Les tendances dans le jeu vidéo pour 2025
Que faut-il retenir de 2024 ?
Les qualificatifs sont nombreux pour dépeindre 2024 comme ayant été une année « noire », « particulière », « sombre », « qui n’est pas à la fête ». Des milliers de licenciements, des fermetures de studios et des ventes mitigées sont ainsi venus ternir la première industrie culturelle au monde. À l’aune d’une nouvelle année, quel bilan tirer des douze derniers mois pour le secteur du jeu vidéo ?
Les raisons de la crise
Le contraste est saisissant. Malgré un marché en croissance, générant 187,7 milliards de dollars (cabinet Newzoo), le secteur a été pourtant en crise toute l’année. Plusieurs raisons ont contribué à cette situation.
La principale : un ralentissement du marché après le boom lié aux confinements pendant la pandémie : « La conséquence des énormes investissements durant le covid », prévient Vanessa Kaplan, déléguée générale du syndicat national du jeu vidéo, sur RMC, en août dernier.
Cette période a été un énorme levier pour le jeu vidéo. « Elle a déversé beaucoup d’argent dans le jeu vidéo, indique Fabrice Larue, PDG de PulluP (Warhammer 40 000 : Space Marine 2), dans une interview sur BFM Business. Trop, parce qu’il y a eu beaucoup d’embauches, une inflation sur les salaires, du retard sur les livraisons des jeux à cause du télétravail et de l’absentéisme, et à cause du manque de composants sur un certain nombre de plateformes. »
En parallèle, les coûts de production se sont envolés. Se sont ajoutés une saturation du marché et des ventes décevantes de jeux pourtant attendus. C’est le cas du deuxième volet du remake de Final Fantasy VII et de Star Wars Outlaws. En parallèle, depuis deux ans, les fonds se détournent vers d’autres secteurs plus porteurs comme l’intelligence artificielle, ce qui occasionne une baisse significative des investissements pour des jeux.
Fermetures de studios
Cette situation a conduit à des réorganisations ou à des fermetures de studios à l’image de ceux d’Ubisoft à San Francisco et Osaka qui ont mis la clé sous la porte alors qu’ils développaient le jeu de tir à la première personne XDefiant. Année éprouvante pour l’éditeur, il a vu son action chuter de près de 50 % depuis le début janvier 2024.
Autre exemple : Firewalk (propriété de Sony), à l’origine de l’échec commercial du jeu Concord, a fermé.
Studios indépendants ou gros éditeurs, nombreux ont alors été concernés par des restructurations.
Licenciements à la pelle
Dans ce contexte, au moins 14 500 professionnels du secteur ont été licenciés dans le monde, contre 10 500 en 2023, 8 500 en 2022. En janvier 2024, Riot Games avait annoncé la suppression de 530 postes. 1 900 chez Microsoft au sein des divisions Xbox, ZeniMax et Activision Blizzard. 900 personnes chez Sony.
Du positif tout de même
Malgré ce marasme, certains titres ont toutefois tiré leur épingle du jeu, rencontrant un succès inattendu. Tel est le cas de Palworld qui, un mois après son lancement fin janvier, comptait 25 millions de joueurs dans le monde. Autre jeu dont l’engouement a conquis 15 millions de joueurs en novembre, Helldivers 2.
Black Myth : Wukong a de son côté réuni plus de 25 millions de gamers (dont 10 millions en trois jours). Ce titre développé en Chine confirme l’essor de la scène vidéoludique locale.
Enfin, Warhammer 40 000 : Space Marine 2 (budget : 40 millions d’euros) a touché plus de 5 millions de personnes seulement quelques semaines après sa commercialisation, le 9 septembre.
Sur PS5, un jeu cartonne en 2024 (1,5 million de vente en deux mois), il s’agit d’Astro Bot. Il a été meilleur jeu de l’année aux Game Awards 2024.
2024 a aussi été l’année célébrant deux anniversaires : les 20 ans de World of Warcraft et ceux de la Nintendo DS.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les tendances 2025
Après la crise vient le beau temps ? Si pour Fabrice Larue, « une consolidation du secteur et une rationalisation des coûts sont en train de se faire », les professionnels attendent de 2025 un avenir plus radieux. Pour cela, deux événements sont capitaux et devraient compter : l’arrivée de la nouvelle console Nintendo et le lancement de GTA VI.
Les jeux vidéo les plus attendus de 2025
Les sorties des futurs mois sont prometteuses et pourraient redonner des signaux positifs. Le jeu sur console générera 30 % des ventes sur le long terme.
GTA VI, développé par Rockstar Games, est prévu pour l’automne prochain. Avec une plongée dans la ville de Vice City, va-t-il battre les records de l’opus précédent (2013) qui s’est écoulé à 185 millions d’exemplaires, rapportant la sommes d’environ 8 milliards de dollars ? (source : numérama.com)
Assassin’s Creed Shadows, 14 ème volet de la licence Assassin’s Creed. Titre ayant déjà suscité des réactions puisque l’un de ses personnages, Yasuke, est un samouraï de couleur de peau noire (inspiré d’un personnage qui a réellement existé). Sortie prévue le 14 février.
Death Stranding 2 : On the beach. La suite du jeu d’action et d’exploration de Hideo Kojima devrait approfondir l’univers mystérieux et captivant du premier épisode.
Fable, développé par Playground Games. Prévu au second semestre.
Metroid Prime 4: Beyond, les fans de la série Metroid attendent avec impatience ce nouvel opus, proposera une expérience d’action et d’exploration immersive sur Nintendo Switch.
