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Comment gagner de l’argent avec Twitch ?

Twitch est aujourd'hui l'une des plateformes les plus populaires pour les créateurs de contenu en direct. Avec une audience qui croît chaque année et des millions de spectateurs actifs chaque jour, elle offre de belles opportunités à tous ceux qui cherchent à monétiser leur contenu et à créer une communauté. Cependant, transformer cette passion en une source de revenus stables nécessite d’avoir une bonne stratégie et une compréhension des différentes options de monétisation. Dans cet article, nous explorerons les principales méthodes qui permettent aux streamers de gagner de l'argent avec Twitch, depuis les classiques abonnements et dons jusqu'aux possibilités de diversification des revenus en dehors de la plateforme.
Juliette Defrance
Par Juliette Defrance
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Qu’est-ce que Twitch ?

 

 

Avons-nous réellement besoin de présenter Twitch, l’une des plateformes de diffusion en direct les plus populaires au monde ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, alors vous faites partie des rares utilisateurs qu’elle n’a pas encore atteints. Sa popularité n’a cessé de grandir avec les années. La preuve ? Le nombre de streamers actifs est passé de trois millions en 2018 à presque 7,3 millions fin 2023, pour pas moins de 35 millions d’utilisateurs actifs chaque jour !

 

Cette plateforme permet la diffusion de vidéos en direct. Si à l’origine elle est plutôt dédiée aux gamers qui filment leurs parties de jeux vidéo, elle s’est depuis diversifiée en accueillant du contenu dans d’autres domaines : l’art, la cuisine, la musique, les lives en extérieur… Bref, chacun peut diffuser en direct toutes sortes d’activités. Le gaming reste toutefois la catégorie de contenu la plus populaire avec plus de 2500 jeux streamés quotidiennement. Twitch permet bel et bien de gagner de l’argent avec les jeux vidéo !

 

Twitch permet aux créateurs d’interagir en direct avec leur communauté, ce qui apporte une dimension conviviale importante, très différente du contenu proposé par YouTube par exemple. Les utilisateurs ont la possibilité de discuter directement avec les streamers, créant ainsi une connexion bien plus poussée avec ces derniers. D’autant plus que certains créateurs pratiquent une activité appelée “just chatting” qui consiste simplement à discuter de différents sujets avec les spectateurs. Vous l’aurez compris, les possibilités de contenus sur Twitch sont infinies.

 

Cependant, la plateforme est aussi réputée pour être assez sélective avec les créateurs qu’elle met en avant. Gagner des revenus avec Twitch peut s’avérer être un véritable parcours du combattant où se mélangent persévérance, ingéniosité et chance. Nous avons détaillé pour vous dans cet article les différents moyens de gagner de l’argent avec Twitch.

 

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Combien gagne un streamer sur Twitch ?

Voici un tableau récapitulant des données présentées par Streamer Facts concernant le revenu moyen généré par un streamer sur Twitch :

 

Nombre de viewers moyen

Revenu estimé

5-10

50-200 €/mois

20

200-400 €/mois

50

500-750 €/mois

100

1000-1500 €/mois

1000

5000 €/mois

5000 13 000 €/mois
10 000

30 000 €/mois

Les streamers peuvent gagner des revenus de différentes manières en fonction du nombre de viewers qu’ils attirent. Pour ceux qui ont entre 5 et 10 spectateurs, la majorité de l’argent gagné provient des abonnements et des Bits. Les publicités ne commencent à réellement rapporter qu’à partir de 50 viewers, elles augmentent proportionnellement au nombre de spectateurs, tout comme les dons et les abonnements d’ailleurs.

Ce n’est qu’à partir de 1000 viewers environ que les streamers peuvent potentiellement attirer des sponsors et signer des contrats publicitaires. Ces opportunités boostent considérablement les revenus, auxquels viennent s’ajouter les dons et les abonnements.

