Prévisualisation youtube bouton play youtube
Métiers

Compositeur jeux video

Comme pour un film, la musique d’un jeu vidéo apporte un univers, une ambiance et une couleur identifiable qui apportera une expérience de jeu unique. Si bien que le compositeur jeux vidéo doit pouvoir réaliser la meilleure bande son qu’il soit grâce à ses talents de compositeur. Un travail qu’il mène en tenant compte des directives de la production et en s’assurant de rester fidèle à l’histoire du jeu.

Fiche Métier Sound Designer
Fiche métier mise à jour le
Niveau d’études : Bac +2
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 1 808 € brut
Salaire confirmé : 6 166 € brut
Mobilité : Correcte
Code ROME : L1202
Code FAP : U1Z91

Autres intitulés du métier : Composer ; Illustrateur sonore

Profession : compositeur jeux vidéo

Dès que l’on parle de musiques de jeux vidéo, il vous vient sans doute à l’esprit les cultissimes bandes-sons de Mario, Zelda ou encore Final Fantasy. Des musiques qui ont participé à leur succès et dont on parle encore aujourd’hui. Des oeuvres que l’on doit à des compositeurs jeux vidéo. Appelés également illustrateurs sonores, c’est à eux que revient d’écrire et de composer la musique d’un jeu à partir d’éléments visuels fournis par la production. Souvent embauché au projet, le compositeur doit pouvoir concevoir des musiques en lien avec le gameplay afin que les joueurs puissent vivre une expérience totale dans un univers singulier.

Un métier qui demande une force créatrice indéniable et une connaissance du gaming. Sans oublier que connaître le volet technique (intégration de la musique) est un plus.

Compositeur jeux vidéo, un métier qui fait sens

En tant que compositeur, vous pouvez poursuivre votre passion et en faire votre carrière dans le même temps. Que ce soit en freelance ou en salarié et s’il peut être exigeant, tant que vous y trouvez votre compte et travaillez selon des valeurs et des envies qui vous animent, ce métier est fait pour vous. Vous y trouverez ainsi le sens qui vous apporte épanouissement et bien-être !

Les outils à posséder

Une grande majorité de compositeurs créée de la musique pour jeu vidéo en étant équipée principalement de trois outils fondamentaux tels que :

  • Des ordinateurs puissants
  • Une station de travail audio-numérique DAW
  • Une banque de son d’instruments virtuels (logiciels)

Il peut également disposer de vrais instruments de musique et pourquoi pas faire appel à des ensembles orchestraux.

Capture du jeu Zelda
La musique du jeu The Legend of Zelda a aussi participé à son succès international
« Le métier de compositeur est de produire des musiques (les composer, les réaliser, les mixer) pour des jeux vidéo afin d'accompagner le game design, l'univers et s’il y en a une, la narration. » 
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Compositeur - freelance
« Le métier de compositeur dans le domaine du jeu vidéo consiste, au delà de l'activité de composition pure, à savoir produire (enregistrements, mixage, mastering...), voire à orchestrer et arranger de la musique. Parfois, il faut également se charger du sound design, et plus rarement de l'intégration. »
Johany_Berland
Johany Berland
Compositeur de musique - freelance

Les missions d’un compositeur jeux vidéo

Responsable de la création de la musique d’un jeu vidéo, le compositeur devra remplir plusieurs missions avant d’arriver à son but final. Ainsi, il va devoir :

  • Comprendre le gameplay, l’identité du jeu et les besoins musicaux attendus par les directeurs créatif et audio
  • Identifier les scènes et les phases de jeu
  • Composer les thèmes musicaux
  • Réaliser (en fonction du budget) l’enregistrement avec des musiciens, chanteurs, etc.
  • Séquencer et mixer les pistes sonores pour créer une harmonie musicale
  • Veiller à la qualité de la musique en fonction de l’image
  • Tester le jeu
« La mission d’un compositeur est de travailler en étroite collaboration avec une équipe de développement, en illustrant grâce à la musique et le sound design les scénarios, personnages, décors et actions ! »
logo studio X&Immersion Photo de Benoît Vanhoffelen, compositeur
Benoît Vanhoffelen
Compositeur – X&Immersion

Les compétences d’un compositeur jeux vidéo

Un studio viendra chercher un compositeur jeux vidéo pour ses compétences dans le domaine de la musique adaptée au jeu vidéo, mais aussi pour sa créativité. C’est ainsi qu’il doit être en mesure de connaître :

  • La production sonore (montage, mixage, effets dynamiques…)
  • Les logiciels de traitement de Musique assistée par ordinateur (Pro-Tools, Sound forge, MIDI)
  • Les bases du gameplay
  • L’intégration sonore
  • La retranscription en musique de la demande de la production

De plus, disposer d’une culture aussi bien musicale que du jeu vidéo, et plus largement vidéoludique, est incontournable.

