JPO Spéciale avec des guests le 18 janvier !
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Gaming industry

Les 50 Français qui feront le jeu vidéo en 2025

Qui sont les femmes et les hommes qui feront le jeu vidéo en 2025 ? Réalisé par Jean Zeid et soutenu par Gaming Campus.
Les 50 Français qui feront le jeu vidéo en 2025
Contenu mis à jour le

2025 va-t-elle, à l’image des développeuses et développeurs présents dans cette sélection des 50 personnalités du jeu vidéo français qui feront 2025, marquer le retour de l’espoir d’une créativité récompensée pour le secteur ? Ils en sont à coup sûr les belles promesses. Cette liste de 50 personnalités à parité hommes-femmes n’est ni un classement ni un palmarès. Elle tente, chaque année et en toute indépendance, de réaliser un instantané des actrices et des acteurs de la filière, une photographie des talents et des passions d’un univers toujours aussi attrayant. Plus de 38 millions de joueurs peuplent la France, et 75 % d’entre eux jouent au moins une fois par semaine, selon une étude du SELL. Les gamers sont là, comme les talents.

Jean Zeid

Jean-Christophe-Alessandri
Jean-Christophe Alessandri
​​Senior Art Director - Ubisoft
Directeur artistique depuis 2003 chez Ubisoft, Jean-Christophe Alessandri incarne l'excellence artistique française dans le jeu vidéo depuis près de 30 ans. Son dernier projet, le fougueux “Prince of Persia : The Lost Crown”, a remporté le Unity Award pour ses visuels 3D, un Titanium Award de la meilleure direction artistique à la Bilbao International Games Conference 2024, ainsi que le prix de l’innovation dans l'accessibilité . Sa carrière, débutée comme 2D Artist chez Titus Interactive en 1993, s'est construite autour de franchises majeures. Après un passage chez Arcade Zone sur Nightmare Busters, il rejoint Ubisoft Montpellier en 1995, participant à des titres emblématiques comme “Rayman” ou “Beyond Good & Evil”. De 2000 à 2003, il co-fonde Tiwak et développe “Tork Prehistoric Punk”, avant de retourner chez Ubisoft où il participe à des projets ambitieux tels que “Rayman Origins” ou “Rayman Legends”. Son approche conjugue respect de l'héritage et audace créative, et nous avons déjà hâte de le retrouver.
Servane-Altermatt
Servane Altermatt
Senior Concept Artist / Art Director
Servane Altermatt trace un parcours singulier entre marketing et création artistique. Après des expériences chez Bandai Namco à Lyon et Gameloft à Barcelone, elle opère en 2018 une reconversion autodidacte vers le concept art en rejoignant le studio parisien Sloclap pour Absolver. Elle s'illustre ensuite comme lead concept artist sur le génial “Sifu”, puis directrice artistique, notamment sur “Rematch”, le nouveau jeu de football 5v5 du studio dévoilé aux Game Awards 2024. Basée à Lyon, elle poursuit en parallèle une activité freelance et partage aujourd'hui son expertise en enseignant.
Pauline-Augrain
Pauline Augrain
Directrice numérique - CNC
La directrice numérique du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) bataille avec la même énergie au service du jeu vidéo pour développer un espace de soutien à la création de ce nouveau monde culturel au sein de l’institution. Au-delà du FAJV et du CIJV, les deux plus importants leviers d’aides à la création vidéoludiques en France, elle a également participé à la mise en œuvre de l’appel à projets La Grande Fabrique de l’Image du plan France 2030 qui soutient 6 studios de jeu vidéo, et contribué à la création du label « Game France » qui vise à mettre en lumière le savoir-faire national en matière de jeux vidéo.
Olivier-Avaro
Olivier Avaro
CEO - Blacknut
Fondateur et CEO de Blacknut, Olivier Avaro aime présenter sa plateforme pionnière comme le “Netflix du jeu vidéo” avec son catalogue de plus de 500 jeux vidéo en accès illimité sur tous les écrans possibles et imaginables, un positionnement renforcé en 2024 avec un partenariat stratégique signé avec Ubisoft et s'appuyant sur l'infrastructure cloud de Blacknut et sa capacité à toucher une audience internationale. Suite à une deuxième levée de fonds, la société possède bien des atouts pour 2025.
Anne-Marie-Baufine-Ducrocq
Anne-Marie Baufine-Ducrocq
Directrice Marketing, Communication & Licensing chez Nintendo France
Quand il est question de Nintendo, on évoque plus souvent l'ouverture récente de son musée à Kyoto, au Japon, ou la date de sortie hypothétique de la console qui succèdera à la Switch. Pourtant, il ne faut jamais oublier que le groupe japonais est toujours premier du Top 20 des éditeurs de jeux vidéo en France. Ses titres, ou plutôt ses classiques, trustent les ventes année après année, et Anne-Marie Baufine-Ducrocq n’y est pas pour rien, ni Stephan Bole du reste, lui a quitté cette entreprise qu’il avait rejointe en 1993. L’histoire populaire de Nintendo en France continue, elle, de s’écrire.
5PM-Studio
Margaux Bérard et Jean-Baptiste Reynes
Game Designeuse et directeur - 5PM-Studio
Avoir pour ambition de chambouler les bons vieux codes du city-builder avec un jeu, “Memoriapolis”, une vision organique et historique du genre, vaut déjà une place dans cette sélection. Porté par Jean-Baptiste Reynes et Margaux Bérard, le titre a été lancé en accès anticipé en août 2024 et repense la formule en se concentrant sur quatre âges historiques et six cultures distinctes façonnés par Margaux Berard, game designeuse particulièrement attentive à la dimension politique du jeu. Architecte de formation, Jean-Baptiste Reynes a d'abord créé une société de simulation 3D en temps réel pour l'industrie avant de se lancer dans le développement de jeux vidéo, fusionnant ainsi ses passions pour l'architecture, l'urbanisme et le gaming.