Ça, c’est la théorie, en pratique, les choses se révèlent différentes pour chaque streamer, et tous les parcours sont uniques. Gardez toutefois en tête que Twitch n’est pas une plateforme qui permet de gagner de l’argent rapidement. Développer une communauté prend du temps et demande beaucoup d’efforts.

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Les programmes Twitch Affiliate et Twitch Partner

Twitch est une plateforme qui permet aux créateurs, sous certaines conditions, d’obtenir une rémunération directement via la plateforme (abonnements, bits etc). Avant de vous expliquer plus en détail les différentes sources de revenus, il est important de comprendre que seuls les programmes Affiliate et Partner de Twitch vous permettent d’y accéder. On vous explique tout :

Le programme Twitch Affiliate

Le programme Twitch Affiliate est la première étape pour obtenir une rémunération via la plateforme, voici les critères pour y accéder :

  • Avoir 50 abonnés.
  • Avoir diffusé au moins 500 minutes sur 30 jours.
  • Avoir réalisé au moins 7 streams sur des jours distincts dans les 30 derniers jours.
  • Avoir une moyenne de 3 spectateurs simultanés ou plus pendant les streams sur cette même période.

Une fois que ces critères sont atteints, Twitch envoie une invitation aux créateurs. Ces derniers ont désormais la possibilité de proposer différents niveaux d’abonnements, de recevoir des Bits et de profiter des revenus de la publicité (dans une moindre mesure par rapport au programme Twitch Partner).

Les membres Affiliate peuvent également proposer des émoticônes personnalisées à leurs abonnés. Cependant, ils n’ont pas accès à toutes les options de personnalisation disponibles pour les Partner.

Le programme Twitch Partner

Les conditions d’obtention du statut du programme Twitch Partner sont plus strictes puisqu’elles permettent d’accéder à des conditions de rémunération plus avantageuses, les voici :

  • Diffuser régulièrement avec au moins 75 spectateurs simultanés en moyenne sur les 30 derniers jours.
  • Avoir un contenu qui respecte les conditions d’utilisation de Twitch et une programmation régulière.
  • Avoir réalisé 12 streams sur des jours différents.
  • Soumettre une candidature qui sera examinée par Twitch car même en remplissant ces conditions, l’acceptation n’est pas garantie.

Si le streamer est accepté dans le programme Twitch Partner, il a alors accès à des revenus plus importants, notamment via les publicités diffusées sur le stream. Ces dernières rapportent plus, permettant de compléter les revenus obtenus par les dons et les abonnements.

 

Quelles sont les sources de revenus principales sur Twitch ?

Les abonnements

Maintenant que nous avons détaillé les conditions d’obtention des deux statuts qui permettent d’être rémunéré via Twitch, voyons plus en détail chacune des sources qui peuvent rapporter de l’argent. Dès qu’un streamer devient Twitch Affiliate, il a la possibilité de créer ses propres récompenses d’abonnements via un modèle très simple : Tier 1, Tier 2 et Tier 3. Ces “Tiers” correspondent aux 3 niveaux d’abonnement qu’un créateur peut proposer à ses viewers. Les tarifs sont respectivement de 4,99$, 9,99$ et 24,99$.

Généralement les récompenses proposées par les streamers sont des émoticônes personnalisées, du contenu exclusif, des badges de fidélité, un visionnage sans publicité ou encore une interactivité renforcée grâce à des garanties de réponse dans le chat ou des dédicaces. Les récompenses sont essentielles pour inciter les viewers à s’abonner.

Les Bits

Les Bits sont une monnaie virtuelle utilisée par les spectateurs pour soutenir les créateurs (du moment qu’ils sont Affiliate ou Partner). Un Bit vaut environ un centime de dollar. Il est possible d’acheter des Bits directement via Twitch avec de l’argent réel. Différents packs sont disponibles, à des prix variés, et des réductions sont appliquées pour les spectateurs qui achètent de grosses quantités.

