Diplômes

DUT Jeux vidéo

Première industrie culturelle au monde, le jeu vidéo est un secteur qui ne connaît pas la crise. Dès lors, les opportunités d’emplois sont nombreuses notamment pour les profils de développeurs de jeux pour console, sur mobile ou pour créer des niveaux supplémentaires d’un jeu en ligne. Il faut donc prévoir une formation spécifique si l’on souhaite se tourner vers la programmation. Et pourquoi ne pas choisir un DUT Jeux vidéo par exemple ?

Fiche Métier Coach Esport
Fiche diplôme publiée le mise à jour le

Jeu vidéo, vers quel métier se tourner ?

Participer au prochain succès sur PS5 ou développer un jeu sur smartphone. S’imaginer intervenir techniquement sur le moteur de jeu ou encore réaliser de la programmation pour de la réalité augmentée, les métiers du développement sont nombreux. Si la base reste identique, à savoir maîtriser les langages de programmation, nombreux sont ceux qui se spécialisent afin de répondre à certains besoins précis des studios. Travailler sur la partie développement d’un jeu vidéo requiert donc un certain niveau de compétences informatiques.

Comment choisir une formation ?

Pour être capable de programmer un jeu vidéo, il faut connaître aussi bien les langages de développement C#, C++, Java, etc. que la programmation graphique (shaders HLSL). Les outils de développement en équipe (Perforce, Git…), que la programmation réseau pour les jeux connectés, mais aussi les moteurs de jeu tels qu’Unity, Cry Engine, etc. Si bien qu’il est nécessaire de passer par une formation sur deux, trois ou cinq ans.

Un apprentissage qui devra reposer tant sur la théorie que sur la pratique. Au moment de choisir son diplôme en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo (Bachelor et MBA) ou au sein d’IUT par exemple avec le DUT Jeux vidéo, il faut bien prendre en compte la qualité du programme, s’intéresser à l’équipe enseignante, aux taux d’employabilité des diplômés, aux entreprises partenaires, etc.

Passer par un DUT Jeux vidéo

A la rentrée 2021, on ne l’appellera plus DUT (Diplôme universitaire de technologie), mais BUT pour Bachelor universitaire de technologie. Né de la fusion entre le DUT et la Licence professionnelle, il prendra le grade de licence et va donc se dérouler en trois ans. En attendant, pour travailler dans le jeu vidéo à un poste de développeur, il est possible de passer par un DUT Jeux vidéo accessible après le Bac, en suivant une option en informatique. A la fin des deux années de formation qui se déroulent en initiale ou en alternance, il est possible d’entrer dans le monde professionnel ou alors de poursuivre, par exemple, en troisième année de Bachelor dans une école de jeux vidéo. L’idée étant d’obtenir une spécialisation.

La différence entre un DUT et un Bachelor

Il y a des caractéristiques différentes pour ces deux diplômes. Le DUT se déroule au sein d’un IUT d’une université. Le Bachelor se passe quant à lui en école privée. Le premier s’effectue en deux ans, le second en trois. Aussi, les candidatures se font depuis la plateforme Parcoursup, ce qui est beaucoup moins le cas pour les Bachelors.

Dès la rentrée 2021, le DUT (qui deviendra BUT) aura la même durée de cursus, à savoir trois ans de formation.

En faisant évoluer le DUT en BUT, l’idée, entre autres, est de pouvoir mieux intégrer le schéma européen de l’enseignement supérieur.

Faire un Bachelor Jeux vidéo

L’autre option pour devenir développeur jeu vidéo revient à passer par un Bachelor Jeux vidéo en choisissant la spécialité informatique. La raison étant que l’étudiant est plongé pendant trois ans dans l’environnement du gaming, conduit des projets concrets, fait des rencontres de professionnels reconnus dans l’industrie. Il va pouvoir réaliser des stages en France ou à l’étranger, mais également se forger une culture solide du jeu vidéo. Tout en apprenant les bases de la gestion de projet.

A savoir qu’il est possible d’intégrer une 3ème année de Bachelor après les deux ans de DUT.

Quelle école choisir ?

Beaucoup d’établissements proposent des formations dans le développement informatique. Seulement, notre école G. Tech permet d’apprendre les langages informatiques, tout en le faisant dans l’univers du jeu vidéo.

Sur nos campus à Lyon et à Paris, nous avons donc le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo qui forme en trois ans aux bases du métier de programmeur jeux vidéo, permet d’acquérir une culture gaming, de voir l’essentiel du management et de la communication.

Nous faisons en sorte également que l’étudiant puisse s’exercer sur des projets concrets en réalisant une application mobile, un jeu mobile hyper casual ou un jeu plus classique.