Anna-Bressan
Anna Bressan
Directrice artistique freelance
Anna Bressan, directrice artistique freelance, forge son expertise dans le secteur du jeu vidéo entre création et transmission, une mission cruciale pour le secteur. Son activité englobe l’ensemble du processus créatif, allant de la conception à la production, en passant par la communication, tout en participant activement à l’enseignement dans des établissements et institutions spécialisées. Élue représentante du collège Image et Son de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (2020-2021) et membre du conseil d'administration de Women In Games France, elle s'engage activement sur les questions de mixité et de diversité dans l'industrie. Conférencière reconnue, elle intervient notamment sur des sujets liés aux écosystèmes du jeu vidéo, de l’esport et du streaming.
Guillaume-Broche
Guillaume Broche
CEO - Sandfall Interactive
Ancien de la galaxie Ubisoft où il a notamment œuvré sur des jeux comme “Ghost Recon Breakpoint” et “The Division 2”, Guillaume Broche s'impose comme l'une des figures montantes du jeu vidéo français avec le jeu "Clair Obscur : Expedition 33". Co-fondateur du studio montpelliérain en 2020 aux côtés de François Meurisse et Tom Guillermin, il développe ce RPG au tour par tour né d'un projet personnel initié durant ses années Ubisoft. Cette production propose une réinterprétation moderne du JRPG traditionnel, s'inspirant ouvertement de “Final Fantasy”, dont il est un fan déclaré.
Shiro-Games
Nicolas Cannasse et Sébastien Vidal
Fondateurs - Shiro Games
Basé à Bordeaux, place forte du jeu vidéo à la française avec les régions lyonnaises et parisiennes, le studio Shiro Games, et ses fondateurs Nicolas Cannasse et Sébastien Vidal, continue de creuser un sillon remarqué avec le jeu “SpaceCraft”, jeu multijoueur de gestion spatiale prévu pour 2025 sur PC. Un nouveau développement qui confirme l'ambition du studio, déjà reconnu pour ses succès “Dune : Spice Wars”, “Northgard” et “Wartales” qui vient de sortir son 4e DLC "The Skelmar Invasion". Côté actu Shiro Unlimited les jeux annoncés et qui sortiront début 2025 sont Block Factory et Ale Abbey. , un développeur devenu éditeur via Shiro Unlimited avec des sorties remarquées comme celles de “Decarnation” et des jeux annoncés pour début 2025 dont “Block Factory” et “Ale Abbey”.
Serie-arcane
Pascal Charrue et Barthélémy Maunoury
Co-réalisateurs de la série “Arcane”
Succès critique et public hors norme, les deux saisons de la série animée “Arcane” ont vu émerger l’aura international du studio d'animation Fortiche fondé en 2009 et deux visages, ceux de Pascal Charrue et Barthélémy Maunoury, respectivement cofondateur et directeur créatif de Fortiche, qui incarnent ce fracassant phénomène d’audience sur Netflix. Il faut dire que le studio installé à Paris, Montpellier, et Las Palmas en Espagne a réussi là où beaucoup ont échoué, c’est-à-dire traduire un imaginaire vidéoludique en œuvre audiovisuelle. Le travail continu entre les deux saisons a permis d'explorer de nouveaux genres tout en maintenant une exigence créative élevée. Fortiche ambitionne désormais de se diversifier avec des projets multiplateformes, incluant une licence originale "Penelope of Sparta", tout en poursuivant sa collaboration avec Riot Games.
Romain-Chateigner
Romain Chateigner
Président - Holy Cap
On ne sait pas s'il est un marcheur invétéré, mais sa géniale "Promenade" a séduit plus d'un gamer. Romain Chateigner trace sa route à la tête du studio nantais Holy Cap depuis février 2020 aux côtés de Maxence Plou (creative director). Ancien professeur à Epitech, il concrétise avec "Promenade" un projet né de fonds propres et soutenu par le FAJV du CNC. Ce jeu de plateforme en 2D, inspiré par "Super Mario 64" et "Banjo-Kazooie", propose une exploration non-linéaire à travers dix niveaux minutieusement travaillés. Initié en pleine pandémie à Nantes (voir toutes les formations jeu vidéo à Nantes), le studio a su faire ses premiers pas grâce au soutien crucial du CNC, décroché avec une démo plus que convaincante. Une balade vidéoludique qui en appelle d'autres.
Humble-Reeds
Mélanie Christin et Aurélien Condomines
Cofondateurs - Humble Reeds
Comment résister à un jeu de collection de grenouilles qui sensibilise à la préservation des zones humides ? Tel est le pitch de “Kamaeru: A Frog Refuge”, un titre irrésistible né de l’esprit de Mélanie Christin et Aurélien Condomines et de leur studio Humble Reeds. Dans cette expérience ludique trop rare, les joueurs photographient et collectionnent différentes espèces de grenouilles dans leurs habitats, tout en intégrant habilement des mécaniques de jeu liées à la protection environnementale, le duo ayant relevé le défi de créer un jeu à impact sociétal positif sans compromettre l'aspect divertissant, combinant le plaisir de la collection avec un message écologique séduisant.
