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Formation jeux vidéo

MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs

Maîtrisez la programmation adaptée à la réalité virtuelle, au métavers avec notre MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs. Deux ans de formation de niveau Bac +5 durant lesquels vous serez immergé dans la culture de la VR et du Métavers, apprendrez toutes les facettes de votre futur métier grâce à notre pédagogie par projets, et préparerez votre employabilité à travers deux années en alternance.
 
 
Contenu mis à jour le
Equipe pédagogique
Alain Simac-Lejeune
Alain Simac
Directeur G. Tech
Thomas Constant
Directeur pédagogique G. Tech
Emilie Ah-Nieme
Responsable pédagogique G. Tech
Cécile Brotons
Coordinatrice pédagogique G. Tech
Helen Pattio-Combe
Référente langues Gaming Campus
Pourquoi ce MSc ?

« Devenez un spécialiste de la programmation informatique appliquée aux entreprises et industries qui développent et utilisent les nouvelles technologies de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR), de réalité mixte (XR) et les applications telles que le métavers et les systèmes immersifs.

La formation MSc Développeur de Métavers, réalité virtuelle et systèmes immersifs vise à développer des compétences de haut niveau technique afin de maîtriser tous les outils et méthodes, y compris le casque Apple Vision Pro, reconnu pour ses performances exceptionnelles dévoilées le 5 juin dernier.

L’objectif de ces 2 ans de formation en MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs est de développer des compétences de haut niveau technique afin de maîtriser tous les outils et méthodes allant de l’audit et du recueil du besoin jusqu’à la mise en place de la solution finale en passant par toutes les étapes de conception et de développement. Par nos modules en management et en gestion de projets techniques, vous saurez également répondre aux exigences de postes à responsabilités.

Enfin, vous allez accélérer votre employabilité durant tout votre parcours par l’intermédiaire d’expériences en entreprise (deux années en alternance). C’est le meilleur moyen de mettre en application vos compétences et d’apprendre votre futur métier en évoluant au côté de professionnels. »

Alain Simac
Directeur G. Tech

 

Diplômes obtenus : Titre école MSc (bac+5)
+ Titre RNCP Niv. 7 (en cours de renouvellement auprès de France Compétences)
Pré-requis : Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation : 2 ans (450h / an)
Evaluation : Notation des projets + Partiels semestriels
Campus : Paris et Lyon
Alternance : Oui
Effectif moyen par classe : 30 étudiants
Taux de réussite 2022 : NC
Taux de satisfaction 2022 : 92%
Prochaine rentrée : Septembre 2024
8 points forts du MSc
#1
Expertise métier développeur de réalités augmentées, virtuelles, mixtes

A l’issue de la formation, vous serez :

• Expert en développement informatique pour la conception, le développement et l’optimisation d’environnements virtuels ou augmentés (recueil de besoins, définition d’une solution adaptée, prototypage et développement, essais et prises en compte de l’accoutumance et de l’acceptabilité) ainsi qu’en Systèmes de rendu permettant ces créations toujours plus réalistes (Unity 3D, Unreal Engine).

• Préparé à l’apprentissage du management et de la gestion de projets technologiques.

Grâce à un enseignement spécifique et poussé pour répondre au besoin des entreprises et industries à la pointe de l’innovation en recherche de profils rares et pointus.

L’intégration des casques Apple Vision Pro mais aussi du Meta Quest 2 et 3 ou du Pico dans notre programme de formation vous permettra de vous familiariser avec ces technologies de pointe et de développer les compétences nécessaires pour créer des expériences immersives innovantes. Vous apprendrez à optimiser les performances des casques, à exploiter ses fonctionnalités avancées et à concevoir des applications adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie.

