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Formation jeux vidéo

Mastère Game Artist 2D

Le Mastère Game Artist 2D est une formation pointue qui allie création artistique et expertise technique. Vous développerez des univers graphiques cohérents et immersifs pour des applications et des jeux vidéo mais aussi des programmes audiovisuels interactifs (films, séries).
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
4.8/5
Déjà + de 2040 étudiants formés
Candidater Documentation
Mastère Game Artist 2D
Contenu mis à jour le
Pourquoi cette formation jeux vidéo ?
Présentation

Pourquoi ce Mastère ?

L’objectif de notre formation est d’acquérir une expertise approfondie et multidisciplinaire autant artistique que technique dans le domaine du Game Art 2D afin de répondre aux besoins des studios. Grâce à notre approche professionnalisante, vous saurez gérer la direction artistique d’un projet et maîtriser le concept art, l’animation 2D, le rigging et l’UI/UX (User Experience / User Interface).

Mastère game artist 2D programme ultra spécialisé

Un programme ultra spécialisé

Le Mastère Game Art 2D vous prépare en 2 ans pour devenir un expert en : création de concept art pour du personnage et de l’environnement, animation 2D de personnages et d’objets, rigging pour du personnage animé en 2D, intégration dans les différents moteurs de jeu, blocking 3D et overpaint pour des prévisualisations plus rapides. Vous développerez aussi des compétences en gestion de projet et en leadership grâce à un projet innovant sur deux ans.

Une formation flexible et professionnalisante

Grâce à son format en alternance sur 2 ans : 1 semaine l’école / 3 semaines entreprise ou en formule Booster avec démarrage intensif puis alternance ou stage alterné dès janvier.
En bonus : accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels spécialisés.

« Notre cursus vous permet de développer votre style graphique. Un.e Game artist 2D doit avoir de solides connaissances culturelles, artistiques mais aussi techniques : notre formation vous permet de maîtriser le dessin, le concept Art, l’animation 2D, les logiciels de modélisation 3D, les outils de texturing et les moteurs de jeu. »
Delphine Carlier, Directrice G. Art campus de Lyon et directrice nationale des programmes
Mastère game artist 2D programme ultra spécialisé
Diplôme obtenu

Titre école mastère Game Artist 2D

Prérequis
  • Étudiants détenteurs d’un Bac+3 (180 crédits ECTS acquis ou titre RNCP niveau 6) en école de jeu vidéo en école de film d’animation et/ou professionnels en reprise d’études
  • Appétence forte pour le concept art, le digital paint, le dessin, l’animation 2D.
  • Anglais courant (B2/C1)
Durée totale de formation

2 ans

Année 1 : 12 semaines projets hors semaines d’examens et de projets / de septembre à septembre

Année 2 : 12 semaines projets /de septembre à septembre

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Modalités d’évaluation

Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)

 

Partiels / examens : à chaque fin d’année, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral), évaluation de la showreel /Portfolio du candidat

En 2e année uniquement : évaluation d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat et soutenance de projet devant un jury.

Travaux majeurs

1ère année :

  • Pré-Production projet de fin d’étude dossier de    production pour un projet innovant
  • Projet showreel /Portfolio des meilleurs travaux

 

2ème année : 

  • Production projet de fin d’étude avec présentation d’un dossier de production devant un jury de professionnel
  • Projet showreel /Portfolio des meilleurs travaux
Campus

Lyon

Modalités

Formation initiale sous statut étudiant ou apprenti (alternance)

Effectif moyen par classe

25 à 30 étudiants

Taux de satisfaction

NC – Nouvelle formation

Taux d’insertion

NC – Nouvelle formation

Taux de réussite

NC – Nouvelle formation

Rentrée

Septembre 2025

Témoignages de nos étudiants en G. Art
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le Mastère Game Artist 2D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
les points forts du Mastère

8 raisons de choisir le Mastère Game Artist 2D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

le Mastère Game Artist 2D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
01
Expertise pointue

Des compétences artistiques et techniques avancées en concept art, animation 2D, rigging et UI/UX.

