« Devenez un spécialiste de la programmation informatique appliquée aux entreprises et industries qui développent et utilisent les nouvelles technologies de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR), de réalité mixte (XR) et les applications comme le métavers et les systèmes immersifs.
L’objectif de ces 2 ans de formation en MSc Développeur de Métavers, réalité virtuelle et systèmes immersifs est de développer des compétences de haut niveau technique afin de maîtriser tous les outils et méthodes allant de l’audit et du recueil du besoin jusqu’à la mise en place de la solution finale en passant par toutes les étapes de conception et de développement.
Par nos modules en management et en gestion de projets techniques, vous saurez également répondre aux exigences de postes à responsabilités.
Enfin, vous allez accélérer votre employabilité durant tout votre parcours par l’intermédiaire d’expériences en entreprise (deux années en alternance). C’est le meilleur moyen de mettre en application vos compétences et d’apprendre votre futur métier en évoluant au côté de professionnels. »
Alain Simac
Directeur G. Tech
Diplôme obtenu : | Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 – Manager de Projets Informatiques (N°35273) |
Pré-requis : | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation : | 2 ans (450h / an) |
Evaluation : | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus : | Lyon |
Alternance : | Oui |
Effectif moyen par classe : | 30 étudiants |
Taux de réussite 2022 : | NC |
Taux de satisfaction 2022 : | 92% |
Prochaine rentrée : | Septembre 2023 |
A l’issue de la formation, vous serez :
• Expert en développement informatique pour la conception, le développement et l’optimisation d’environnements virtuels ou augmentés (recueil de besoins, définition d’une solution adaptée, prototypage et développement, essais et prises en compte de l’accoutumance et de l’acceptabilité) ainsi qu’en Systèmes de rendu permettant ces créations toujours plus réalistes (Unity 3D, Unreal Engine).
• Préparé à l’apprentissage du management et de la gestion de projets technologiques.
Grâce à un enseignement spécifique et poussé pour répondre au besoin des entreprises et industries à la pointe de l’innovation en recherche de profils rares et pointus.
• Réalisation d’une quinzaine de projets par an, seul ou en groupe
• Création d’une démo complète d’un jeu
• A la fin de chaque année, création d’un book de compétences
• 90% de vos intervenants sont des professionnels du jeu vidéo, en activité
• Cours envoyés en amont du projet, puis votre intervenant se transforme en coach
• Deux ans en alternance
• Rencontres avec des professionnels et masterclasses toute l’année
• Visite d’entreprises et de studios
• Développez vos soft skills et le travail en équipe
• Devenez un bon orateur, améliorez votre leadership
• Anglais courant et professionnel à la fin du MSc, apprentissage en petits groupes.
• Participez à l’un des Learning trips : Canada, Japon, Corée (optionnel)
• Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou l’italien.
• Cours accessibles en ligne sur la plateforme Gaming Campus Online
• Formation possible en distanciel pour les besoins de l’alternance
• Equipement haut de gamme de nos campus : salles informatiques OMEN, arènes esport, studios de streaming, VR-room…
• Associations autour du jeu vidéo et de l’esport
Avec Unity ou Unreal, l’étudiant va développer des applications adaptées aux capacités que propose la réalité virtuelle et augmentée.
Compétences acquises :
• Gameplay adapté à ces outils spécifiques.
• Optimisation du code pour ces technologies.
Du simulateur Birdly, projet spotlight, en passant par les opérations médicales en VR. Histoire et avenir de la VR, de l’AR et de l’XR.
Compétences acquises :
• Avoir une connaissance de l’état de l’art dans le domaine.
• Comprendre les futures évolutions des technologies.
Utilisation de concepts et patterns avancés et des bibliothèques AR/VR d’UNITY.
Compétences acquises :
• Notions avancées en C# permettant l’écriture d’un code plus efficace, clair et optimisé.
• Bibliothèques : VRIL, VRTK, SDK Oculus.
Développement d’un applicatif de type formation immersive ou visite virtuelle (musée).
Compétences acquises :
• Scénarisation d’un processus de formation ou de visite.
• Gestion des étapes de validation, des actions de l’utilisateur dans l’environnement.
Développement d’un applicatif médical comme la modélisation d’un organe et sa manipulation 3D.
