années, et continue encore, aux sites Leaguepedia et LoLPros.gg, parcourus par d''innombrables visiteurs. En 2025, ses apports seront encore très utiles à l’ensemble de la scène esportive du MOBA de Riot Games.
Yanis-‘Striker’-Kella
Yanis "Striker" Kella
Coach League of Legends - Team BDS
Après une saison 2024 honorable conclue sur une quatrième place lors des finales annuelles du championnat européen (LEC), Yanis "Striker" Kella et la Team BDS vont tenter de relever un nouveau défi à compter de l'année prochaine : trois des cinq joueurs vont changer, l'équipe aura un tout nouveau visage et Yanis devra composer avec de nouveaux profils pour essayer de trouver la formule magique les menant à la victoire. Il a déjà démontré par le passé qu'il en était tout à fait capable, le fruit de son travail sera à découvrir dès le mois de janvier.
Christine-Kev
Christine Kev
Conseil d'administration - Women in Games et France Esports
Christine Kev, par sa présence aux conseils d'administration de Women in Games France et de France Esports, œuvre au quotidien pour le développement du sport électronique amateur et l'inclusion des minorités dans le milieu. Ses engagements l'ont mené à travailler sur plusieurs projets faisant rayonner l'esport français à l'internationale comme le bootcamp de Vitality chez GENG.G en Corée du Sud et une délégation esport à Toronto (Canada). Il sera très intéressant de suivre ses prochaines actions dans le courant de l'année 2025, en France, mais aussi pourquoi pas de nouveau en Afrique où elle s'était rendue pour un événement Tekken à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Nathan-‘Mister-Crimson’-Massol
Nathan "Mister Crimson" Massol
Joueur Street Fighter 6 - Aegis
Nathan "Mister Crimson" Massol parcourt la scène des jeux de combat et ses tournois depuis une dizaine d'années avec un certain succès : il approche serreinement des 100 000€ de gains en tournoi dans sa carrière. Il a rejoint en milieu d'année, et pour deux ans, l'équipe AEGIS avec laquelle il pourra poursuivre sa chasse aux trophées. En plus d'avoir un talent manette en main indéniable, Nathan est aussi très populaire et utilise sa notoriété pour faire grandir la scène du Vs Fighting. Lui aussi sera à surveiller l'an prochain, d'autant que l'EVO arrive en France.
Salman-‘PodaSai’-Mehdid
Salman "PodaSai" Mehdid
Joueur Fortnite - Gentle Mates
Salman "PodaSai" Mehdid va avoir du pain du la planche l'an prochain avec la reprise du circuit professionnel Fortnite, qui se jouera en trio, dès la fin du mois de janvier. Début décembre, il a été désigné leader in-game par son staff et a vu arriver à ses côtés deux jeunes joueurs français très talentueux, Akiira (16 ans) et xsweeze (19 ans), avec qui il a déjà pu participer à un tournoi de manière convaincante cet automne. 2025 sera aussi l'occasion pour lui de poursuivre le développement de sa chaine Twitch à la popularité grimpante.
Ève-‘Colomblbl’-Monvoisin
Ève "Colomblbl" Monvoisin
Joueuse League of Legends - G2
Présente dans l'équipe féminine G2 Hel depuis l'automne 2022 et active dans l'univers du streaming, Ève "Colomblbl" Monvoisin s'est imposée comme l'une des toutes meilleures joueuses League of Legends du Vieux Continent et l'a encore demontré cette année en remportant divers tournois dont la Coupe des Étoiles en dominant la Team BDS en finale. Entourée d'autres championnes européennes dans une des plus grosses entités esportives du Globe, elle a progressé à vue d'oeil. En 2025, il se pourrait bien qu'elle change de club puisqu'elle a été autoritée par G2 à explorer de nouvelles options. Affaire à suivre, donc.
Maystine
Guillaume "Maystine" Nawrot
Joueur World of Warcraft - Mandatory
Guillaume "Maystine" Nawrot porte les couleurs de la formation Mandatory sur World of Warcraft depuis le printemps 2023 et les résultats ont été probants. Plusieurs sacres ont été remportés par Guillaume et ses coéquipiers, le dernier en date étant tout simplement un titre de champions du monde lors des MDI Global Finals jouées en novembre, avec quelques 80 000$ de gains à la clé. La communauté française des MMO peut se targuer d'avoir un compatriote plus que talentueux et suivra encore et toujours ses prochains rendez-vous durant l'année 2025.
Georges-‘Jodd’-Nguende
Georges "Jodd" Nguende
Joueur Tekken 8 - FATE Esports
Le huitième opus de la célèbre franchise de Bandai Namco reçoit un soutien non négligeable de son éditeur qui a triplé le montant des récompenses des finales du Tekken World Tour, événement auquel un seul français a réussi à se qualifier : Georges "Jodd" Nguende. Bien qu'il n'a pas atteint le stade des quarts de finale, il a démontré que son jeu montait en puissance et qu'il avait le potentiel d'aller chercher de très beaux résultats dans les mois à venir. Beaucoup espèrent le voir participer à l'EVO qui se tiendra à Nice en octobre prochain, et nous aussi.
