JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Hironobu Sakaguchi, le père de la saga Final Fantasy

Hironobu Sakaguchi est un designer et producteur japonais, érigé au rang de légende dans les jeux vidéo suite à la création de Final Fantasy.
1499155200_858449_1532089154_min
Contenu mis à jour le

En 2024, Square Enix annonce fièrement sur son site le retour de Hironobu Sakaguchi pour un ultime voyage au cœur de l’univers de Final Fantasy. Le producteur japonais compte des dizaines de jeux à son actif, un ludothèque qui s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires. 

Considéré comme un pionnier du RPG, Hironobu Sakaguchi a laissé son empreinte dans l’industrie des jeux vidéo grâce à Final Fantasy. Le producteur designer de 62 ans commence sa carrière chez Square. En plus de son rôle de producteur, il est également le réalisateur du long métrage The Spirits Within qui connaît un revers au box office. Ce revers le conduit pourtant à créer son propre studio Mistwalker en 2004. Vingt ans plus tard, son studio sort un projet très attendu par les fans: Fantasian Neo Dimension, une ode au RPG. 

Enfance et études de Hironobu Sakaguchi

02-early-square2040_7nm8

Né en 1962 à Hitachinaka, Hironobu Sakaguchi développe très tôt une passion pour la science et l’exploration. Il est également amoureux de la musique et joue de deux instruments : le piano et la guitare folk.

En grandissant, Hironobu Sakaguchi délaisse la musique au profit de l’informatique. A l’université, il est fasciné par Apple II, l’ordinateur de son ami Tanaka. Il commence à s’intéresser à la programmation et n’hésite pas à sécher les cours pour coder. N’ayant pas les moyens pour acheter un Apple II authentique, il travaille à temps partiel pour acheter les logiciels et opte pour une contrefaçon.

Il est encore en troisième année quand il postule chez Square. A l’époque, l’entreprise était encore une petite filiale de Den-Yu-Sha. Contre toute attente, il est embauché sans grande formalité. Selon ses dires, ce travail chez Square constituait pour lui une opportunité pour apprendre, tout en aspirant à une carrière dans la musique.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Final Fantasy : la consécration de la carrière de Hironobu Sakaguchi

final-fantasy-vi-3840×2160-15868

Les premiers jeux auxquels Hironobu Sakaguchi travaille ne connaissent pas un grand succès. Square, qui venait d’acquérir son indépendance, risquait même de faire faillite. En 1987, l’homme réunit son équipe et décide de concentrer les talents dans un seul projet : Final Fantasy. Le titre sort en 1987 et sauve Square de la banqueroute.

Le troisième opus de la franchise marque un tournant décisif pour l’entreprise et la carrière de Sakaguchi. Square devient un éditeur majeur de l’industrie. Le cinquième jeu de la franchise sort en 1992, Final Fantasy V est le dernier que Sakaguchi réalise. Il passe ensuite à la production.

Final Fantasy VI constitue la consécration de sa carrière de producteur. La franchise se hisse au rang de légende en 1994. Néanmoins, d’autres titres qui sortent entre temps sont également produits et supervisés par le producteur.

Le succès de la franchise propulse Sakaguchi au poste de vice-président de Square à partir de 1991. En 1995, il devient même le président de Square USA, une division qu’il a même créée.

Malgré son rôle administratif, il renoue avec la réalisation et la conception avec Parasite Eve en 1998 et Final Fantasy IX en 2000.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

The Spirits Within : Le Long Métrage qui coûta sa carrière à Hironobu Sakaguchi

Hironobu_Sakaguchi

Hironobu Sakaguchi ne cache pas sa passion pour l’animation en images de synthèse. Il présente son projet de réaliser un long métrage basé sur la franchise Final Fantasy à son employeur. C’est ainsi que Square Pictures fut créé en 1997.

The Spirits Within marque son premier pas en tant que réalisateur. Pour lui, ce film constituait le premier d’une longue série en images de synthèse. La réalisation du film engendre un surcoût dans un contexte de coûts de production en hausse. Finalement, la production du film va coûter 137 millions de dollars à Square et Columbia Pictures.

Le film est pourtant un échec au box-office et ne rapporte que 85 millions de dollars. Le désastre financier retarde même la fusion prévue de Square avec Enix.

Hironobu Sakaguchi est démoralisé. Il décide de démissionner de son poste et de partir à Hawaï pour prendre du recul sur l’industrie. Malgré ce retrait, il était toujours crédité sur la franchise Final Fantasy et recevait de l’argent.

Une nouvelle aventure avec Mistwalker

Sakaguchi

Son départ de chez Square marque le début d’une nouvelle aventure pour Sakaguchi. Trois ans après, il crée son propre studio : Mistwalker, grâce à l’appui financier de Microsoft. En échange, son studio devait produire des jeux destinés à la Xbox 360.

Mistwalker a développé plusieurs titres marquants, à l’instar de Blue Dragon, sorti en 2006, Lost Odyssey  et Archaic Sealed Heat en 2007. Dans The Last Story (2011), Sakaguchi souhaite innover le RPG japonais à travers le gameplay.

Après ce titre, le studio se concentre sur la production de jeux mobiles. Dès 2012, l’équipe sort Party Wave, un jeu inspiré de la passion du concepteur pour le surf. Néanmoins, le titre reste un échec. Il faut attendre 2014 avec Terra Battle pour que Mistwalker renoue avec le succès commercial. Ce succès ne suffit pas à garantir la stabilité financière du studio. Le développement de la série Terra Battle s’arrête en 2019.

Face aux difficultés financières de son studio, Sakaguchi est décidé à créer un dernier grand jeu avant de prendre sa retraite. Il s’agit de Fantasian, sorti en 2021 pour Apple Arcade. Le RPG reprend les codes de Final Fantasy VI.

En décembre 2024, une version enrichie, Fantasian Neo Dimension, sort sur les plateformes majeures : Nintendo Switch, PS5 et PC. Pour cet opus, Hironobu Sakaguchi a collaboré avec Square Enix, vingt ans après son départ. À 61 ans, il propose un titre qui insuffle un vent de nostalgie afin de renouer avec les fans du JRPG de la première heure.

Exemples de jeux produits par Hironobu Sakaguchi

Final-Fantasy-VII-Rebirth-sur-PC

Hironobu Sakaguchi est crédité en tant que réalisateur dans les jeux Final Fantasy I, II, III, IV et V. Il est ensuite impliqué en tant que producteur exécutif sur les titres comme :

  • Romancing Saga 2 et 3,
  • Final Fantasy IV et VIII, X, XI, X-2,
  • Treasur Hunter G,
  • Front Mission 3,
  • Parasite Eve II,
  • Legend of Mana,
  • Cyber Org,
  • Kingdom Hearts,
  • Final Fantasy Tactics Lyrics,

Il détient le rôle de superviseur sur les jeux tels que :

  • Front Mission 1 et 2,
  • Chrono Trigger,
  • Super Mario RPG,
  • Tobal No.1. et 2,
  • Soukaigi,

En créant son studio, il endosse le rôle de scénariste et producteur pour des jeux comme :

  • Blue Dragon,
  • Lost Odyssey,
  • Away : Shuffle Dungeon,
  • The Last Story,
  • Terra Battle, Fantasian.

Enfin, il est à la fois le producteur, le réalisateur et le scénariste de The Spirits Within, le long métrage sorti en 2001.

Hironobu Sakaguchi a marqué l’industrie du jeu vidéo en étant l’un des pionniers du RPG japonais. Son talent, sa vision et son audace ont donné naissance à des jeux légendaires qui ont influencé des générations de joueurs et de développeurs.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.