Compétences acquises :
• Modélisation de données notamment médical.
• Prise en compte des contraintes de l’environnement.
Développement d’un simulateur automobile ou un simulateur de vol.
Compétences acquises :
• Modélisation d’un environnement de simulation.
• Gestion des actions et boucle d’actions.
Développement d’un environnement avec fusion de données et capteurs type automobile.
Compétences acquises :
• Acquisition et modélisation de données.
• Algorithmes de fusion et boucle de rétroaction.
par les étudiants en MSc
Lors de la dernière année, vous créez votre un système immersif complet pour répondre à un besoin d’une entreprise ou d’une association. Vous pourrez travailler avec les étudiants en MBA de G. Art et G. Business.
12 mois qui vous permettront de maîtriser de A à Z la création d’un système immersif en réponse à un besoin réel dans votre domaine de compétence.
A la fin de votre projet, vous présenterez votre proposition à des professionnels du secteur invités par Gaming Campus. Les meilleures simulations ou immersions auront l’opportunité d’être mis en avant dans les salons professionnels de la réalité virtuelle et des systèmes immersifs comme le SiDO à Lyon.
A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du MSc G. Tech, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only
VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft
ZACK NANI
Créateur de contenus
PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts
JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games
FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality
Ces professionnels du jeu vidéo présentent leur spécialité.
Régulièrement des professionnels partagent leur expertise sur des points précis.
Présentation de l’activité ou des opportunités d’emploi des entreprises qui viennent à la rencontre des étudiants.
• Modules avancés et spécifiques
• Maîtrise avancée de Unity et Unreal Engine
• Programmation online
• Programmation moteur / graphique
• Programmation parallèle
• Optimisation du code
• Réalité augmentée et réalité virtuelle
• Création d’entreprise et business plan
• Financement du jeu vidéo
• Gestion d’une relation studio
• Être capable de résoudre des conflits
• Savoir communiquer dans une équipe
• Travailler en équipes pluridisciplinaires
Alternance 1ère année :
Une alternance pour s’immerger dans l’industrie et utiliser toutes les compétences et connaissances acquises durant ses études. Acquisition d’une belle expérience en travaillant étroitement avec son lead programmeur ainsi qu’avec l’équipe de production.
L’élève sera amené à développer des modules complets qui seront directement intégrés dans des projets de réalité virtuelle. Des mécaniques telles que la modélisation d’environnements, la gestion de boucles d’actions, la modélisation des données par exemple. L’étudiant travaillera également sur le même rythme que les autres programmeurs (en sprint par exemple), participera aux réunions avec les autres corps de métiers, apportera son point de vue et ses idées au développement.
Alternance 2ème année :
Travailler sur un rythme de ¾ du temps en entreprise et ¼ à l’école ou à distance puis de décrocher un contrat à la fin de son alternance au sein de l’entreprise.
Durant cette année d’alternance, l’étudiant fait partie intégrante de l’équipe de développement. Suite à son expérience acquise lors de sa première année d’alternance, l’élève aura déjà ses repères et réflexes pour être tout de suite compétent et le plus autonome possible. Les missions seront similaires à celles d’un programmeur junior. Les modules spécifiques de la 5ème année enseignés à Gaming Campus lui permettront d’obtenir un niveau plus avancé pour ainsi les mettre directement en pratique.
Eden Games
Game developer
Ubisoft Ivory Tower
Assistant
game developer
Artefacts Studio
Developpeur
Unreal Engine 4
Eden Games
Game developer
Bee Happy
Développeur Unity
Si nous encourageons l’autonomie de chaque étudiant dans la recherche de son alternance, notre équipe pédagogique se tient néanmoins à disposition pour faciliter et accompagner les démarches et les candidatures. Il peut s’appuyer sur notre réseau de 200 entreprises du secteur, sur les contacts pris lors d’événements organisés sur les campus comme les masterclasses ou solliciter nos intervenants professionnels.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr
Développeur en métavers ou réalité virtuelle, c’est être bilingue anglais, l’un ne va pas sans l’autre et sera une condition indispensable demandée par un recruteur. En MSc, les compétences linguistiques sont donc au cœur de l’apprentissage et permettent de vous préparer au mieux à votre future employabilité.