Léo-et-Luca-Dassier
Luca et Léo Dassier
Co-fondateurs - Reissad Studio
Les frères Luca (21 ans) et Léo (18 ans) Dassier signent l'une des plus belles success-stories du jeu vidéo indépendant français avec le jeu “Bodycam” et leur studio Reissad Studio fondé en septembre 2023. Il faut dire que l’hyper-réalisme des graphismes, et une stratégie de communication intensive sur TikTok, ont fait la différence. L'aîné, formé à l'animation 3D à l'IIM Digital School de Nanterre, et le cadet, autodidacte passionné de programmation, développent leur FPS depuis leur dépendance familiale, touchant particulièrement le marché américain avec 50% des ventes outre-Atlantique. Avec 900 000 exemplaires écoulés, une version console est en préparation, tandis qu'un mode zombie est venu enrichir le jeu.
Diane-de-Domecy
Diane de Domecy
Head of Communications Western Europe - Tencent
Il n’y a pas un jour où le groupe chinois Tencent n’est pas cité sur sa stratégie dans le secteur. Avant d’arriver au sein du leader mondial du gaming, Diane de Domecy a collaboré au lancement d’importantes licences de l'industrie: Call of Duty, Guitar Hero, Destiny, Skylanders et bien d'autres... La diplômée EFAP Promotion 1998 est entrée chez le géant américain Activision quatre mois après l'obtention de son diplôme, pour ouvrir la filiale française avec une petite équipe. Aujourd’hui, elle a rejoint il y a deux ans un autre géant, Tencent, en tant que Directrice de la communication pour l’Europe de l’Ouest avec pour objectif de développer les communautés de jeux mobiles en Europe et de lancer de nouvelles IP.
Anne-Devouassoux
Anne Devouassoux
Directrice du studio Spiders
2024 fut aussi mouvementée pour Anne Devouassoux que pour le secteur, une année entre sortie de jeu, le remarqué “GreedFall II : The Dying World”, et les remous d’une industrie post-période de Covid. La présidente du Syndicat national du jeu vidéo a en effet quitté en 2023 son poste de directrice de production chez Kylotonn pour prendre la direction du studio parisien Spiders, qui a également vu le départ de Jehanne Rousseau, elle qui s’investit encore et toujours sur les questions d’inclusion et de qualité de vie au travail.
Romain-de-Waubert
Romain de Waubert
Fondateur - Amplitude Studios
Après avoir réalisé un rêve vieux de 25 ans en développant “Humankind”, un jeu de gestion historique capable de concurrencer, au moins en partie, la saga “Civilization” qui semblait jusque-là intouchable, Romain de Waubert et une quarantaine de salariés du studio Amplitude ont racheté leur l'indépendance, marquant la fin de huit années sous la bannière de l’édirteur japonais Sega. De quoi rêver de jours meilleurs et de productions ambitieuses en attendant les consoles de nouvelles générations.
Nicolas-Doucet
Nicolas Doucet
Directeur - Team Asobi
Nicolas Doucet, directeur de Team Asobi, le studio japonais de Sony Interactive Entertainment à Tokyo, incarne la rencontre réussie entre créativité française et nippone. Originaire d'Aignan, dans le Gers, ce quadragénaire passionné par la culture japonaise depuis l'époque du Club Dorothée a connu un parcours atypique. D'abord destiné à l'enseignement de l'anglais, il débute dans le jeu vidéo à Londres chez Eidos, Electronic Arts et même Lego, avant de rejoindre Sony pour travailler sur l'accessoire EyeToy. Son rêve d'enfant se concrétise au début des années 2010 quand il intègre le siège japonais de Sony. À la tête de Team Asobi, une équipe multiculturelle de 16 nationalités qui a presque doublé en quatre ans, il développe la franchise “Astro Bot”, d'abord sur PlayStation VR puis sur PS5. Son dernier titre, sorti fin 2024, a gagné le titre de jeu vidéo de l'année lors des Game Awards 2024, ainsi que les titres de meilleur jeu familial, meilleure réalisation et meilleur jeu d'action/aventure, rien que ça.
Philippe-Dubois
Philippe Dubois
Président et fondateur - Association MO5
Depuis 2003, l’association MO5 qu’il préside et qu’il a lui-même fondée s’attache à préserver le patrimoine vidéoludique et informatique, comme d’autres structures du même type en France. Depuis 2011 et la première édition de "Game Story" au Grand Palais à Paris, il œuvre pour l'institutionnalisation du jeu vidéo en tant que forme de culture à part entière. Sous son impulsion, l'exposition itinérante s'est installée désormais à l'Ancienne Poste de Versailles jusqu'en avril 2025, proposant une rétrospective ambitieuse de 70 ans d'histoire du médium. Militant pour la création d'un Musée national du jeu vidéo, Philippe Dubois, son vice président David Soumet et tous les bénévoles de l'association ont développé une approche muséographique combinant exposition de machines historiques et ateliers pratiques de préservation.
Celine-Espiet-Allary
Celine Espiet-Allary
Cofondatrice et directrice financière - Million Victories
Rien ne semble résister au jeu mobile “Million Lords” et à sa directrice financière Céline Espiet-Allary, pas même une levée de fonds de 1,4 million de dollars pour développer plus encore ce titre qui a franchi la barre des 3 millions de téléchargements en juin 2024. Derrière ce succès, il y a le studio lyonnais Million Victories fondé par Benoît Ducrest et Céline Espiet-Allary. Avec une équipe d’une vingtaine de personnes, incluant des vétérans d'Assassin's Creed et World of Warcraft comme Anton Monjon et Paul Mafayon, le studio a repensé les codes du genre 4X pour mobile, avec brio.
Morgane-Falaize
Morgane Falaize
Présidente directrice associée - Minuit Douze
Présidente de l'association Women in Games France (WIG) et directrice de l'agence de communication Minuit Douze, Morgane Falaize œuvre pour amplifier la diversité dans l'industrie vidéoludique, où les femmes ne représentent que 22% des effectifs en studio de création et 6% dans les métiers techniques. Un volontarisme exemplaire pour celle qui observe une évolution positive post #MeToo dans le secteur, particulièrement dans la prise de conscience des problématiques de harcèlement.
