Dernières places disponibles !
Candidater
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Comment Naoki Yoshida a sauvé Final Fantasy XIV ?

Au Japon, peu de choses témoignent du succès d’un développeur de jeu vidéo que d’avoir sa propre chronique dans le magazine Weekly Famitsu. En 2013, suite au succès de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Naoki Yoshida obtient cet honneur. Le développeur méconnu du public avant 2010 est devenu l’un des plus populaires du Japon, trois ans plus tard.
NSggdYUqqkBTgMgkKU4jpP
Contenu mis à jour le

Après une carrière peu flamboyante dans d’autres entreprises, Naoki Yoshida rejoint Square Enix en 2004. Il intègre rapidement l’équipe de la série Dragon Quest. Il serait resté un développeur anonyme si le président de l’entreprise, Yoichi Wada, ne l’a pas désigné comme le chef d’équipe de Final Fantasy XIV. Suite à l’échec critique de la première version, la franchise avait besoin d’un nouveau souffle. Pour Naoki Yoshida, il s’agit d’un pari risqué pour sa carrière. Néanmoins, trois ans après sa désignation à la tête du projet, il accouche de A Realm Reborn.

Jeunesse et début de carrière de Naoki Yoshida

naoki-yoshida-japan-expo-2014_09

Né en 1973, Naoki Yoshida, surnommé affectueusement Yoshi-P est un réalisateur et concepteur de jeux vidéo. Dans ses chroniques dans le magazine Famitsu, il révèle avoir voulu devenir écrivain, influencé par Dragon Quest III.

Issu d’une famille modeste, il devait suivre ses études tout en travaillant dans un magasin de jouets. Après l’obtention de son diplôme, il commence sa carrière dans l’industrie en 1993 en intégrant Hudson Soft.

Sa passion pour l’écriture le mène vers le poste de scénariste dans plusieurs jeux comme Far East of Eden. Néanmoins, il quitte l’entreprise après quatre ans pour divergence créative.

Naoki Yoshida puise son inspiration dans d’autres univers. Lors d’une interview accordée à Time, il révèle être un fan de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars ou encore Dragon Quest. Selon lui, ces œuvres possèdent un ancrage solide dans une réalité et dans un monde fictif. En tant que joueur MMO, ses jeux préférés sont Diablo, Ultima Online et Dark Age of Camelot.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Naoki Yoshida, le sauveur de Final Fantasy 14

Yoshida_int

Nous sommes en septembre 2010, le premier MMORPG (jeu de rôle en ligne multijoueur), Final Fantasy XIV essuie un échec critique et commercial. Les joueurs le considèrent comme de piètre qualité. Le président de Square Enix de l’époque considérait que cela avait « gravement endommagé » la franchise.

Square Enix ne s’avoue pas vaincu et veut sauver sa franchise. En décembre de la même année, Naoki Yoshida est désigné comme le sauveur de FFXIV en tant que producteur et réalisateur.

Passionné de MMO, Yoshida a la lourde tâche de remanier le titre pour développer un nouveau MMORPG. Le résultat tant attendu pour 2013 avec Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

À quelques heures de la présentation, les journalistes aperçoivent un Naoki Yoshida épuisé et surmené à Shibuya. Le développement d’un jeu à grand budget comme Final Fantasy XIV est souvent éprouvant. L’équipe appréhende la livraison et l’accueil du public.

La pression est plus grande pour Naoki Yoshida, sachant l’échec cuisant de 2010. Pourtant, à quelques jours de la sortie, les joueurs avaient déjà accès à une version anticipée du jeu, saturant les serveurs. Les autres joueurs ne pouvaient plus se connecter en ligne, Yoshida craint déjà l’échec de son jeu.

Devant la presse, il commence sa présentation par « je suis désolé » en sanglots. Ce moment de vulnérabilité surprend son équipe. Néanmoins, dans un silence gênant, les fans commencent à scander « tu peux le faire ».

Huit mois plus tard, Naoki Yoshida présente l’œuvre de sa vie au Game Developer Conference. Il est plus confiant et ne souhaite plus évoquer l’incident de Shibuya.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Du succès à la reconnaissance

00 (1)

A Realm Reborn est un succès, contribuant à la reconnaissance de Naoki Yoshida. Il est devenu, en quelques mois, l’un des réalisateurs les plus en vue du Japon. Square Enix regagne la confiance des joueurs.

Naoki Yoshida a réussi à mettre la main sur ce qui ne fonctionnait pas dans Final Fantasy XIV. Lors d’une conférence de presse au GDC, il pointe par exemple le fait qu’un pot de fleurs contient plus de 1 000 polygones et une centaine de lignes de code shader.

Dès sa prise de poste, il a apporté plus de 400 modifications dans la conception. Il les a ensuite répartis entre plusieurs équipes dirigées par un designer senior. Les problèmes du jeu étaient un sujet tabou. À l’inverse, Naoki Yoshida encourage les retours des concepteurs.

Le réalisateur se distingue aussi par son intérêt pour l’attente des joueurs. Il consulte régulièrement les forums pour voir leur retour. Il a même chargé une équipe pour faire un rapport hebdomadaire des demandes des joueurs.

Les premières semaines après la sortie de A Realm Reborn par exemple, des fans sont furieux du manque de serveurs. Square Enix a immédiatement corrigé les failles à la demande de son réalisateur.

Naoki Yoshida compare la gestion d’un MMORPG à celle d’un pays. Selon lui, l’équipe de développement est le gouvernement, tandis que les joueurs sont les citoyens. Si ces derniers désapprouvent la politique du gouvernement, ils quitteront le jeu. Selon Yoshida, les concepteurs doivent être à la fois des gouvernants et des citoyens.

La carrière de Naoki Yoshida chez Square Enix

jczDquVjXKodkhh7gDcnU9

Le succès retentissant de A Realm Reborn permet à Yoshida de décrocher un poste au conseil d’administration de Square Enix en 2018. Ce que l’on considère comme une promotion ne ravit pas le réalisateur. Lors d’une interview à un journal hollandais en 2023, il révèle qu’il aurait préféré travailler à la production des jeux que diriger une entreprise. Il y avait même des rumeurs selon lesquelles il aurait démissionné de son poste.

En 2025, il voit son souhait exaucé puisque Yoshi-P a été écarté du conseil d’administration selon Automaton suite aux plans de restructuration de Square Enix.

Néanmoins, Naoki Yoshida reste un directeur général de l’entreprise, un poste qu’il occupe depuis 2015. Le réalisateur va aussi faire partie du comité de direction selon Square Enix. À en juger par ses anciennes déclarations, Yoshida pourrait être satisfait de cette décision.

Exemples de jeux réalisés par Yoshi-P

maxresdefault (11)

Naoki Yoshida est crédité en tant que réalisateur et producteur des jeux suivants :

  • Final Fantasy XIV,
  • Final Fantasy XIV : A realm reborn,
  • Final Fantasy XIV : Heaversward.

Il est ensuite crédité en tant que directeur de division sur les autres épisodes de la franchise avant de revenir en tant que réalisateur et producteur sur :

  • Final Fantasy XIV : Stormblood,
  • Final Fantasy XIV : Shadowbringers,
  • Final Fantasy XIV : Endwalker
  • Final Fantasy XIV : Dawntrail.

Notons qu’il est crédité en tant que directeur sur Dragon Quest sorti en 2009 et 2010.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.