Xavier-Oswald
Xavier Oswald
Directeur général - Gentle Mates
Fraîchement arrivé chez Gentle Mates au poste de directeur général, Xavier Oswald a un parcours impressionnant : depuis 2017, il a participé au développement des clubs Vitality, OG Esports et Karmine Corp et a permis plusieurs levées de fonds. Il n'est donc pas étonnant de l'avoir vu réussir la négocation de l'arrivée de la structure en Call of Duty League. Au regard des ambitions de la formation fondée par Gotaga, Brawks et Squeezie, les talents de Xavier devraient permettre au club de vivre encore de belles périodes de croissance.
Robin-‘LifeIsCool’-Pachot-Giroux
Robin "LifeIsCool" Pachot-Giroux
Commentateur Rocket League - Rocket Baguette
Très grand fan de Rocket League, Robin "LifeIsCool" Pachot-Giroux a trouvé sa place au micro de la Rocket Baguette en séduisant les spectateurs avec ses connaissances très pointues qu'il partage durant les compétitions diffusées en direct par le média français. Il est aussi très présent sur Youtube où il propose notamment des petits documentaires sur la scène professionnelle. Il a d'ailleurs un nouveau projet en préparation : un docu' sur sur la vie d'Evan "M0nkey M00n" Rogez, le plus grand joueurs de tous les temps aux yeux de la très grande majorité des observateurs.
Corentin-Parbaud
Corentin Parbaud
Journaliste - L'Equipe
Il est l'une des plumes du média L'Equipe qui, aux côtés de Paul Arrivé, permet au grand public de se familiariser toujours davantage avec l'esport, bien que certains lecteurs amateurs de sport soient toujours hostiles à la discipline vidéodulique et le font savoir en commentaires. Corentin Parbaud a produit en parallèle de nombreux contenus salués par les connaisseurs cette année, nous pensons notamment à un état des lieux de la situation inquiétante de la scène professionnelle Rocket League publié récemment. En 2025, ses travaux seront de nouveau à suivre.
Julien-‘Fouma’-Perbal
Julien "Fouma" Perbal
Joueur EA FC - FC Lorient
Julien "Fouma" Perbal n'a que 22 ans mais il culmine déjà à plus de 250 000€ de gains en compétition. Il est l'un des tout meilleurs joueurs français d'EA FC (anciennement FIFA) de l'histoire et a réalisé une performance plus que notable en remportant quatre fois de suite le championnat national eLigue 1 avec le FC Lorient. Cette année, il a été le seul tricolore à s'être qualifié pour le FC Pro World Championship et il est tout à fait capable d'y retrouver sa place en 2025.
Arthur-Perticoz
Arthur Perticoz
Directeur général - Karmine Corp
L'expérience d'Arthur Perticoz dans le monde de l'entreprise a fait un bien fou à la Karmine Corp. Le club a pu davantage se structurer, voir son budget augmenter et de nombreux projets rêvés prendre vie. Les images de l'ouverture des arènes de la très populaire formation française ont fait le tour du monde et son CEO y est pour beaucoup. Tant pour les supporters que pour les observateurs du milieu, il sera tout à fait intéressant de suivre les prochaines chantier d'Arthur qui ne devrait pas s'ennuyer en 2025.
Chloé-Ramdani
Chloé Ramdani
Photographe
De nos jours, la photographie prend une place de plus en plus importante dans le sport électronique et est omni-présente sur les réseaux sociaux et dans la communication des clubs et des joueurs professionnels. Chloé Ramdani fait partie de ces artistes qui immortalisent des moments historiques avec talent pour le plus grand bonheur des fans d'esport. Cette année, nous avons pu la voir travailler sur des événements tels que le Z EVENT ou la Z LAN, ainsi qu'aux côtés de Riot Games et l'agence Gozulting. Ses clichés seront encore à admirer l'an prochain.
Kevin-‘Tweekz’-Remy
Kevin "Tweekz" Remy
Commentateur League of Legends - OTP'Armateam et Délégué territorial chez France Esports
Kevin "Tweekz" Remy parcourt le monde pour commenter les tournois League of Legends depuis plus de dix ans, il fait partie des voix préférées des français aux côtés de Fabien "Chips" Culié et Charles "Noi" Lapassat, historique duo de feu-O'Gaming et OTP aujourd'hui. Kevin est reconnu pour ses analyses techniques et pointues mais il a d'autres cordes à son arc : certains d'entre vous l'auront peut-être vu endosser avec brio le costume d'host lors du dernier KCX. En 2025, il répondra encore présent sur les plus grands plateaux du sport électronique.
Evan-‘M0nkey-M00n’-Rogez
Evan "M0nkey M00n" Rogez
Joueur Rocket League - Team Vitality
