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Formation jeux vidéo

Mastère Environment & VFX Artist 3D

Les studios de jeux vidéo, animation et cinéma recherchent de plus en plus des experts en Environnement et VFX, capables de maîtriser des techniques pointues. Ce mastère répond directement à ce besoin, en offrant une spécialisation unique et une formation de haut niveau.
La formation repose sur des projets concrets et vous permettra de développer un portfolio professionnel reconnu par l’industrie.
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
4.8/5
Déjà + de 2040 étudiants formés
Candidater Documentation
Mastère Environment & VFX Artist 3D
Contenu mis à jour le
Pourquoi cette formation jeux vidéo ?
Présentation

Pourquoi ce Mastère ?

Le Mastère Environment & VFX Artist 3D propose une approche ultra spécialisée dans le domaine de la 3D axée sur les technologies avancées et la création artistique pour le jeu vidéo, l’animation, le cinéma et l’entertainment.

Le Mastère Environment & VFX Artist 3D propose une approche ultra spécialisée dans le domaine de la 3D axée

Le mastère a une double dimension : au-delà de la création d’environnements destinés au jeu vidéo et à tous les domaines de l’entertainment, vous saurez concevoir des effets spéciaux numériques spectaculaires. Ce mastère vous permettra de vous spécialiser dans un domaine en forte demande, tout en bénéficiant d’un apprentissage à la pointe des technologies et des tendances de l’industrie.

Vous validerez également jusqu’à 3 certifications professionnelles (Unreal Engine Developer, Autodesk Maya Certified Professional, Houdini Artist Certification) qui attesteront de votre capacité à maîtriser certains logiciels et outils. Vous serez alors en mesure de développer un avantage concurrentiel certain sur le marché du travail.

En plus des compétences artistiques et techniques, vous développerez des méthodes de management de projets et conduite d’équipes. Vous aurez l’occasion de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de vous spécialiser davantage en choisissant une mineure en 4ème année (Character & CFX Artist, 2D/3D Animateur et Rigger).

« Les employeurs privilégient des candidats maîtrisant les logiciels de modélisation 3D (comme Maya et Blender), les outils de texturing (Substance Painter, Designer Photoshop) et les moteurs de jeu (Unreal Engine, Unity). Une solide compréhension des techniques de rendu en temps réel et une sensibilité artistique prononcée sont également essentielles »
Delphine Carlier, Directrice G. Art campus de Lyon et directrice nationale des programmes
Les employeurs privilégient des candidats maîtrisant les logiciels de modélisation 3D
Diplôme obtenu

Titre école Mastère Environment & VFX Artist 3D

Prérequis
  • Étudiants détenteurs d’un Bac+3 (180 crédits ECTS acquis ou titre RNCP niveau 6) en école de jeu vidéo en école de film d’animation et/ou professionnels en reprise d’études
  • Appétence forte pour la modélisation, les textures , les VFX, l’optimisation, les shaders, les moteurs de jeux.
  • Anglais courant (B2/C1)
Durée totale de formation

2 ans : 1010 heures

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Modalités d’évaluation

Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)

Partiels : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral)

En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bibleEn 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux

Travaux majeurs
  • Projet de jeux PC (4 mois) et rédaction d’une game bible
  • Projet démo reel /portfolio des meilleurs travaux
  • Rapport de stage de fin d’études
Campus

Lyon

Modalités

Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 à 9 mois

Stage

2ème année : 6 à 9 mois

Effectif moyen par classe

25 à 30 étudiants

Taux de satisfaction

NC – Nouvelle formation

Taux d’insertion

NC – Nouvelle formation

Taux de réussite

NC – Nouvelle formation

Rentrée

Septembre 2025

Témoignages de nos étudiants en G. Art
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Les points forts du mastère
les points forts du Mastère

8 raisons de choisir le Mastère Environment & VFX Artist 3D : la formation qui fera la différence dans votre carrière !

le Mastère Environment & VFX Artist 3D : la formation qui fera la différence dans votre carrière !
01
Apprentissage par projets concrets

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.

02
Approche multidisciplinaire

Un programme qui combine la création d’environnements immersifs avec les compétences techniques en VFX, vous permettant de maîtriser une gamme complète d’outils pour la production de mondes visuels de haute qualité. Le choix d’une mineur des autres mastères vous permet de compléter vos connaissances et compétences en 4ème année.