Les spectateurs peuvent ensuite utiliser les Bits pour envoyer un “cheer”, un pack de Bits qui produit une animation visuelle pendant la diffusion. Plus le montant de Bits est élevé, plus l’animation du “cheer” est visible et impressionnante. L’objectif étant bien entendu que le streamer remercie en direct, renforçant l’interactivité.

Les utilisateurs qui donnent fréquemment des Bits à un créateur reçoivent également des badges spécifiques qui s’affichent à côté de leur nom dans le chat, il existe même un classement des meilleurs donateurs. Tout cela encourage bien entendu les spectateurs à donner.

 

Exemple de classement qui encourage à l’abonnement

 

Les Bits sont une manière à la fois simple et pratique d’obtenir une rémunération via Twitch tout en ajoutant une dimension interactive au stream et renforçant la connexion entre la communauté et le créateur. Par contre, à part pour les créateurs possédant une grande communauté, les Bits ne sont pas une source de revenus extrêmement conséquente.

Les publicités

Les publicités sont un moyen très pratique de gagner de l’argent sur Twitch sans faire trop d’effort, une fois que votre communauté est bien installée. Si elles ne rapportent que très peu d’argent au début, elles sont une source de revenus conséquente pour les Twitch Partner bien installés. Les publicités peuvent être diffusées, avant, pendant ou après le stream. On appelle ça respectivement les Pre-roll Ads, les Mid-roll Ads et les End-roll Ads.

Cependant, vous devez savoir que les publicités ne rapportent pas les mêmes sommes à tous les créateurs. Les publicités sur Twitch fonctionnent avec un modèle CPM, c’est-à-dire que le streamer est payé pour chaque tranche de 1000 vues de ses publicités. Voici comment se calcule le CPM :

CPM = (Revenus publicitaires / Nombre d’impressions) x 1000

  • Revenus publicitaires : c’est le montant total que le streamer gagne pour les publicités diffusées pendant un stream.
  • Nombre d’impressions : cela correspond au nombre de fois où la publicité a été vue par des spectateurs.

En multipliant par 1000, on obtient le montant payé pour 1000 vues d’une publicité.

 

Plusieurs facteurs influencent le CPM, notamment la localisation des spectateurs, la saisonnalité (périodes de fêtes ou périodes promotionnelles), le type de contenu (notamment pour les audiences très spécifiques) ou encore l’utilisation ou non d’Ad Blockers par les viewers.

En conclusion, Twitch offre aux streamers différents moyens de monétiser leur chaîne directement via la plateforme. Si pour les petits créateurs, les revenus générés sont assez négligeables, ils peuvent grossir au point de devenir des sources de revenus principales.

Cependant, il est important de noter que Twitch n’est pas le seul moyen pour les créateurs de contenu de gagner de l’argent. En dehors de la plateforme, plusieurs autres opportunités de monétisation existent. Le merchandising, les liens d’affiliation, ou encore des sponsorisations avec des marques permettent également d’atteindre l’indépendance financière.

Comment diversifier ses revenus au-delà de Twitch ?

Les sponsors et les partenariats

Les sponsors sont des entreprises qui choisissent de soutenir financièrement certains streamers en échange de visibilité et de promotion auprès de leur audience. Ces partenariats peuvent prendre plusieurs formes : bannières publicitaires intégrées aux streams, mentions de produits pendant les diffusions ou encore de sessions de gameplay sponsorisées. Les sponsors permettent aux créateurs d’augmenter leurs revenus, parfois de façon considérable.

Beaucoup de streamers se posent légitimement la question : comment décrocher des sponsors sur Twitch ? Sachez tout d’abord que cette méthode de rémunération n’est pas vraiment accessible aux petits créateurs, car il est essentiel d’avoir une communauté déjà forte et engagée. Les marques n’investissent pas si elles n’ont pas l’assurance d’avoir un retour sur investissement. Généralement, la sponsorisation est accessible à partir de 10 000 abonnés environ. La rémunération sera ensuite proportionnelle à la taille de la communauté, ainsi qu’au taux d’engagement de la chaîne.