NB : les marques « Apple Vision Pro », « Meta Quest », « Pico » appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

#2
Pédagogie par projets

• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe

• Création d’une démo complète d’un jeu

• A la fin de chaque année, création d’un book de compétences

#3
Intervenants professionnels du secteur

• 90% de vos intervenants sont des professionnels du jeu vidéo, en activité

• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach

#4
Expériences professionnelles enrichissantes

• Deux ans en alternance

• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année

• Visite d’entreprises et de studios

#5
Développement des compétences relationnelles

• Développez vos soft skills et le travail en équipe

• Devenez un bon orateur, améliorez votre leadership

#6
Ouverture vers l'international

• Anglais courant et professionnel à la fin du MSc, apprentissage en petits groupes.

• Participez à l’un des Learning trips : Canada, Japon, Corée (optionnel)

• Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou l’italien.

#7
E-learning

• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online

• Formation possible en distanciel pour les besoins de l’alternance

#8
Environnement 100% gaming

• Equipement haut de gamme de nos campus : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, VR-room…

• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport

DEMANDE DE DOCUMENTATION

178 pages pour découvrir G. Tech, le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Programme
L’ensemble de nos formations, dont le MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et systèmes immersifs, a été construit en lien direct avec les professionnels du secteur. Par leur regard et expertise, nous les avons conçues afin qu'elles correspondent aux attentes des recruteurs et soient adaptées aux évolutions des métiers. Si bien qu’une fois par an, avec notre comité de perfectionnement (composé de 18 professionnels), nous améliorons leurs programmes et les ajustons afin de toujours proposer des formations innovantes.
Séquencement de la pédagogie par projet
Les « apprentissages » des deux années du MSc se déroulent selon 6 temps forts :
Responsable pédagogique G. Tech qui teste un jeu développé par les étudiants
1
Recherche documentaire dirigée : ressources à consulter (cours, vidéo, études de marché,notes synthétiques, etc.) pour alimenter ses connaissances
2
Lancement de la semaine projet (kickoff) avec l’intervenant : revue de la recherche documentaire, brief du projet, questions/réponses
3
Organisation autonome du travail en équipe ou seul afin de rendre le projet livrable dans les temps
4
Coaching par l’intervenant à plusieurs reprises pendant la semaine
5
Soutenance du livrable devant un jury
6
Debrief de la semaine projet avec l’intervenant, des compétences acquises, des réussites et des points d'amélioration
Programme des projets
Exemples non exhaustifs de projets réalisés par les étudiants en MSc Développeur de Métavers, réalité virtuelle et systèmes immersifs, année par année. Chaque année les étudiants G. Tech réalisent une quinzaine de projets.
Essai de réalité virtuelle présenté sur une tablette
Création de prototypes de réalité augmentée et réalité virtuelle

Avec Unity ou Unreal, l’étudiant va développer des applications adaptées aux capacités que propose la réalité virtuelle et augmentée.

Compétences acquises :

Gameplay adapté à ces outils spécifiques.
Optimisation du code pour ces technologies.

Apple vision pro
Bootcamp Apple Vision Pro

Le casque Apple Vision Pro offre une expérience immersive de qualité supérieure grâce à sa résolution d’affichage ultra-haute, sa fluidité visuelle et sa technologie de suivi précise. Vous prenez en main l’Apple Vision Pro et son kit de développement visionOS‌.

Compétences acquises :

Prise en main de visionOS
Développement d’une application sous visionOS

Cubes reliés entre eux qui représentent l'architecture d'une application
Initiation aux applications

Du simulateur Birdly, projet spotlight, en passant par les opérations médicales en VR. Histoire et avenir de la VR, de l’AR et de l’XR.

Compétences acquises :

Avoir une connaissance de l’état de l’art dans le domaine.
• Comprendre les futures évolutions des technologies.

Etudiant qui test son application 3D avec un casque VR
Application 2D/3D avec le moteur de rendu Unreal Engine

Utilisation de concepts et patterns avancés et des bibliothèques AR/VR d’UNITY.

Compétences acquises :

Notions avancées en C# permettant l’écriture d’un code plus efficace, clair et optimisé.
Bibliothèques : VRIL, VRTK, SDK Oculus.

Un étudiant qui apprend dans une application de formation VR
Création d'expériences immersives pour la formation ou ludiques

Développement d’un applicatif de type formation immersive ou visite virtuelle (musée).