03
Pratique sur les dernières technologies

Vous apprendrez à utiliser les outils les plus avancés du marché pour la modélisation 3D, l’animation et la composition visuelle. Dès le début de votre formation, vous travaillerez sur des logiciels utilisés par les plus grands studios d’animation et de cinéma.

04
Focus sur la créativité et l'innovation

Vous êtes encouragés à repousser les limites de la créativité, à explorer de nouvelles techniques de VFX et à développer des environnements visuels uniques grâce à des projets d’envergure qui simulent des situations réelles.

05
Certifications reconnues à l’international

Vous aurez l’opportunité d’obtenir des certifications professionnelles reconnues mondialement, telles que Autodesk Certified Professional, Adobe Certified Expert, ou encore Unity Certified Developer. Ces certifications sont un véritable atout pour votre CV et vous permettront de vous distinguer auprès des recruteurs. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.

06
Méthodologie agile

Le programme est basé sur une approche agile et projet, permettant aux étudiants d’adopter une méthodologie moderne de gestion de projet, cruciale dans les métiers du VFX, avec une forte composante collaborative en équipe.

07
Formation à l’intelligence artificielle et aux technologies émergentes

Le Mastère explore les dernières tendances en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ouvrant de nouvelles avenues créatives pour l’environnement virtuel et les effets visuels.

08
Portfolio de haut niveau

L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…

Demande de documentation
Programme Mastère Environment & VFX Artist 3D
Programme

Pensé, conçu et validé par le conseil de perfectionnement de G. Art, composé d’une trentaine d’acteurs issus de l’écosystème, le programme du Mastère Environment & VFX Artist 3D propose une formation créative et innovante à la pointe de la technologie.

Il permet d’accéder à des postes d’environnement et props artistes capables de sculpter, modéliser et texturer des objets et environnement optimisés pour du jeu vidéo, du film d’animation, des films à effets spéciaux et tout autre projet d’innovation numérique.

vous aborderez plusieurs modules de compétences au travers des projets à réaliser seul ou en groupe :
  • Modélisation et Texturing avancés
  • Lighting, Rendering et Cinematics
  • Effets Visuels et Simulations (VFX)
  • Intégration et Temps Réel (Game & XR)
  • Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Création d’un jeu vidéo PC
  • Portfolio des meilleurs travaux
  • Certifications
Programme détaillé
Années 1 & 2
Bloc 1 Modélisation et Texturing avancés
  • Modélisation high poly / low poly pour environnements réalistes et stylisés
  • Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et modélisation procédurale sous Houdini
  • Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
  • Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé

Compétences développées : vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus.

Bloc 2 Lighting, Rendering et Cinematics
  • Maîtrise des moteurs de rendu (Arnold, Redshift, V-Ray, unreal , unity)
  • Gestion de l’éclairage et du shading pour des rendus cinématographiques et photoréalistes
  • Création de moodboards, light scripts et atmosphères visuelles

Compétences développées : vous serez capable de produire des rendus photoréalistes avec une gestion fine de l’éclairage et du shading, en créant des atmosphères visuelles percutantes pour des projets cinématographiques et interactifs.

Bloc 3 Effets Visuels et Simulations (VFX)
  • Particules, fluides, feu, explosions : simulation sous Houdini et Unreal Niagara
  • Génération procédurale de végétation, terrains et environnements destructibles
  • Intégration des VFX dans un pipeline de production temps réel

Compétences développées : vous serez capable de créer des effets visuels spectaculaires comme des explosions, des fluides et du feu, en utilisant des logiciels de simulation avancée, tout en intégrant ces éléments dans un pipeline de production temps réel.

Bloc 4 Intégration et Temps Réel (Game & XR)
  • Optimisation et intégration des assets sous Unreal Engine / Unity
  • Techniques avancées de Level Art et World Building
  • Création d’expériences interactives pour jeux vidéo, conception AR/VR (réalité virtuelle et augmentée).

Compétences développées : vous serez capable d’intégrer vos créations dans des moteurs de jeu tels qu’Unreal Engine et Unity, d’optimiser les assets pour des environnements interactifs, et de concevoir des expériences immersives en réalité virtuelle et augmentée.

Bloc 5 Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
  • Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
  • Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
  • Leadership et communication dans un environnement créatif

Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.