02
Formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : alternance sur 2 ans (1 semaine école / 3 semaines entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné dès janvier.

03
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne

Pour continuer d’approfondir vos connaissances et compétences en complément des projets.

04
Formation à l'intelligence artificielle et aux technologies émergentes

Vous explorerez les dernières tendances en matière d’IA. Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché en game art 2D et vous travaillerez sur les logiciels utilisés par les plus grands studios d’animation et de cinéma.

05
Focus sur la créativité et l'innovation

Vous êtes encouragé.e à repousser les limites de la créativité, à explorer de nouvelles techniques en 2D et 3D pour développer des environnements et des personnages visuels uniques.

06
Approche multidisciplinaire

Combine la création et l’animation d’environnements et de personnages avec les compétences techniques en texturing art et UI/UX, vous permettant de maîtriser une gamme complète d’outils pour la production de mondes visuels de haute qualité.

07
Apprentissage par projets concrets

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts pour acquérir des compétences immédiatement applicables.

08
Portfolio de haut niveau

L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…

Demande de documentation
Programme Mastère Game Artist 2D
Programme

Approuvé par le conseil de perfectionnement de G. Art, notre programme vous spécialise en concept art avancé, animation 2D, rigging, storyboard, texture avec une approche axée sur les technologies récentes et l’optimisation de la production.

vous aborderez plusieurs modules de compétences au travers des projets à réaliser seul ou en groupe :
  • Créer des concept arts de niveau professionnel
  • Concevoir des interfaces attrayantes , réaliser un storyboard
  • Maîtriser le texturing et le surfacing
  • Animer des séquences en 2D pour tous les domaines de l’entertainment
  • Savoir utiliser l’IA pour accélérer le processus créatif et obtenir des résultats de qualité
Programme détaillé
Années 1 & 2
Bloc 1 Concept art d’environnement et de personnages
  • Maîtrise du processus de création d’environnement et de personnages en fonction d’une direction artistique définie stylisée ou réaliste.
  • Approfondissement des outils de concept art
  • Utilisation d’outil 3D et de l’IA pour accélérer le processus de production

Compétences développées : vous saurez créer des concepts arts de personnages, environnements réalistes et stylisés pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

Bloc 2 Animation 2D
  • Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de références
  • Maîtrise du timing, spacing en tenant compte des dialogues fournis
  • Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
  • Export et intégration sur Unreal et Unity

Compétences développées : vous saurez donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D réalistes et stylisées pour des objets, des personnages, des animaux ou des créatures.

Bloc 3 Rigging 2D
  • Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
  • Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
  • Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel

Compétences développées : vous saurez créer toutes sortes de rig (personnages, objets, cartoons ou réalistes) optimisés pour faciliter le processus d’animation.

Bloc 4 UI/UX
  • Approfondissement de la création d’interface pour du jeu vidéo
  • Approfondissement des notions de typographie, titrage et mise en page
  • Intégration des éléments pour créer des interfaces ergonomiques

Compétences développées : vous saurez créer des interfaces de qualité et ergonomiques pour faciliter les interactions du joueur.

Bloc 5 Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
  • Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
  • Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
  • Leadership et communication dans un environnement créatif

Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.

Bloc 6 Portfolio, jeu vidéo et certifications
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante

Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel.

+ Alternance sur 2 ans ou Formule "Booster" (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier)
Témoignages de nos étudiants
« Cadre d’étude idéal avec une équipe pédagogique à l’écoute. Les intervenants sont choisis de façon à être pertinents, le programme quant à lui est façonné afin de répondre aux attentes des entreprises et de l’évolution du marché, permettant une grande employabilité à la fin des études ainsi que le développement de compétences diverses pouvant être utilisés dans de multiples secteurs. »
Aldryck H.
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Les + du Mastère
Formation professionnalisante en alternance ou en formule Booster pour une immersion rapide en entreprise
01
Formation professionnalisante en alternance ou en formule "Booster" pour une immersion rapide en entreprise
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne
02
Accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels en ligne
Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes
03
Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes
Une formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier) :

