Les salons de jeux vidéo
Les principaux événements internationaux
Electronic Entertainment Expo (E3) Los Angeles / Etats-Unis / Juin
L’E3 est le plus important salon du monde réservé aux professionnels de l’industrie. C’est également l’événement le plus connu et réputé de l’industrie, notamment pour les conférences de presse que tiennent les gros constructeurs et éditeurs en guise de préambule.
Après une édition annulée en 2020 compte tenu de la situation sanitaire mondiale, l’édition 2021 sera uniquement numérique. Très cher pour les marques souhaitant figurer sur le show floor bruyant du salon, l’E3 pourrait être amené à évoluer et se renouveler dans les prochaines années.
- Chiffres : 66 100 participants en 2019
- Prochaine édition : E3 2022 est annulé, aussi bien en physique qu’en ligne
dans le jeu vidéo ?
Gamescom
Cologne / Allemagne / Août
Plus gros salon du monde en termes d’affluence, la gamescom réunit professionnels et passionnés pendant cinq jours à Cologne, en Allemagne. Plutôt orienté PC – comme les joueurs allemands – le salon permet à la presse de toucher de nombreux types de productions – AAA, AA, jeux indépendants, serious games, jeux étudiants – et de rencontrer un large panel de créateurs. Loin des paillettes de Los Angeles, la gamescom reste l’événement numéro 1 en Europe.
- Chiffres : 373 000 visiteurs en 2019
- Prochaine édition : du 24 au 28 août 2022
Tokyo Game Show
Tokyo / Japon / Septembre
Le TGS – à ne pas confondre avec le Toulouse Game Show ! – est le plus important salon japonais. Si les éditeurs et constructeurs occidentaux y présentent régulièrement leurs productions du moment, l’intérêt des professionnels et passionnés qui s’y retrouvent chaque année est davantage porté sur les projets nippons.
Ouvert au public après une journée réservée à la presse, le salon accueille également de nombreux cosplayers et dispose d’un hall réservé aux boutiques regorgeant de goodies exclusifs à acheter.
- Chiffres : 262 076 visiteurs en 2019
- Prochaine édition : du 15 au 18 septembre 2022
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les principaux salons français
Paris Games Week
Paris / France / Octobre-Novembre
Créée en 2008, la Paris Games Week s’est peu à peu imposée comme un salon qui compte dans le paysage vidéoludique mondial. De nombreux éditeurs y présentent leurs jeux au public, et Sony profite régulièrement de l’événement pour effectuer quelques annonces en exclusivité mondiale. Un stand regroupant des jeux développés en France, une scène réservée à l’eSport, des activités pour les plus jeunes et de longues files d’attentes pour essayer les titres à venir dans les prochaines semaines : la Porte de Versailles accueille les passionnés et professionnels français et européen pendant cinq jours.
- Chiffres : 317 000 visiteurs (2019) sur cinq jours
- Prochaine édition : second semestre 2022
dans le jeu vidéo ?
Stunfest
Rennes / France / Mai
Créé en 2005, le Stunfest s’est d’abord imposé comme l’un des événements français les plus importants consacrés à l’arcade, aux jeux de combat et au retrogaming. Le salon s’est progressivement ouvert à d’autres pratiques : conférences, concerts, tournois et autres speedruns animent désormais les trois jours du Stunfest, reconnu comme un événement familial et agréable par tous les passionnés qui ont eu la chance d’y participer à Rennes, ville qui accueille aussi 5 écoles du jeu vidéo.
Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées à cause du COVID-19, et l’édition 2017 n’a pu avoir lieu compte tenu des problèmes financiers de l’association qui organise le salon, 3 Hits Combo.