Anne-Laure-et-Yoan-Fanise-
Anne-Laure & Yoan Fanise
Cofondatrice de DigixArt
Anne-Laure et Yoan Fanise confirment leur influence dans l'industrie du jeu vidéo avec l'annonce de “Tides of Tomorrow”, nouvelle création de DigixArt, le studio qu'ils ont cofondé en 2015 à Montpellier. Ce jeu d'aventure asynchrone sur la planète-océan Elynd marque une évolution créative pour le studio montpelliérain qui a rejoint le groupe Plaion en 2021. Le duo a construit une identité forte autour des expériences narratives innovantes. De “Lost in Harmony” à “Road 96”, en passant par la collaboration avec Aardman Animation pour “11-11 : Memories Retold”, DigixArt s'est imposé dans le paysage du jeu vidéo avec la volonté de repousser les frontières du récit interactif.
Mathieu-Frémont
Mathieu Frémont
CEO - OSome Studio
Cofondateur d'OSome Studio, Mathieu Frémont a forgé son expertise technique dans les studios lyonnais, notamment chez Eden Games où il a travaillé sur “Alone in the Dark 5” (2008), puis chez Étranges Libellules. C'est à Lyon encore qu'il rencontre ses futurs partenaires, Domenico Albani et Ronan Coiffec. Leur collaboration débute autour d'un moteur de jeu développé par Frémont et Albani, enrichi par les prototypes créatifs de Coiffec. Cette synergie aboutit à la création d'OSome studio, dont le premier titre “White Night”, jeu d'aventure en noir et blanc mêlant survival-horror et puzzle, rend hommage à “Alone in the Dark” tout en s'inspirant de Lovecraft et du cinéma expressionniste allemand. De quoi donner l’eau à la bouche pour leur prochain jeu d'action-aventure basé sur un univers mature tiré d'une licence mondialement connue.
Gastronogeek
Gastronogeek
Auteur
Thibaud Villanova, alias Gastronogeek, s'impose comme une figure majeure de la pop culture culinaire française. Depuis Chartres où il dirige un studio d'enregistrement avec une équipe de cinq personnes, cet ancien professionnel du marketing vidéoludique a su transformer sa passion en véritable empire éditorial à croquer. Avec vingt-cinq livres publiés totalisant 700.000 exemplaires vendus, il adapte les univers du jeu vidéo, du cinéma et des séries en recettes originales. Son projet "Le Seigneur des Fourneaux", adaptation culinaire non officielle de l'œuvre de Tolkien, a récolté plus de 560 000 euros sur Ulule auprès de 8 000 contributeurs. Sa dernière réalisation, le livre de cuisine officiel “Genshin Impact”, s’est écoulée à près de 6 000 exemplaires en deux mois.
Mathieu-Girard
Mathieu Girard
CEO - Tactical Adventures
Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie du jeu vidéo, Mathieu Girard s'est imposé comme une figure du développement de jeux en France. Diplômé de Centrale Lyon, il débute sa carrière chez Monte Cristo en 2001, où il supervise le développement de jeux de gestion. Son parcours le mène ensuite chez Ubisoft Paris, avant de co-fonder Amplitude Studios en 2011. Depuis 2018, il dirige Tactical Adventures qui compte 35 collaborateurs à paris, un studio spécialisé dans les jeux de rôle tactiques, dont la dernière production, “Solasta II”, vient d'être annoncée et qui est développé” sous Unreal Engine 5, prenant appui sur le succès du premier opus qui avait séduit plus de 1,5 million de joueurs.
Rivrs
Romain Hubert et Loïc Deffains
Co-fondateurs - Rivrs
Fondé à Rennes (voir les écoles de jeu vidéo à Rennes) en 2021 par Romain Hubert et Loïc Deffains, Rivrs s'impose comme un pionnier du marché UGC (User Generated Content), une société qui vient de boucler une première levée de fonds de 4 millions d'euros pour accélérer le développement de sa startup, spécialisée dans la création de jeux au sein de plateformes comme Minecraft, Roblox et GTA V. La jeune entreprise, qui emploie déjà une vingtaine de développeurs et une quarantaine de collaborateurs au total, accompagne un secteur traditionnellement dominé par de jeunes créateurs peu structurés dans le but de les professionnaliser.
Sarah-Hourcade
Sarah Hourcade
Producer, Cofondatrice - Douze Dixièmes
Pour le studio de développement Douze Dixièmes et sa cofondatrice ​Sarah Hourcade, le monde a peu changé en octobre 2021 suite au rachat par Focus Home Interactive. Des soucis en moins, une créativité garantie, Douze Dixièmes est né en 2016 autour d’une poignée d’associés, tous à parts égales. Un fonctionnement horizontal d'où est né le jeu Shady Part of Me, projet singulier déjà édité par Focus, réhaussé par le succès hors norme de “Chants of Sennar”. La nouvelle étape pour Sarah Hourcade se nomme “MIO: Memories in Orbit”, prochain titre ambitieux de Douze Dixièmes. En tant que productrice, elle y développe sa vision singulière du metroidvania, mêlant exigence ludique et raffinement artistique.
