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Formation jeux vidéo

Mastère Character & CFX Artist 3D

Les studios de jeu vidéo, d’animation et de cinéma recherchent des experts en création de personnage et en CFX, capables de maîtriser des techniques avancées. Ce mastère répond directement à cette demande, en vous formant aux techniques avancées de sculpture 3D, de texturing, de rigging et de CFX, avec une maîtrise des outils et workflows les plus pointus du secteur.
Étudiant formé à Gaming Campus
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4.8/5
Déjà + de 2040 étudiants formés
Candidater Documentation
Mastère Character & CFX Artist 3D
Contenu mis à jour le
Pourquoi cette formation jeux vidéo ?
Présentation

Pourquoi ce Mastère ?

Devenez expert en création de personnages et simulations d’effets ! Vous apprendrez à concevoir des personnages 3D ultra-réalistes ou stylisés, du sculpting à l’animation en passant par la retopologie, le texturing et le rigging. Grâce à notre formation spécialisée, vous maîtriserez aussi le CFX (simulations de tissus, cheveux, vêtements et d’effets physiques) pour des productions haut de gamme en jeu vidéo, animation et cinéma.

Devenez expert en création de personnages et simulations d’effets !

En 2 ans, grâce à un programme ultra-spécialisé, développez une expertise en : Sculpting et modélisation avancée (création de personnages et créatures 3D détaillés), Texturing et shading (maîtrise des matériaux et des rendus réalistes), CFX (simulation des cheveux, poils, tissus et interactions physiques), Workflow de production (intégration des personnages et CFX dans des moteurs de jeu et logiciels de production), Utilisation des logiciels de référence (Maya, Zbrush, Blender, Unreal Engine, Marvelous Designer).

Vous serez préparé aux 5 certifications suivantes : ZBrush Certification (expertise en sculpture numérique pour la création de personnages), Autodesk Maya Certified Professional (maîtrise avancée du rigging et du shading), Marvelous Designer Certification (simulation réaliste de vêtements et accessoires), Houdini Artist Certification (FX procéduraux pour cheveux, fluides et tissus), Adobe Substance 3D Certification (texturing et shading avancés pour des rendus ultra-réalistes).

En plus des compétences artistiques et techniques, vous développerez des méthodes de management de projets et conduite d’équipes. Vous aurez l’occasion de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de vous spécialiser davantage en choisissant une mineure en 4ème année (Environment et CFX Artist 3D ou Animateur et Rigger 2D/3D).

« Le Mastère Character & CFX Artist 3D propose une formation complète et spécialisée sur 18 mois, axée sur des projets concrets, incluant la création d'un jeu vidéo pour constituer un portfolio professionnel. Les étudiants terminent par un stage de 6 à 9 mois. Ils obtiennent 5 certifications professionnelles, validant leur expertise sur les logiciels incontournables de l'industrie et renforçant leur compétitivité sur le marché du travail. En intégrant l’intelligence artificielle, la formation permet d'optimiser les processus créatifs et d'améliorer l'efficacité sur des projets de grande envergure. »
Delphine Carlier, Directrice G. Art campus de Lyon et directrice nationale des programmes
Le Mastère Character & CFX Artist 3D propose une formation complète et spécialisée sur 18 mois
Diplôme obtenu

Titre école Mastère Character & CFX Artist 3D

Prérequis
  • Étudiants détenteurs d’un Bac+3 (180 crédits ECTS acquis ou titre RNCP niveau 6) en école de jeu vidéo en école de film d’animation et/ou professionnels en reprise d’études
  • Connaissances en anatomie
  • Appétence forte pour la création de personnages, la retopologie, les textures, les Fx de personnages, les simulations, l’optimisation, les shaders, les moteurs de jeux.
  • Anglais courant (B2/C1)
Durée totale de formation

2 ans : 1010 heures

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Modalités d’évaluation

Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)

Partiels / examens : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral)

En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bible

En 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux

Travaux majeurs

Projet de jeux PC (4 mois) et rédaction d’une game bible

Projet démo reel /portfolio des meilleurs travaux

Rapport de stage de fin d’études

Campus

Lyon

Modalités

Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 à 9 mois

Stages

2ème année : 6 à 9 mois

Effectif moyen par classe

25 à 30 étudiants

Taux de satisfaction

NC – Nouvelle formation

Taux d’insertion

NC – Nouvelle formation

Taux de réussite

NC – Nouvelle formation

Rentrée

Septembre 2025

Témoignages de nos étudiants en G. Art
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le Mastère Character & CFX Artist 3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
les points forts du Mastère

8 raisons de choisir le Mastère Character & CFX Artist 3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

le Mastère Character & CFX Artist 3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
01
Programme ultra-spécialisé et unique

Devenez expert en création de personnages et en simulations CFX (cheveux, vêtements, muscles) avec une approche technique et artistique adaptée aux exigences des studios.