Le programme du Bachelor

En suivant notre Bachelor, c’est un programme riche qui attend l’étudiant entre des cours pratiques, théoriques, des immersions, des rencontres. Il est composé de sept unités d’enseignements, dont voici les grandes lignes :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Les notions de game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseau
  • La programmation bas niveau orientée objet
  • Les bases données
  • Le moteur de jeu
  • Le développement d’applications web
  • Le développement personnel
  • La communication et le management
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail et des sociétés

Des stages obligatoires

Il s’agit de l’une de nos priorités : que l’étudiant mette en pratique ses compétences apprises en classe et qu’il puisse évoluer au sein de son environnement futur. Si bien qu’à G. Tech, nous voulons qu’il réalise plusieurs stages tout au long des trois années d’étude de Bachelor.

Cela commence d’abord sur une période de deux mois en 1ère et 2ème année, puis trois mois en 3ème année.

Grâce à nos entreprises partenaires, nous diffusons régulièrement des offres de stage.

Pourquoi choisir G. Tech ?

En venant suivre une formation à G. Tech, c’est l’assurance de pouvoir apprendre toutes les facettes du métier de programmeur jeu vidéo. D’autant que nous avons la chance d’avoir autour de nous des intervenants professionnels et une dizaine d’entreprises partenaires (comme Smart VR Studio, PrestaConcept, ZOL, etc.), ce qui nous permet d’adapter la pédagogie de l’école aux besoins de l’ensemble des entreprises du secteur.

Une pédagogie qui repose sur la réalisation de projets aussi bien seul qu’en groupe. De quoi offrir une véritable expérience pour la suite.

Deux autres éléments à prendre en compte : à G. Tech, certains de nos cours sont dispensés en anglais et nous proposons à chaque étudiant de disposer de cours en ligne, accessibles depuis n’importe où.

En savoir plus

Admission sur dossier

Pour venir étudier G. Tech en Bachelor, il faudra passer par plusieurs étapes. Premièrement, pour entrer en 1ère année, nous demandons un Bac général ou technologique. Intégrer directement la 2ème année passe par un Bac+2 validé : BTS ou DUT Informatique, technologique ou Licence 2 scientifique ou informatique par exemple.

Deuxièmement, il faudra nous renvoyer le dossier de candidature rempli.

Troisièmement, un entretien aura lieu (parfois en anglais d’ailleurs). Sachez que nous accordons autant d’importance au projet professionnel qu’au parcours académique.

Ensuite, nous contactons la personne afin de lui informer de son acceptation ou non.

Quel est le prix de la formation ?

Une année de Bachelor coûte 8 400 euros. Pour pouvoir financer les études, nous avons mis en place plusieurs solutions à savoir un partenariat avec la banque du Crédit Mutuel et proposons un prélèvement en trois ou dix fois.

Est-il besoin de passer par Parcoursup ?

N’intégrant pas le dispositif de Parcoursup, candidater au diplôme de notre école se fait librement. A l’image de plus de 9 000 formations en France, il n’est donc pas nécessaire de passer par la plateforme de l’Etat.

Un diplôme reconnu

Notre Bachelor Développeur informatique est reconnu puisque l’école est inscrite au Rectorat de Lyon. De plus, il a été élu « diplôme innovant de l’année 2020 » par l’agence de notation EEA Eduniversal.

En attendant une certification au Titre RNCP.

Tout savoir sur notre formation

En savoir davantage sur notre formation et sur l’école, c’est simple : il suffit de remplir le formulaire à cette page. Ainsi, vous recevrez toutes les informations indispensables à votre orientation directement dans votre boîte mail.

Quelles poursuites d’étude envisager après ?

A la suite de notre Bachelor, nous proposons à l’étudiant d’aller plus loin et de se perfectionner dans la programmation informatique pour le jeu vidéo avec notre MBA Programmeur jeu vidéo. Il s’agit d’un diplôme en deux ans qui approfondit à la fois les langages de programmation et permet de maîtriser les moteurs de jeu par exemple. Nous allons ainsi plus loin au niveau du degré de technicité.

Puis en parallèle, la formation accorde une grande place à l’apprentissage du management et au pilotage de projets technologiques.

Comme pour notre Bac +3, nous complètons la formation par un stage de six mois en première année et permettons de faire la dernière en alternance.

Combien d’étudiants en formation jeux vidéo ?

Approximativement, nous pouvons dire qu’il y a environ près de 1 500 étudiants engagés dans ce type de formation par an.

Les métiers qu’il est possible de faire

DUT ou Bachelor en poche, voire même MBA, l’étudiant va pouvoir travailler comme développeur jeux vidéo. Ou bien même se spécialiser comme :

Après quelques années d’expérience, il pourra aussi occuper des postes à plus fortes responsabilités tels que :

Où travailler ensuite ?