Doom: The Dark Ages, nouvel épisode qui transporte les joueurs dans un univers de dark fantasy, offrant une expérience renouvelée tout en conservant l’action frénétique caractéristique de la série.
Football Manager sortira en mars. Initialement prévu en 2024, la franchise a déjà conquis des millions d’adeptes dans le monde.
Star Wars : Eclipse, développé par le studio Quantic Dream, est annoncé pour mi-2025.
Fortnite viendra-t-il bousculer le marché ?
Epic Games pourrait lancer en 2025 une nouvelle version de Fortnite, l’un des jeux les plus populaires au monde, afin de maintenir l’engouement de la communauté. Le très attendu mode à la première personne arriverait cette année grâce à l’UEFN. L’Unreal editor pour Fortnite (UEFN) sur PC permet ainsi de concevoir, développer et publier du contenu dans le jeu. L’éditeur affiche son ambition de transformer son succès planétaire en 2017 en une expérience totale, en offrant bien plus qu’une simple bataille royale, mais en permettant le développement d’autres types d’expériences. Une façon de fidéliser les joueurs sur la durée.
Les jeux live-service dans l’impasse ?
Newzoo estime, dans ses prévisions de fin d’année, que l’afflux de nouveaux titres va probablement « détourner le temps et l’engagement de nombreux jeux live-service existants ». Ce qui pourrait poser des défis importants à des titres live-service traditionnels, estime le cabinet. D’autant plus que si les anciens jeux live-service continuent de dominer l’année 2024, les nouveaux venus dans ce domaine ont quant à eux, connu un succès mitigé.
Moins de jeux de tir multijoueurs F2P
C’est ce que prévoit Newzoo eu égard au faible succès rencontré par les récentes sorties. La raison invoquée étant que le genre est saturé. « Les joueurs sont attachés à leur franchise de jeu de tir de prédilection. »
Une nouvelle console Nintendo et d’autres en projet
La sortie d’une nouvelle console reste toujours un événement. Si bien que d’ici mars 2025, Nintendo devrait dévoiler sa future machine. Il s’agirait sans doute de la Switch 2 (attention, car rien n’a été officialisé chez le constructeur japonais). Mais les rumeurs pleuvent : la taille de l’écran serait plus grande passant de 7 à 8 pouces, le moteur plus puissant, le design assez similaire à la première version, le lancement prévu à l’été, le tarif de 399 euros… Fera-t-elle mieux que les 146 millions d’unités vendues de la Switch ? Le cabinet DFC estime que Nintendo vendra entre 15 et 17 millions de Switch 2 en 2025, 80 millions en 2028.
2025 sera-t-elle aussi l’année d’une nouvelle console pour Xbox et Sony ? Phil Spencer, responsable de la division Xbox chez Microsoft, a confirmé en novembre dans une interview à Bloomberg que l’entreprise travaillait sur une console portable. Par ailleurs, Sony en développerait une également.
L’intelligence artificielle explosera
L’IA générative permettra des interactions plus réalistes avec les personnages non joueurs (PNJ), capables de tenir des conversations naturelles et de s’adapter au comportement des joueurs. De plus, l’intelligence artificielle continuera d’avoir un rôle central dans le futur des jeux vidéo, influençant toute la chaîne, du design des jeux à l’interaction avec les joueurs. Offrant alors un gameplay plus réaliste et stimulant. En décembre, Google a alors dévoilé « Genie 2 », un nouveau modèle d’IA qui crée des mondes virtuels jouables en se fondant sur une seule image.
Le cloud gaming, toujours plus performant
Des plateformes comme Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now proposeront des performances quasi identiques à celles des consoles haut de gamme grâce à des serveurs optimisés. Repoussant les limites des expériences, elles sont rendues accessibles grâce à des infrastructures 5G et internet de dernière génération.
Une poussée du rétro-gaming
Si le rétro-gaming a connu un retour en force en 2024, motivé par la nostalgie des joueurs, 2025 devrait prendre la même trajectoire. Ce qui entraînera une hausse de la demande pour des jeux anciens. « Une tendance qui témoigne d’un désir plus large de retrouver des mondes et des histoires familiers avant d’en découvrir de nouveaux », selon Newzoo, dans ses prévisions.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
2025, toujours...
Les entreprises du jeu vidéo intégreront de plus en plus la durabilité et l’inclusivité dans leurs stratégies. À l’image des enjeux écologiques abordés dans leur titre ou encore des efforts menés pour rendre les jeux plus inclusifs et accessibles à tous.
Les studios indépendants seront davantage des moteurs clés de créativité et d’innovation en particulier en raison de la démocratisation des logiciels professionnels qui permet de « rivaliser avec les grands ». Explorant des thèmes et des mécaniques audacieuses.
Les distinctions entre consoles, PC et mobiles s’estomperont toujours un peu plus, favorisant la compatibilité multiplateforme.
L’année 2024 a été marquée par une crise majeure dans l’industrie du jeu vidéo, dans ce contexte, 2025 se dessine comme une année charnière pour tout un secteur.
édition 2024
Pour continuer votre lecture, découvrez Les 50 Français qui feront l’esport en 2024, les 50 français qui feront l’esport en 2024 ou encore les formations aux métiers du jeu vidéo
Cette liste de 50 personnalités tente de réaliser un instantané des actrices et des acteurs de la filière du jeu vidéo.
À l’aube d’une nouvelle année, l’esport français continue de briller par son dynamisme et sa diversité.
Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport.