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Godot : tout savoir sur le moteur de jeu gratuit et open source

Le choix d’un moteur de jeu dépend de plusieurs facteurs comme le budget, la nature du projet et les compétences. En tenant compte de ces aspects, Godot représente une alternative sérieuse à Unity et Unreal. Il convient notamment aux développeurs débutants ou ceux qui travaillent sur des projets modestes.
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Godot est un moteur de jeu riche en fonctionnalités qui n’a rien à envier aux versions payantes sur le marché. Open source et gratuit, l’outil gagne en popularité chez les développeurs en raison de son interface conviviale et de sa communauté active. Il est accessible, même aux débutants en codage, grâce à un système de script basé sur Python. Le moteur permet aujourd’hui de créer des jeux 2D et 3D multi plateformes et propose un niveau de graphisme très avancé.

Godot : un moteur de jeu complet

Godot Engine a été créé en 2001 par deux développeurs argentins : Juan Linietsky et Ariel Manzur. Ces derniers travaillent sur son développement pendant plusieurs années dans une grande discrétion. Le moteur est finalement présenté au public en 2014.

Depuis la sortie de la première version, sa notoriété n’a cessé de croître, rivalisant avec des géants comme Unity ou Unreal Engine. Le moteur de jeu privilégie notamment le développement de jeux 2D et 3D. Il permet de créer des jeux sur toutes les plateformes et intègre des outils complets de développement comme les outils d’animation, le moteur de rendu, l’éditeur de code, etc.

Plus Godot gagne en popularité, plus sa communauté s’agrandit, augmentant le nombre de contributeurs à son développement. En effet, il s’agit d’un logiciel open source et gratuit.

Découvrons en détail ses principales fonctionnalités :

Moteur 2D intégré

Contrairement aux autres moteurs, Godot intègre un véritable moteur 2D. Le concepteur peut ainsi faire les calculs backend 2D tout en gérant les unités de pixels. Cette suite comprend plusieurs outils qui facilitent le travail des programmeurs tels que le système d’éclairage 2D, les éditeurs de cartes ou encore la prise en charge de la physique 2D.

Graphisme 3D pris en charge

Concernant les graphiques 3D, Godot embarque de nombreuses fonctionnalités indispensables comme les systèmes physiques, l’éclairage, les effets post-traitement, etc.

Conception orientée objet

Godot s’appuie sur une architecture de nœuds et de scènes. Chaque objet représente une scène, chaque scène comprend plusieurs nœuds. En cela, le moteur recense des centaines de nœuds permettant de créer des fonctionnalités comme le son et l’animation. Un utilisateur peut ainsi rendre des objets complexes en ajoutant des fonctions « nœuds ». Ce système unique facilite la prise en main du moteur par un débutant.

Plusieurs langues prises en charge

Un développeur est libre de choisir de coder dans le langage de son choix. Néanmoins, GDScript reste le langage le plus plébiscité. Ces fonctionnalités de base sont similaires à Python. Il permet de travailler exclusivement sur Godot.

Pour les développeurs chevronnés, le moteur prend en charge des langages sophistiqués comme C++ et C#.

Multiplateformes

Le déploiement multiplateforme est sans doute le plus grand atout de Godot. Il fonctionne aussi bien sur Windows que sur iOS, MacOS ou encore Android. Ceux qui veulent diffuser leur jeu sur le web peuvent réaliser une exportation vers HTML5. À l’heure actuelle, les consoles représentent l’unique support qui reste hors d’atteinte de Godot.

 

Open Source

Le code source du moteur a été rendu public en 2014 sur GitHub. Les utilisateurs sont ainsi libres de l’exploiter sans contrainte et de le modifier. Comme tous les logiciels open source, Godot s’appuie énormément sur les contributions de sa communauté. Cette utilisation gratuite fait la force du moteur par rapport à ses concurrents.

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Les différentes versions sorties à ce jour

La version 1.0 du moteur sort en fin d’année 2014. Quelques mois plus tard, le moteur intègre la saisie semi-automatique dans la version 1.1. On retrouve également un éditeur de shaders et un moteur 2D amélioré.

Il faut attendre février 2016 pour voir Godot 2.0. Cette version fait le bonheur des programmeurs grâce à l’ajout d’un nouveau navigateur de système et d’un débogueur. Dès août 2016, la version 2.1 intègre une API de plugin et un profileur.

Godot 3.0 arrive en janvier 2018 et secoue le marché des moteurs de jeu grâce à son moteur de rendu PBR. L’entreprise reçoit un don considérable de 24 000 dollars, lui permettant de travailler la compatibilité avec le support C#. Cette troisième version intègre également un nouveau moteur physique, Bullet.

Entre 2019 et 2024, Godot 3.0 aura connu 6 sous-versions dont la dernière est sortie en septembre 2024. Godot 3.6 comprend une interpolation physique 2D, la fusion de maillage 3D et les matériaux ORM.

Pourtant, Godot 4 sort un an avant, en mars 2023. Cette nouvelle mise à jour se concentre essentiellement sur le système de rendu et l’amélioration du langage GDScript. Malheureusement, cette version connaît de nombreux bugs. Au total, plus de 900 problèmes ont été remontés par les utilisateurs.

Godot Contributors travaille alors sur une version 4.1 pour corriger ces problèmes. On note ainsi des améliorations au niveau du polissage, de la stabilité et du polissage.

Les efforts de Godot Contributors sont soutenus ces dernières années par des dons ponctuels provenant des entreprises. Cela permet aux développeurs de mettre à jour régulièrement le moteur. Néanmoins, ils sont loin d’avoir autant de fonds que Blender. Pour soutenir le rythme, l’équipe fait régulièrement appel à des dons.

 

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Comment se former à Godot ?

Comme les autres logiciels open source comme Blender, Godot bénéficie de la contribution massive de sa communauté. Les utilisateurs retrouvent ces contributions dans la bibliothèque officielle du site, Godot Asset Library. Si un problème ne figure pas encore dans la liste, un utilisateur peut le soumettre à la communauté.

Néanmoins, les tutoriels disponibles sur ce site s’adressent aux connaisseurs. Pour une première prise en main, il vaut mieux trouver des ressources plus accessibles sur YouTube. Parmi les chaînes les plus populaires sur cette plateforme, on retrouve :

  • GDQuest : idéal pour une introduction au langage GDScript,
  • BornCG : les vidéos récentes se concentrent notamment sur l’utilisation de la dernière version Godot 4,
  • Game Dev Artisan : la chaîne aborde des sujets variés allant de la 3D au GDScript,
  • Godotneers : une chaîne plus récente qui propose une introduction au langage GDScript dans plusieurs vidéos d’une heure environ.

Ceux qui sont plus à l’aise avec les tutoriels textuels peuvent s’appuyer sur le livre d’Anthony Cardinale, « Développer des jeux avec Godot 4 et le langage C# ». Un développeur novice appréciera l’introduction à la programmation en C#. Les autres chapitres sont des guides pratiques pour créer un jeu 2D et 3D. Le lecteur y découvre également les techniques pour importer un projet sur Blender vers Godot. L’avantage de ce livre est le fait qu’il soit en français.

 

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Quelques exemples de jeux développés avec le moteur

En 2024, plusieurs titres sont développés avec Godot comme :

  • Weaveborn Heroes,
  • Lala Hentai 2,
  •  Akabos,
  • Foragery,
  • Maestro’s Cold War 2 Demo,
  • Shadow Alchemist,
  • Deep Space Cache, etc.

Pour les titres plus anciens, on retrouve :

  • Brotato,
  • The Case of the Golden Idol,
  • Purrgatory,
  • 20 Small Mazes,
  • Word Game : Episode 0, etc.
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