
Pourquoi ce Mastère ?
Le Mastère Environment & VFX Artist 3D propose une approche ultra spécialisée dans le domaine de la 3D axée sur les technologies avancées et la création artistique pour le jeu vidéo, l’animation, le cinéma et l’entertainment.

Le mastère a une double dimension : au-delà de la création d’environnements destinés au jeu vidéo et à tous les domaines de l’entertainment, vous saurez concevoir des effets spéciaux numériques spectaculaires. Ce mastère vous permettra de vous spécialiser dans un domaine en forte demande, tout en bénéficiant d’un apprentissage à la pointe des technologies et des tendances de l’industrie.
Vous validerez également jusqu’à 3 certifications professionnelles (Unreal Engine Developer, Autodesk Maya Certified Professional, Houdini Artist Certification) qui attesteront de votre capacité à maîtriser certains logiciels et outils. Vous serez alors en mesure de développer un avantage concurrentiel certain sur le marché du travail.
En plus des compétences artistiques et techniques, vous développerez des méthodes de management de projets et conduite d’équipes. Vous aurez l’occasion de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de vous spécialiser davantage en choisissant une mineure en 4ème année (Character & CFX Artist, 2D/3D Animateur et Rigger).

Diplôme obtenu |
Titre école Mastère Environment & VFX Artist 3D |
Prérequis |
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Durée totale de formation |
2 ans : 1010 heures |
Tout afficher
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Modalités d’évaluation |
Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…) Partiels : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral) En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bibleEn 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux |
Travaux majeurs |
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Campus |
Lyon |
Modalités |
Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 à 9 mois |
Stage |
2ème année : 6 à 9 mois |
Effectif moyen par classe |
25 à 30 étudiants |
Taux de satisfaction |
NC – Nouvelle formation |
Taux d’insertion |
NC – Nouvelle formation |
Taux de réussite |
NC – Nouvelle formation |
Rentrée |
Septembre 2025 |

8 raisons de choisir le Mastère Environment & VFX Artist 3D : la formation qui fera la différence dans votre carrière !

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.
Un programme qui combine la création d’environnements immersifs avec les compétences techniques en VFX, vous permettant de maîtriser une gamme complète d’outils pour la production de mondes visuels de haute qualité. Le choix d’une mineur des autres mastères vous permet de compléter vos connaissances et compétences en 4ème année.
Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché pour la modélisation 3D, l’animation et la composition visuelle. Dès le début de votre formation, vous travaillerez sur des logiciels utilisés par les plus grands studios d’animation et de cinéma.
Vous êtes encouragés à repousser les limites de la créativité, à explorer de nouvelles techniques de VFX et à développer des environnements visuels uniques grâce à des projets d’envergure qui simulent des situations réelles.
Vous aurez l’opportunité d’obtenir des certifications professionnelles reconnues mondialement, telles que Autodesk Certified Professional, Adobe Certified Expert, ou encore Unity Certified Developer. Ces certifications sont un véritable atout pour votre CV et vous permettront de vous distinguer auprès des recruteurs. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.
Le programme est basé sur une approche agile et projet, permettant aux étudiants d’adopter une méthodologie moderne de gestion de projet, cruciale dans les métiers du VFX, avec une forte composante collaborative en équipe.
Le Mastère explore les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ouvrant de nouvelles avenues créatives pour l’environnement virtuel et les effets visuels.
L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.


Pensé, conçu et validé par le conseil de perfectionnement de G. Art, composé d’une trentaine d’acteurs issus de l’écosystème, le programme du Mastère Environment & VFX Artist 3D propose une formation créative et innovante à la pointe de la technologie.
Il permet d’accéder à des postes d’environnement et props artistes capables de sculpter, modéliser et texturer des objets et environnement optimisés pour du jeu vidéo, du film d’animation, des films à effets spéciaux et tout autre projet d’innovation numérique.
- Modélisation et Texturing avancés
- Lighting, Rendering et Cinematics
- Effets Visuels et Simulations (VFX)
- Intégration et Temps Réel (Game & XR)
- Gestion de Projet et Management d’Équipes
- Création d’un jeu vidéo PC
- Portfolio des meilleurs travaux
- Certifications
- Modélisation high poly / low poly pour environnements réalistes et stylisés
- Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et modélisation procédurale sous Houdini
- Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
- Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
Compétences développées : vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.
- Maîtrise des moteurs de rendu (Arnold, Redshift, V-Ray, unreal , unity)
- Gestion de l’éclairage et du shading pour des rendus cinématographiques et photoréalistes
- Création de moodboards, light scripts et atmosphères visuelles
Compétences développées : vous serez capable de produire des rendus photoréalistes avec une gestion fine de l’éclairage et du shading, en créant des atmosphères visuelles percutantes pour des projets cinématographiques et interactifs.
- Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
- Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
- Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel
Compétences développées : vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.
- Optimisation et intégration des assets sous Unreal Engine / Unity
- Techniques avancées de Level Art et World Building
- Création d’expériences interactives pour jeux vidéo, conception AR/VR (réalité virtuelle et augmentée).
Compétences développées : vous serez capable d’intégrer vos créations dans des moteurs de jeu tels qu’Unreal Engine et Unity, d’optimiser les assets pour des environnements interactifs, et de concevoir des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée.
- Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
- Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
- Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
- Leadership et communication dans un environnement créatif
Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.
- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
- Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist
Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio de réalisateur 3D professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.



