Dernières places disponibles !
Candidater
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

L’histoire fascinante de Alekseï Pajitnov, le créateur de Tetris

GameSpot l’a désigné comme le quatrième développeur de jeux le plus influent de tous les temps. De son côté, IGN l’a classé dans le top 5 des personnalités mémorables de l’industrie des jeux vidéo. Toutes ces reconnaissances, Alekseï Pajitnov le doit à un jeu qui a rendu accro tous les joueurs du monde entier : Tetris.
Pourquoi-le-createur-de-Tetris-n
Contenu mis à jour le

Il y a 40 ans, le monde découvrait le jeu vidéo casse-tête Tetris, devenu le titre le plus vendu de l’histoire. L’histoire de ce jeu culte, digne d’un roman d’espionnage, est indissociable de celle de son créateur Alekseï Pajitnov. Ce modeste programmeur assiste impuissant aux batailles financières que mènent des géants de l’industrie tels que Nintendo et Mirrorsoft pour obtenir la licence du jeu. Le russe obtient finalement les droits sur les licences du jeu en 1996, lui permettant de mener une vie confortable aux États-Unis.

Alekseï Pajitnov et la naissance de Tetris

AP900602030

Alekseï Pajitnov est né en 1956, alors que l’URSS est dirigée par Khrouchtchev. Il obtient son diplôme du centre informatique de l’académie des sciences en 1979. A seulement 19 ans, ce russe passionné de jeu vidéo intègre pourtant la Dorodnitsyn Computing Centre de l’Académie. Cette organisation dépend évidemment de l’Etat. Son travail implique l’utilisation d’un ordinateur.

Dès qu’il avait un moment libre, Alekseï Pajitnov s’adonne à sa passion : la programmation en langage Pascal. Avec un ami, Vladimir Pokhilko, ils prévoient de développer un jeu vidéo. Plusieurs interviews du créateur révèlent qu’il s’est inspiré des Pentominos. Il a voulu transposer ce jeu de réflexion sur ordinateur. En raison des limites de son Electronika 60, il devait afficher les Pentominos en symboles.

Dès le départ, son raisonnement était de déposer les pièces. Lorsqu’une ligne était remplie, elle était retirée de l’écran. Le jeu sort en 1984 sous le nom Tetris. Il conclut un accord avec le Centre de Calcul de l’académie des sciences pour lui céder les droits d’exploitation pendant dix ans.

Il n’était plus impliqué dans l’exploitation du jeu avant sa rencontre avec l’homme d’affaires Henk Rogers en 1988. Tetris a été présenté au CES (consumer electronics show) de Las Vegas. Les Etats-Unis découvrent le jeu l’année suivante.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

La position d’Alekseï Pajitnov vis-à-vis de la politique de l’époque

61128128

Alekseï Pajitnov se déclare apolitique, ce qui provoque un certain malaise dans son travail. Lui et ses collègues chercheurs devaient faire des découvertes. Il était conscient que celles-ci seraient utilisées à des fins militaires, dans un contexte de Guerre froide.

La « légende », selon les propres mots du programmeur, circule que son équipe travaillait sur un logiciel de reconnaissance vocale, une sorte de Siri avant l’heure. Cette technologie pourrait aider les pilotes en cas d’incapacité à manœuvrer, la commande vocale prend le relais.

Au cours d’une interview accordée à Vice, Alekseï révèle que des agents du KGB se rendent régulièrement à son bureau pour s’enquérir de ses recherches.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

La récupération des droits sur Tetris

tetris-game-boy

Des jeux qui repoussent les limites de l’émotion

Les droits sous licence de l’Académie des sciences et l’Elorg sur Tetris courent sur dix ans et prennent fin en 1995. Alekseï Pajitnov demande l’aide de son ami Henk Rogers pour récupérer ses droits.

Henk Rogers et Elorg forment alors un partenariat pour créer The Tetris Company. Cela permet au programmeur russe d’obtenir tous les droits de Tetris dans le monde entier en 1996. En 2005, Rogers rachète Elorg.

