Bulle orange de chat
Métiers

Directeur technique jeux video

Sa maîtrise du développement d’un jeu et de tous les aspects qui s’en réfèrent (réseau, 3D, intelligence artificielle, moteurs…) fait du directeur technique jeux vidéo une pièce maîtresse dans le processus de création d’un jeu vidéo. Un métier recherché qui se situe au plus près des équipes techniques puisqu’il est amené à les encadrer et à les coordonner.

Fiche Métier Programmeur online jeu vidéo
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique ou informatique
Employabilité : Bonne
Salaire débutant : NC
Salaire confirmé : 6 666€
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

C’est quoi un directeur technique jeux vidéo ?

Métier qui demande au minimum cinq années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo (dix parfois), être directeur technique jeux vidéo, c’est pouvoir superviser l’ensemble de la partie développement d’un jeu, créer des outils adaptés tout en encadrant les programmeurs. Professionnel à la maîtrise technique recherchée (il doit connaître parfaitement les moteurs de jeu par exemple), il est capable de trouver les technologies les plus adaptées pour les projets de développement. De plus, tout au long du processus, il va veiller à ce que la qualité corresponde aux attentes.

Dans certains cas, et en fonction des entreprises, il peut aussi se spécialiser davantage dans le visuel en devenant un expert du technical art, en level design ou en graphisme.

Photo d'un directeur technique avec un membre de son équipe
En plus de ses qualités de technicien, le directeur technique jeux vidéo supervise et encadre tout le pôle technique d’un studio

Les missions d’un directeur technique jeux vidéo

Lors du lancement d’un projet de création de jeu vidéo, le technical director endosse le rôle de superviseur. A lui la responsabilité de toute une partie de la production technique. Dans les faits, il va réaliser et remplir plusieurs missions qui prendront des formes différentes, à savoir :

  • Comprendre les besoins de la production
  • Définir l’orientation stratégie technique, c’est-à-dire trouver des outils adaptés ou en développer d’autres
  • Piloter et superviser la partie technologique
  • Encadrer les équipes techniques et distribuer les tâches à chacune
  • Veiller à ce que la qualité soit garantie
  • Identifier les risques et corriger les problèmes éventuels
  • Savoir gérer le projet (calendrier, délais, budget, moyens humains, techniques…)

Les qualités d’un directeur technique jeux vidéo

Si devenir directeur technique jeux vidéo est possible après plusieurs années au sein d’équipes techniques, c’est tout simplement pour disposer de compétences suffisantes et de qualités indispensables. Ces dernières seront par exemple :

  • Faire preuve de pédagogie
  • Être organisé, avoir un esprit de synthèse et d’analyse
  • Disposer d’un sens de la diplomatie
  • Avoir un esprit de leadership
  • Être force de proposition
  • Être curieux
  • Faire preuve de motivation

Les compétences d’un directeur technique jeux vidéo

Aux qualités indispensables s’ajoutent donc des compétences fondamentales que demande ce métier. Un studio va rechercher un directeur technique qui maîtrise sur le bout des doigts les langages de programmation appliqués au jeu vidéo. Mais pas que, ce poste exige de connaître également :

  • Les moteurs de jeu
  • Le développement de logiciels
  • La programmation 3D
  • Le développement mobile
  • Les architectures matérielles
  • Les systèmes d’exploitation
  • Les méthodes de management
  • La gestion de projet
  • L’anglais
Photo des langages de programmation
Tous les langages de programmation sont bien évidemment maîtrisés par le technical director
Illustration d'une architecture matérielle
Il est en mesure de connaître également les architectures matérielle et logicielle

Avantages et inconvénients

Comme tout métier exigeant et à responsabilités, celui de directeur technique jeux vidéo est autant passionnant et complet qu’il demande une implication forte et des connaissances poussées. Concrètement, pour l’exercer, il faut savoir composer avec des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Salaire attractif
  • Mobilité internationale
  • Vision sur l’ensemble de la partie technique d’un jeu
  • Participer au recrutement de talents

Inconvénients

  • Implication importante
  • Investissement en temps fort
  • Accepter la pression liée au poste

Quel niveau d’étude pour devenir directeur technique jeux vidéo ?

