
Pourquoi ce Mastère ?
Devenez expert en création de personnages et simulations d’effets ! Vous apprendrez à concevoir des personnages 3D ultra-réalistes ou stylisés, du sculpting à l’animation en passant par la retopologie, le texturing et le rigging. Grâce à notre formation spécialisée, vous maîtriserez aussi le CFX (simulations de tissus, cheveux, vêtements et d’effets physiques) pour des productions haut de gamme en jeu vidéo, animation et cinéma.

En 2 ans, grâce à un programme ultra-spécialisé, développez une expertise en : Sculpting et modélisation avancée (création de personnages et créatures 3D détaillés), Texturing et shading (maîtrise des matériaux et des rendus réalistes), CFX (simulation des cheveux, poils, tissus et interactions physiques), Workflow de production (intégration des personnages et CFX dans des moteurs de jeu et logiciels de production), Utilisation des logiciels de référence (Maya, Zbrush, Blender, Unreal Engine, Marvelous Designer).
Vous serez préparé aux 5 certifications suivantes : ZBrush Certification (expertise en sculpture numérique pour la création de personnages), Autodesk Maya Certified Professional (maîtrise avancée du rigging et du shading), Marvelous Designer Certification (simulation réaliste de vêtements et accessoires), Houdini Artist Certification (FX procéduraux pour cheveux, fluides et tissus), Adobe Substance 3D Certification (texturing et shading avancés pour des rendus ultra-réalistes).
En plus des compétences artistiques et techniques, vous développerez des méthodes de management de projets et conduite d’équipes. Vous aurez l’occasion de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de vous spécialiser davantage en choisissant une mineure en 4ème année (Environment et CFX Artist 3D ou Animateur et Rigger 2D/3D).

Diplôme obtenu |
Titre école Mastère Character & CFX Artist 3D |
Prérequis |
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Durée totale de formation |
2 ans : 1010 heures |
Tout afficher
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Modalités d’évaluation |
Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…) Partiels / examens : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral) En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bible En 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux |
Travaux majeurs |
Projet de jeux PC (4 mois) et rédaction d’une game bible Projet démo reel /portfolio des meilleurs travaux Rapport de stage de fin d’études |
Campus |
Lyon |
Modalités |
Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 à 9 mois |
Stages |
2ème année : 6 à 9 mois |
Effectif moyen par classe |
25 à 30 étudiants |
Taux de satisfaction |
NC – Nouvelle formation |
Taux d’insertion |
NC – Nouvelle formation |
Taux de réussite |
NC – Nouvelle formation |
Rentrée |
Septembre 2025 |

8 raisons de choisir le Mastère Character & CFX Artist 3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

Devenez expert en création de personnages et en simulations CFX (cheveux, vêtements, muscles) avec une approche technique et artistique adaptée aux exigences des studios.
Valorisez vos compétences avec des certifications officielles sur les logiciels et outils incontournables du Character & CFX Art 3D. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.
Apprenez à sculpter, modéliser, texturer et simuler avec ZBrush, Maya, Houdini, Marvelous Designer et plus encore.
Utilisez l’intelligence artificielle et la motion capture pour optimiser et accélérer votre production tout en conservant un haut niveau artistique.
Développez une expertise approfondie en anatomie humaine et animale pour des personnages crédibles et expressifs.
Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.
Stage de fin d’études, masterclasses avec des experts, création d’un jeu vidéo et portfolio de qualité professionnelle.
Une formation complète alliant création 3D et expertise en Character FX, avec la possibilité d’enrichir vos compétences en 4ᵉ année grâce à une mineure issue de nos autres mastères.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.


