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Guide du Jeu Vidéo

Löve : un outil simple, mais puissant pour créer des jeux 2D

Le framework open source Löve est apprécié des développeurs pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation, à l’instar de son API. Il utilise le langage de programmation Lua, réputé pour son script rapide et léger. L’outil multi plateforme bénéficie également d’une solide communauté qui contribue à la résolution des problèmes et à la documentation.
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Le premier défi auquel un développeur de jeux vidéo débutant doit faire face est le choix de ses outils de travail. Payant ou gratuit ? A-t-on les moyens de s’offrir les licences Unreal ou Unity ? Avec quel langage on est le plus à l’aise ? C++ ou Lua ? Face à ces questions, le marché regorge de solutions qui s’adaptent aux profils des développeurs : Cry Engine, Gamemaker Studio, Unity, Unreal Engine, Cocos2D, etc. Parmi les frameworks open source et gratuits, Löve n’est pas en reste.

Qu’est-ce que Löve ?

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Löve est un framework open source et gratuit, permettant de développer des jeux multiplateformes. Il est important de distinguer un moteur d’un framework. Un framework comme Löve ne dispose d’une interface graphique. Il comprend plusieurs fonctionnalités qui permettent d’assembler et d’organiser les lignes de code. Par conséquent, Löve procure plus de liberté à l’utilisateur qu’une bibliothèque logiciel.

Löve permet de créer des jeux compatibles avec les plateformes mobiles majeures comme iOS et Android, mais aussi les OS Windows, Linux et macOS. L’utilisateur peut accéder à des fonctionnalités vidéo et sonores de l’ordinateur sachant que le framework repose entièrement sur la bibliothèque OpenGL et SDL. Cela permet ainsi de jouer du son, et même d’afficher des images.

Distribué sous la licence zlib, Löve est open source. Son utilisation est donc libre de droit, les développeurs n’ont pas besoin de payer des frais de licences. Ils ne versent pas un pourcentage même s’il s’agit d’un projet commercial. Cela signifie qu’ils sont libres de faire tout ce qu’ils veulent.

Löve utilise le langage de programmation Lua. Ce dernier est un excellent langage pour s’initier à la programmation puisqu’il est facile à prendre en main. Bien qu’il soit léger, Lua est aussi très puissant au même titre que Python, dont la courbe d’apprentissage est plus raide.

Bref, Löve est un excellent outil pour s’initier au développement de jeux. Il n’est pas étonnant qu’il fasse partie des 10 logiciels les plus plébiscités dans la création de jeux vidéo.

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Historique des versions de Löve

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Contrairement à d’autres moteurs de jeu open source moins populaires, Löve profite de mises à jour régulières. La première version 0.1.1 est publiée en janvier 2008. La même année, l’équipe a amélioré le moteur avec au moins sept versions.

Pendant les premières années, les développeurs peaufinent les aspects techniques du moteur : ajout d’un système d’animation, utilisation de polices de caractères, ajout du système de particules, etc.

Au début des années 2010, de nombreux utilisateurs lui reprochent l’absence de support des plateformes mobiles. Le support Android et iOS arrive finalement avec la version 0.10.0 en 2015. La plus récente mise à jour a été effectuée en 2023. L’équipe s’est concentrée sur la correction de bug dans l’itérateur de paires de LuaJIT, une fonction intégrée à Löve en 2022.

Les développeurs travaillent actuellement sur de nombreux changements, comme le support de Metal et Vulkan. La date de publication de cette dernière version n’est pas encore définie.

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Comment installer le framework Löve sur son PC ?

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La dernière version téléchargeable du moteur de jeu est disponible sur son site officiel.  Une fois l’installation terminée, l’utilisateur peut se lancer. Pour commencer le codage avec Löve, un IDE (éditeur de code source) est indispensable. Cet outil rend la rédaction du code logiciel plus facile. Il propose par exemple la saisie automatique du langage, la coloration syntaxique ou encore la vérification des bogues pendant la rédaction. Parmi les IDE qui facilitent la programmation avec Löve, il y a Visual Studio Code.

Une fois la dernière version de l’IDE installée, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Extension pour trouver Löve2D Support et installer de nouveau.

Les principales fonctions de Löve

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Parmi les fonctionnalités pratiques de Löve, on retrouve les « fonctions de rappels ». Si une fonction ordinaire s’exécute directement, une fonction de rappel s’effectue à un moment prédéfini en programmation.

La fonction Löve.update par exemple est appelée constamment, tandis que Löve.load n’est utilisé qu’une seule fois, au début du code. Les fonctions facilitent l’organisation des codes et font gagner du temps.

Löve.load

La fonction est appelée une seule fois, c’est au moment du démarrage. L’utilisateur charge à ce moment ses variables et ses ressources. En écrivant ces codes dans Löve.load, il s’assure à ce qu’ils ne s’exécutent qu’une seule fois.

Löve.update

On fait appel à cette fonction de manière continue. La majorité du travail de programmation se passe ici : opérations et calculs en tout genre. Notons que l’on peut voir les initiales dt qui signifient « delta time ». Il indique le nombre de secondes écoulées depuis le dernier appel.

Löve.draw

Cette fonction est destinée aux opérations de dessin. Elle est également appelée en continu. Par conséquent, tous les codes insérés dans cette fonction affectent ceux au tout début.

Notons que les fonctions de rappel sont facultatives en programmation. Néanmoins, les trois cités ci-dessous représentent les bases pour mener un projet.

Exemples de projets menés avec Löve

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Des centaines de projets commerciaux, de prototypage et de games jams se sont appuyés sur Löve. Voici quelques exemples disponibles sur son site :

  • Oh my giraffe,
  • Move or Die,
  • Argo,
  • Gravity Circuit,
  • Balatro,
  • Mooring,
  • La tour du sorcier,
  • Aeon of Sands, etc.

En somme, Löve représente un bon choix pour les développeurs qui souhaitent créer des jeux 2D. La technologie jouit de plusieurs atouts : performance, simplicité et flexibilité. Ces qualités font de lui le framework idéal pour les développeurs indépendants, les projets éducatifs ou les simples amateurs. Pour des projets 3D d’envergure, il est préférable de migrer vers des moteurs plus adaptés comme Unreal ou Unity.

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