Et aussi…
D’autres événements, d’envergure variable, se déroulent également chaque dans l’hexagone. Le Toulouse Game Show devrait tenir sa 15ème édition les 27 et 28 novembre prochains, tandis que la ville de Calais pourrait bien accueillir une onzième édition de son célèbre Virtual Calais, après une édition anniversaire ayant réuni plus de 25 000 passionnés de loisirs numériques en 2019. A Avignon, Geek Expo se tiendra le 8 et 9 février, ville dynamique autour du jeu vidéo, notamment via ses 3 écoles. Quelques incertitudes demeurent sur le destin du Salon du Jeu de Plessé, en Bretagne, ou encore sur le Play It Festival de Lomme, dans le Nord. Le Play Azure Festival, à Nice, a quant à lui déjà été reporté, tout comme la 3ème édition du Colmar Esport Show. Même incertitude pour le Orléans Game Show, qui pourrait revenir en 2021 ou 2022. La Mayenne devrait quant à elle bel et bien accueillir, du 7 au 9 juillet prochain, le Laval Virtual, qui se concentre depuis plus de 20 ans sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Espérons également retrouver les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, qui se déroulent partout en France, habituellement au mois de novembre, sous l’impulsion de l’association Loisirs Numériques.
Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.
Les plus gros événements eSport
Le Championnat du monde
de League of Legends
Organisés par Riot, développeur et éditeur du MOBA League of Legends, les “Worlds” sont le tournoi le plus prestigieux et relevé de la scène compétitive de LoL. Structurées en régions (Corée du Sud, Chine, Europe, Amérique du Nord…), les équipes doivent au préalable se qualifier dans leurs leagues respectives avant de se retrouver pour le tournoi final, qui se déroule dans des villes différentes chaque année. Historiquement dominé par les équipes chinoise et coréenne, l’événement couronne chaque année l’équipe Championne du monde de League of Legends, qui bénéficie également d’une récompense conséquente (cash prize de 6,5 millions de dollars en 2018).
- Audience : 3 882 252 spectateurs pour la finale de 2019
- Tenant du titre : Edward Gaming (Chine)
- Prochaine édition : à confirmer
dans le jeu vidéo ?
Les Majors de Counter Strike :
Global Offensive
Si Counter Strike se joue en compétition depuis plus de vingt ans, la discipline s’est particulièrement popularisée ces dernières années avec CS:GO.
Les joueurs professionnels arpentent les quatre coins du monde pour participer à des tournois plus ou moins importants, mais tous les yeux de la communauté sont chaque année rivés sur les deux tournois principaux, les fameux Majors.
Organisés par différentes structures choisies par Valve (Intel, ESL, Starladder, Faceit), il s’agit des événements les plus prestigieux et relevés de la scène compétitive de CS:GO, les danois d’Astralis ayant remporté le dernier tournoi en date et les 500 000 dollars de récompense, en 2019 au StarLadder Major de Berlin.
- Audience : 836 716 spectateurs pour la finale de 2019
- Tenant du titre : Natus Vincere (Ukraine)
- Prochaine édition : mai 2022
The International sur DOTA 2
Créé en 2011, le The International est considéré comme le championnat du monde du MOBA DOTA 2. Organisé par Valve, éditeur et développeur du jeu, le tournoi est réputé pour ses dotations extravagantes (plus de 34 millions de dollars en 2019), dopées par un système ajoutant un pourcentage de l’argent dépensé par la communauté sur le jeu au montant de départ.
Les 18 équipes qualifiées sont d’abord réparties en deux poules, avant de s’affronter sur un arbre final. Les européens d’OG l’ont emporté en 2019, et sont donc repartis de Shanghai avec les 15,6 millions de dollars promis au vainqueur. Team Liquid s’est consolé avec les 4,5 millions de dollars alloués à la seconde place.
- Audience : 1 968 497 spectateurs pour la finale de 2019
- Tenant du titre : Team Spirit (Russie)
- Prochaine édition : septembre 2022
Les plus gros événements eSport en France
Gamers Assembly
Poitiers / Avril
Créée en 2000 par l’association Futurolan, la Gamers Assembly a gagné en ambition au fil des éditions pour devenir l’un des événements incontournables du sport électronique en France. Des milliers de joueurs du monde entier se réunissent chaque année pour s’affronter sur de nombreux titres dont Counter Strike, League of Legends, StarCraft II ou encore FIFA.
Plus que les dizaines de milliers d’euros de récompense, les joueurs viennent surtout pour le prestige de l’événement, qui se tient désormais au Parc des Expositions de Poitiers. Après une édition 2020 annulée suite à l’épidémie de COVID-19, l’événement s’est tenu uniquement en ligne en 2021. Pour mieux revenir en 2022 sous sa forme physique ?
- Participants : 24 762 spectateurs et 2344 joueurs en 2019
- Nombre de jeux : 22 en 2019
- Prochaine édition : du 16 au 18 avril 2002
dans le jeu vidéo ?
Dreamhack Tours
Tours / Mai
Le célèbre organisateur suédois Dreamhack organise en France, depuis 2015, une étape de son circuit Counter Strike: Global Offensive. L’occasion pour la ville de Tours d’accueillir un tournoi prestigieux réunissant certains des meilleurs joueurs de la planète, mais également de tenir d’autres compétitions sur de nombreux titres, tournoi dédié aux séniors, un grand concours de cosplay et de nombreuses activités différentes (live painting, DJ set).
- Participants : 10 000 spectateurs et 808 joueurs en 2019
- Nombre de jeux : 22 en 2019
- Prochaine édition : non communiquée
Les salons réservés aux professionnels
Interactive & Digital Entertainment Festival (IDEF) / France / Juin
Peu connu du grand public, l’IDEF est le salon annuel des professionnels français de l’industrie du jeu vidéo organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisir). Créé en 2006, il intéresse principalement les éditeurs, les grossistes et les représentants des grandes enseignes de la distribution qui viennent discuter des titres à venir en vue de nouer des partenariats commerciaux, avec les fêtes de fin d’année en point de mire.
- Chiffres : non communiqués
- Prochaine édition : juin 2022, Juan Les Pins
Game Connection /
Paris / France / Octobre-Novembre
Créée à Lyon en 2001, la Game Connection se déroule depuis quelques années en marge de la Paris Games Week : développeurs, éditeurs, prestataires de services et fabricants de matériel venus du monde entier se retrouvent pour se rencontrer, échanger et faire des affaires pendant trois jours. Quelques conférences, mais surtout un outil de rendez-vous efficace qui permet à tous les participants de réseauter à loisir pendant toute la durée de l’événement. Une édition chinoise a existé pendant quelques années, et une édition américaine se tient également chaque année au printemps.
- Chiffres : 1500 en 2019
- Prochaine édition : du 19 au 23 juillet 2021
Game Developer Conference /
San Francisco / États-Unis / Mars
La GDC est l’un des événements majeurs pour les développeurs de jeux vidéo. Les game designers, artistes, programmeurs, techniciens et autres spécialistes du marketing et des relations presse du monde entier se retrouvent pour cinq jours de conférences, keynotes et soirées en tout genre avec un espace gigantesque dédié aux fabricants de matériels, étudiants, concepteurs de services et créateurs de jeux leur permettant de présenter leurs projets à leurs pairs, d’éventuels investisseurs voire même à la presse, bienvenue à l’événement qui n’est cependant pas tourné vers les annonces médiatiques. La GDC héberge également l’IGF (Indie Game Festival) et sa célèbre remise de prix.
- Chiffres : 27 000 participants en 2019
- Prochaine édition : du 19 au 23 juillet 2021
Develop Conference /
Brighton / Royaume-Uni / Eté
Pensé pour aider les développeurs européens de toute taille, Develop est un salon britannique créé en 2006 et pourvu d’un hall d’exposition permettant aux studios, étudiants et techniciens d’exposer leur travail, de salles de conférences et d’un système de réseau favorisant les rencontres. L’événement est ponctué par une cérémonie de remise de prix.
- Chiffres : 3000 en 2019
- Prochaine édition : du 26 au 28 octobre 2021 (conférences également retransmises en ligne)
Les événements européens consacrés aux jeux Indépendants
Amaze / Berlin / Allemagne / Habituellement en mars
Véritable événement punk, Amaze est un salon dédié aux jeux indépendants, créations artistiques numériques et expériences VR. Les petits jeux bizarres et les accessoires improbables côtoient l’art contemporain et la musique chiptune pendant 3 jours en plein cœur de Berlin. Des conférences, une remise de prix, un concert et beaucoup de bonne humeur pour ce salon ouvert au public qui attire une frange bien particulière de créateurs de jeux vidéo, plus orienté bidouillage que grosse industrie.