Pour beaucoup d'observateurs, il est le plus grand pilote Rocket League de tous les temps. Evan "M0nkey M00n" Rogez a atteint un niveau de jeu phénoménal et empile les trophées sur ses étagères. Le dernier en date ? Un deuxième titre de champion du monde glané avec Team BDS, lui permettant de gagner plusieurs dizaines de milliers d'euros en compétition alors qu'il n'a que 22 ans. Après avoir passé quatre années dans le club suisse, il a signé chez Team Vitality avec, au regard de la composition de l'équipe, de fortes ambitions pour 2025.
Célia-‘Helydia’-Tansel
Célia "Helydia" Tansel
Commentatrice VALORANT
Dans l'esport comme dans le sport, les commentatrices se font malheureusement rares au micro des compétitions. Du côté de VALORANT, les francophones peuvent notamment profiter de la voix et des analyses de Célia "Helydia" Tansel lors des grandes compétitions et événements (le tournoi Spike Nations ou le KCX 4, par exemple) qu'elle commente. Sa popularité ne fait que grandir, les 800 000 followers seront bientôt atteints sur Twitch et en 2025, elle fera partie des personnalités qui permettront à l'esport de concquérir un public toujours plus large.
Maxime-Tchoroukian
Maxime "Sixen" Tchoroukian
Cofondateur et directeur général - Galions
Maxime "Sixen" Tchoroukian a vécu une année pleines d'émotions. Tout d'abord une entrée en LFL (le plus haut niveau français sur League of Legends) début 2024 avec la Team Du Sud puis la mort de cette structure à l'automne, avant un rebond inattendu : Maxime et la Team GO ont uni leurs forces pour créer une nouvelle entité, la formation Galions qui sera dirigée par ce premier et Alexandre Job, ancien CEO de GO. En mêlant la popularité et l'expérience des deux protagonistes, il y a fort à parier que 2025 sera une belle année pour eux.
Benoît-‘Tev’-Theveny
Benoît "Tev" Theveny
Cofondateur et directeur général - Ici Japon Corp
De nos jours, au sein du circuit professionnel League of Legends, il est rare d'assister à des promotions de club au niveau supérieur de manière "esportive" tant les achats de slots sont courants. Benoît "Tev" Theveny et ses joueurs ont accompli avec brio cette mission en dominant la Div2 puis AEGIS dans un match couperet, leur donnant ainsi accès à la première division de la LFL, le championnat de France du MOBA de Riot Games. Le choix a été fait de changer l'ensemble de la composition d'équipe pour 2025, il sera intéressant de suivre leurs performances dès la reprise.
Alexandre-‘Binkss’-Touche
Alexandre "Binkss" Touche
Joueur Trackmania - BPP
La scène Trackmania a vécu une année de transition après l'arrêt de la TM Cup qui lui offrait une belle visibilité. Le circuit a tout de même permis aux meilleurs pilotes de s'affronter ces derniers mois, notamment à l'occasion de la coupe du monde organisée par Webedia durant la Paris Games Week. Alexandre "Binkss" Touche y a réalisé la plus belle performance française en décrochant une médaille de bronze derrière l'Anglais Pac et l'indétrônable Canadien Carl Jr. Il a récemment rejoint la formation BPP en attendant les prochains tournois en 2025.
Maivine-‘Kusanagi’-Touitou
Maivine "Kusanagi" Touitou
Joueur Street Fighter 6 - Victrix Pro
Après avoir joué ses premiers tournois sur Street Fighter IV à l'âge de 10 ans, Maivine "Kusanagi" Touitou a laissé passer SF V avant de se lancer sérieusement sur le sixième opus de la franchise. Et il a bien fait : il est devenu un excellent joueur de Ryu et a remporté en septembre l'Ultimate Fighting Arena devant le public parisien. Son niveau monte en puissance et son apport à l'équipe AEGIS lors de la SF League a été plus qu'important. En 2025, alors que l'EVO s'arrêtera le temps d'un weekend à Nice, il fera partie des Français à suivre.
Laure-‘Bulii’-Valée
Laure "Bulii" Valée
Journaliste
Laure Valée a marqué 2024 par son implication dans des projets qui illustrent son talent et sa polyvalence, elle continue ainsi de faire rayonner les compétitions de League of Legends tout en renforçant son influence médiatique. Collaboratrice de France Info depuis 2022, elle s’est également distinguée en couvrant les Jeux Olympiques de Paris en tant que co-animatrice et intervieweuse. Couronnant une saison exceptionnelle, elle a reçu le titre de "Talent de diffusion de l'année" lors des League Awards, soulignant une nouvelle fois son rôle clé au sein du secteur.
Laurent-‘crêpe-salée’-Vorburger
Laurent "crêpe salée" Vorburger
Joueur Smash Bros - BMS Esport
Au fil des années, la jeune recrue de BMS (16 ans) monte en puissance au point de pouvoir prétendre légitimement au titre de meilleur joueur européen que le Français William "Glutonny" Belaid detient depuis fort longtemps. Laurent "crêpe salée" Vorburger a réalisé une excellente saison 2024 en remportant entre autres l'Ultimate Fighting Arena, un sacre qui l'a placé définitivement sur le devant de la scène internationale. L'an prochain, il ne serait pas étonnant de le voir progresser encore davantage et d'aller décrocher de nouveaux trophées.