Validé par notre Conseil de perfectionnement, le Mastère Character & CFX Artist 3D vous prépare à intégrer les studios de jeu vidéo, d’animation et de cinéma.
Vous développerez une double expertise : création de personnages et optimisation technique pour une intégration fluide dans les pipelines de production. De la sculpture et texturing à la simulation de vêtements et de cheveux, vous deviendrez un atout clé pour toute production.
- Sculpting, Modélisation & Texturing
- CFX & Simulation
- Techniques et Innovation
- Production & Gestion de projet
- Portfolio des meilleurs travaux
- Certifications
- Modélisation high poly / low poly pour personnages bipèdes et quadrupèdes, réalistes ou stylisés
- Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et approfondissement de la retopologie sous Maya
- Création de textures et matériaux avec Substance 3D Designer/Painter, workflow PBR (Physically Based Rendering)
Compétences développées : vous serez capable de créer des personnages en 3D, réalistes ou stylisés, parfaitement animables pour la série, le film et le jeu vidéo, avec une maîtrise des textures et des matériaux professionnels.
- Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
- Maîtrise du pipeline sur sur ZBrush, baking sur Substance Painter
- Export et intégration sur Unreal Engine et Unity
Compétences développées : vous saurez créer des textures réalistes et stylisées pour des objets, personnages, animaux et créatures. Vous pourrez ensuite les intégrer efficacement dans Unreal Engine et Unity, pour des rendus et des performances optimisés.
- Approfondissement de la création de vêtements et tissus avec Marvelous Designer
- Simulation de vêtements et tissus sous Maya
- Intégration des éléments dans Unreal et/ou Unity
Compétences développées : vous serez capable de créer des simulations de vêtements de haute qualité pour des personnages cartoon ou réalistes optimisés pour faciliter le processus d’animation en un temps donné.
- Création de cheveux et simulation avec Xgen sur Maya
- Intégration des éléments sur Unreal et/ou Unity
Compétences développées : vous saurez créer des cheveux réalistes ou stylisés, et maîtriser les outils de simulation capillaire. Vous pourrez ensuite les intégrer dans les moteurs de jeux.
- Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
- Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
- Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
- Leadership et communication dans un environnement créatif
Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.
- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
- Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Houdini Artist
Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.



Expertise en sculpture numérique pour la création de personnages.

Maîtrise avancée du rigging et du shading.

FX procéduraux pour cheveux, fluides et tissus.

Simulation réaliste de vêtements et accessoires.

Texturing et shading avancés pour des rendus ultra-réalistes.

Utilisez l’intelligence artificielle pour accélérer et perfectionner vos process de sculpting, texturing et animation.

Apprentissage basé sur des projets réels en collaboration avec des experts du secteur.
Pour le Mastère Character & CFX Artist 3D, nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :
nous vous invitons à découvrir nos autres MSc, MBA et Mastères >

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.
L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Séquencement de la pédagogie par projet

01
Recherche documentaire dirigée
02
Lancement du projet avec l’intervenant
03
Organisation autonome du travail en équipe ou seul
04
Coaching par l’intervenant
05
Rendu du livrable
06
Debrief du projet

Exemples de projets

- Modélisation high poly / low poly pour personnages bipèdes et quadrupèdes, réalistes ou stylisés
- Techniques avancées de sculpting sous ZBrush et approfondissement de la retopologie sous Maya
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des personnages en 3D, réalistes ou stylisés, parfaitement animables pour la série, le film et le jeu vidéo.

- Approfondissement de la création de vêtements et tissus avec Marvelous Designer
- Simulation de vêtements et tissus sous Maya
- Intégration des éléments dans unreal et/ou unity
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des simulations de vêtements de haute qualité pour des personnages cartoon ou réalistes optimisés pour faciliter le processus d’animation en un temps donné.