Les marques qui proposent des partenariats varient en fonction de la niche du créateur. Si ce dernier a tendance à faire des lives musique, une marque d’accessoires gaming n’aura aucun intérêt à le contacter. Il est donc essentiel de bien cerner son audience pour contacter des entreprises pertinentes.

Le sponsoring est un moyen de rémunération très prisé parmi les streamers, car il est de notoriété publique que c’est l’un de ceux qui rapportent le plus. Cependant, avant d’y avoir accès, plusieurs années peuvent s’écouler, car construire une communauté solide et engagée prend du temps. C’est donc une perspective qu’il faut avoir sur le long terme.

Le marketing d’affiliation

L’affiliation est un modèle de monétisation différent du sponsoring car les créateurs recommandent des produits ou services via des liens spéciaux. Chaque fois qu’un viewer clique sur un lien affilié et effectue un achat, le créateur reçoit une commission sur la vente. C’est le parfait moyen, pour les streamers, de générer des revenus passifs en partageant des produits pertinents pour leur audience.

De nombreuses entreprises, notamment Amazon, permettent aux streamers de s’inscrire et de générer très facilement des liens d’affiliation. Il suffit ensuite d’en parler pendant un live, voire même de placer le lien dans le chat, et de laisser la magie opérer. Les streamers peuvent ainsi promouvoir des produits qu’ils apprécient et qu’ils utilisent au quotidien. Pouvoir parler en bien d’un produit est évidemment important, l’inverse pourrait briser la confiance d’une communauté. Sachez toutefois que cette méthode marche mieux avec les grosses communautés, car le lien sera montré à un plus grand nombre de personnes.

La vente de produits dérivés

Si l’audience d’un streamer est suffisamment large pour avoir accès aux partenariats, alors il a aussi la possibilité de se lancer dans la vente de produits dérivés. T-shirts, casquettes, manettes de jeu, accessoires… le choix est vaste !

De nombreuses plateformes comme Merch by Amazon, Teespring, ou Redbubble permettent aux streamers de créer des produits dérivés sans avoir à gérer les stocks ni la logistique. Ces plateformes fonctionnent en mode « print-on-demand », c’est-à-dire que les articles sont fabriqués dès qu’un client passe commande. Et comme il n’y a pas besoin d’investir dans un stock initial, ces services sont parfaits pour les créateurs qui débutent et souhaitent tester le potentiel de leur merchandising sans prendre trop de risques.

Proposer des produits personnalisés permet à un streamer de renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance de sa communauté. Les viewers aiment acheter ces produits dérivés pour soutenir leurs créateurs préférés tout en montrant leur appartenance à sa communauté.

Le mieux est encore de proposer des produits basés sur des inside jokes ou moments marquants de certains lives. Les objets ou les vêtements qui reprennent des phrases ou des moments mémorables du stream ont souvent beaucoup de succès !

Et évidemment, chaque produit vendu devient également une forme de publicité car les viewers qui portent des t-shirts ou des casquettes avec les logos de leurs streamers préférés peuvent susciter l’intérêt de leur entourage.

Comment gagner de l'argent en dehors des streams ?

Mettre en place un système de donations

Les dons ne passent pas obligatoirement par les Bits. Des plateformes comme PayPal, Streamlabs, ou Patreon peuvent être intégrées à une chaîne Twitch et permettre aux spectateurs d’envoyer de l’argent très facilement.

Ces outils offrent également la possibilité de créer des alertes en direct qui affichent les noms des donateurs à l’écran, ce qui ajoute un élément d’interactivité et de reconnaissance publique, exactement comme pour les Bits. Patreon permet également aux créateurs de proposer des abonnements mensuels avec différents niveaux de soutien. C’est parfait pour les petits streamers qui ne possèdent pas encore le statut d’Affiliate mais qui souhaitent quand même générer des revenus.