02
Certifications reconnues à l’international

Valorisez vos compétences avec des certifications officielles sur les logiciels et outils incontournables du Character & CFX Art 3D. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.

03
Maîtrise des logiciels de référence

Apprenez à sculpter, modéliser, texturer et simuler avec ZBrush, Maya, Houdini, Marvelous Designer et plus encore.

04
Formation à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies au service de la création

Utilisez l’intelligence artificielle et la motion capture pour optimiser et accélérer votre production tout en conservant un haut niveau artistique.

05
Apprentissage poussé de l’anatomie et du réalisme

Développez une expertise approfondie en anatomie humaine et animale pour des personnages crédibles et expressifs.

06
Apprentissage par projets concrets

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.

07
Immersion professionnelle forte

Stage de fin d’études, masterclasses avec des experts, création d’un jeu vidéo et portfolio de qualité professionnelle.

08
Approche multidisciplinaire

Une formation complète alliant création 3D et expertise en Character FX, avec la possibilité d’enrichir vos compétences en 4ᵉ année grâce à une mineure issue de nos autres mastères.

Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…

Demande de documentation
Programme Mastère Character & CFX Artist 3D
Programme

Validé par notre Conseil de perfectionnement, le Mastère Character & CFX Artist 3D vous prépare à intégrer les studios de jeu vidéo, d’animation et de cinéma.

Vous développerez une double expertise : création de personnages et optimisation technique pour une intégration fluide dans les pipelines de production. De la sculpture et texturing à la simulation de vêtements et de cheveux, vous deviendrez un atout clé pour toute production.

vous aborderez plusieurs modules de compétences au travers des projets à réaliser seul ou en groupe :
  • Sculpting, Modélisation & Texturing
  • CFX & Simulation
  • Techniques et Innovation
  • Production & Gestion de projet
  • Portfolio des meilleurs travaux
  • Certifications
Programme détaillé
Années 1 & 2
Bloc 1 Approfondissement Sculpting, modeling et texturing
  • Modélisation high poly / low poly pour personnages bipèdes et quadrupèdes, réalistes ou stylisés
  • Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et approfondissement de la retopologie sous Maya
  • Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter, workflow PBR (Physically Based Rendering)

Compétences développées : vous serez capable de créer des personnages en 3D, réalistes ou stylisés, parfaitement animables pour la série, le film et le jeu vidéo, avec une maîtrise des textures et des matériaux professionnels.

Bloc 2 Shading , optimisation et intégration Unreal
  • Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
  • Maîtrise du pipeline sur sur ZBrush, baking sur Substance Painter
  • Export et intégration sur Unreal Engine et Unity

Compétences développées : vous saurez créer des textures réalistes et stylisées pour des objets, personnages, animaux et créatures. Vous pourrez ensuite les intégrer efficacement dans Unreal Engine et Unity, pour des rendus et des performances optimisés.

Bloc 3 Simulation de vêtements
  • Approfondissement de la création de vêtements et tissus avec Marvelous Designer
  • Simulation de vêtements et tissus sous Maya
  • Intégration des éléments dans Unreal et/ou Unity

Compétences développées : vous serez capable de créer des simulations de vêtements de haute qualité pour des personnages cartoon ou réalistes optimisés pour faciliter le processus d’animation en un temps donné.

Bloc 4 Approfondissement XGen
  • Création de cheveux et simulation avec Xgen sur Maya
  • Intégration des éléments sur Unreal et/ou Unity

Compétences développées : vous saurez créer des cheveux réalistes ou stylisés, et maîtriser les outils de simulation capillaire. Vous pourrez ensuite les intégrer dans les moteurs de jeux.

Bloc 5 Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
  • Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
  • Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
  • Leadership et communication dans un environnement créatif

Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.

Bloc 6 Portfolio, jeu vidéo et certifications
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
  • Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist

Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

+ Stage de fin d’études de 6 à 9 mois
Témoignages de nos étudiants
« Cadre d’étude idéal avec une équipe pédagogique à l’écoute. Les intervenants sont choisis de façon à être pertinents, le programme quant à lui est façonné afin de répondre aux attentes des entreprises et de l’évolution du marché, permettant une grande employabilité à la fin des études ainsi que le développement de compétences diverses pouvant être utilisés dans de multiples secteurs. »
Aldryck H.
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Les + du Mastère
01
5 certifications reconnues pour booster son profil sur le marché :
zbrush
ZBrush Certification

Expertise en sculpture numérique pour la création de personnages.