Les développeurs jeux vidéo sont recherchés par les entreprises. Selon l’Agence française pour le jeu vidéo, 38 % des offres d’emploi du jeu vidéo concernent ce métier. Toutes les structures du jeu vidéo, qu’elles soient spécialisées dans les jeux de plateforme, les serious games, les jeux de rôle, ou de sport, font appel à des développeurs.

On peut noter Asobo, Eden Games, Ankama, Enginn, RSA Cosmos, OhBibi, etc. La liste est infinie.

En résumé

Devenir développeur de jeux vidéo ne s’improvise pas, d’autant plus aujourd’hui avec l’évolution rapide des technologies et des pratiques. Si bien que pour être formé aux langages informatiques et à toutes les composantes de la création d’un jeu, il faut suivre une formation de haut niveau. Elle peut se dérouler en deux ans en choisissant un DUT Jeux vidéo ou en passant par le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo de notre école qui se déroulera en trois ans.

Questions/Réponses

🎓 Quel DUT Jeux vidéo choisir ?

Pour pouvoir travailler dans le jeu vidéo au poste de développeur, il faudra passer par une formation. Apprendre les bases de la programmation informatique, savoir utiliser les logiciels, se spécialiser dans les moteurs de jeu ou les réseaux, c’est par un diplôme en informatique ou en jeux vidéo qu’il est possible d’acquérir les compétences demandées par les studios.

Dès lors, un DUT Jeux vidéo est une option. Une formation en deux ans tournée principalement vers le développement informatique et qui se déroule au sein d’un IUT. Ensuite, si intégrer le marché du travail est une possibilité, continuer une année de plus en école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo en est une autre. Il s’agit ainsi d’évoluer dans un environnement entièrement dédié au gaming et d’en connaître les rouages.

🎮 Est-il possible aussi de faire un Bachelor Jeux vidéo?

C’est tout à fait envisageable. Un Bachelor Jeux vidéo donne à un futur professionnel les moyens d’apprendre les langages informatiques et de les appliquer sur des cas concrets liés au jeu vidéo. C’est un vrai plus. Entre cours pratiques, cours théoriques, mais aussi des stages, des rencontres, et des projets à réaliser seuls ou en équipe, un Bachelor, comme celui que nous proposons à G. Tech, fournit une formation de haut niveau. Il s’agit du Bachelor Développeur informatique, option jeux vidéo. Un diplôme en trois ans qui se déroule soit sur notre campus de Lyon ou celui de Paris.

Après, nous permettons à l’étudiant d’approfondir ses compétences en continuant en MBA.

🧠 Quel est le niveau d’étude pour entrer à G. Tech ?

Nous demandons pour chaque étudiant voulant s’inscrire en première année de Bachelor d’avoir au minimum un Bac général avec comme spécialité par exemple le Numérique et les sciences informatiques. Où par ailleurs, un Bac technologique STI2D. A savoir qu’il est possible d’intégrer la seconde ou la troisième année du diplôme en ayant validé une première ou une seconde année d’étude supérieure.

Ensuite, après avoir rempli et renvoyé le dossier d’inscription en ligne, nous faisons passer des entretiens individuels. Des entretiens qui se déroulent en présence d’un responsable pédagogique de l’école et qui prennent en compte aussi bien les pré-requis, le parcours et le projet professionnel. Parfois, ils peuvent aussi se dérouler en anglais.

👑 Quels sont les métiers envisageables ?

Avec un diplôme comme le DUT Jeux vidéo ou le Bachelor Jeux vidéo, un étudiant peut devenir développeur jeux vidéo. Il pourra travailler directement à ce poste. Mais aussi, avec ce qu’il aura appris en cours et suivant son degré d’appétence, il pourra postuler à des offres plus spécialisées, comme programmeur réseaux, développeur XR, programmeur mobile, etc. De toute manière, la base sera identique à savoir, maîtriser les fondements de la programmation informatique appliqués aux jeux vidéo.

En faisant le choix d’aller jusqu’en MBA, ce sont plus des postes à responsabilités qu’il sera possible de viser. Du moins plus facilement accessibles après quelques mois ou années d’expérience. Comme lead programmeur ou chef de projet jeux vidéo.

🖥 Où travailler après avoir été diplômé ?

Toutes les entreprises du jeu vidéo comptent dans leurs équipes des programmeurs. C’est indispensable à la fois pour créer le jeu, mais également pour l’optimiser, améliorer le moteur, en sommes pour s’occuper de toute la partie technique. Si bien que des studios spécialisés dans les serious games, les jeux sur console, sur mobile ou en ligne recherchent régulièrement des profils techniques. Avec l’évolution des technologies et des nouvelles pratiques, de plus en plus, possèdent même des équipes ultra pointues et spécialisées.

On peut ainsi noter que des entreprises telles que Gameloft, Asobo Studio, Ankama, Eden Games, Green Panda Games, Blizzard, Sony, Nintendo et bien d’autres disposent d’une équipe de développeurs.

Bulle orange de chat