Francis-Ingrand
Francis Ingrand
Fondateur et CEO - Plug In Digital
L’expansion est un maître-mot pour Francis Ingrand, fondateur et dirigeant de Plug In Digital, avec l'acquisition il y a peu de Celsius Online, pionnier du free-to-play créé en 2004 par Lévan Sardjevéladzé qui vient de fêter les 20 ans de cette belle aventure. Cette opération stratégique, la première depuis l'entrée de Bridgepoint au capital fin 2021, marque un tournant pour l'éditeur montpelliérain, connu pour son label Dear Villagers. Le groupe ainsi formé, fort de 100 collaborateurs, combine l'expertise de Plug In Digital dans la distribution et l'édition premium (plus de 400 partenaires et 150 titres) avec le savoir-faire de Celsius Online dans le GaaS, illustré par le succès des "Royaumes Renaissants" et "MasterChef : Let's Cook".
Julie-Jeanniot
Julie Jeanniot
Brand manager - Riot Games
Elle officie depuis huit ans chez Riot Games, à Paris, au poste de Senior Brand Manager où elle a pu être le témoin et l'actrice des succès de “League of Legends”, “Wild Rift” et la série “Arcane”, dont le lancement de la saison finale sur Netflix marque encore les esprits. Chez Riot, elle a gravi les échelons en passant de Social Media Specialist à Digital Marketing Manager, avant d'atteindre son poste actuel en 2022. Son activité de brand manager l’a poussé à devenir également l’une des héroïnes d’un mouvement de fond en cours au sein de l’esport. Si, en théorie, les tournois de jeux vidéo sont mixtes, les faits disent le contraire et les femmes ne représentent que 6 % des joueuses professionnelles, selon l’association Women in Games.
Vanessa-Kaplan
Vanessa Kaplan
Déléguée générale - SNJV
C’est chose faite. Vanessa Kaplan a accédé au poste de déléguée Générale du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), succédant officiellement à Julien Villedieu après avoir assuré l'intérim depuis janvier 2024. Son parcours au sein de l'organisation, débuté en 2019, s'est notamment illustré par la mise en place des cérémonies des Pégases et la création de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Ancienne entrepreneure et fondatrice de studio, elle a également piloté depuis 2020 les partenariats stratégiques, les publications institutionnelles et les relations avec le réseau des formations. Cette nomination couronne un engagement profond dans la structuration de l'industrie vidéoludique française, enrichi par son expérience d'entrepreneure qui nourrit sa vision des enjeux du secteur.
Diane-Lagrange
Diane Lagrange
Cofondatrice - ICO Partners
Gameuse, diplômée de l'ESSEC MBA avec une spécialisation en marketing, Diane Lagrange lance dès 2008, avec Thomas Bidaux, la structure ICO, une agence de conseils et d’auto-édition accompagnant celles et ceux qui éditent leurs jeux. Aujourd’hui, Diane Lagrange et ICO Partners travaillent sur tout type de jeux, PC ou consoles avec des missions qui vont parfois au-delà du jeu vidéo comme sur Magic : The Gathering ou Donjons et Dragons. De fait, Diane et les siens jonglent de la stratégie marketing aux relations presse et influenceur ou à la publicité en ligne afin d’épouser, au plus près, les enjeux d’un secteur sans cesse en mouvement, elle qui dirige la programmation du salon Horizon(s) Bordeaux Videogame Forum depuis 2022.
Adrien-Larouzée
Adrien Larouzée
Responsable des projets et éditions de jeux vidéo - ARTE
Adrien Larouzée dessine depuis plus de dix ans la stratégie vidéoludique d'ARTE France, positionnant la chaîne comme un acteur majeur de la création indépendante en France, mais aussi en Europe, comme l'illustre la sortie récente de "30 Birds", une aventure narrative inspirée des miniatures persanes, fruit d'une collaboration unique entre les studios belges Ram Ram (Wallonie) et Business Goose (Flandre). En tant que responsable de la production et édition vidéoludique, il a supervisé le lancement d'une vingtaine de titres qui cumulent plus de 5 millions de téléchargements et 100 récompenses internationales. Une ligne éditoriale singulière qui se poursuivra en 2025 avec "The Merlies", exploration d'un univers post-humain peuplé de créatures bricoleuses.
Plane-Toast
Emi Lefevre et Adrien Lucas
Fondateurs - Plane Toast
Fondé à Montpellier en 2021 par Adrien Lucas et Émi Lefèvre, Plane Toast émerge d'une collaboration née sur les bancs du lycée et affinée lors de nombreuses game jams. Leur premier projet, Caravan SandWitch, prend racine dans les Gorges du Verdon, porté par l'ambition de créer une expérience paisible autour d'une caravane sillonnant la Provence. Après une verticale slice convaincante, le duo signe avec Dear Villagers en 2022, impliquant désormais une équipe de 14 personnes. Le projet réinvente l'univers post-apocalyptique de Mad Max avec l'optimisme des films de Ghibli.
Marine-Lemaitre-Freland
Marine Lemaitre Freland
CEO - Piece of Cake
Marine Lemaitre Freland dirige depuis juin 2014 Piece of Cake studios, un studio de développement de jeux vidéo qu'elle a fondé après une expérience internationale entre Monterrey (Mexique), Pune (Inde) et Roubaix. Le nouveau titre de la société, "Dark Hours", connait d'ailleurs un joli succès, un survival horror coopératif en early access, dont le prologue gratuit a déjà attiré plus de 2 millions de joueurs sur Steam. Au-delà de sa fonction de CEO, Marine Lemaitre Freland s'implique activement dans la structuration de l'écosystème français du jeu vidéo, notamment en tant que vice-présidente emploi et formation au SNJV depuis octobre 2020, après avoir contribué au développement de la filière francilienne comme secrétaire du conseil d'administration de Capital Games (2017-2019).
