Diplômes

Bachelor Motion design

Vous avez dit motion designer ?

Le motion designer est un métier qui demande de pouvoir utiliser des logiciels de retouche, de création, de montage ou encore de son. Pour un jeu vidéo, un motion designer peut créer des petites vidéos, des clips, des génériques, mais aussi des contenus qui se retrouveront sur les réseaux sociaux. Ses connaissances des différents supports doivent donc être larges.

Faut-il choisir un Bachelor Motion design ?

Ce sera effectivement essentiel. Pourquoi ? Tout simplement pour savoir répondre au cahier des charges affiché et aux objectifs souhaités. Avec un Bachelor, vous allez ainsi apprendre les bases du design d’un jeu vidéo, tout comme savoir utiliser des logiciels 2D/3D, de montage ou de son, de prise de vue, etc. Mais aussi acquérir de solides connaissances en culture gaming et en gestion de projet.

A l’université, est-il possible de faire une Licence Motion design ?

Il est envisageable de suivre cette formation à l’université comme à celle de Cergy (département 95) par exemple, néanmoins, contrairement à une école spécialisée, les formations disponibles à la fac ne forment pas exclusivement aux jeux vidéo.

Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence ?

Il n’y en a pas beaucoup. Les deux se déroulent en trois ans et permettent d’accéder, à termes, à deux années supplémentaires en Bac +5.

  • Le premier, le Bachelor, est un diplôme délivré par une école privée qui octroie 180 crédits ECTS et permet d’entrer en MBA ou Mastère.
  • La seconde, la Licence, est une formation qui se déroule à l’université et permet de continuer en Master. Le programme du Bachelor est toutefois plus axé sur l’immersion professionnelle que la Licence.

Pour information, à la rentrée 2021, les DUT deviendront des Bachelors universitaires de technologie. C’est-à-dire qu’ils prendront les caractéristiques des Bachelors avec un cursus en trois ans et non en deux. Quid des BTS ? Nous n’avons pas encore d’information sur une possible évolution.

Où suivre un Bachelor Motion design ?

Dans notre école, G. Art, nous vous proposons de vous former aux bases du motion design avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme accessible après un Bac ou en admission parallèle qui propose plusieurs enseignements : à la fois en culture du jeu vidéo, en technologiques et numérique, ou encore en communication et management. Avec tout cela, vous pourrez devenir un véritable motion designer.

Pendant trois ans, quel est le programme du Bachelor ?

Vous serez véritablement plongé dans le coeur du monde du jeu vidéo. Pendant tout votre cursus, vous allez apprendre :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Les logiciels de motion design
  • Le dessin dynamique
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Les conditions d’admission à G. Art ?

Vous devez être diplômé d’un Bac général ou technologique pour entrer en Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Puis la sélection se fait sur dossier.

Pourquoi choisir notre école ?

En plus de proposer des enseignements en anglais, notre école à l’avantage d’être entourée de professionnels. Un vrai plus qui vous permettra d’obtenir tous les conseils pour votre future carrière et de bénéficier d’un accompagnement pour vos projets pédagogiques.

Ainsi, Jean Mariotte, co-fondateur de Smart VR Studio, Nicolas Chaunu, CEO de Tuto.com ou Franck Weber, graphic designer viendront apporter leur connaissance et expertise durant des sessions de formation, de coaching, de conférences.

Le Bachelor Graphiste est-il reconnu ?

Tous nos Bachelors ont été élus par l’agence de notation EEA Eduniversal diplômes innovants de l’année 2020. Aussi, nous sommes en attente pour une validation au titre RNCP puisque nous en avons fait la demande.

Parcoursup est-il obligatoire ?

Il n’est pas nécessaire de passer par Parcoursup, car notre école ne fait pas partie du dispositif à l’instar de nombreuses écoles d’ailleurs.

Les frais de scolarité

Il vous en coûtera chaque année 8 550 euros pour le Bachelor. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’école afin que nous vous donnions toutes les informations pour vous aider à financer la formation.

Quoi faire après le Bachelor ?

Notre école G. Art dispose de deux diplômes de niveau Bac +5. Les MBA Game artist et MBA Technical artist vous permettent d’en apprendre davantage sur les aspects techniques, sur l’usage de logiciels, mais aussi sur le management et la gestion d’équipe. Pendant deux ans, vous vous perfectionnerez et pourrez à la sortie de votre cursus prétendre à des postes à responsabilités.

Peut-on estimer le nombre d’étudiants dans l’ensemble des Bachelors Motion design ?

Approximativement, nous pouvons dire qu’il y a environ 1 500 étudiants qui suivent cette formation.

Les métiers

En suivant notre Bachelor, vous allez apprendre tout ce qu’il faut pour travailler dans le jeu vidéo. Un tronc commun vous permettra ainsi d’acquérir une palette large de compétences et de connaissances, et vous donnera accès à la fois au métier de motion designer, mais aussi de :

C’est l’avantage de notre école. Avec un enseignement assez général, vous allez acquérir les fondamentaux et une culture du jeu vidéo qui vous serviront pour postuler à plusieurs métiers ou pour poursuivre vos études.

Où travailler après le Bachelor ?

Diplôme en poche, le monde de l’entreprise vous tend les bras. Vous allez pouvoir ainsi travailler au sein de :

  • Studio de jeux vidéo (Nintendo…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games…)
  • Studio de serious games (DOWiNO…)
  • Chaîne de télévision (TF1…)
  • D’agence de communication (Z-AGENCY…)

Comment faire pour trouver un premier emploi dans le jeu vidéo ?

Sur Internet, vous aurez l’embarras du choix puisque qu’il existe plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo avec une partie dédiée aux offres d’emploi dans le secteur. Ainsi, vous pourrez trouver un stage ou un job partout en France.

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un candidat ?

En moyenne, nous pouvons dire qu’il y a environ 1 à 2 offres d’emploi pour un candidat. Il s’agit d’un métier qui ne connaît pas la crise.

Besoin d’information

A l’adresse suivante : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html, vous allez pouvoir recevoir toute la documentation nécessaire à votre choix d’orientation.

Pour résumer

Le motion designer est un métier qui se situe entre la vidéo, le cinéma d’animation, le son et le design. Un véritable touche-à-tout important pour un studio de jeu vidéo. Mais avant toute chose, il faudra avoir suivi le cursus Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art pour vous former au mieux à ce métier et acquérir les compétences suffisantes.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Motion design choisir ?

Notre école G. Art propose de vous former en motion design avec le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme en trois ans, tourné vers la réalisation de projets concrets.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Nous demandons aux futurs étudiants d’avoir un minimum de Bac général ou technologique pour postuler à ce Bachelor.

👑  Que faire ensuite ?

L’avantage de notre école, c’est de pouvoir vous montrer différents aspects de la création d’un jeu vidéo et de toutes ses composantes. Vous allez donc pouvoir, avec les compétences acquises, postuler à un job de motion designer, level design, ou encore graphiste.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Vous aurez le choix entre un studio de jeux vidéo, un studio de jeux sérieux (serious games), mais aussi une société de production vidéo ou encore une chaîne de télévision.

🎮. Pourquoi choisir un Bachelor ?

Si vous souhaitez devenir motion designer, il est incontournable de passer par une formation spécifique. Entre la maîtrise de logiciels, de certaines techniques ou encore de la chaîne de production d’un jeu, tout cela s’apprend.