- Chiffres : non communiqués
- Prochaine édition : du 21 au 24 juillet 2021
Indiecade Europe /
Paris / France / Octobre
Célèbre salon américain se déroulant tous les ans au mois d’octobre en Californie, Indiecade existe également en Europe avec une édition qui se déroule à Paris depuis 2017. Dédié à la production indépendante, l’événement permet au public de découvrir des propositions originales, d’écouter des créateurs du monde entier dans le cadre de conférences et même de voter pour leur coup de cœur du salon. Les deux jours de rencontres détendues se concluent par une soirée de remise de prix très attendue et assez prestigieuse.
- Chiffres : non communiqués
- Prochaine édition : inconnue
Les cérémonies de récompenses
The Game Awards / Los Angeles /Etats-Unis / Décembre
Créée en 2014, la cérémonie des Game Awards présentée par Geoff Keighley s’est rapidement imposée comme un événement mondial de premier plan. Pas moins de 30 prix sont décernés (narration, direction artistique, musique, innovation, réalité virtuelle…) chaque année, et de nombreux jeux sont également annoncés via une bande-annonce ou une séquence de gameplay commentée. Si le gratin du jeu vidéo est présent sur place pour assister à la cérémonie, les Game Awards sont également suivis en direct sur internet par des centaines de milliers de personnes à travers le monde.
Les Pégases / Paris / France / Mars
Créée en 2019 par le SNJV, l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo organise la cérémonie des Pégases depuis 2020. Cette soirée récompense les meilleurs jeux vidéo français sortis l’année précédente, mais également les meilleurs jeux étrangers et diverses personnalités de l’industrie. Les 1200 membres de l’Académie, répartis entre différents corps de métiers – technologie, image et son, design, management, édition et support et enfin journalistes, vidéastes et enseignants – votent pour chacune des 18 catégories et les vainqueurs se voient remettre une statuette dorée.
Les autres salons et événements importants
Outre l’historique Tokyo Game Show, deux autres salons majeurs animent chaque année le marché asiatique : ChinaJoy à Shanghai en juillet et G-Star, qui se déroule à Busan en Corée du Sud. Le second a accueilli pas moins de 244 000 personnes en 2019, tandis que le premier possède le titre officieux de plus grand salon mondial du jeu vidéo. En Occident, citons également les différentes PAX (Seattle, Boston, San Antonio) qui sont des événements communautaires de premier plan au même titre que l’EGX Rezzed, qui se tient chaque année à Londres et parfois à Berlin.
Pas uniquement consacrés au jeu vidéo mais touchant des thématiques souvent connexes, l’IFA de Berlin est un gigantesque salon professionnel dédié à la technologie dont l’équivalent américain est le CES, qui se déroule chaque année en janvier à Las Vegas. Ouverts et dédiés au public, Japan Expo (Paris) et Japan Touch (Lyon) s’intéressent de leur côté à la culture japonaise (manga, anime, jeux vidéo, cosplay) tandis que les différentes Comic Con (New York, San Diego et maintenant Paris) se penchent principalement sur la culture populaire américaine (bande dessinée, jeu vidéo, cosplay). Citons enfin le Festival International des Jeux de Cannes qui accueille depuis 1986 les créateurs et passionnés de jeux de société, mais aussi régulièrement de jeux vidéo et d’eSport.
Toujours en France, des événements caritatifs incontournables animent également la communauté chaque année : le Zevent, impulsé par Adrien “Zerator” Nougaret, réunit depuis 2016 de nombreux influenceurs, pendant trois jours, pour récolter des fonds pour une association. En octobre 2020, plus de 5,7 millions d’euros ont ainsi été collectés pour Amnesty International. Plus modeste, le Desert Bus de l’Espoir regroupe trois jours durant des personnalités françaises de l’industrie pour discuter en jouant à l’un des jeux les plus ennuyeux jamais créés. A suivre en ligne également, les Games Done Quick sont des marathons de speed run qui se déroulent plusieurs fois par an pour les amateurs de performances hors norme et de bonne humeur, souvent recastés en français sur Twitch.
édition 2024
FAQ
Pour tout savoir sur l’univers du jeu vidéo !
Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.