Compétences acquises :

Scénarisation d’un processus de formation ou de visite.
Gestion des étapes de validation, des actions de l’utilisateur dans l’environnement.

Dans un hopital, un medecin avec un casque VR
Création d'expériences immersives pour le médical

Développement d’un applicatif médical comme la modélisation d’un organe et sa manipulation 3D.

Compétences acquises :

Modélisation de données notamment médical.
• Prise en compte des contraintes de l’environnement.

Cockpit de simulateur de vol
Création d'un simulateur automobile ou simulateur de vol

Développement d’un simulateur automobile ou un simulateur de vol.

Compétences acquises :

Modélisation d’un environnement de simulation.
• Gestion des actions et boucle d’actions.

0 et 1 affichés sur un écran
Algorithmes de fusion de données et fusion de capteurs

Développement d’un environnement avec fusion de données et capteurs type automobile.

Compétences acquises :

Acquisition et modélisation de données.
Algorithmes de fusion et boucle de rétroaction.

Autres projets
Game Design & Level Design
Culture du jeu vidéo
Création d'entreprise
Business plan & financement du jeu vidéo
Projets transversaux réalisés
par les étudiants en MSc
Creation d’un jeu video jeux 3 jeux 4 jeux 2
CREATION D’UN SYSTEME IMMERSIF

Lors de la dernière année, vous créez votre un système immersif complet pour répondre à un besoin d’une entreprise ou d’une association. Vous pourrez travailler avec les étudiants en MBA de G. Art et G. Business.

12 mois qui vous permettront de maîtriser de A à Z la création d’un système immersif en réponse à un besoin réel dans votre domaine de compétence.

A la fin de votre projet, vous présenterez votre proposition à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleures simulations ou immersions auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels de la réalité virtuelle et des systèmes immersifs comme le SiDO à Lyon.

CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 1 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 4 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 3 CONCEPTION D’UN ÉVÉNEMENT ESPORT À BUT CARITATIF 2
CREATION D’UN ÉVÉNEMENT STREAMING À BUT CARITATIF

A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia ! 

Les étudiants du MSc G.  Tech, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.

• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising

Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.

Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.

Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.

« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3

Événements
En plus des semaines projet, chaque année vous participerez à de nombreux événements sur nos campus.
Titre Semaine Immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.

Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Nicolas Maurer CEO de Vitality pendant sa masterclass
Ils ont partagé leur histoire et leur vision du secteur du jeu vidéo pendant 10 jours.Merci aux 153 professionnels du secteur du jeu vidéo et de l’esport présents lors des 3 dernières éditions. Ci-dessous 6 d'entre eux mis en lumière, cliquez sur le bouton pour tous les voir.
MATHILDE YAGOUBI

MATHILDE YAGOUBI

DG - Game Only

Photo de Vivien Cauhépé

VIVIEN CAUHÉPÉ

Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft

Photo de Zack Nani

ZACK NANI

Créateur de contenus

PIERRE LAMOURE

PIERRE LAMOURE

Senior Communication Specialist - Electronic Arts

JULIE JEANNIOT

JULIE JEANNIOT

Brand Manager - Riot Games

FABIEN DEVIDE

FABIEN DEVIDE

Fondateur - Team Vitality

Semaine immersion
Conférences métiers

Ces professionnels du jeu vidéo présentent leur spécialité.

Ateliers
Ateliers

Régulièrement des professionnels partagent leur expertise sur des points précis.

Semaine de l'employabilité 2021
Meetup entreprises

Présentation de l’activité ou des opportunités d’emploi des entreprises qui viennent à la rencontre des étudiants.