Bloc 6 Portfolio, jeu vidéo et certifications
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
  • Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist

Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio de réalisateur 3D professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

+ Stage de fin d’études de 6 à 9 mois
Témoignages de nos étudiants
« Cadre d’étude idéal avec une équipe pédagogique à l’écoute. Les intervenants sont choisis de façon à être pertinents, le programme quant à lui est façonné afin de répondre aux attentes des entreprises et de l’évolution du marché, permettant une grande employabilité à la fin des études ainsi que le développement de compétences diverses pouvant être utilisés dans de multiples secteurs. »
Aldryck H.
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Les + du Mastère
01
3 certifications reconnues pour booster son profil sur le marché :
Unreal engine developer
Unreal Engine Developer (Epic Games)

Maîtrise du level design, shading, lighting et effets visuels pour le temps réel.

Autodesk certified professional
Autodesk Maya Certified Professional

Compétences avancées en modélisation, rigging, shading et animation.

Houdini certified
Houdini Artist Certification (SideFX)

Expertise en FX procédural, fluides, particules et destructions.

Une pédagogie par projets avec des cas réels d’entreprises partenaires :
02
Une pédagogie par projets avec des cas réels d’entreprises partenaires :

Gaming Campus met en place la pédagogie la plus innovante possible, en adéquation totale avec la demande des entreprises du secteur du jeu vidéo. L’équipe pédagogique a choisi une pédagogie 100% par projets et pluridisciplinaire. Tous les étudiants mettent ainsi quotidiennement en application leurs connaissances pour les transformer en compétences.

Les stages longue durée

Pour le Mastère Environment & VFX Artist 3D , nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :

Mastère avec stages longue durée
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
mais aussi la Semaine d’immersion, des conférences métiers, des meetup entreprises, ...
temps en entreprise
Un stage longue durée de 6 à 9 mois en 2ème année
VS
Mastère en alternance
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
temps en entreprise
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Et tout au long de votre cursus
Masterclass, ateliers et conférences métiers
Masterclass, ateliers et conférences métiers

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine d'immersion
Semaine d'immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaine de l'employabilité
Semaine de l'employabilité

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Careers Days
Careers Days

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

Book de compétences
Book de compétences

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.

Pédagogie innovante

L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Pédagogie innovante Mastère Environment & VFX Artist 3D

Séquencement de la pédagogie par projet

Séquencement de la pédagogie par projet

01

Recherche documentaire dirigée

02

Lancement du projet avec l’intervenant

03

Organisation autonome du travail en équipe ou seul

04

Coaching par l’intervenant

05

Rendu du livrable

06

Debrief du projet

Séquencement de la pédagogie par projet

Exemples de projets

Approfondissement Sculpting, modeling et texturing
Approfondissement Sculpting, modeling et texturing
  • Modélisation high poly / low poly pour environnements réalistes et stylisés
  • Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et modélisation procédurale sous Houdini
  • Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter
  • Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des modèles 3D réalistes et stylisés pour des environnements complexes, de maîtriser les textures et matériaux avec une précision professionnelle et d’optimiser vos créations pour différents types de rendus

VFX environnement
VFX environnement
  • Maîtrise des moteurs de rendu (Arnold, Redshift, V-Ray, unreal , unity)
  • Gestion de l’éclairage et du shading pour des rendus cinématographiques et photoréalistes
  • Création de moodboards, light scripts et atmosphères visuelles

Compétences acquises :
Vous serez capable de produire des rendus photoréalistes avec une gestion fine de l’éclairage et du shading, en créant des atmosphères visuelles percutantes pour des projets cinématographiques et interactifs.

Show Reel / Portfolio
Show Reel / Portfolio
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
  • Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

Projet - Shading , optimisation et intégration Unreal

Projet – Shading , optimisation et intégration Unreal

Projet - Shading sur Substance Designer

Projet – Shading sur Substance Designer

Projet - Trim sheet

Projet – Trim sheet

Projet - Modélisation procédurale

Projet – Modélisation procédurale

Projet - Approfondissement Blender

Projet – Approfondissement Blender

Projet - Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet – Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet - Blue print

Projet – Blue print

Projet - Approfondissement sur l’IA

Projet – Approfondissement sur l’IA

Exemples de planning

Semaines 1 & 2

Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaines 3

Projet 1
Approfondissement Sculpting, modeling et texturing

Semaines 4

Projet 3
VFX environnement

Masterclass
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 5

Projet 3
VFX environnement

Workshops
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 6

Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques

Semaines 7

Projet 5
Approfondissement sur l’IA

Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi

Semaines 8

Projet 6
Modélisation procédurale

Workshops
Soft-skills

Témoignages de nos étudiants
« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. »
Alexis C.
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Les intervenants

Maxime Duchamp

Maxime Duchamp

Artiste 3D

Gaming Campus
Camille Rivière

Camille Rivière

Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine

Gaming Campus
Maxime Galland

Maxime Galland

Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine

Gaming Campus
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
riot
ncovr
franceesport
Logo ZQSD
3dmax
afjv
asmodee
Bandai.jpg
bastillelegacy
dreamaway
capcom
Les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage
Havas sports
Ubisoft
Au dela du virtuel
Warnerbros
Kalouf street art
Maxnomic
Logo EA
Logo EVA
Snowball
Republic of gamers
Ocellus Studio
Ihmtek
artefact studios
Game One
Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?
Employabilité

Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Environment & VFX Artist 3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.

Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?

« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »

– L’équipe Relations Entreprise

Durée : de 6 à 9 mois Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.
2ème année
Durée : de 6 à 9 mois
Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.

L'équipe relations entreprises

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.

Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.

Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr

Nicolas Verastegui
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Selma Laribi
Selma Laribi
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Ulrich Delépée
Ulrich Delépée
Responsable des relations entreprises Paris
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Alexandre Espitalié
Alexandre Espitalié
Chargé de relations entreprises Paris
Manon Perret
Manon Perret
Chargée de relations entreprises Lyon
Anthony Chanard
Anthony Chanard
Chargé de relations entreprises Paris

Débouchés et salaires

Le Mastère Environment & VFX Artist 3D permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dédiés au jeu vidéo.
Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :

Fiche Métier Texture artist
Environment artist
Estimation salaire brut débutant : 2 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 000 €
En savoir plus
Fiche métier Technical artist
VFX Artist
Estimation salaire brut débutant : 1853 €
Estimation salaire brut confirmé : 2275 €
En savoir plus
Fiche Métier Game Artist
Lighting Artist
Estimation salaire brut débutant : 2 200 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 200 €
En savoir plus
FIche métier Game designer mobile
Matte painter
En savoir plus
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
Télécharger
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport

Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. Il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
Shaker avec l'espace de conférence
Salle de réunion
Salle de sport avec des vélos
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.

École en ligne

Gaming Campus Online

Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
campus-online

Admissions

Conditions d’admission

Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.

Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.

Financement

Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026.

Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC

Rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.

FAQ

À qui s’adresse le Mastère Environment & VFX Artist 3D ?
Ce Mastère s’adresse aux étudiants ayant validé un Bac+3 en jeu vidéo, animation 3D ou effets spéciaux, ainsi qu’aux professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser en environnement 3D et VFX. Une forte appétence pour la modélisation, le texturing et les effets spéciaux est recommandée.
Quels sont les logiciels enseignés durant le Mastère Environment & VFX Artist 3D ?

Les étudiants apprendront à maîtriser des logiciels et moteurs de jeu utilisés par l’industrie, tels que :

  • Modélisation & Texturing : Maya, Blender, ZBrush, Substance 3D Painter/Designer
  • Effets spéciaux & Simulations : Houdini, Unreal Engine Niagara
  • Moteurs de jeu & rendu : Unreal Engine, Unity, Arnold, Redshift, V-Ray
Quelle est la différence entre un Environment Artist et un VFX Artist ?
  • L’Environment Artist se spécialise dans la création de décors et d’environnements immersifs pour le jeu vidéo, l’animation ou le cinéma.
  • Le VFX Artist se concentre sur la création d’effets spéciaux numériques (explosions, particules, fluides, destruction, etc.).
    Ce Mastère permet de maîtriser ces deux expertises pour une double compétence recherchée par l’industrie.
Les certifications sont-elles obligatoires ?
Les étudiants sont préparés aux certifications Unreal Engine Developer (Epic Games), Autodesk Maya Certified Professional et Houdini Artist Certification (SideFX). Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles représentent un atout majeur sur un CV et sont fortement recommandées pour renforcer son employabilité.
Quels sont les débouchés après ce Mastère ?

À l’issue de la formation, vous pourrez prétendre à des postes tels que :

  • Environment Artist (jeu vidéo, cinéma, VR/AR)
  • VFX Artist (jeu vidéo, films, publicité)
  • Lighting Artist
  • Props Artist
  • Shading Artist
  • FX Technical Director (TD)
Quel est le prix et comment candidater ?

Le prix est de 10 150€ par année.

Les candidatures se font sur dossier avec étude du portfolio et entretien d’admission. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.

Les critères incluent :

  • Avoir un Bac+3 (ou équivalent 180 ECTS / RNCP niveau 6)
  • Forte appétence pour la modélisation, le texturing et les VFX
  • Niveau d’anglais B2/C1 recommandé