 

Poursuivez votre découverte des personnalités du jeu vidéo avec « Les 50 qui feront le jeu vidéo en 2025 »

 

L’équipe *aAa*, acronyme d’against All authority, a été créée au printemps de l’année 2000 et a remporté de nombreux titres mondiaux et nationaux sur plusieurs jeux vidéo. Depuis 2004, sa rédaction traite l’actualité de l’esport sur son site internet et est devenue une référence en la matière.

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Arts numériques / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc) sur 6000m2 dans le centre de Lyon, Paris et Bordeaux.

NB : « 50 français qui feront l’esport » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

 

Revoir les précédentes éditions :

50 français qui feront l’esport en 2024

50 français qui feront l'esport en 2024

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2023

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2022

50 francais esport 2022

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2021

Photos du logo des 50 français qui feront l'esport en 2021 avec des photos de plusieurs lauréats

Voir les 50

50 français qui feront l’esport en 2020

50 personnalités qui feront l'esport en 2020

Voir les 50

 

FAQ

📈 Pourquoi ne pas faire un classement ?
L'objectif des "50 qui feront l'esport" est de mettre en avant de façon bienveillante celles et ceux qui contribuent au développement de l'esport. De notre point de vue, il n'est donc pas nécessaire de les classer. Au vu de leurs profils et hétérogénéité il nous semble peu pertinent de privilégier l'un par rapport à l'autre. C'est pourquoi nous vous les présentons par ordre alphabétique.
🔎 Qui a sélectionné les 50 ?
L'ensemble de la sélection a été réalisé par Team aAa, site spécialisé et reconnu dans l'actualité de l'esport. En sus, les choix effectués ont été soumis à plusieurs professionnels du secteur du jeu vidéo pour évaluation.
⭐ Comment sont sélectionnés les 50 ?
Chaque personnalité est distinguée en fonction de son parcours et surtout de son apport au secteur de l'esport en 2025.
❗ Il manque X ou Y !
Il est certain que les personnalités qui œuvrent au développement de l'esport et méritent d'être mises en avant représentent bien plus que 50 noms. Toutefois le fait de se restreindre oblige à faire des choix, et permet ainsi de donner plus de pertinence et de poids à cette sélection.