Apprentissage
Pendant vos trois ans de formation, vous allez acquérir entre 5 et 10 compétences par projet, soit +20 compétences à la fin du MSc et ce autour de 3 piliers d'apprentissage.
Les 3 piliers d'apprentissage du MSc
Technique

• Modules avancés et spécifiques
• Maîtrise avancée de Unity et Unreal Engine
• Programmation online
• Programmation moteur / graphique
• Programmation parallèle
• Optimisation du code
• Réalité augmentée et réalité virtuelle

Ecran avec des lignes de code
Entreprenariat

• Création d’entreprise et business plan
• Financement du jeu vidéo
• Gestion d’une relation studio

Entreprenariat
Soft Skills

• Être capable de résoudre des conflits
• Savoir communiquer dans une équipe
• Travailler en équipes pluridisciplinaires

Gaming Campus - Journées de l'Enseignement Supérieur
11 exemples de profils d’intervenants G. Tech (50+ intervenants)
Peter Vystavel
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Peter Vystavel
Développeur d'applications - freelance Matière: C / C++
François Guibert
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François Guibert
CEO Game developer - Forzax Games Matière: C++ / cocos2dx
Kévin Faure
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Kévin Faure
Technical Artist - freelance Matière: gameplay programming Unreal / Unity & dvpt shaders
Antoine Di Roberto
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Antoine Di Roberto
CTO - Snowball.gg Matière: Langages de programmation liés au web
Timothé Crespy
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Timothé Crespy
Architecte front end - GL events Matière: langages de programmation liés au web
David Mekersa
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David Mekersa
CEO - Game Coder Matière: Autonomie et polyvalence programmation jeux vidéo
Pol Grasland-Mongrain
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Pol Grasland-Mongrain
Président - Lyon Game Dev Matière: Maths & physique appliquées aux jeux vidéo
Paul-Etienne Bardot
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Paul-Etienne Bardot
Lead Game Designer - Talyon Matière: Game design & level design
Sonia Findling
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Sonia Findling
Chanteuse Matière: Art oratoire
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
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Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat Matière: Droit des NTIC & start-up numérique
Julien Millet
Julien Millet
CEO - Realityz Studio Matière: Gestion de production d'un jeu vidéo
EMPLOYABILITÉ
L’expérience professionnelle (alternance) est au cœur des deux années de MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et systèmes immersifs. Elle permet aussi bien d’appliquer ses compétences acquises lors des sessions de formation sur les campus que d’apprendre son futur métier au côté de professionnels, tout en préparant à intégrer le marché du travail.
Expériences en entreprise
En MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et systèmes immersifs vous aurez l'opportunité de réaliser deux années en alternance. Le rythme est de 3 semaines en entreprise et une semaine à l’école ou à distance. Les opportunités d'alternance dans les métiers techniques de la réalité virtuelle sont nombreuses.

Alternance 1ère année :
Une alternance pour s’immerger dans l’industrie et utiliser toutes les compétences et connaissances acquises durant ses études. Acquisition d’une belle expérience en travaillant étroitement avec son lead programmeur ainsi qu’avec l’équipe de production.

L’élève sera amené à développer des modules complets qui seront directement intégrés dans des projets de réalité virtuelle. Des mécaniques telles que la modélisation d’environnements, la gestion de boucles d’actions, la modélisation des données par exemple. L’étudiant travaillera également sur le même rythme que les autres programmeurs (en sprint par exemple), participera aux réunions avec les autres corps de métiers, apportera son point de vue et ses idées au développement.

Alternance 2ème année :
Travailler sur un rythme de ¾ du temps en entreprise et ¼ à l’école ou à distance puis de décrocher un contrat à la fin de son alternance au sein de l’entreprise.

Durant cette année d’alternance, l’étudiant fait partie intégrante de l’équipe de développement. Suite à son expérience acquise lors de sa première année d’alternance, l’élève aura déjà ses repères et réflexes pour être tout de suite compétent et le plus autonome possible. Les missions seront similaires à celles d’un programmeur junior. Les modules spécifiques de la 5ème année enseignés à Gaming Campus lui permettront d’obtenir un niveau plus avancé pour ainsi les mettre directement en pratique.