Mastère en formule "booster"
projets, masterclass & ateliers
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers
Formation intensive de septembre à décembre
temps en entreprise
Alternance ou stage alterné à partir de janvier
VS
Mastère en alternance
projets, masterclass & ateliers
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
temps en entreprise
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Et tout au long de votre cursus
Masterclass, ateliers et conférences métiers
Masterclass, ateliers et conférences métiers

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine d'immersion
Semaine d'immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaine de l'employabilité
Semaine de l'employabilité

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Careers Days
Careers Days

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

Book de compétences
Book de compétences

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.

Pédagogie innovante

L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Pédagogie innovante Mastère Game Art 2D

Séquencement de la pédagogie par projet

Séquencement de la pédagogie par projet Mastère Game Art 2D

01

Recherche documentaire dirigée

02

Lancement du projet avec l’intervenant

03

Organisation autonome du travail en équipe ou seul

04

Coaching par l’intervenant

05

Rendu du livrable

06

Debrief du projet

Séquencement de la pédagogie par projet Mastère Game Art 2D

Exemples de projets

UI/UX
UI/UX
  • Approfondissement de la création d’interface pour du jeu vidéo
  • Approfondissement des notions de typographie, titrage et mise en page

Compétences acquises :
Vous saurez créer des interfaces de qualité et ergonomiques pour faciliter les interactions du joueur

animation 2D
animation 2D
  • Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de références
  • Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
  • Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
  • Export et intégration sur Unreal et Unity

Compétences acquises :
Vous saurez donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D réalistes et stylisées pour des objets, des personnages, des animaux ou des créatures.

concept art chara design
concept art chara design
  • Maîtrise du processus de création de personnages en fonction d’une direction artistique définie stylisée ou réaliste.
  • Approfondissement des outils de concept art
  • Utilisation d’outil 3D et de l’IA pour accélérer le processus de production

Compétences acquises :
Vous saurez créer des concepts arts de personnages, environnements réalistes et stylisés pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

Projet - Storyboard

Projet – Storyboard

Projet - Texturing

Projet – Texturing

Projet - Concept art d’environnement

Projet – Concept art d’environnement

Projet - Blocking 3D et over paint

Projet – Blocking 3D et over paint

Exemples de planning

Semaines 1 & 2

Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaines 3

Projet 1
Concept art
d’environnement

Semaines 4

Projet 2
Animation 2D

Masterclass
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 5

Projet 3
Blocking 3D et over paint

Semaines 6

Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques

Semaines 7

Projet 5
Direction artistique

Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi

Semaines 8

Projet 6
Showreel / Portfolio

Workshops
Soft-skills

Témoignages de nos étudiants
« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. »
Alexis C.
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Les intervenants

Simon Moreau

Simon Moreau

Réalisateur et concept artist

Gaming Campus
Rodolphe Bessey - Pandorart

Rodolphe Bessey

Directeur artistique

Gaming Campus
Hugo Charpentier

Hugo Charpentier

Concept artist

Gaming Campus
Jérémy trilles

Jérémy trilles

UI/UX artist

Gaming Campus
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
riot
ncovr
franceesport
Logo ZQSD
3dmax
afjv
asmodee
Bandai.jpg
bastillelegacy
dreamaway
capcom
Les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage
Havas sports
Ubisoft
Au dela du virtuel
Warnerbros
Kalouf street art
Maxnomic
Logo EA
Logo EVA
Snowball
Republic of gamers
Ocellus Studio
Ihmtek
artefact studios
Game One
Employabilité Mastère Game Artist 2D
Employabilité

Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Game Artist 2D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise en choissisant soit l’alternance, soit la formule « Booster ».

Formation flexible et professionnalisante

Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier).

Formation flexible et professionnalisante

L'équipe relations entreprises

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.

Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.

Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr

Nicolas Verastegui
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Selma Laribi
Selma Laribi
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Ulrich Delépée
Ulrich Delépée
Responsable des relations entreprises Paris
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Alexandre Espitalié
Alexandre Espitalié
Chargé de relations entreprises Paris
Manon Perret
Manon Perret
Chargée de relations entreprises Lyon
Anthony Chanard
Anthony Chanard
Chargé de relations entreprises Paris

Débouchés et salaires

Notre Mastère ultra-spécialisé permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :

Fiche métier Concept artist
Concept artist
Estimation salaire brut débutant : 2 100 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 200 €
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Fiche Métier Character designer
Character artist
Estimation salaire brut débutant : 2 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
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Fiche Métier Animateur 3D
Animateur 2D
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 000 €
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Fiche Métier UI designer jeux video
UI designer jeux video
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 333 €
En savoir plus
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
Télécharger
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport

Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. Il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
Shaker avec l'espace de conférence
Salle de réunion
Salle de sport avec des vélos
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.

École en ligne

Gaming Campus Online

Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
campus-online

Admissions

Conditions d’admission

Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.

Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.

Financement

Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage et vous serez également rémunéré.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC

 

Aides au financement

Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

Rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.

FAQ

À qui s’adresse le Mastère Game Artist 2D ?

Ce Mastère est destiné aux étudiants ayant validé un Bac+3 en jeu vidéo, animation 2D ou design graphique, ainsi qu’aux professionnels souhaitant se spécialiser dans la création graphique et l’animation 2D pour le jeu vidéo et les médias interactifs.

Pourquoi choisir le Mastère Game Artist 2D ?

Ce programme permet d'acquérir une expertise complète en concept art, animation 2D, rigging et UI/UX, tout en se formant aux outils et technologies de pointe utilisés par l'industrie. L'approche professionnalisante permet aux étudiants de développer un portfolio de haut niveau et d’être opérationnels dès la fin de leurs études.

Quels logiciels vais-je apprendre à maîtriser ?
  • Concept Art & Digital Painting : Photoshop, Procreate
  • Animation 2D : Toon Boom Harmony, Spine, After Effects
  • Rigging 2D : Spine, Moho
  • UI/UX : Figma, Adobe XD
  • Moteurs de jeu : Unity, Unreal Engine
  • 3D pour le blocking et overpaint : Blender
  • Technologies émergentes : IA et outils de production assistée
Quel est le format du Mastère Game Artist 2D ?
  • Durée : 2 ans
  • Mode : Alternance ou formule Booster (démarrage intensif + alternance ou stage dès janvier)
  • Alternance : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
  • Campus : Lyon uniquement
  • Effectif par classe : 25 à 30 étudiants
Quels types de projets vais-je réaliser ?

La formation est basée sur une approche Project-Based Learning :

  • Projet UI/UX : Conception et intégration d’interfaces utilisateur pour jeux vidéo
  • Projet Animation 2D : Réalisation d'animations d'acting, FX et rigging
  • Projet Direction Artistique : Création d’un univers visuel complet
  • Projet Storyboard : Illustration pour le jeu vidéo, narration visuelle et mise en scène
  • Projet Concept Art : Personnages, environnements et créatures
  • Projet Blocking 3D & Overpaint : Prévisualisation rapide
  • Pré-production et production d’un jeu vidéo (4 mois)
  • Showreel et Portfolio professionnel
Quels sont les débouchés après ce Mastère Game Artist 2D ?

Ce Mastère ouvre les portes à divers métiers comme l'animation et la création de jeu vidéo :

  • Concept Artist
  • Character Artist
  • Storyboarder
  • Animateur 2D
  • FX Artist 2D
  • UI/UX Artist
  • Texture Artist
Combien ça coûte et comment candidater ?

Le prix est de 10 150€ par année.

L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.

Critères :

  • Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6), par exemple le Bachelor Character Design.
  • Forte appétence pour le concept art, le digital painting et l'animation 2D

  • Niveau d’anglais recommandé : B2/C1