Portes ouvertes en ligne Mercredi 19/11 à 18h
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Comment l’outil open source Twine redéfinit les règles du jeu vidéo ?

De la même manière qu’un livre procure une expérience différente qu’un film, un jeu graphique ne permet pas de tout raconter. C’est ce que prône le programme open source Twine. Il offre aux créateurs de raconter leur histoire personnelle à travers un jeu textuel. Il arrive à proposer des jeux plus authentiques et profonds, sachant que les créateurs ne viennent pas forcément de l’industrie.
Comment l’outil open source Twine redéfinit les règles du jeu vidéo ?
Contenu mis à jour le

Twine est un programme gratuit facile à maîtriser qui permet de créer et de publier instantanément son jeu. Son créateur, Chris Klimas, l’a publié en open source en 2009. Accessible via un navigateur web, il prône un concept similaire au livre « choisis ta propre aventure ». Bien qu’il soit possible d’ajouter de la musique et des images, les mots et les hyperliens dominent les jeux créés. Twine vise un public varié grâce à sa facilité d’utilisation. Les utilisateurs n’ont pas besoin de savoir écrire des lignes de code pour créer leur jeu.

 

Comment l’outil open source Twine redéfinit les règles du jeu vidéo ?

Pourquoi Twine est-il si différent des autres outils de création de jeux ?

Aventurière sexy, assassin furtif, agent secret, soldat armé… les mêmes protagonistes reviennent constamment dans les jeux grand public. À mesure que la qualité du graphisme augmente, la production devient de plus en plus coûteuse. Pour les développeurs, la violence graphique est un schéma récurrent qui leur garantit le succès financier.

Les développeurs indépendants tentent d’échapper à cette prévisibilité en proposant des contenus moins conventionnels. Néanmoins, à l’autre bout du spectre, un autre outil brise les tabous : Twine. Ce programme facile à utiliser a déjà permis à des concepteurs de proposer des contenus plus diversifiés.

 

Créer des expériences immersives sans code avec Twine

Son utilisation ne requiert aucune connaissance en programmation. Sur Twine, il suffit de relier les textes à travers des hyperliens. Le mécanisme se rapproche fortement des anciens livres « choisissez votre propre aventure ». La direction du jeu dépend des décisions et des actions du joueur, comme prendre une arme par exemple.

Ceux ayant des compétences en programmation peuvent inclure des images et des vidéos, voire des textes clignotants.

 

Twine pour libérer sa créativité à travers les jeux

Dès sa sortie, Twine suscite le débat : peut-on considérer ces créations comme des jeux ? C’est là que se situe la force du programme. Il offre une grande liberté de création. Il n’y a aucune limite quant aux sujets abordés : suicide, dépendance, dépression, drogue, etc.

Certains peuvent créer des récits personnels où le joueur est un simple observateur. C’est le cas par exemple de Vacuum, une histoire intime sur l’amour maternel. De l’autre côté, Beginning emporte les joueurs dans une aventure fantastique, comme dans un jeu classique.

 

Raconter des récits intimes et engagés

Twine est considéré comme une innovation dans l’industrie des jeux vidéo. Des outils comme Unreal Engine ou Unity favorisent la création de jeux majoritairement centrés sur la violence. De son côté, Twine offre l’opportunité aux concepteurs de partager des expériences émotionnelles et les relations.

Les jeux vidéo abordent rarement des thématiques comme l’amour ou les relations amoureuses par exemple. Le genre textuel constitue un univers pour explorer ces thèmes.

 

Le pouvoir des mots face aux graphismes

L’absence de graphisme peut rebuter certains joueurs. Pourtant, c’est comme les films, sont-ils meilleurs que les livres ? Les jeux Twine sont simplement différents. Les créateurs usent d’un langage épuré pour une immersion dans l’univers. C’est plus efficace que les cinématiques.

 

Comment l’outil open source Twine redéfinit les règles du jeu vidéo ?

Quatre jeux notables qui illustrent la philosophie de Twine

Les statistiques révèlent que 75 % des développeurs dans l’industrie des jeux vidéo sont des hommes. Twine inverse la tendance grâce à son accessibilité, les créateurs les plus en vue sont majoritairement des femmes. Parmi les jeux créés avec Twine, on retrouve :

 

Depression Quest : un récit poignant sur la dépression

Le jeu Depression Quest suscite le débat au sein de la communauté des gamers. Créé par Zoe Quinn, Isaac Schankler et Patrick Lindsey, il aborde une thématique qui n’est pas forcément amusante. Selon les développeurs, il s’agit d’un récit pédagogique qui fait appel à l’empathie des joueurs.

Depression Quest est un jeu purement textuel. Hormis quelques photos, on passe d’un écran à un autre via des hyperliens. Il invite les joueurs à se mettre dans la peau d’une personne dépressive. En entrant dans la peau du personnage principal, ils découvrent ses difficultés à la maison, au travail, et doivent faire des choix pour s’en sortir.

Après sa sortie, le jeu provoque une guerre entre ceux qui militent pour une industrie plus inclusive et ceux qui sont plus conservateurs. Pour Zoe Quinn, il ne s’agit pas de son premier jeu, mais le premier qu’elle réalise avec Twine.

 

Howling Dogs : un voyage sensoriel pour surmonter le traumatisme

Sorti en 2012, le jeu est produit par Porpentine. Il porte sur le thème de l’évasion et du traumatisme. Le joueur se trouve dans une pièce métallique et a le droit de s’échapper une fois par jour. Chaque sortie l’emmène dans un monde étrange où il endosse un rôle différent à la fois : une figure historique, un scribe, une impératrice, etc.

Selon son créateur, le jeu cible surtout les personnes souffrant de traumatisme et montre comment la gérer. Malgré les polémiques qu’il a suscitées, Howling Dogs a remporté le prix « banane d’or de Discord » au concours de fiction interactive en 2012.

 

Begscape : une plongée violente dans la pauvreté

Porpentine a l’habitude d’aborder des thèmes rarement évoqués dans les jeux vidéo. Dans Begscape, le joueur entre dans la peau d’un sans-abri, luttant chaque jour pour manger, dormir et avoir chaud. Le jeu est un rappel constant du fait que l’indifférence est un acte cruel qui peut entraîner la mort.

Le jeu suscite la frustration chez certains joueurs. Il est injuste, on ne s’en sort pas gagnant. C’est là toute la beauté de Twine.

 

Queers in Love at the end of the World : une dizaine de secondes pour dire adieu

Ce jeu développé par Anna Anthropy est l’un des plus émouvants des jeux Twine. Pourtant, il ne dure que 10 secondes. Lorsqu’un compte à rebours de l’apocalypse commence, c’est le temps que dispose le joueur pour dire au revoir à ceux qu’il aime.

Cette brève expérience se rapporte au deuil, au fait de ne pas avoir assez de temps. Au lieu d’en sortir gagnant comme dans un jeu classique, un sentiment de douleur et de vide envahit le joueur. 

 

Comment l’outil open source Twine redéfinit les règles du jeu vidéo ?

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT
lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.