Simon B
Simon B.
Eden Games
Game developer
Killian B
Killian B.
Ubisoft Ivory Tower
Assistant
game developer
Léo C
Léo C.
Artefacts Studio
Developpeur
Unreal Engine 4
Paul Ray
Paul R.
Eden Games
Game developer
Lilian C
Rafael G.
Bee Happy
Développeur Unity
Trouver un stage
Trouver une alternance

Si nous encourageons l’autonomie de chaque étudiant dans la recherche de son alternance, notre équipe pédagogique se tient néanmoins à disposition pour faciliter et accompagner les démarches et les candidatures. Il peut s’appuyer sur notre réseau de 200 entreprises du secteur, sur les contacts pris lors d’événements organisés sur les campus comme les masterclasses ou solliciter nos intervenants professionnels.

Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr

Expériences internationales
Expériences internationales

Développeur en métavers ou réalité virtuelle, c’est être bilingue anglais, l’un ne va pas sans l’autre et sera une condition indispensable demandée par un recruteur. En MSc, les compétences linguistiques sont donc au cœur de l’apprentissage et permettent de vous préparer au mieux à votre future employabilité.

Pratique des langues : à l’issue de votre MSc, vous serez à même de comprendre la langue de Shakespeare, de la parler et de l’écrire grâce à nos modules et notre enseignement unique. Pour aller plus loin et compléter vos compétences linguistiques, G. Tech forme aussi à une LV2 et une LV3 parmi les langues suivantes : le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.

Learning trip : partez à la découverte du gaming au Canada, au Japon et en Corée du Sud lors de nos séjours d’immersion.

Expériences associatives

En plus de sa formation, chaque étudiant est encouragé à s’engager dans une association qui compose la vie de Gaming Campus. Il peut aussi en fonder une. Toute initiative est la bienvenue et compte pour la note finale.

Logo Odyssey esport
Odyssey Esport

Participation à des parties online de jeux vidéo, organisation et communication sur des compétitions, les adhérents de cette association esport peuvent un peu tout faire.

Game Generation TV
Game Generation TV

Depuis leur chaîne Twitch, les membres créent et diffusent des contenus sur la culture geek et pop.

BDE du Gaming Campus
BDE du Gaming Campus

L’association du Bureau des étudiants intervient pour organiser des événements inter ou extra-scolaires.

BGA

Ses membres participent à des jeux de plateau.

Junior entreprise

Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

Campus
A Lyon et Paris, nos deux Gaming Campus sont des lieux uniques et innovants, conçus pour apporter aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage, d’échanges et de vie étudiante.
campus formation paris
Paris

En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.

campus formation lyon
Lyon

Gaming Campus Lyon est installé au coeur du 7ème arrondissement, un quartier dynamique qui séduit de plus en plus de jeunes. Ici, les étudiants des trois écoles suivent leur apprentissage dans des espaces pensés gaming. Un environnement composé de 5 salles informatiques, d’une salle de sport, d’une VR-Room, d’une streaming-room et deux arénas pour la pratique esportive, sans oublier une dizaine d’espaces de travail.

Online

Les étudiants des trois écoles ont accès à la plateforme d’e-learning Gaming Campus Online. Chacun peut consulter et étudier les cours et les modules en ligne depuis n’importe quel ordinateur et surtout de n’importe où. Ce qui est intéressant notamment pour les années de formation qui se déroule en alternance et qui ne rend pas obligatoire la présence sur les campus.

Suite logiciels

Durant ces 2 années de MSc, vous profiterez de l’ensemble des logiciels nécessaires à l’apprentissage de l’intelligence artificielle.

