Qui est Crystal Dynamics, le studio à l’origine de plusieurs sagas mythiques ?
Crystal Dynamics : le studio de développement qui s'autoédite
Crystal Dynamics est fondé en 1992 par des vétérans de Sega, Madeline Canepa et Judy Lang, et Dave Morse. L’expérience de Madeline Canepa dans l’industrie n’est plus à prouver, elle était surnommée la « mother of Sonic ». De son côté, Dave Morse est le cofondateur d’Amiga, dont il a été le dirigeant pendant les années 80.
Le studio installe son premier bureau à Palo Alto, en Californie et engage son premier développeur, Mark Cerny, un ancien de Sega également. Les premiers projets sont destinés au lancement de la 3DO en 1993 : Crash’n Burn, Star Control et Total Eclipse. Entre-temps, Crystal Dynamics réussit à attirer des investisseurs, dont la participation s’élève à 20 millions de dollars et engage Strauss Zelnick en tant que directeur général. Ce dernier bénéficie d’une grande expérience dans la télévision et le cinéma grâce à son expérience chez 20th Century Fox.
En 1993, la petite entreprise bénéficie du titre de « nouvelle société de jeux vidéo la plus en vogue », décerné par Electronic Gaming Monthly. Dès qu’il prend la tête du studio, Zelnick entend le transformer en éditeur publiant des jeux indépendants tout en produisant leurs propres titres. Néanmoins, Crystal Dynamics a failli ne pas survivre à l’année 1994 à cause de l’échec commercial de 3DO.
L’entreprise s’éloigne peu à peu de la 3DO en développant des jeux destinés aux autres consoles considérées comme nextgen de l’époque, à savoir Saturn de Sega et Playstation de Sony. Dès 1994, le studio devient le premier développeur occidental de la PlayStation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Rachat de Crystal Dynamics par Eidos Interactive
En 1994, le studio sort Gex, le jeu de mascotte destiné à la plateforme 3DO. Cette mascotte va marquer son histoire durablement. De plus, le jeu va être diffusé sur d’autres systèmes comme la Playstation et la Saturn.
Crystal Dynamics fait de nouveau face à des difficultés économiques en 1996. Le studio met donc en place un plan de restructuration et de réorganisation pour s’en sortir. Un tiers des employés sont licenciés, y compris des fondateurs comme Canepa et l’ancien directeur Komisar. Par ailleurs, il cesse toutes activités d’édition pour se concentrer entièrement aux projets de développement.
Entre 1995 et 2000, Crystal Dynamics sort plusieurs jeux, dont le succès commercial est au rendez-vous. Parmi les titres les plus marquants, on retrouve Pandemonium 1 et 2, Blazing Dragons et Blood Omen : Legacy of Kain. Ce dernier projet est le fruit d’une collaboration avec le studio canadien Silicon Knights.
Les deux studios ont travaillé main dans la main pour créer ce monde mélancolique de Nosgoth. Pour Crystal Dynamics, cela représente l’opportunité de partager les expériences entre les développeurs. En 1999, l’entreprise développe une suite à ce jeu, cette fois-ci en solo. Legacy of Kain : Soul Reaver voit le jour. Amy Hennig, qui travaillait déjà sur le premier volet, est fortement impliquée dans la dimension artistique de l’univers de Nosgoth.
Silicon Knights poursuit le studio pour des faits de plagiat des personnages de Blood Omen. Les deux studios trouvent quand même un accord pour utiliser les personnages de cet univers à condition que Silicon Knights soit crédité.
Néanmoins, une grande partie des talents créatifs de Crystal Dynamics quittent le navire pour rejoindre Naughty Dog. C’est le cas de Mark Cerny et de Amy Hennig. Il en est de même pour Bruce Straley et Daniel Arey, les concepteurs de « Gex : Enter the Gecko ».