A ne pas en douter, un niveau Bac +5 en école d’ingénieurs ou en MBA dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo est une voie d’orientation à privilégier.

Métier technique, il demande un bon niveau de connaissances dans les logiciels et outils, ainsi que dans le management ou encore dans la pratique de l’anglais. Une formation de qualité enseignera ainsi les fondamentaux. Ensuite, cinq années en entreprise seront nécessaires pour bien apprendre, comprendre et appréhender son futur métier.

Quelle formation choisir ?

Les formations de G. Tech, notre école d’informatique, pourront à terme vous conduire au métier de directeur technique jeux vidéo.

Il faudra d’abord passer par notre Bachelor Développeur informatique afin de découvrir, en trois ans, le langage code et plus généralement le développement informatique et pour acquérir une culture vidéoludique.

Ce Bac +3 en poche se profile ensuite le MSc Programmation jeu vidéo. En deux ans, cette formation de haut niveau technique permet de se perfectionner dans les langages de programmation et les moteurs de jeu, tout comme elle va plus loin dans l’apprentissage de compétences en management, en gestion et en développement personnel.

Le tout encadré par des professionnels, la réalisation de stages et l’organisation de rencontres et événements.

en savoir plus

Stage en entreprise

En suivant nos formations, un étudiant va pouvoir bénéficier de premières expériences professionnelles grâce aux stages qui concluent chaque année. C’est ainsi qu’en Bachelor, ce dernier devra réaliser un stage de deux mois, la première et la deuxième années ; trois mois, la troisième année.

En MBA, la période de stage de la 4ème année s’étale sur six mois. Lors de l’année de l’obtention du diplôme, celle-ci se déroule exclusivement en alternance à raison de CDD et de stage par exemple.

Salaire d’un directeur technique jeux vidéo

Le salaire d’un directeur technique jeux vidéo est variable. On peut trouver une rémunération autour de 30 000 euros par an dans une entreprise nantaise à plus de 54 000 euros à Paris. Certains frôlent les 80 000 euros annuels.

Le salaire dépend en grande partie de plusieurs facteurs :

  • Le type d’entreprise
  • La localisation (en France ou à l’étranger)
  • Le niveau d’expérience recherché
  • Le degré de spécialisation

Quant à travailler au Canada, par exemple, un directeur technique peut espérer toucher en moyenne 120 000 dollars par an.

Où travailler ?

Un technical director travaille dans un studio de jeux vidéo. La majorité des entreprises en sont pourvues, élément essentiel au développement d’un jeu. Il peut ainsi très bien exercer au sein de l’une des antennes d’Ubisoft (Annecy, Lyon, Montréal, etc.) en se spécialisant en level design, en développement mobile ou encore dans le technical art. D’autres studios comme EA, Pentasia à Londres, Activision ou encore Sumo Digital recherchent régulièrement ce type de profil technique et expert.

Image du jeu vidéo The Division 2
Un directeur technique opère sur la plupart des jeux vidéo (comme ici sur The Division 2) afin de définir la stratégie technique, les outils à employer pour le développement et pour garantir la faisabilité du projet

Evolution de carrière

A ce haut niveau de responsabilités, un directeur technique jeux vidéo peut évoluer encore et envisager sa carrière à un autre poste. Avec l’expertise développée pendant tout ce temps, il peut très bien saisir l’opportunité de devenir directeur de production, producer ou encore créateur d’entreprise en fondant son studio.

De nouvelles responsabilités dans une entreprise d’informatique, de sécurité informatique, ou encore dans le Web sont possibles.

Directeur technique jeux vidéo freelance

Contrairement à un développeur jeux vidéo, il est plus rare qu’un directeur technique jeux vidéo travaille en freelance. Métier à fortes responsabilités, il demande une implication et une présence auprès des équipes de développeurs et autres techniciens, les studios vont privilégier des personnes en place et sur la durée. De plus, il doit être proche des autres membres de la production.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un directeur technique jeux vidéo ?

