Bulle orange de chat
Métiers

IA specialist jeux vidéo

Intégré à l’équipe de développeurs d’un studio, l’IA specialist jeux vidéo intervient, entre autres, sur la programmation des comportements d’un joueur avec son personnage. Ou bien sur celui de l’ordinateur qui peut prendre des décisions tout seul. Objectif : créer une expérience de jeu unique et cohérente à partir des principes de l’intelligence artificielle.

Fiche Métier Programmeur 3D
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +3
Bac conseillé : Informatique ou scientifique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 333€
Salaire confirmé : 2 616€
Mobilité : Correcte
Code ROME : M1805
Code FAP : M2790

C’est quoi un IA specialist jeux vidéo ?

Dans un jeu vidéo, l’intelligence artificielle permet d’aller plus loin encore dans l’interaction entre le joueur et son personnage, de la rendre la plus cohérente possible, unique et encore davantage immersive. Aussi, l’IA repose sur des algorithmes qui permettent à l’ordinateur de prendre des décisions en fonction des actions d’un ou plusieurs joueurs.

Ce dernier peut avoir plusieurs rôles : prendre la place d’un joueur, avoir un rôle propre (comme le contrôle d’un personnage non joueur (PNJ)) ou veiller à garantir la bonne expérience pour le joueur. C’est en ce sens tout l’intérêt de l’IA. Et pour pouvoir appliquer cette technologie, un studio peut faire appel à un IA specialist jeux vidéo. Un professionnel qui sait aussi bien maîtriser la programmation que l’intelligence artificielle.

Capture IA
L’IA repose sur des algorithmes qui permettent par exemple à l’ordinateur de prendre des décisions ou à un joueur de vivre une immersion complète

Les missions d’un IA specialist jeux vidéo

Que fait un programmeur spécialisé dans l’intelligence artificielle pour un jeu vidéo ? C’est avant tout un développeur qui connaît l’IA sur toute la chaîne de production. Sur un titre, il va donc devoir s’impliquer à plusieurs niveaux, à savoir :

  • Développer un moteur IA dans le moteur de jeu
  • Optimiser ce moteur
  • Concevoir, prototyper et mettre en œuvre des expériences de jeu de qualité et optimales basées sur l’IA
  • Programmer les comportements, les mouvements, la navigation des éléments visibles à l’écran (objets, créatures, personnages…) par l’intermédiaire de l’IA et de l’animation
  • Veiller à la qualité, à l’uniformité ; vérifier les bugs et erreurs ; les corriger
  • Mener des recherches pour acquérir de nouvelles connaissances nécessaires pour réaliser les missions demandées et maintenir un processus d’innovation technologique
Capture écran jeu de go
Autre exemple des prouesses de l’intelligence artificielle : en 2017, face à l’IA AlphaGo, le n°1 mondial de jeu de go, Ke Jie n’avait rien pu faire

Les qualités d’un IA specialist jeux vidéo

Les studios de jeux vidéo attendent d’un professionnel de l’intelligence artificielle, des compétences, mais aussi des caractéristiques humaines inévitables. Ainsi, un IA specialist n’est autre qu’une personne :

  • Rigoureuse
  • Motivée
  • Sachant travailler en équipe
  • Disposant d’aptitudes à communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
  • Passionnée par les jeux vidéo
  • Créative
  • Ayant un sens de l’analyse

Les compétences d’un IA specialist jeux vidéo

Pour ce poste, l’IA specialist jeux vidéo doit être en mesure d’exécuter ses missions à partir de compétences qu’il maîtrise spécifiquement. Ces dernières sont :

  • Les langages de programmation (C++…)
  • Les langages adaptés à l’intelligence artificielle (LUA…)
  • Les mathématiques (3D notamment), les vecteurs, les matrices, l’algèbre et les bases de la physique mécanique
  • Les méthodes de conception
  • Les algorithmes
  • Les techniques de profilage et d’optimisation
  • L’anglais technique
capture écran mathématiques 3D
Un IA specialist jeux vidéo doit maîtriser un certain nombre de compétences comme les mathématiques 3D. A partir de logiciels, il peut ainsi visualiser et modéliser des équations mathématiques

Avantages et inconvénients

Combinant un bon niveau de compétences en matière de programmation et une spécialisation en IA, le métier d’IA specialist jeux vidéo connaît un vrai engouement. Pourtant les offres d’emploi ne sont pas nombreuses encore. Ceci étant, plusieurs avantages définissent cette profession.

Avantages

  • Métier rare, de plus en plus recherché
  • Salaire évolutif
  • Métier passion
  • L’innovation est au coeur des missions
  • Evoluer au coeur des nouvelles pratiques du jeu vidéo
  • Evolution de carrière vers d’autres métiers de la programmation

Inconvénients

  • Offres d’emploi peu nombreuses
  • Demande une compétence technique très importante donc une veille sur les tendances à venir
  • Savoir accepter les heures, le stress et les contraintes de la production

Quel niveau d’étude pour devenir IA specialist jeux vidéo ?