Audrey-Leprince-et-Emeric-Thoa
Audrey Leprince et Emeric Thoa
Fondateurs du studio The Game Bakers
Audrey Leprince et Emeric Thoa, fondateurs du studio montpelliérain The Game Bakers, conjuguent exigence créative et engagement sociétal. Leur studio s'établit dans le paysage indépendant avec “Furi” et “Haven”, avant le très attendu “Cairn”, une simulation d'escalade attendue pour 2025. Pour Audrey Leprince, distinguée Chevalière de l'ordre des Arts et des Lettres, initiatrice du fonds Wings et de Women In Games France, comme pour Emeric Thoa, l'entrepreneuriat dépasse le cadre du studio. Soutenu par le plan France 2030, The Game Bakers accélère d’ailleurs son expansion avec une seconde équipe de production et le renforcement de son pôle auto-édition. Cette croissance s'accompagne d'une attention particulière à l'inclusivité et l'environnement.
Aurélien-Loos
Aurélien Loos
Co-fondateur et CEO - Leikir Studio
Le pari était osé. Aurélien Loos, co-fondateur et CEO du studio Leikir Studio, et sa team ont su imaginer les leviers pour transformer radicalement la franchise “Metal Slug” en un nouveau joyau. Le titre délaisse ainsi le run'n gun traditionnel pour un jeu stratégique, projet naît d'une rencontre avec Cyrille Imbert, président de Dotemu, dans sa recherche de projets innovants autour de SNK. L’adaptation est audacieuse et transforme la formule emblématique de la série en jeu tactique au tour par tour avec des éléments rogue-lite, marquant le premier titre “Metal Slug” depuis 2008, et un grand jeu tout court.
Denis-MAsseglia
Denis Masséglia
Député de la 5e circonscription de Maine-et-Loire
Il n’est pas ministre des Jeux vidéo, mais c’est tout comme. Le Député EPR de la 5e circonscription du Maine-et-Loire, Denis Masséglia, s'impose comme le premier défenseur de l'industrie vidéoludique française à l'Assemblée nationale, lui qui joue un rôle déterminant dans le maintien du Crédit d'Impôt Jeu Vidéo (CIJV), et tente encore et toujours d’obtenir sa prolongation jusqu'en 2031. Il plaide ainsi pour la protection d'une "filière d'excellence française", considérant ce soutien comme un enjeu de souveraineté économique et culturelle.
Alexis-Montoro
Alexis Montoro
CEO - IMV Studio
Un hack'n'slash futuriste, ce n’est pas banal. Mais un action-RPG urbain réussi, situé dans un New York futuriste, c’est encore mieux. Après quatre ans de développement, IMV Studio, basé à Lyon, a lancé son “Seven Cities” en accès anticipé sous la direction d'Alexis Montoro. Toute son équipe ambitionne de repousser les limites du genre du hack-and-slash avec un système de combat dynamique et une exploration poussée. Cette relecture contemporaine des codes du hack'n'slash vaut largement une place dans ce palmarès.
Mickaël-Newton
Mickaël Newton
In-Game Social Innovation Manager - Ubisoft, président de Loisirs Numériques
Sur les réseaux sociaux, il raconte comme personne l'histoire et l’actualité du jeu vidéo africain. Mickaël Newton est une personnalité aux convictions communicatives chez Ubisoft, lui qui aide les équipes de développement à créer des espaces inspirants dans les jeux eux-mêmes, en permettant par exemple aux joueurs de soutenir des organisations humanitaires et des associations sur les terrains de jeu de l’éditeur français. En tant que président de l’association Loisirs Numériques, il continue de prêcher également des opérations caritatives comme le Desert Bus de l'espoir au bénéfice de l'association Petits Princes. En 2020, il crée avec Jehanne Rousseau la Bourse Jeux Vidéo, une bourse étudiante, 100% indépendante, qui accompagne financièrement étudiantes et étudiants attirés par l’industrie du jeu vidéo, mais qui n’ont pas les moyens de se payer une école.
Daniel-Nathan-et-Olivier-Le-Bas
Daniel Nathan et Olivier Le Bas
Fondateurs - Homa
Les fondateurs d'Homa, société créée en 2018 et déjà implantée dans 34 pays, poursuivent leur ascension dans l'industrie du jeu vidéo mobile avec une nouvelle levée de fonds récente de 100 millions de dollars, portant leur financement total à 265 millions de dollars. Objectif : faire grandir l'entreprise qui compte déjà 160 salariés et accélérer le développement de sa plateforme "Homa Lab". Cette technologie, qui analyse les tendances et données pour optimiser la création de jeux, a déjà permis le développement de 80 titres dans plusieurs genres différents. L'entreprise se positionne ainsi comme un acteur majeur de la démocratisation du développement de jeux mobiles, dont on parle trop peu.
Dana-Nightingale
Dana Nightingale
Campaign Director - Arkane Studios Lyon
Campaign Director à Arkane Studios Lyon Dana Nightingale se distingue chez Arkane Studios Lyon par son parcours atypique, conjuguant une formation d'architecte (Master de l'Université de South Florida) et une expertise approfondie en Level Design. Nommée Campaign Director en janvier 2022, son ascension au sein du studio lyonnais s'est notamment illustrée à travers son implication cruciale dans le développement de "Deathloop", où elle a évolué de Level Systems Designer à Campaign Designer, avant d'accéder à ses responsabilités actuelles. Dans ce rôle stratégique, elle assure la coordination entre les différentes équipes créatives, orchestrant la synergie entre Game Systems, Narrative, Level Design, UI et UX pour façonner une expérience de jeu cohérente. Beau parcours.
