
Pourquoi ce Mastère ?
L’objectif de notre formation est d’acquérir une expertise approfondie et multidisciplinaire autant artistique que technique dans le domaine du Game Art 2D afin de répondre aux besoins des studios. Grâce à notre approche professionnalisante, vous saurez gérer la direction artistique d’un projet et maîtriser le concept art, l’animation 2D, le rigging et l’UI/UX (User Experience / User Interface).

Un programme ultra spécialisé
Le Mastère Game Art 2D vous prépare en 2 ans pour devenir un expert en : création de concept art pour du personnage et de l’environnement, animation 2D de personnages et d’objets, rigging pour du personnage animé en 2D, intégration dans les différents moteurs de jeu, blocking 3D et overpaint pour des prévisualisations plus rapides. Vous développerez aussi des compétences en gestion de projet et en leadership grâce à un projet innovant sur deux ans.
Une formation flexible et professionnalisante
Grâce à son format en alternance sur 2 ans : 1 semaine l’école / 3 semaines entreprise ou en formule Booster avec démarrage intensif puis alternance ou stage alterné dès janvier.
En bonus : accès gratuit à une plateforme professionnelle de tutoriels spécialisés.

Diplôme obtenu |
Titre école mastère Game Artist 2D |
Prérequis |
|
Durée totale de formation |
2 ans Année 1 : 12 semaines projets hors semaines d’examens et de projets / de septembre à septembre Année 2 : 12 semaines projets /de septembre à septembre |
Tout afficher
|
|
Modalités d’évaluation |
Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)
Partiels / examens : à chaque fin d’année, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral), évaluation de la showreel /Portfolio du candidat En 2e année uniquement : évaluation d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat et soutenance de projet devant un jury. |
Travaux majeurs |
1ère année :
2ème année :
|
Campus |
Lyon |
Modalités |
Formation initiale sous statut étudiant ou apprenti (alternance) |
Effectif moyen par classe |
25 à 30 étudiants |
Taux de satisfaction |
NC – Nouvelle formation |
Taux d’insertion |
NC – Nouvelle formation |
Taux de réussite |
NC – Nouvelle formation |
Rentrée |
Septembre 2025 |

8 raisons de choisir le Mastère Game Artist 2D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

Des compétences artistiques et techniques avancées en concept art, animation 2D, rigging et UI/UX.
Avec au choix : alternance sur 2 ans (1 semaine école / 3 semaines entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif suivi d’une alternance ou d’un stage alterné dès janvier.
Pour continuer d’approfondir vos connaissances et compétences en complément des projets.
Vous explorerez les dernières tendances en matière d’IA. Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché en game art 2D et vous travaillerez sur les logiciels utilisés par les plus grands studios d’animation et de cinéma.
Vous êtes encouragé.e à repousser les limites de la créativité, à explorer de nouvelles techniques en 2D et 3D pour développer des environnements et des personnages visuels uniques.
Combine la création et l’animation d’environnements et de personnages avec les compétences techniques en texturing art et UI/UX, vous permettant de maîtriser une gamme complète d’outils pour la production de mondes visuels de haute qualité.
Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts pour acquérir des compétences immédiatement applicables.
L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.


Approuvé par le conseil de perfectionnement de G. Art, notre programme vous spécialise en concept art avancé, animation 2D, rigging, storyboard, texture avec une approche axée sur les technologies récentes et l’optimisation de la production.
- Créer des concept arts de niveau professionnel
- Concevoir des interfaces attrayantes , réaliser un storyboard
- Maîtriser le texturing et le surfacing
- Animer des séquences en 2D pour tous les domaines de l’entertainment
- Savoir utiliser l’IA pour accélérer le processus créatif et obtenir des résultats de qualité
- Maîtrise du processus de création d’environnement et de personnages en fonction d’une direction artistique définie stylisée ou réaliste.
- Approfondissement des outils de concept art
- Utilisation d’outil 3D et de l’IA pour accélérer le processus de production
Compétences développées : vous saurez créer des concepts arts de personnages, environnements réalistes et stylisés pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.
- Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de références
- Maîtrise du timing, spacing en tenant compte des dialogues fournis
- Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
- Export et intégration sur Unreal et Unity
Compétences développées : vous saurez donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D réalistes et stylisées pour des objets, des personnages, des animaux ou des créatures.
- Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
- Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
- Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel
Compétences développées : vous saurez créer toutes sortes de rig (personnages, objets, cartoons ou réalistes) optimisés pour faciliter le processus d’animation.
- Approfondissement de la création d’interface pour du jeu vidéo
- Approfondissement des notions de typographie, titrage et mise en page
- Intégration des éléments pour créer des interfaces ergonomiques
Compétences développées : vous saurez créer des interfaces de qualité et ergonomiques pour faciliter les interactions du joueur.
- Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
- Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
- Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
- Leadership et communication dans un environnement créatif
Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.
- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel.





Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier) :
nous vous invitons à découvrir nos autres MSc, MBA et Mastères >

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.
L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Séquencement de la pédagogie par projet

01
Recherche documentaire dirigée
02
Lancement du projet avec l’intervenant
03
Organisation autonome du travail en équipe ou seul
04
Coaching par l’intervenant
05
Rendu du livrable
06
Debrief du projet

Exemples de projets

- Approfondissement de la création d’interface pour du jeu vidéo
- Approfondissement des notions de typographie, titrage et mise en page
Compétences acquises :
Vous saurez créer des interfaces de qualité et ergonomiques pour faciliter les interactions du joueur

- Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de références
- Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
- Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
- Export et intégration sur Unreal et Unity
Compétences acquises :
Vous saurez donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D réalistes et stylisées pour des objets, des personnages, des animaux ou des créatures.

- Maîtrise du processus de création de personnages en fonction d’une direction artistique définie stylisée ou réaliste.
- Approfondissement des outils de concept art
- Utilisation d’outil 3D et de l’IA pour accélérer le processus de production
Compétences acquises :
Vous saurez créer des concepts arts de personnages, environnements réalistes et stylisés pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

Projet – Storyboard

Projet – Texturing

Projet – Concept art d’environnement

Projet – Blocking 3D et over paint
Exemples de planning
Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
Projet 1
Concept art
d’environnement
Projet 2
Animation 2D
Masterclass
Animée par un professionnel du secteur
Projet 3
Blocking 3D et over paint
Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques
Projet 5
Direction artistique
Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi
Projet 6
Showreel / Portfolio
Workshops
Soft-skills


Les intervenants

Simon Moreau
Réalisateur et concept artist


Rodolphe Bessey
Directeur artistique


Hugo Charpentier
Concept artist


Jérémy trilles
UI/UX artist



























Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Game Artist 2D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise en choissisant soit l’alternance, soit la formule « Booster ».
Formation flexible et professionnalisante
Avec au choix : un rythme alterné sur 2 ans (1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise) ou la formule « Booster » pour un démarrage intensif (formation intensive de septembre à décembre, suivie d’une alternance ou d’un stage alterné à partir de janvier).

L'équipe relations entreprises
L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.
Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.
Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr







Débouchés et salaires
Notre Mastère ultra-spécialisé permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :






Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon




École en ligne
Gaming Campus Online

Admissions
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC
Aides au financement
Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
FAQ
Ce Mastère est destiné aux étudiants ayant validé un Bac+3 en jeu vidéo, animation 2D ou design graphique, ainsi qu’aux professionnels souhaitant se spécialiser dans la création graphique et l’animation 2D pour le jeu vidéo et les médias interactifs.
Ce programme permet d'acquérir une expertise complète en concept art, animation 2D, rigging et UI/UX, tout en se formant aux outils et technologies de pointe utilisés par l'industrie. L'approche professionnalisante permet aux étudiants de développer un portfolio de haut niveau et d’être opérationnels dès la fin de leurs études.
- Concept Art & Digital Painting : Photoshop, Procreate
- Animation 2D : Toon Boom Harmony, Spine, After Effects
- Rigging 2D : Spine, Moho
- UI/UX : Figma, Adobe XD
- Moteurs de jeu : Unity, Unreal Engine
- 3D pour le blocking et overpaint : Blender
- Technologies émergentes : IA et outils de production assistée
- Durée : 2 ans
- Mode : Alternance ou formule Booster (démarrage intensif + alternance ou stage dès janvier)
- Alternance : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
- Campus : Lyon uniquement
- Effectif par classe : 25 à 30 étudiants
La formation est basée sur une approche Project-Based Learning :
- Projet UI/UX : Conception et intégration d’interfaces utilisateur pour jeux vidéo
- Projet Animation 2D : Réalisation d'animations d'acting, FX et rigging
- Projet Direction Artistique : Création d’un univers visuel complet
- Projet Storyboard : Illustration pour le jeu vidéo, narration visuelle et mise en scène
- Projet Concept Art : Personnages, environnements et créatures
- Projet Blocking 3D & Overpaint : Prévisualisation rapide
- Pré-production et production d’un jeu vidéo (4 mois)
- Showreel et Portfolio professionnel
Ce Mastère ouvre les portes à divers métiers comme l'animation et la création de jeu vidéo :
- Concept Artist
- Character Artist
- Storyboarder
- Animateur 2D
- FX Artist 2D
- UI/UX Artist
- Texture Artist
Le prix est de 10 150€ par année.
L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.
Critères :
- Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6), par exemple le Bachelor Character Design.
-
Forte appétence pour le concept art, le digital painting et l'animation 2D
- Niveau d’anglais recommandé : B2/C1
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.