Rediffuser son contenu sur YouTube

Monétiser une chaîne Twitch ne se limite pas aux seuls moments de streams. Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent en dehors des diffusions. L’un des plus efficaces est de publier son contenu sur d’autres plateformes, YouTube tout particulièrement. En rediffusant des moments forts ou des compilations de streams, les créateurs peuvent attirer un nouveau public et ainsi accroître leur présence en ligne.

Argument supplémentaire : une chaîne YouTube, ça se monétise ! Et vous l’aurez compris, pour vivre du stream, il est essentiel de savoir diversifier ses sources de revenus. Il est nécessaire d’avoir 1000 abonnés pour activer la monétisation, mais cela peut aller vite si la communauté est déjà bien installée sur Twitch.

Compétitions et événements esport

Pour les streamers spécialisés dans les jeux vidéo, les compétitions d’esport peuvent être un excellent moyen de gagner de l’argent tout en attirant un public encore plus vaste. En fonction des tournois, en cas de victoire, les récompenses peuvent se révéler assez élevées. Et au-delà de gagner de l’argent grâce aux jeux vidéo, ces compétitions permettent également d’augmenter la visibilité d’une chaîne, car elles sont souvent suivies par un large public. En diffusant leurs performances en direct sur Twitch et en partageant des moments clé sur les réseaux sociaux, les streamers peuvent attirer de nouveaux spectateurs.

Développer le coaching

Il existe encore un autre moyen de gagner de l’argent en dehors de Twitch, et celui-là n’est pas forcément connu de tous : il s’agit d’aider d’autres streamers à développer leur audience.

Créer une communauté n’est pas une tâche aisée et cela demande souvent beaucoup de connaissances. S’il est possible de les apprendre sur le tas, il est aussi possible de se former via des créateurs qui ont déjà réussi. Les streamers qui ont une expérience solide sur Twitch peuvent donc proposer des services de coaching pour aider les nouveaux créateurs à atteindre leurs objectifs.

Stratégies pour augmenter le nombre de viewers et d’abonnés, conseils pour accroître l’engagement, création de contenu cohérent, utilisation des réseaux sociaux pour attirer plus de spectateurs… Le coaching peut se concentrer sur différents points en fonction des besoins des coachés.

Certains créateurs proposent aussi des formations sur des aspects plus techniques du streaming comme l’utilisation de différents logiciels, l’amélioration de la qualité vidéo et audio du stream, la création et l’optimisation des overlays ou des alertes… Ces éléments rendent le stream plus professionnel mais aussi plus engageant.

L’organisation d’événement réservés aux abonnés est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent avec Twitch. Ces derniers peuvent prendre la forme de sessions de stream privées durant lesquels seuls les abonnés peuvent participer. Session FAQ, parties de jeux vidéo avec les abonnés, les streamers ont la possibilité de créer de vrais moments de partage privilégiés. Ces événements renforcent le sentiment d’appartenance et donnent une impression d’exclusivité. C’est un bon moyen d’attirer les abonnements tout en créant du lien avec la partie la plus fidèle de son audience.

 

Vous l’aurez sûrement compris en lisant le contenu de cet article, c’est principalement en interagissant avec leur communauté que les streamers fidélisent les spectateurs et encouragent les dons et les abonnements. En créant des streams engageants et en communiquant régulièrement avec ses viewers, un créateur peut donc non seulement renforcer les liens avec son audience, mais aussi créer une base solide pour attirer les marques et les sponsors. Les moments d’échanges jouent ainsi un rôle clé et permettent, sur le long terme, d’augmenter drastiquement les revenus générés.

Vous savez maintenant tout sur les différentes manières de gagner de l’argent avec Twitch. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, ça serait d’être patient et persévérant. Générer des revenus avec Twitch prend du temps et nécessite d’utiliser plusieurs stratégies. Cependant, comme vous l’avez constaté, les possibilités qui s’offrent à vous sont vastes !

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