Pratique des langues : à l’issue de votre MSc, vous serez à même de comprendre la langue de Shakespeare, de la parler et de l’écrire grâce à nos modules et notre enseignement unique. Pour aller plus loin et compléter vos compétences linguistiques, G. Tech forme aussi à une LV2 et une LV3 parmi les langues suivantes : le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou le portugais.
Learning trip : partez à la découverte du gaming au Canada, au Japon et en Corée du Sud lors de nos séjours d’immersion.
En plus de sa formation, chaque étudiant est encouragé à s’engager dans une association qui compose la vie de Gaming Campus. Il peut aussi en fonder une. Toute initiative est la bienvenue et compte pour la note finale.
Participation à des parties online de jeux vidéo, organisation et communication sur des compétitions, les adhérents de cette association esport peuvent un peu tout faire.
Depuis leur chaîne Twitch, les membres créent et diffusent des contenus sur la culture geek et pop.
L’association du Bureau des étudiants intervient pour organiser des événements inter ou extra-scolaires.
Ses membres participent à des jeux de plateau.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.
Gaming Campus Lyon est installé au coeur du 7ème arrondissement, un quartier dynamique qui séduit de plus en plus de jeunes. Ici, les étudiants des trois écoles suivent leur apprentissage dans des espaces pensés gaming. Un environnement composé de 5 salles informatiques, d’une salle de sport, d’une VR-Room, d’une streaming-room et deux arénas pour la pratique esportive, sans oublier une dizaine d’espaces de travail.
En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.
Le MSc Développeur de Métavers, Réalité Virtuelle et systèmes immersifs n’est pas encore disponible à Paris, en revanche vous pouvez y étudier votre bachelor G. Tech.
Les étudiants des trois écoles ont accès à la plateforme d’e-learning Gaming Campus Online. Chacun peut consulter et étudier les cours et les modules en ligne depuis n’importe quel ordinateur et surtout de n’importe où. Ce qui est intéressant notamment pour les années de formation qui se déroule en alternance et qui ne rend pas obligatoire la présence sur les campus.
Durant ces 2 années de MSc, vous profiterez de l’ensemble des logiciels nécessaires à l’apprentissage de l’intelligence artificielle.
Étudiant G. Tech 4 BTS Systèmes numériques
Étudiant G. Tech 4 Bac S
Étudiant G. TECH 4 BTS Systèmes numériques
Étudiant G. TECH 4 BTS Sciences de l’ingénieur
Étudiant G. TECH 4 License Ingénierie informatique
Étudiant G. TECH 4 BTS SIO
Étudiant G. TECH 4 BTS IT Development
Étudiant G. TECH 4 license Réseaux et Génie informatique
L’ensemble des formations de Gaming Campus sont reconnues par les institutions et les entreprises.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines informatique, technologique ou scientifique soit un Bachelor, BUT ou une Licence. En savoir plus sur les statistiques de nos admissibles.
Les frais de scolarité sont de 9 650 € TTC par an pour les années de MSc pour la rentrée 2023 – 2024. Cependant en alternance, la formation est prise en charge par votre entreprise et vous serez également rémunéré.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements (pour un total de 9 850€). Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 €
Versement unique MSc : 9 000 €
Prélèvement bancaire en 3 fois MSc : 9 200 € en 3 fois
Aides au financement
Stages en entreprise : chaque année de MSc vous effectuez un alternance en entreprise. Cette alternance vous permet de financer votre formation et d’être rémunéré. L’équipe pédagogique vous aide à trouver une alternance et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Tech. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MSc et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
Posez vos questions sur le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
Découvrez en live G. Tech, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.
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DEMANDE DE DOCUMENTATION
178 pages pour découvrir G. Tech, le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs ainsi que les 15 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
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Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation MSc proposée par G. Tech, les stages, notre réseau d’entreprise ou encore notre pédagogie par projets, prenez contact avec notre équipe pédagogique. Elle répondra à toutes vos questions.
Cette formation est accessible à la plupart des personnes en situation de handicap. Selon vos besoins spécifiques, nous étudions avec vous les adaptations nécessaires ; contactez nos référents handicap Marie Poulat ou Anais Cravic sur contact@gamingcampus.fr