Avec son rôle de superviseur, le directeur technique jeux vidéo à la responsabilité de la partie développement d’un jeu en encadrant le pôle technique. A lui de définir ainsi l’orientation stratégique technique et de répartir les tâches à chacun. A lui de créer les outils et les fonctionnalités nécessaires au projet.

En plus de cela, il doit suivre le projet de bout en bout, va identifier les risques, corriger certains bugs, apporter des solutions, afin de garantir que le rendu soit qualitatif. Un métier qui demande plusieurs années d’expérience dans l’industrie du jeu pour bien en comprendre les aspects.

💰 Quel est le salaire d’un directeur technique jeux vidéo ?

Le salaire d’un directeur technique jeux vidéo est variable suivant l’entreprise pour laquelle il travaille, son expérience et parfois pour le projet sur lequel il est embauché. Si bien que les rémunérations diffèrent. Néanmoins, certains salaires avoisinent les 55 000 euros annuels à Paris et peuvent même grimper à près de 80 000 euros. Ce qui en fait un poste au salaire attractif.

Même constat du côté du Canada, pays où nombreux directeurs techniques tentent l’aventure nord-américaine, puisque les salaires sont en moyenne de 120 000 dollars par an.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir directeur technique jeux vidéo ?

Le métier de directeur technique jeux vidéo impose d’être suffisamment compétent aussi bien sur le plan technique que sur le plan de l’encadrement des équipes. Un minimum de cinq ans sur des postes techniques (développeur, programmeur moteur, réseau, online, etc.) est donc nécessaire avant de prétendre pouvoir l’occuper.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, obtenir un diplôme Bac +5 dans une école d’informatique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo permettra de mieux appréhender le métier. Vous aurez ainsi des bases fondamentales.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir directeur technique jeux vidéo ?

Rien de tel qu’avoir un Bac général avec pour spécialités les sciences économiques par exemple, les mathématiques ou bien le numérique et les sciences informatiques avant de postuler dans une formation post-bac. Un Bac technologique STI2D est une solution également.

En choisissant l’un des deux Bacs, vous apprendrez ainsi le sens de la logique et de l’organisation. Des caractéristiques élémentaires à ce niveau de poste.

📚  Quelle est la formation pour devenir directeur technique jeux vidéo ?

A G. Tech, notre école d’informatique, nous proposons de vous former au développement informatique, de vous perfectionner dans les outils techniques et de vous mettre en situations concrètes grâce à notre pédagogie innovante.

Cela commence d’abord par le Bachelor Développeur informatique (en deux ans) puis par le MSc Programmation jeu vidéo (trois ans). Le premier apporte les fondamentaux en matière de culture gaming, en développement informatique et en management. Le second les approfondit afin que vous soyez capable de conduire des projets et d’encadrer des équipes techniques.

🎮  Comment devenir directeur technique jeux vidéo ?

Si un certain niveau de formation est requis pour ce poste, plusieurs années d’expérience sont primordiales. Le métier de directeur technique jeux vidéo n’est pas accessible ou alors très rarement pour un 1er emploi, il l’est davantage dans une évolution de carrière. On vous demandera forcément des références.

Prenez donc d’abord le temps de vous former en MSc au sein de l’école G. Tech afin d’obtenir toutes les compétences techniques et les connaissances du secteur. Et multipliez les projets.

Comment devenir directeur technique jeux vidéo ?

Poste exigeant qui requiert une maîtrise complète des logiciels et outils de développement d’un jeu vidéo, le métier de directeur technique jeux vidéo s’exerce après plusieurs années à travailler au sein d’équipes techniques. Car en plus de définir et de superviser les activités de développement, ce dernier va devoir encadrer l’ensemble du pôle technique. Dès lors, des compétences sur les aspects techniques et sur le volet management sont fondamentales. Pour y parvenir, il faudra donc procéder d’abord par une formation  de niveau Bac +5, puis multiplier les projets avant de devenir technical director.