Deborah-Papiernik
Deborah Papiernik
SVP, New Business - Ubisoft
SVP New Business d'Ubisoft, Deborah Papiernik incarne l'expansion du jeu vidéo vers de nouveaux territoires créatifs. Diplômée de l'ESCP avec un MBA obtenu à Philadelphie, elle rejoint l'éditeur français en 1997 où elle occupe successivement des postes en marketing, business et production. Depuis 9 ans, elle dirige le département New Business, développant des partenariats stratégiques qui dépassent le cadre traditionnel du gaming. Son influence s'est particulièrement illustrée lors de la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024, où l'inspiration d'Assassin's Creed Unity a marqué les esprits. Sous sa direction, les équipes explorent de nouveaux horizons : spectacle vivant, musique, santé, mobilité, mais aussi éducation et musées, avec des innovations en réalité virtuelle et augmentée. Cette approche transmédia témoigne de la maturité d'une industrie désormais positionnée au-delà du “truc de geeks”.
James-Rebours
James Rebours
Directeur général France - Plaion, président du SELL
Passé notamment par Infogrames, Konami, Monte Cristo et SEGA, James Rebours, directeur général France de l'éditeur PLAION, est un fin connaisseur du secteur, lui qui a été élu en 2023 pour un mandat de 2 ans à la tête du SELL afin d’apporter cette expérience forgée auprès d'acteurs historiques de l'industrie, aussi bien en France, en Allemagne et en Espagne. Si cette expertise est précieuse pour le SELL, notamment dans l'organisation de la Paris Games Week, elle l’est tout autant pour naviguer à travers une période complexe pour l'industrie du jeu vidéo en France et dans le monde, tant au niveau économique que politique.
Tarafa-Jacques-Sahloul
Tarafa Jacques Sahloul
Co-fondateur et président - Kid Katana & Mutant Ninja
Tarafa Sahloul est un visage clé de l'industrie musicale et du jeu vidéo, parce qu’il est celui d’un joueur et celui du président et co-fondateur de Kid Katana Records, un label spécialisé dans la musique vidéoludique. Son expertise s'est notamment illustrée sur des projets comme la brillante OST de “TMNT: Shredder's Revenge” de Tribute Games et Dotemu, BO écoulée à plus de 10 000 exemplaires physiques en 2022, dont une grande majorité en vinyle et aux États-Unis. On n’oubliera les magnifiques OST de “Jusant”, “Metal Slug Tactics”, “V Rising”, “Planet Crafter” ou “Under the Waves”. Avant de fonder Kid Katana, il a occupé pendant treize ans des postes stratégiques chez IDOL (Independent Distribution On Line), notamment en tant que Head of A&R Development, où il a développé une solide expérience dans l'acquisition de catalogues musicaux et la distribution numérique.
Geoffroy-Sardin
Geoffroy Sardin
Directeur Général Délégué
Geoffroy Sardin, directeur général délégué de PulluP Entertainment, est un homme heureux, et à plus d’un titre, ou d’un jeu. Couronné en 2023 par l'accueil royal de “Chants of Sennaar”, le succès phénoménal de “Warhammer 40,000 : Space Marine 2”, développé en partenariat avec Saber Interactive, double la mise en établissant un record sans précédent pour la franchise avec plus de 4,5 millions de joueurs depuis son lancement en septembre 2024. Après 25 années de service chez Ubisoft et un début de carrière chez Canson et L'Oréal, Geoffroy Sardin a donc rejoint avec bonheur PulluP Entertainment, lui qui n’oublie jamais ses racines familiales en Haute-Vienne.
Coline-Sauvand-
Coline Sauvand
Co-fondatrice et directrice artistique - Ram Ram Studio
Parlons peu, mais parlons francophonie. Basée à Bruxelles (voir les formations jeu vidéo à Bruxelles), Coline Sauvand incarne le renouveau de la scène indépendante belge du jeu vidéo. Co-fondatrice et directrice artistique de Ram Ram Studio depuis 2019, elle vient de “shiper” son premier jeu, "30 Birds", une aventure poétique éditée par Arte, fruit d'un long parcours créatif de dix ans qui l'a menée jusqu'à Istanbul et à la lecture du roman "Mon nom est rouge" d'Orhan Pamuk sur les peintres de Constantinople. En parallèle, l'illustratrice publie un livre illustré jeunesse, apporte sa sensibilité artistique au projet en créant des environnements aux couleurs éclatantes rappelant les livres pop-up.
Judith-Tripard
Judith Tripard
Head of Talent - Oh Bibi, fondatrice du collectif RH Firstalent
Par ses nombreuses interventions publiques, Judith Tripard apporte un éclairage sur son métier et sur les défis auxquels fait face la fonction RH dans l'industrie du jeu vidéo, elle qui ne cesse de mettre en lumière les questions autour de l'inclusion et de la qualité de vie au travail, mais pas seulement. L'impact croissant de l'intelligence artificielle sur les processus RH et la santé mentale sont aussi des enjeux d’entreprise à ses yeux. Cette approche hybride, combinant expertise technique et attention au bien-être des collaborateurs, répond aux besoins d'une industrie en transformation permanente, où les compétences traditionnelles des RH doivent s'adapter. Une personnalité à suivre.
Nicolas-Vignolles
Nicolas Vignolles
Délégué Général - SELL
L’homme ne ménage pas ses efforts pour faire vivre le plus grand événement physique du jeu vidéo en France. La Paris Games Week 2024 a fermé ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles en comptabilisant près de 190 000 visiteurs, un chiffre quasiment identique à l’édition 2023. Pari réussi donc, mais ce profil rare, à la fois politique, techno et gamer, rêve de faire rayonner la PGW bien au-delà. Et pourquoi pas dans un format beaucoup plus ambitieux, qui associerait jeu vidéo, cinéma et musique. Sa vision ? Faire de la PGW le plus grand salon de l’Entertainment en Europe. Vivement 2025.