Maîtrise du level design, shading, lighting et effets visuels pour le temps réel.

Compétences avancées en modélisation, rigging, shading et animation.

Expertise en FX procédural, fluides, particules et destructions.

Gaming Campus met en place la pédagogie la plus innovante possible, en adéquation totale avec la demande des entreprises du secteur du jeu vidéo. L’équipe pédagogique a choisi une pédagogie 100% par projets et pluridisciplinaire. Tous les étudiants mettent ainsi quotidiennement en application leurs connaissances pour les transformer en compétences.
Pour le Mastère Environment & VFX Artist 3D , nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :
nous vous invitons à découvrir nos autres MSc, MBA et Mastères >

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.
L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Séquencement de la pédagogie par projet

01
Recherche documentaire dirigée
02
Lancement du projet avec l’intervenant
03
Organisation autonome du travail en équipe ou seul
04
Coaching par l’intervenant
05
Rendu du livrable
06
Debrief du projet

Exemples de projets

- Modélisation high poly / low poly pour environnements réalistes et stylisés
- Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et modélisation procédurale sous Houdini
- Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
- Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus

- Maîtrise des moteurs de rendu (Arnold, Redshift, V-Ray, unreal , unity)
- Gestion de l’éclairage et du shading pour des rendus cinématographiques et photoréalistes
- Création de moodboards, light scripts et atmosphères visuelles
Compétences acquises :
Vous serez capable de produire des rendus photoréalistes avec une gestion fine de l’éclairage et du shading, en créant des atmosphères visuelles percutantes pour des projets cinématographiques et interactifs.

- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
- Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

Projet – Shading , optimisation et intégration Unreal

Projet – Shading sur Substance Designer

Projet – Trim sheet

Projet – Modélisation procédurale

Projet – Approfondissement Blender

Projet – Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet – Blue print

Projet – Approfondissement sur l’IA
Exemples de planning
Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
Projet 1
Approfondissement Sculpting, modeling et texturing
Projet 3
VFX environnement
Masterclass
Animée par un professionnel du secteur
Projet 3
VFX environnement
Workshops
Animée par un professionnel du secteur
Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques
Projet 5
Approfondissement sur l’IA
Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi
Projet 6
Modélisation procédurale
Workshops
Soft-skills


Les intervenants

Maxime Duchamp
Artiste 3D


Camille Rivière
Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine


Maxime Galland
Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine



























Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Environment & VFX Artist 3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.
Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?
« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »
– L’équipe Relations Entreprise

Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.
L'équipe relations entreprises
L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.
Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.
Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr







Débouchés et salaires
Le Mastère Environment & VFX Artist 3D permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :






Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon




École en ligne
Gaming Campus Online

Admissions
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026.
Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC
FAQ
Les étudiants apprendront à maîtriser des logiciels et moteurs de jeu utilisés par l’industrie, tels que :
- Modélisation & Texturing : Maya, Blender, ZBrush, Substance 3D Painter/Designer
- Effets spéciaux & Simulations : Houdini, Unreal Engine Niagara
- Moteurs de jeu & rendu : Unreal Engine, Unity, Arnold, Redshift, V-Ray
- L’Environment Artist se spécialise dans la création de décors et d’environnements immersifs pour le jeu vidéo, l’animation ou le cinéma.
- Le VFX Artist se concentre sur la création d’effets spéciaux numériques (explosions, particules, fluides, destruction, etc.).
Ce Mastère permet de maîtriser ces deux expertises pour une double compétence recherchée par l’industrie.
À l’issue de la formation, vous pourrez prétendre à des postes tels que :
- Environment Artist (jeu vidéo, cinéma, VR/AR)
- VFX Artist (jeu vidéo, films, publicité)
- Lighting Artist
- Props Artist
- Shading Artist
- FX Technical Director (TD)
Le prix est de 10 150€ par année.
Les candidatures se font sur dossier avec étude du portfolio et entretien d’admission. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.
Les critères incluent :
- Avoir un Bac+3 (ou équivalent 180 ECTS / RNCP niveau 6)
- Forte appétence pour la modélisation, le texturing et les VFX
- Niveau d’anglais B2/C1 recommandé
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.