C’est grâce à Henk Rogers également que Tetris a pu être publié sur la Game Boy. Selon lui, la console était la meilleure plateforme pour le jeu. Il a convaincu Hiroshi Yamauchi, le PDG de Nintendo, de développer le produit.

Néanmoins, c’est Nintendo of America (NOA) qui va l’inclure dans la console. L’homme d’affaires convainc Minoru Arakawa, le PDG de NOA de choisir Tetris au lieu de Mario. Le reste appartient à l’histoire. Certains disent que la Game Boy a créé Tetris, d’autres disent l’inverse. Pour Henk Rogers, les deux affirmations sont valables.

La nouvelle vie de Alekseï Pajitnov aux États-Unis

alexey-pajitnov-then-now

Malgré la reconnaissance internationale suite à la création de Tetris, Alekseï Pajitnov mène une vie ordinaire en Russie au début des années 90. Il décide d’émigrer aux Etats-Unis, à Washington, avec sa famille avec l’aide de BulletProof, une entreprise qu’il intègre plus tard. Son ami Vladimir Pokhilko déménage également en Amérique à la même époque à San Francisco.

L’acclimatation à la vie occidentale était difficile pour Aleksei. L’une de ses collègues chez Bullet Proof Software, raconte dans une interview qu’il était stupéfait en entrant dans une épicerie américaine. C’est cette collègue, Sheila Boughten, qui va l’aider à s’acclimater.

En arrivant aux États-Unis, le FBI le surveille pendant un certain temps. L’agence gouvernementale espérait qu’il ait des informations pertinentes sur le KGB. Elle soupçonne même des liens étroits avec le service de renseignement russe. Le FBI se rend vite compte que le développeur consacrait ses journées à la création de jeux vidéo.

Son passage en demi-teinte chez Microsoft

07062023_1_170137

En 1996, Alexei Pajitnov intègre Microsoft, qui préparait alors son entrée dans l’industrie des jeux vidéo. Il travaille sur ses propres projets en tant que concepteur. Il a même participé au projet de conception de la Xbox.

À l’époque, Aleksei savait déjà que cette nouvelle console ne serait pas compatible avec les jeux de réflexion, son domaine de prédilection. Il ne sentait pas à sa place dans ce vaste projet. Au cours de ses premières années chez Microsoft, il a assisté à l’annulation de nombreux projets, bon ou mauvais. « C’était comme être dans un broyeur », déplore-t-il.

Face à la guerre des consoles contre Sony, Microsoft décide de mettre de côté les jeux de réflexion. Cette décision a mis tous les projets sur lesquels Aleksei travaille en attente.

Au début des années 2000, après l’éclatement de la bulle internet, Aleksei a amassé assez d’argent grâce aux droits de Tetris. Selon ses propres dires, il était devenu « assez riche » pour quitter son poste chez Microsoft. « J’en avais assez de Microsoft » dit-il.

En 2005, il fait un bref retour chez le géant de la tech en tant que consultant. Il a travaillé sur Hexic, le jeu de réflexion pour la Xbox.

Exemples de jeux où Alekseï Pajitnov est crédité

1200px-Tetris_collection_Simon_L

En plus de Tetris, Alekseï Pajitnov est crédité sur d’autres versions du jeu destinées à différentes consoles comme :

  • Tetris Forevers,
  • Tetris 99,
  • Tetris Effect,
  • Puyo Puyo Tetris,
  • Tetris Ultimate,
  • Tetris : Axis,
  • Tetris Party Deluxe,
  • Tetris Party,
  • Tetris Splash,
  • Hexic,
  • Tetris DS, etc.

Après Tetris, Alekseï Pajitnov n’a pas pu connaître le même succès avec d’autres jeux. Pourtant, ce n’est pas le premier jeu qu’il a créé. Plusieurs titres qu’il a créés seront ensuite distribués par Microsoft sous le nom « The Puzzle Collection ». Son ami et ancien collègue, Vladimir Pokhilko (considéré comme le co-créateur), a même connu un destin tragique, il a assassiné sa famille avant de se donner la mort en 1998.  

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.