Dès le départ et avant de se spécialiser en intelligence artificielle, il ne faut pas être allergique aux mathématiques et matières scientifiques. Un sens de la logique et apprendre à bien analyser des situations avant de prendre une décision sont utiles pour devenir programmeur IA. Dès lors, au lycée, Bac technologique STI2D (informatique) ou Bac général avec option mathématiques ou sciences de l’ingénieur seront l’une des deux options à sélectionner. Puis, il faudra aller en Bac +3 ou plus loin en Bac +5.

Quelle formation choisir ?

Apprendre la programmation informatique, se spécialiser dans le jeu vidéo et se tourner principalement vers le développement en intelligence artificielle, notre école d’informatique G. Tech, permet tout cela. D’abord avec notre Bachelor Développeur informatique. Une formation durant laquelle les bases du développement informatiques seront vues comme les langages C, C++, Python, le développement d’applications, la conception d’interface homme-machine, les systèmes réseaux, la programmation bas niveau orientée objet, etc.

Ensuite, pour approfondir ce qui aura été vu pendant trois ans, G. Tech propose de poursuivre en MSc Programmation jeu vidéo. Une formation technique durant laquelle le développement informatique appliqué au jeu vidéo sera enseigné avec un volet spécifique en matière d’IA (deep learning, machine learning, etc.).

Pour les deux diplômes, s’ajoutent l’apprentissage d’une culture du gaming, des rencontres, des événements et des stages.

en savoir plus

Stage en entreprise

Se familiariser au monde professionnel, appliquer des compétences acquises en cours et rencontrer des experts de la programmation et de la chaîne de production d’un jeu vidéo, en réalisant des stages tout au long de sa formation, un étudiant va bénéficier ainsi de premières expériences indispensables à son parcours. G. Tech le permet avec un stage à effectuer à chaque fin d’année de Bachelor et de MSc. Ainsi, c’est une période de deux mois en 1ère et 2ème années, trois mois en 3ème année. Puis en Bac +4, il s’agit de réaliser six mois de stage et enfin la dernière année est à faire en alternance.

Capture écran Dota2
Quand l’IA se confronte à l’homme, elle gagne encore. C’est ainsi que sur Dota2, la technologie d’Open AI l’avait remporté sur une équipe de joueurs pros

Le salaire d’un IA specialist jeux vidéo

Le métier d’IA specialist est relativement nouveau. Tous les studios n’en ont pas un dans leur équipe de développeurs. Bien souvent, il s’agit de programmeurs généralistes ou spécialisés en moteur ou en 3D pouvant être amenés à travailler sur de l’intelligence artificielle. Si bien que s’il est difficile d’effectuer une photographie d’un salaire moyen, les quelques exemples récoltés montrent qu’un professionnel peut toucher entre 2 300 et 2 600 euros par mois. Mais cela peut aller bien au-delà.

La rémunération est parfois plus importante, elle va dépendre de l’entreprise, du statut ou encore du niveau d’expertise. De plus, suivant le lieu de travail, de Montréal à Los Angeles en passant par Londres et Paris, le salaire sera différent. Il peut avoisiner les 100 000 dollars annuels aux Etats-Unis.

Où travailler ?

Comme il s’agit d’une profession nouvelle qui tend toutefois de plus en plus à se développer, travailler comme IA specialist jeux vidéo n’est pas encore le plus répandu. Les offres d’emploi ne sont pas la majoritaire dans la grande famille des développeurs. Néanmoins, il est possible de travailler auprès de certains studios comme Blizzard, Activision, Rockstar Games, Arkane studios…

Ou d’élargir son champ en travaillant par exemple dans des entreprises des secteurs vidéoludiques comme Amazon.

Evolution de carrière

Avec une forte appétence pour les langages de programmation adaptés à l’intelligence artificielle, le programmeur spécialisé en IA pourra petit à petit évoluer vers un métier à responsabilité en devenant lead IA specialist jeux vidéo. Plus largement, sa carrière peut aussi s’écrire dans un autre domaine de la programmation : moteur, online, 3D, mobile.

IA specialist jeux vidéo freelance

A l’instar de tous les métiers liés à la programmation informatique adaptée au jeu vidéo, l’IA specialist peut très bien travailler de manière totalement indépendante pour le compte de plusieurs clients. C’est ainsi tout l’avantage de cette profession. Si l’obtention d’un niveau d’expérience en entreprise après ses études est recommandé afin de parfaire ses compétences et son réseau, faire le choix du statut freelance conduit à une plus grande liberté. A l’inverse, organisation, maîtrise technologique et rigueur seront demandées.