Débouchés
Métiers et salaires
Le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs va vous conduire à travailler à l’un des nombreux métiers de la programmation qu’il s’agisse du secteur de l'IA, de la data, de l’informatique ou du web. Vous pourrez ainsi devenir :
Fiche Métier Développeur XR
Développeur XR
Estimation salaire brut débutant : 3 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 6 050 €
En savoir plus
Fiche Métier Développeur XR
Développeur en réalité virtuelle
Estimation salaire brut débutant : 3 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 6 050 €
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Fiche Métier Développeur XR
Ingénieur en réalité virtuelle
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 6 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Programmeur Moteur
Développeur métavers
Estimation salaire brut débutant : 3 750 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 500 €
En savoir plus
Fiche métier chef de projet JV
Chef de projet métavers
Estimation salaire brut débutant : 3 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 5 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Développeur XR
Concepteur AR/VR
Estimation salaire brut débutant : 3 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 6 050 €
En savoir plus
Fiche Métier Programmeur 3D
Programmeur 3D
Estimation salaire brut débutant : 2 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 500 €
En savoir plus
Fiche Métier Programmeur Moteur
Programmeur moteur
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 333 €
En savoir plus
Fiche métier Développeur de jeux video
Développeur de jeux vidéo
Estimation salaire brut débutant : 3 333 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 166 €
En savoir plus
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Témoignages des étudiants G. Tech

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Qui sont les étudiants G . Tech ?
Originaires de toute la France et de l’étranger, les étudiants des MSc G. Tech sont animés par la même passion : le jeu vidéo. Sans distinction de sexe ni d’origine, Gaming Campus est un lieu de diversité, créateur de richesse et d’échanges.
Photo de Janaky B
Janaky B.

Étudiant G. Tech 4 BTS Systèmes numériques

Mathis D
Mathis D.

Étudiant G. Tech 4 Bac S

Photo de Loic R.
Loic R.

Étudiant G. TECH 4 BTS Systèmes numériques

Photo de Simon B
Simon B.

Étudiant G. TECH 4 BTS Sciences de l’ingénieur

Photo de Yann C.
Yann C.

Étudiant G. TECH 4 License Ingénierie informatique

Photo de Rodrigue D.
Rodrigue D.

Étudiant G. TECH 4 BTS SIO

Photo de Matthias H.
Matthias H.

Étudiant G. TECH 4 BTS IT Development

Photo d'Alexis R.
Alexis R.

Étudiant G. TECH 4 license Réseaux et Génie informatique

RECONNAISSANCE

L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.

Badge titre RNCP
Titre RNCP niveau 7
Groupe 393
TITRES ÉDUNIVERSAL
Logo officiel formation Datadockée
DATADOCK
Admissions
Conditions d’admission
La procédure d’admission en MSc à G. Tech est relativement simple et rapide. Ouvert à tous, sans concours, mais sur dossier, il suffit de le compléter et de le déposer depuis le site internet de l’école. Notre équipe pédagogique et d’admission étudie ensuite la candidature et sélectionne les candidats en tenant compte du projet professionnel, du parcours académique et de nos pré-requis. Ensuite, un entretien d’une heure est organisé en physique sur les campus ou en ligne. Le jury d’admission tient compte aussi bien du dossier que de l’entretien.
Intégrer la 4ère année :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines informatique, technologique ou scientifique soit un Bachelor, BUT ou une Licence. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.

Financement

Les frais de scolarité sont de 9 850 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2024 – 2025. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.

Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 200 € TTC

 

Aides au financement

Alternance en entreprise : À partir de la 4ème année année, l’alternance est proposée sous trois formes :
– les étudiants sont inscrits en Formation Initiale sous Statut Étudiant (FISE) avec une alternance école/entreprise sous convention de stage
– Vous avez la possibilité de passer en Formation Initiale sous Statut Apprenti (FISA) dès la signature d’un contrat d’apprentissage puisque nous sommes CFA depuis septembre 2021.
– Nous proposons aussi le contrat de professionnalisation.
L’équipe pédagogique et notre responsable employabilité vous aident à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Tech. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MSc et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