Autodesk certified professional
Autodesk Maya Certified Professional

Maîtrise avancée du rigging et du shading.

Houdini certified
Houdini Artist Certification (SideFX)

FX procéduraux pour cheveux, fluides et tissus.

Marvelous Designer Certification
Marvelous Designer Certification

Simulation réaliste de vêtements et accessoires.

Adobe Substance 3D Certification
Adobe Substance 3D Certification

Texturing et shading avancés pour des rendus ultra-réalistes.

L’IA au service de la création
02
L’IA au service de la création : :

Utilisez l’intelligence artificielle pour accélérer et perfectionner vos process de sculpting, texturing et animation.

Pédagogie immersive et pratique : 100% Project-Based Learning
03
Pédagogie immersive et pratique : 100% Project-Based Learning

Apprentissage basé sur des projets réels en collaboration avec des experts du secteur.

Les stages longue durée

Pour le Mastère Character & CFX Artist 3D, nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :

Mastère avec stages longue durée
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
mais aussi la Semaine d’immersion, des conférences métiers, des meetup entreprises, ...
temps en entreprise
Un stage longue durée de 6 à 9 mois en 2ème année
VS
Mastère en alternance
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
temps en entreprise
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Et tout au long de votre cursus
Masterclass, ateliers et conférences métiers
Masterclass, ateliers et conférences métiers

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine d'immersion
Semaine d'immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaine de l'employabilité
Semaine de l'employabilité

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Careers Days
Careers Days

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

Book de compétences
Book de compétences

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.

Pédagogie innovante

L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Pédagogie innovante

Séquencement de la pédagogie par projet

Séquencement de la pédagogie par projet

01

Recherche documentaire dirigée

02

Lancement du projet avec l’intervenant

03

Organisation autonome du travail en équipe ou seul

04

Coaching par l’intervenant

05

Rendu du livrable

06

Debrief du projet

Séquencement de la pédagogie par projet

Exemples de projets

approfondissement Sculpting et anatomie
approfondissement Sculpting et anatomie
  • Modélisation high poly / low poly pour personnages bipèdes et quadrupèdes, réalistes ou stylisés
  • Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et approfondissement de la retopologie sous Maya

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des personnages en 3D, réalistes ou stylisés, parfaitement animables pour la série, le film et le jeu vidéo.

Simulation de vêtements
Simulation de vêtements
  • Approfondissement de la création de vêtements et tissus avec Marvelous Designer
  • Simulation de vêtements et tissus sous Maya
  • Intégration des éléments dans unreal et/ou unity

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des simulations de vêtements de haute qualité pour des personnages cartoon ou réalistes optimisés pour faciliter le processus d’animation en un temps donné.

shading , optimisation et intégration Unreal
shading , optimisation et intégration Unreal
  • Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
  • Maîtrise du pipeline sur sur ZBrush, baking sur Substance Painter
  • Export et intégration sur Unreal Engine et Unity

Compétences acquises :
Vous saurez créer des textures réalistes et stylisées pour des objets, personnages, animaux et créatures. Vous pourrez ensuite les intégrer efficacement dans Unreal Engine et Unity, pour des rendus et des performances optimisés

Projet - Approfondissement du texturing sur Substance Painter

Projet – Approfondissement du texturing sur Substance Painter

Projet - Shading sur Substance Designer

Projet – Shading sur Substance Designer

Projet - Xgen sur Maya

Projet – Xgen sur Maya

Projet - Retopologie facial avancée sur Maya

Projet – Retopologie facial avancée sur Maya

Projet - Approfondissement retopologie Blender

Projet – Approfondissement retopologie Blender

Projet - Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet – Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet - Showreel / Portfolio

Projet – Showreel / Portfolio

Projet - Approfondissement sur l’IA

Projet – Approfondissement sur l’IA

Exemples de planning

Semaines 1 & 2

Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaines 3

Projet 1
Approfondissement du texturing sur Substance Painter

Semaines 4

Projet 2
Shading sur Substance Designer

Semaines 5

Projet 3
Xgen sur Maya

Workshops
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 6

Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques

Semaines 7

Projet 5
Approfondissement sur l’IA

Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi

Semaines 8

Projet 6
Showreel / Portfolio

Workshops
Soft-skills

Témoignages de nos étudiants
« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. »
Alexis C.
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Les intervenants

Maxime Duchamp

Maxime Duchamp

Artiste 3D

Gaming Campus
Camille Rivière

Camille Rivière

Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine

Gaming Campus
Maxime Galland

Maxime Galland

Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine

Gaming Campus
Victor Fioril

Victor Fioril

CFX Artist

Gaming Campus
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
riot
ncovr
franceesport
Logo ZQSD
3dmax
afjv
asmodee
Bandai.jpg
bastillelegacy
dreamaway
capcom
Les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage
Havas sports
Ubisoft
Au dela du virtuel
Warnerbros
Kalouf street art
Maxnomic
Logo EA
Logo EVA
Snowball
Republic of gamers
Ocellus Studio
Ihmtek
artefact studios
Game One
Employabilité
Employabilité

Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Character & CFX Artist 3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.

Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?

« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »

– L’équipe Relations Entreprise

2ème année
2ème année
Durée : de 6 à 9 mois
Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.

L'équipe relations entreprises

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.

Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.

Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr

Nicolas Verastegui
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Selma Laribi
Selma Laribi
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Ulrich Delépée
Ulrich Delépée
Responsable des relations entreprises Paris
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Alexandre Espitalié
Alexandre Espitalié
Chargé de relations entreprises Paris
Manon Perret
Manon Perret
Chargée de relations entreprises Lyon
Anthony Chanard
Anthony Chanard
Chargé de relations entreprises Paris

Débouchés et salaires

Le Mastère Character & CFX Artist 3D permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dans les secteurs jeu vidéo, film et série d’animation, publicité, cinéma et architecture. .Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :

Fiche Métier Character designer
Character artist
Estimation salaire brut débutant : 2 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Character designer
Character designer
Estimation salaire brut débutant : entre 1 600 et 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Animateur 3D
Artiste 3D
En savoir plus
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
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135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
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Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. Il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
Shaker avec l'espace de conférence
Salle de réunion
Salle de sport avec des vélos
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.

École en ligne

Gaming Campus Online

Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
campus-online

Admissions

Conditions d’admission

Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.

Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.

Financement

Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026.

Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC

Rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.

FAQ

À qui s’adresse le Mastère Character & CFX Artist 3D ?

Ce Mastère est destiné aux étudiants ayant validé un Bac+3 en jeu vidéo, animation 3D ou effets spéciaux, ainsi qu’aux professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser dans la création de personnages 3D et les simulations CFX (cheveux, tissus, vêtements, interactions physiques).

Pourquoi choisir le Mastère Character & CFX Artist 3D ?

Les studios de jeu vidéo, d’animation et de cinéma recherchent des experts en Character Art et CFX, capables de maîtriser des techniques avancées de texturing, rigging et simulations physiques et le métier de modeleur en 3D. Ce Mastère vous forme aux dernières innovations et outils du secteur pour répondre à cette demande.

Quels logiciels vais-je apprendre à maîtriser ?

Vous travaillerez avec des outils professionnels utilisés dans l'industrie :

  • Sculpting & Modélisation : ZBrush, Blender, Maya
  • Texturing & Shading : Adobe Substance 3D Painter/Designer
  • CFX & Simulations : Houdini, Marvelous Designer, XGen
  • Moteurs de jeu & rendu : Unreal Engine, Unity, Arnold
Quelles certifications puis-je obtenir ?

Le programme prépare aux certifications suivantes :

  • ZBrush Certification – sculpture numérique avancée
  • Autodesk Maya Certified Professional – rigging et shading
  • Marvelous Designer Certification – simulation de vêtements
  • Houdini Artist Certification – simulations FX procédurales
  • Adobe Substance 3D Certification – texturing et shading avancés
Quel est le format du Mastère Character & CFX Artist 3D ?
  • Durée : 2 ans (1010 heures)
  • Mode : Formation initiale à temps plein
  • Stage obligatoire en 2e année : 6 à 9 mois
  • Effectif par classe : 25 à 30 étudiants
  • Campus : Lyon uniquement
Quels types de projets vais-je réaliser ?

La formation repose sur une pédagogie immersive et par projet (Project-Based Learning). Vous travaillerez sur :

  • Un projet de jeu vidéo PC (4 mois)
  • Des simulations avancées de cheveux, poils et tissus
  • Des personnages et créatures stylisés ou réalistes optimisés pour l’animation
  • Un portfolio et un showreel professionnel pour valoriser vos compétences

Quels sont les débouchés après ce Mastère Character & CFX Artist 3D ?
Ce Mastère permet d’accéder à des métiers variés dans les industries du jeu vidéo, de l’animation, de la publicité et du cinéma : Character Artist CFX Artist (cheveux, tissus, vêtements, muscles) Shading Artist Cloth Artist Animation Props Artist
Combien ça coûte et comment candidater ?

Le prix est de 10 150€ par année.

L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.

Critères :

  • Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6), comme le Bachelor Character Design
  • Bonnes bases en anatomie et modélisation 3D
  • Intérêt pour la création de personnages et les simulations CFX
  • Niveau d’anglais recommandé : B2/C1