Le studio clôture l’année 1997 sur un bilan négatif et est finalement racheté par Eidos Interactive en 1998 pour 47 millions de dollars.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
Reprise de la licence Tomb Raider
Après son rachat par Eidos Interactive, Crystal Dynamics travaille sur plusieurs projets comme Whiplash et Mad Dash Racing. À l’époque, la maison mère se trouvait à la tête de plusieurs studios, dont Core Design, celui qui développait la saga Tomb Raider.
Suite à l’échec commercial du sixième volet Tomb Raider : The Angel of Darkness, Eidos Interactive retire le projet à son développeur initial pour le confier à Crystal Dynamics. La nouvelle suscite les craintes des fans qui appréhendent la fin de la saga.
Crystal Dynamics avait déjà de l’expérience dans le genre aventure et action. De son côté, Eidos voulait apporter un nouveau souffle à sa franchise. Pour mettre toutes les chances de son côté, Crystal Dynamics rappelle Toby Gard, surnommé le « papa » de Lara Croft en tant que designer en chef. La nouvelle rassure les fans qui apprécieront la seconde peau de Lara Croft dans Tomb Raider Legend. Deux autres opus sortiront en 2007 et 2008, à savoir Tomb Raider Anniversary et Tomb Raider Underworld.
Suite au rachat d’Eidos Interactive par Square Enix, le géant japonais des jeux vidéo, l’équipe de Crystal Dynamics sera divisée en deux. La première travaille sur une nouvelle franchise « Lara Croft » tandis que l’autre se concentre sur un reboot de la franchise originale « Tomb Raider ».
Rachat par Embracer Group
L’année 2022 est marquée par le rachat de Crystal Dynamics par Embracer Group. Square Enix accepte de céder le studio et ses licences Legacy of Kain et Tomb Raider pour 300 millions de dollars. Par contre, le géant japonais a conservé la franchise Gex.
Embracer lance aussitôt un plan de restructuration qui contraint le studio à licencier une dizaine de personnes, dont neuf travaillent dans la branche marketing. Le même scénario se produit chez Beamdog, un autre studio fraîchement acquis par Embracer.
En 2022, Crystal Dynamics signe un accord de partenariat avec Amazon Games pour développer un nouveau titre multiplateforme Tomb Raider. Cette fois-ci, l’équipe va s’appuyer sur la puissance de Unreal Engine 5 pour son développement.
Titres développés par Crystal Dynamics
Les derniers jeux développés par Crystal Dynamics :
- Legacy of Kain Soul Reaver 1 & 2 Remastered (2024)
- Tomb Raider I – III Remastered (2024)
- Marvel’s Avengers (2020 sur PC, PS4, Stadia)
- Shadow of the Tomb Raider : Definitive Edition (2019)
- Rise of the Tomb Raider (2015)
- Lara Croft and the Temple of Osiris (2014)
- Tomb Raider (2013)
- Lara Croft and the Guardian of Light (2010)
Les titres plus anciens :
- Tomb Raider : Underworld (2008)
- Tomb Raider : Anniversary (2007)
- Tomb Raider Legend (2006)
- Legacy of Kain : Defiance (2004)
- Legacy of Kain : Blood Omen 2 (2002)
- Soul Reaver 2 (2001)
- Legacy of Kain : Soul Reaver (1999)
- Gex : Enter the Gecko (1998)
- Pandemonium 2 (1997)
- Pandemonium (1996)
- Gex (1994)
- Crash N Burn (1993) sur la 3DO
En conclusion : Cette formation vous apportera une compréhension pratique des outils d’IA adaptés à votre métier. Vous apprendrez à identifier les tâches que vous pouvez automatiser pour gagner du temps, à utiliser l’IA comme un levier pour accroître votre créativité et à tirer parti des données pour prendre des décisions plus éclairées.
Que vous soyez journaliste, enseignant, chef d’entreprise ou créatif, vous repartirez avec des compétences concrètes, immédiatement applicables à votre quotidien, pour transformer radicalement votre manière de travailler et d’innover.
édition 2024