Bulle orange de chat
Métiers

Compositeur jeux video

Comme pour un film, la musique d’un jeu vidéo apporte un univers, une ambiance et une couleur identifiable qui apportera une expérience de jeu unique. Si bien que le compositeur jeux vidéo doit pouvoir créer la meilleure bande son qu’il soit grâce à ses talents de compositeur. Un travail qu’il mène en tenant compte des directives de la production tout en s’assurant de rester fidèle à l’histoire du jeu.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +2
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 808€
Salaire confirmé : 6 166€
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1202
Code FAP : U1Z91

C’est quoi un compositeur jeux vidéo ?

Dès que l’on parle de musiques de jeux vidéo, il vous vient sans doute à l’esprit les cultissimes bandes-sons de Mario, Zelda ou encore Final Fantasy. Des musiques qui ont participé à leur succès et dont on parle encore aujourd’hui. Des oeuvres que l’on doit à des compositeurs jeux vidéo. Appelés également illustrateurs sonores, c’est à eux que revient d’écrire et de composer la musique d’un jeu à partir d’éléments visuels fournis par la production. Souvent embauché au projet, le compositeur doit pouvoir concevoir des musiques en lien avec le gameplay afin que les joueurs puissent vivre une expérience totale dans un univers singulier.

Un métier qui demande une force créatrice indéniable et une connaissance du gaming. Sans oublier que connaître le volet technique (intégration de la musique) est un plus.

Capture du jeu Zelda
La musique du jeu The Legend of Zelda a aussi participé à son succès international

Les missions d’un compositeur jeux vidéo

Responsable de la création de la musique d’un jeu vidéo, le compositeur devra remplir plusieurs missions avant d’arriver à son but final. Ainsi, il va devoir :

  • Comprendre le gameplay, l’identité du jeu et les besoins musicaux attendus par les directeurs créatif et audio
  • Identifier les scènes et les phases de jeu
  • Composer les thèmes musicaux
  • Réaliser (en fonction du budget) l’enregistrement avec des musiciens, chanteurs, etc.
  • Séquencer et mixer les pistes sonores pour créer une harmonie musicale
  • Veiller à la qualité de la musique en fonction de l’image
  • Tester le jeu

Les qualités d’un compositeur jeux vidéo

En plus de l’importance du graphisme, la musique va apporter une touche unique au jeu vidéo. C’est pourquoi, cette opération est très importante dans la réussite du projet et bien sûr dans son succès commercial. A ce poste, le compositeur jeux vidéo va donc mettre à profit ses compétences et ses qualités au service du jeu. Ces dernières seront :

  • Être force d’initiative
  • Organiser
  • Respecter la ligne directrice
  • Savoir écouter
  • Pouvoir s’adapter
  • Être rigoureux, diplomate

Les compétences d’un compositeur jeux vidéo

Un studio viendra chercher un compositeur jeux vidéo pour ses compétences dans le domaine de la musique adaptée au jeu vidéo, mais aussi pour sa créativité. C’est ainsi qu’il doit être en mesure de connaître :

  • La production sonore (montage, mixage, effets dynamiques…)
  • Les logiciels de traitement de Musique assistée par ordinateur (Pro-Tools, Sound forge, MIDI)
  • Les bases du gameplay
  • L’intégration sonore
  • La retranscription en musique de la demande de la production

De plus, disposer d’une culture aussi bien musicale que du jeu vidéo, et plus largement vidéoludique, est incontournable.

Capture logiciel Sound Forge
Un compositeur, s’il doit exceller dans la composition d’une musique de jeu vidéo, il doit aussi être capable d’utiliser les bons outils et logiciels comme Sound Forge

Avantages et inconvénients

Le métier de compositeur jeux vidéo est un poste à part entière qui demande un niveau d’investissement total puisque la production compte sur son travail pour apporter la touche finale à son jeu. Ainsi, si c’est un métier passion, il faudra aussi accepter certains inconvénients.

Avantages

  • Pouvoir vivre de sa passion pour le jeu vidéo et la musique
  • Voir que sa production ajoute une touche unique au jeu
  • Travailler en indépendant
  • Mettre sa créativité au service d’un jeu

Inconvénients

  • Les places sont chères
  • Une créativité parfois contrainte régie par le cahier des charges. Un compositeur doit tenir une ligne directrice
  • Flexibilité et délais à tenir
  • Pouvoir gérer les périodes de rush
  • Accepter des amplitudes horaires importantes

Quel niveau d’étude pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Si beaucoup ont réussi à ce poste en étant d’abord autodidacte, il est conseillé de suivre un minimum de formation en passant par des écoles de musique, des BTS métiers de l’audiovisuel ou des écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo.