- Workflow PBR (Physically Based Rendering) et optimisation pour temps réel et rendu pré-calculé
- Maîtrise du pipeline sur sur ZBrush, baking sur Substance Painter
- Export et intégration sur Unreal Engine et Unity
Compétences acquises :
Vous saurez créer des textures réalistes et stylisées pour des objets, personnages, animaux et créatures. Vous pourrez ensuite les intégrer efficacement dans Unreal Engine et Unity, pour des rendus et des performances optimisés

Projet – Approfondissement du texturing sur Substance Painter

Projet – Shading sur Substance Designer

Projet – Xgen sur Maya

Projet – Retopologie facial avancée sur Maya

Projet – Approfondissement retopologie Blender

Projet – Jeu PC & rédaction de Game Bible

Projet – Showreel / Portfolio

Projet – Approfondissement sur l’IA
Exemples de planning
Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
Projet 1
Approfondissement du texturing sur Substance Painter
Projet 2
Shading sur Substance Designer
Projet 3
Xgen sur Maya
Workshops
Animée par un professionnel du secteur
Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques
Projet 5
Approfondissement sur l’IA
Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi
Projet 6
Showreel / Portfolio
Workshops
Soft-skills


Les intervenants

Maxime Duchamp
Artiste 3D


Camille Rivière
Artiste 3D
Certifiée Unreal Engine


Maxime Galland
Shading et procédural artiste
Certifié Unreal Engine


Victor Fioril
CFX Artist



























Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Character & CFX Artist 3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.
Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?
« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »
– L’équipe Relations Entreprise

Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.
L'équipe relations entreprises
L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.
Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.
Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr







Débouchés et salaires
Le Mastère Character & CFX Artist 3D permet d’accéder à un éventail particulièrement riche de métiers dans les secteurs jeu vidéo, film et série d’animation, publicité, cinéma et architecture. .Quelques exemples ci-dessous, nous vous invitons à consulter les fiches métiers pour identifier quel(s) métier(s) vous intéressent le plus :





Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon




École en ligne
Gaming Campus Online

Admissions
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026.
Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC
FAQ
Ce Mastère est destiné aux étudiants ayant validé un Bac+3 en jeu vidéo, animation 3D ou effets spéciaux, ainsi qu’aux professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser dans la création de personnages 3D et les simulations CFX (cheveux, tissus, vêtements, interactions physiques).
Les studios de jeu vidéo, d’animation et de cinéma recherchent des experts en Character Art et CFX, capables de maîtriser des techniques avancées de texturing, rigging et simulations physiques et le métier de modeleur en 3D. Ce Mastère vous forme aux dernières innovations et outils du secteur pour répondre à cette demande.
Vous travaillerez avec des outils professionnels utilisés dans l'industrie :
- Sculpting & Modélisation : ZBrush, Blender, Maya
- Texturing & Shading : Adobe Substance 3D Painter/Designer
- CFX & Simulations : Houdini, Marvelous Designer, XGen
- Moteurs de jeu & rendu : Unreal Engine, Unity, Arnold
Le programme prépare aux certifications suivantes :
- ZBrush Certification – sculpture numérique avancée
- Autodesk Maya Certified Professional – rigging et shading
- Marvelous Designer Certification – simulation de vêtements
- Houdini Artist Certification – simulations FX procédurales
- Adobe Substance 3D Certification – texturing et shading avancés
- Durée : 2 ans (1010 heures)
- Mode : Formation initiale à temps plein
- Stage obligatoire en 2e année : 6 à 9 mois
- Effectif par classe : 25 à 30 étudiants
- Campus : Lyon uniquement
La formation repose sur une pédagogie immersive et par projet (Project-Based Learning). Vous travaillerez sur :
- Un projet de jeu vidéo PC (4 mois)
- Des simulations avancées de cheveux, poils et tissus
- Des personnages et créatures stylisés ou réalistes optimisés pour l’animation
- Un portfolio et un showreel professionnel pour valoriser vos compétences
Le prix est de 10 150€ par année.
L’admission se fait sur dossier, portfolio et entretien. Rendez-vous sur notre formulaire de candidature.
Critères :
- Bac+3 validé (180 ECTS / RNCP niveau 6), comme le Bachelor Character Design
- Bonnes bases en anatomie et modélisation 3D
- Intérêt pour la création de personnages et les simulations CFX
- Niveau d’anglais recommandé : B2/C1
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.