Bernard-Werber
Bernard Werber
Auteur
Passionné de jeux de stratégie depuis l'âge de 6 ans, Bernard Werber s'est impliqué activement dans les deux adaptations vidéoludiques de sa saga littéraire "Les Fourmis", les deux titres étant édités par Microids. L'écrivain a suivi de près celle de 2000, avant de revenir au chevet de la seconde en 2024 avec le studio rochelais Tower Five aux manettes. Cette transposition très réussie en jeu de stratégie en temps réel, et permettant d'afficher jusqu'à 15 000 fourmis simultanément, bénéficie d'une modélisation photoréaliste de la forêt de Fontainebleau. L’adaptation marque également une revanche pour Werber, après l'inspiration non reconnue de ses œuvres par les films "1001 Pattes" et "Fourmiz".
Yannis-Weinbach,-Fergus-Leleu,-Jean-Baptiste-Kempf
Yannis Weinbach, Fergus Leleu, Jean-Baptiste Kempf
Fondateurs de Playruo
Peut-on révolutionner la démo ? Yannis Weinbach, Fergus Leleu, Jean-Baptiste Kempf disent oui en fondant Playruo, nouvelle solution de cloud gaming permettant aux développeurs de proposer des versions d'essai ou des playtests directement dans le navigateur des joueuses et joueurs. Les trois anciens de Shadow s'appuie sur des fondamentaux éprouvés comme VLC et FFmpeg pour garantir une expérience sans latence perceptible. Le studio français Old Skull Games figure parmi les premiers partenaires, notamment avec son titre “Cryptical Path”. La plateforme, qui cible autant les joueurs en quête de découvertes que les développeurs souhaitant élargir leur audience, propose un modèle flexible où les démos peuvent être limitées dans le temps ou en contenu.
Mathilde-Yagoubi
Mathilde Yagoubi-Thery
Déléguée générale - Game Only
Alors que le secteur navigue dans des eaux agitées, Mathilde Yagoubi-Thery, entrepreneuse dans l’âme devenue en 2020 la déléguée générale de Game Only, association représentant 150 entreprises du secteur, tient bon la rampe pour accompagner les entreprises de la filière du jeu vidéo en Auvergne Rhône-Alpes, seconde région la plus dynamique de France en ce domaine. Elle pousse également Jyros, outil complet et gratuit permettant pour la première fois de mesurer l’impact environnemental des sociétés du secteur dont l’impact carbone provient à 90% de de l'usage des jeux, elle promeut une approche innovante de l'éco-conception. En partenariat avec Capital Games, elle porte également Bertie, premier organisme de formation entièrement dédié aux professionnels du jeu vidéo, renforçant ainsi l'accompagnement des entreprises dans leur développement durable et leur montée en compétences.

Une sélection, c’est forcément un choix, et donc des oublis et des (petits et grands) absents. Nous nous en excusons sincèrement. Tout le jeu vidéo en France ne peut rentrer dans un panorama, même si ce dernier est pourvu de 50 personnalités talentueuses. A ce titre, Jean Zeid tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’établissement de cette liste des 50 personnalités françaises qui feront le jeu vidéo en 2025.

Jean Zeid est l’auteur d’essais comme “Art et jeux vidéo” ou “L’Art de Quantic Dream”. Il est également chroniqueur radio passé par Le Mouv’, franceinfo, et Europe 1, spécialiste des secteurs des nouvelles technologies, du cinéma et des jeux vidéo. Il est également commissaire des expositions “GAME” en 2017 à la Fondation EDF à Paris puis “Design-moi un jeu vidéo” à la Cité du Design de Saint Etienne en 2019, et “Ubisoft, une odyssée montpelliéraine” au Campus Créatif en 2022.

 

Gaming Campus forme à tous les métiers du jeu vidéo à travers 3 écoles d’enseignement supérieur (Business / Tech / Art numérique / Esport) et 16 formations (Bachelor / MBA / MSc / certifications) sur 4000m2 dans le centre de Lyon, Bordeaux et Paris.

Poursuivez votre découverte des personnalités du jeu vidéo avec « Les 50 qui feront l’esport en 2025 » et les plus grands créateurs de jeux vidéo.

Retrouvez également l’édition de l’année dernière : « Les 50 qui feront le jeu vidéo en 2024 » et nos prédictions pour le secteur du jeu vidéo en 2024.

NB : « 50 français qui feront le jeu vidéo » est une marque déposée.  Son utilisation sans autorisation écrite de Quest Education Group, sur tout support, à des fins de valorisation de produits ou de services, notamment à des fins commerciales, est interdite sous peine de poursuites pénales et civiles.

FAQ

📈 Pourquoi ne pas faire un classement ?
L'objectif des "50 qui feront le jeu vidéo" est de mettre en avant de façon bienveillante celles et ceux qui contribuent au développement du jeu vidéo. De notre point de vue, il n'est donc pas nécessaire de les classer. Au vu de leurs profils et hétérogénéité il nous semble peu pertinent de privilégier l'un par rapport à l'autre. C'est pourquoi nous vous les présentons par ordre alphabétique.
🔎 Qui a sélectionné les 50 ?
L'ensemble de la sélection a été réalisé par Jean Zeid, journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. En sus, les choix effectués ont été soumis à plusieurs professionnels du secteur du jeu vidéo pour évaluation.
⭐ Comment sont sélectionnés les 50 ?
Chaque personnalité est distinguée en fonction de son parcours et surtout de son apport au secteur du jeu vidéo en 2025.
❗ Il manque X ou Y !
Il est certain que les personnalités qui œuvrent au développement du jeu vidéo et méritent d'être mises en avant représentent bien plus que 50 noms. Toutefois le fait de se restreindre oblige à faire des choix, et permet ainsi de donner plus de pertinence et de poids à cette sélection.