La raison est simple : le secteur du jeu vidéo évolue tellement vite (technologies, graphismes, multiplication des plateformes, contenus éclectiques…) qu’avoir les fondamentaux en matière de production sonore est un gage de réussite. Des bases qui seront enseignées à G. Art en Bachelor (Bac +3) puis perfectionnées en MBA (Bac +5).

Quelle formation choisir ?

Au sein de notre école G. Art, nous allons permettre à un étudiant qui souhaite devenir compositeur jeux vidéo de lui donner toutes les clés pour maîtriser son futur métier. C’est-à-dire que nous allons l’accompagner avec notre pédagogie par projets pendant ses 3 ans d’études (après un Bac +2 validé) dans la construction de son avenir professionnel. Avec notre MBA sound designer, il apprendra à utiliser les technologies et outils de l’audio adaptées au jeu vidéo (conception, intégration et ingénierie). A la fin, il maîtrisera ainsi la création sonore sous toutes ses formes (corporate, japanim, blockbuster, etc.), les rendus acoustiques et bien d’autres choses encore.

Sans oublier l’enseignement d’une culture générale de l’audio (solfège, histoire de la musique et du son, etc.). De quoi disposer de tous les moyens pour arriver, plus tard, à composer pour un jeu vidéo.

en savoir plus

Stage en entreprise

Tout au long du cursus de l’étudiant, nous faisons en sorte qu’il puisse se confronter à la réalité du monde du travail. C’est la raison pour laquelle des stages sont programmés à la fin de chaque année du MBA sound designer.

Durant la troisième année, la période de stage s’étale sur 4 mois. Six mois sont prévus lors de la 4ème année et la dernière est organisée sous la forme d’une alternance. Un bon moyen aussi de mettre en application ses acquis appris en cours et d’envisager, ainsi, son avenir professionnel.

Salaire d’un compositeur jeux vidéo

Il sera très variable entre un compositeur confirmé et un junior. Le Syndicat national des jeux vidéo montre que le salaire moyen entre un junior, un confirmé et sénior est d’environ 36 996 euros brut par an. Et constate qu’il y a un écart de 15 290 euros entre le salaire le plus élevé et le plus bas.

La rémunération variera entre le statut du compositeur (intermittent, micro-entrepreneur…), le projet pour lequel il travaille, sa localisation, etc. En effet, les salaires seront différents s’il est basé à Paris, Lyon, Montréal ou Los Angeles.

A comparaison, la rémunération médiane d’un compositeur en France pour le cinéma, est de 40 000 euros.

Où travailler ?

Généralement, un compositeur jeux vidéo travaille seul, intervenant sur des commandes à la demande de studios. Il dispose de son studio, de son matériel et peut faire appel à un orchestre symphonique (si le budget le lui autorise). Il peut aussi exercer au sein d’un studio de production sonore qui a en charge toute la partie sound design d’un jeu.

Photo d'un orchestre
Sur une production de jeu vidéo, si le compositeur de la musique a carte blanche, il peut faire appel à un orchestre symphonique pour enregistrer la musique

Evolution de carrière

Ecrire et composer la musique d’un jeu vidéo peut très bien se faire de manière autodidacte. Il faudra de toute façon un sens de la créativité indéniable pour tenir ce rôle. Si le métier est passionnant et donne la couleur à un jeu, un compositeur peut aussi envisager d’évoluer à d’autres postes clés de la production d’un jeu. Par exemple, il n’est pas rare de voir certains devenir audio director jeux vidéo et pourquoi pas produceur. D’autres, au contraire, prennent du galon et peuvent travailler sur des projets d’envergure.

Compositeur jeux vidéo freelance

Nombreux sont les compositeurs d’un jeu vidéo a exercer de manière indépendante. Ils sont embauchés pour un projet ou plusieurs et doivent tenir compte du cahier des charges fourni par la production. Néanmoins, ils jouissent d’une liberté grâce à leur statut. Pour en arriver là, il faut savoir se démarquer et posséder une créativité hors pair. Rigueur, organisation, motivation et implication seront les quatre grands critères importants à tenir.

Quels sont les compositeurs jeux vidéo célèbres ?