F.A.Q
Quel est le programme du MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Formation en deux ans après un Bac +3, le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs permet de devenir un spécialiste de la programmation informatique adapté au secteur de la réalité virtuelle. C’est pourquoi en ayant déjà des bases, vous allez approfondir les langages et les pratiques de programmation. Vous irez plus loin dans l’apprentissage des moteurs de jeu, de la réalité augmentée, de l’IA, des jeux multiplayers, etc. En plus de cela, une partie du programme se concentre sur les méthodes de management, sur le pilotage de projets technologiques, sur la pratique linguistique et le développement relationnel.
Pourquoi faire un MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
S’orienter en MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs, c’est faire le choix d’obtenir un diplôme de haut niveau et d'acquérir des compétences techniques pointues. Une formation qui répond aux besoins des entreprises. Pendant deux ans, vous vous perfectionnerez à tous les langages informatiques adaptés à la réalité virtuelle et serez capable de manager une équipe tout en sachant piloter des projets de bout en bout.
Quel niveau faut-il avoir pour candidater au MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Pour intégrer la première année de MSc, il faut avoir validé un Bac +3 dans un domaine proche de notre formation. Autrement dit, vous devez être diplômé d’un Bachelor ou BUT informatique, technologique ou d’une Licence 3 scientifique ou informatique. Vous pouvez aussi venir de notre Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo que nous proposons à G. Tech. A savoir que nous ne faisons pas de sélection sur concours, mais sur dossier. Ainsi, vos prérequis et votre projet professionnel seront pris en compte.
Quel est le prix du MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Les frais de scolarité pour le MSc sont de 9 850 euros l’année pour la rentrée 2024/2025. Pour financer votre formation, vous aurez la possibilité d'avoir un contrat d'alternance, les frais de formation sont alors pris en charge par votre entreprise et vous êtes rémunéré. L’école propose aussi des moyens de paiements facilités comme un prélèvement en plusieurs fois ou des prêts étudiants par nos banques partenaires.
Quels sont les débouchés après le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Diplômé de votre MSc et avec un projet professionnel défini, le monde professionnel vous ouvre les portes. Les métiers de la tech autour de la réalité virtuelle sont nouveaux et donc pénuriques. Si bien que les opportunités ne manquent pas qu’il s’agisse de travailler pour un acteur du jeu vidéo ou des entreprises dans les nouvelles technologies.
Quel est le salaire après un MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Votre salaire à la sortie de G. Tech ne sera pas le même que celui de l’un de vos camarades diplômés. Tout va dépendre de l'entreprise pour laquelle vous allez travailler, des projets sur lesquels vous serez missionné, du poste que vous occuperez, de votre statut de salarié ou d’indépendant ou bien encore du lieu où vous travaillez (les salaires ne sont pas les mêmes à Paris qu’à Montréal). Si bien que la rémunération est différente. Vous allez démarrer à un poste de junior, mais avec votre haut niveau de compétences, vous pourrez accéder plus rapidement à des postes à responsabilités. Vous pourrez démarrer autour de 3 000 euros mensuel par exemple et atteindre plus de 6 000 euros quelques années plus tard.
Est-il possible de faire à distance le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ?
Avec un apprentissage innovant basé sur la réalisation de projets, nous nous devions aussi de proposer un accès à distance à l’ensemble des cours de G. Tech. Depuis la plateforme Gaming Campus Online, vous pourrez consulter le contenu des modules déposés par les enseignants et les intervenants et travailler depuis votre espace. Un bon moyen aussi de vous familiariser avec la culture du travail à distance.
MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs à Paris et Lyon.
Vous allez pouvoir choisir de faire votre MSc sur l’un de nos deux campus dédiés au gaming où tout a été pensé pour favoriser votre apprentissage. A Gaming Campus Lyon d’abord, dans le 7ème arrondissement, vous serez formé au côté des étudiants des écoles G. Art et G. Business sur un site de plus de 2 500 m2 comprenant des espaces de vie et de travail. Au Gaming Campus de Paris à La Défense sur un campus de 1 200m2 flambant neuf dans la Grande Arche.

Portes Ouvertes MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs

Posez vos questions sur le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs

Découvrez en live G. Tech, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.

PROGRAMME DÉTAILLÉ :

– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?

AVIS :

Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.

Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..

Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.

 

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Contact

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation MSc proposée par G. Tech, les stages, notre réseau d’entreprise ou encore notre pédagogie par projets, prenez contact avec notre équipe pédagogique. Elle répondra à toutes vos questions.