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un IA specialist jeux vidéo ?

Si l’intelligence artificielle existe depuis un bon moment dans le jeu vidéo, ces dernières années cette technologie a fait un bon en avant considérable. Dans un jeu, l’IA repose sur des algorithmes qui accordent une grande place à l’ordinateur et lui permet de prendre des décisions en fonction du joueur. L’ordinateur pourra dès lors prendre la place d’un joueur, avoir un rôle prépondérant ou encore veiller à la bonne expérience utilisateur.

Une innovation de plus en plus recherchée par les studios qui n’hésitent plus à faire appel à des IA specialists jeux vidéo. Des professionnels qui maîtrisent bien la programmation et ses langages, ainsi que l’intelligence artificielle et ses codes. Un métier qui, alors que les offres d’emploi ne sont pas encore nombreuses, a de l’avenir. A lui ainsi de développer le moteur IA dans le moteur de jeux, de programmer des comportements, de prototyper des actions, etc.

💰 Quel est le salaire d’un IA specialist jeux vidéo ?

S’il est en devenir, le métier n’est pas encore le plus répandu dans les entreprises de jeux vidéo. Généralement, ce sont des programmeurs plus généralistes qui peuvent occuper cette fonction. Les salaires ne sont donc pas représentatifs même si on trouve des professionnels qui gagnent entre 2 300 et 2 600 euros par mois.

Une rémunération qui peut aller bien au-delà. Notamment à l’étranger. Aux Etats-Unis, il n’est pas rare de voir un programmeur IA gagner près de 100 000 dollars. Tout va dépendre de son expérience et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir IA specialist jeux vidéo ?

Si les entreprises du jeu vidéo préfèrent des personnes qui ont un minimum d’expérience (entre 3 et 5 ans), sortir de formation avec un Bac +3 ou Bac +5 est déjà une très bonne chose puisqu’un futur professionnel maîtrisera les bases de la programmation informatique tournée jeux vidéo ainsi que celles de l’intelligence artificielle. C’est particulièrement vrai en optant pour cinq années d’études après le Bac.

Pourquoi ? Une formation de niveau Bac +5 est ainsi l’occasion d’approfondir l’utilisation des langages de programmation et de maîtriser les fondements de l’IA et de ses composantes.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir IA specialist jeux vidéo ?

Devenir IA specialist jeux vidéo demande d’avoir plutôt un niveau correct dans les matières scientifiques et mathématiques. Elles ne doivent pas vous rebuter, car il s’agit d’une condition pour intégrer une école d’informatique.

Il faudra donc choisir au lycée entre un Bac technologique STI2D (informatique) ou un Bac général avec les spécialités en mathématiques, en numérique ou en sciences de l’ingénieur.

📚  Quelle est la formation pour devenir IA specialist jeux vidéo ?

Se former à la fois aux langages informatiques appliqués au secteur du jeu vidéo et à l’usage des technologies d’intelligence artificielle, l’école G. Tech le permet. Un futur IA specialist jeux vidéo peut ainsi faire ses armes grâce à notre enseignement exigeant, technique et professionnel. D’abord en apprenant les bases avec le Bachelor Développeur informatique puis ensuite en se perfectionnant avec le MSc Programmation jeu vidéo (Bac +5). Un diplôme en cinq ans qui accorde une grande place au développement de jeux vidéo, à la maîtrise de l’IA, mais aussi aux principes du management, de la conduite de projet et bien d’autres choses encore. 

L’avantage de notre école repose principalement sur la pédagogie par projet. Une manière de pouvoir travailler sur des cas concrets, seul ou en équipe, et de pouvoir répondre aux attentes des professionnels. Sans oublier que des stages complètent chaque année de formation.

🎮  Comment devenir IA specialist jeux vidéo ?

Programmeur spécialisé en intelligence artificielle pour le jeu vidéo demande une expertise forte en programmation et en intelligence artificielle. Un studio recherchera ainsi un expert compétent sur ces deux plans. C’est ainsi qu’il faut suivre une formation (minimum Bac +3) pour bien connaître les fondamentaux. Et encore mieux, s’engager à poursuivre pendant deux ans encore en Bac +5. L’occasion ainsi de parfaire ses connaissances et de préparer activement son insertion professionnelle.

Comment devenir IA specialist jeux vidéo ?

Plutôt récent dans l’univers de la programmation d’un jeu vidéo, le métier d’IA specialist fait une percée incroyable ces dernières années. L’intérêt grandissant pour l’intelligence artificielle et ses perspectives d’évolution en fait un métier recherché. Il demande pour cela un niveau de compétences élevé dans les langages de programmation et une spécialisation en IA. Ce que nous enseignons à G. Tech.