Certaines musiques de jeux vidéo peuvent rester dans les mémoires. Mario, Zelda, Final Fantasy, Donkey Kong, Metal Gear Solid ont marqué les esprits. A la manœuvre, des compositeurs renommés. Pour ne citer que quelques exemples, on retrouve :

  • Harry Gregson-Williams qui a travaillé sur Metal Gear et dans le cinéma (Seul sur Mars, Armagedon…)
  • David Wise (Donkey Kong…)
  • Koji Kondo à qui l’on doit Super Mario Bros
  • Nobu Uematsu (Final Fantasy)
  • Olivier Derivière (Alone in the Dark, Remember Me, Assassin’s Creed IV Freedom Cry…)
Photo d'Olivier Derivière
Olivier Derivière est l’un des compositeurs les plus en vogue de sa génération. On lui doit notamment la BO d’Alone in the Dark
Photo de Koji_Kondo
Il est la Star de la musique de jeux vidéo, Koji Kondo est le papa, entre autres, des musiques de Super Mario

En résumé

 

👑 Quelles sont les missions d’un compositeur jeux vidéo ?

Le compositeur jeux vidéo est embauché par un studio ou éditeur afin de travailler à la création de la musique d’un jeu. Un rôle important puisque c’est à lui que revient de concevoir un univers et une ambiance uniques qui participeront, à la fin, à faire vivre une expérience utilisateur unique.

Professionnel du son, ayant une solide culture musicale, le compositeur doit pouvoir s’imprégner du sujet, concevoir des partitions en adéquation avec les scènes visibles à l’écran. Il doit pouvoir également les intégrer au moteur tout en veillant à ce que l’ensemble soit cohérent.

💰 Quel est le salaire d’un compositeur jeux vidéo ?

D’un compositeur à un autre, d’un junior à un profil confirmé, le salaire sera différent. De plus, en fonction du projet, de la renommée de la personne, de l’entreprise qui l’embauche, s’il travaille à Montréal ou à Paris… la rémunération peut évoluer. En moyenne, on note qu’elle avoisine les 40 000 euros par an. Ce qui est presque la même chose qu’un professionnel travaillant dans le cinéma.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Si pendant longtemps, le métier de compositeur pour le jeu vidéo était accessible de manière autodidacte, de plus en plus de professionnels sont passés par une formation en audiovisuel, en musique ou en sound design. Une manière d’obtenir des bases solides aussi bien en culture générale de l’audio qu’en pratique musicale.

A G. Art, on privilégie le MBA (Bac +5), car il offre, en plus des fondamentaux en design sonore, une spécificité appliquée aux jeux vidéo. De quoi appréhender de la meilleure manière qu’il soit son futur secteur professionnel.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Bac technologique ou Bac général, les deux sont possibles au lycée. Les séries STD2A (design) ou STI2D (informatique) pour le premier ou les spécialités en numérique et sciences de l’informatique ou en littérature pour le second. Mais à cela s’ajoute que vous devez avoir une certaine passion pour la musique, mais aussi pour le jeu vidéo et toutes les formes vidéoludiques. Un vrai avantage pour travailler en tant que compositeur plus tard.

📚  Quelle est la formation pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Notre diplôme MBA Sound designer forme aux fondamentaux du sound designer et est une bonne passerelle pour travailler en tant que compositeur jeux vidéo. Tout le programme repose sur de la pratique avec un volet portant sur le sound design (mixage, montage…), le développement audio (UX audio design, code…) ou encore sur l’apprentissage d’une culture générale de l’audio (solfège, histoire de la musique et du son…). Autant de matières qui permettent de bâtir des compétences pour concevoir la musique d’un jeu.

Des stages tout au long des trois années de formation complètent le diplôme. D’une période de quatre mois à une année entière en alternance.

🎮  Comment devenir compositeur jeux vidéo ?

Disposer d’une solide culture générale de la musique, et de l’audiovisuel plus généralement est une condition incontournable pour devenir compositeur jeux vidéo. Ce qui demande de se former seul de manière autodidacte ou de faire le choix de suivre une formation adaptée, spécialisée dans le production sonore.

L’avantage de cette deuxième option, c’est de pouvoir apprendre les bases de la musique et du son tout en faisant l’acquisition de compétences plus techniques (logiciels, outils) dans le sound design lié au jeu vidéo. Autrement dit dans l’enregistrement, le mixage et l’intégration. Des caractéristiques que G. Art propose avec son MBA sound designer.

Comment devenir compositeur jeux vidéo ?

Les voies d’accès au métier sont vraiment différentes. Si certains compositeurs jeux vidéo le sont devenus en étant autodidactes, d’autres sont passés par des formations de type BTS ou licence, alors que d’autres ont fait le choix d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Cette option peut se révéler la plus pertinente, puisqu’elle permet au futur professionnel non seulement de bénéficier d’un enseignement technique portant sur le sound design (mixage, intégration…), mais aussi de travailler sur des projets en lien avec le jeu vidéo. Une approche que nous développons à G. Art avec notre MBA sound designer en trois ans.