Capture logiciel Sound Forge
Un compositeur, s’il doit exceller dans la composition d’une musique de jeu vidéo, il doit aussi être capable d’utiliser les bons outils et logiciels comme Sound Forge
« En dehors des connaissances en écriture musicale, il faut savoir auto-produire entièrement sa musique : connaître les logiciels et instruments virtuels, mixer et idéalement savoir jouer de plusieurs instruments pour s'enregistrer. Sur certaines productions, il est possible d'engager un ou plusieurs musiciens, voire un orchestre entier et un mixeur. Dans ce cas, il est impératif de savoir correctement éditer des partitions. » 
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Compositeur - freelance

Les qualités d’un compositeur jeux vidéo

En plus de l’importance du graphisme, la musique va apporter une touche unique au jeu vidéo. C’est pourquoi, cette opération est très importante dans la réussite du projet et bien sûr dans son succès commercial. A ce poste, le compositeur jeux vidéo va donc mettre à profit ses compétences et ses qualités au service du jeu. Ces dernières seront :

  • Être force d’initiative
  • Organiser
  • Respecter la ligne directrice
  • Savoir écouter
  • Pouvoir s’adapter
  • Être rigoureux, diplomate

Les soft skills recherchées par les entreprises

62% des cadres sont désormais prêts à embaucher des personnes possédant ces savoir-être clés, selon une étude de 2019 menée par Cadremploi et Michael Page. Ces compétences dites humaines ou douces selon les définitions peuvent être décisives dans un environnement dynamique tel que les jeux vidéo puisqu’elles permettent de faire face aux imprévues, aux changements, aux évolutions, aux transformations. Les employeurs y sont de plus en plus regardants et elles feront la différence. En tant que compositeur, il faudrait ainsi faire preuve d’empathie, d’intelligence émotionnelle, de créativité, d’écoute, d’ouverture d’esprit, de communication.

« La première qualité est la curiosité selon moi, puis savoir s'émerveiller continuellement, pour trouver l'inspiration partout. Ensuite forcément, l'autonomie, car le compositeur travaille en général seul devant son piano, tout en restant en lien avec l'équipe. La rigueur, comme dans beaucoup de métiers, et l'humilité. »
logo studio X&Immersion Photo de Benoît Vanhoffelen, compositeur
Benoît Vanhoffelen
Compositeur – X&Immersion
« Il s'agit d'être très autonome et polyvalent. Savoir s'adapter aux besoins du projet, à la direction artistique, composer dans différents styles. Les compétences techniques sont pratiquement aussi importantes que le talent artistique. »
Johany_Berland
Johany Berland
Compositeur de musique - freelance

Quelles études pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Quel diplôme ?

Si beaucoup ont réussi à ce poste en étant d’abord autodidacte, il est conseillé de suivre un minimum de formation en passant par des écoles de musique, des BTS métiers de l’audiovisuel ou des écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo.

La raison est simple : le secteur du jeu vidéo évolue tellement vite (technologies, graphismes, multiplication des plateformes, contenus éclectiques…) qu’avoir les fondamentaux en matière de production sonore est un gage de réussite. Des bases qui seront enseignées à G. Art en Bachelor (Bac +3) puis perfectionnées en MBA (Bac +5).

Quel bac ?

Quel que soit le bac (générale ou technologique), vous allez acquérir des bases théoriques qui vous serviront pour votre future formation. Au même titre que la culture générale, l’informatique ou l’anglais, vous allez développer un sens du travail, de l’apprentissage, de la créativité, de l’analyse, de la rigueur. Une étape cruciale dans un parcours !

« J'ai commencé le métier il n'y a pas si longtemps. Pianiste au départ, c'est en jouant à des séries du type The Elder Scrolls (Morrowind), ou encore Heroes Of Might and Magic que mon intérêt pour la musique de jeu vidéo s'est accru ! Jusqu'à devenir une passion... En ce moment je travaille sur un jeu vidéo en cours de développement, issu du studio fraîchement créé X&Immersion ! La particularité du jeu ? La narration se fait en fonction des questions du joueur, l'IA développée pour le jeu est très innovante ! »
logo studio X&Immersion Photo de Benoît Vanhoffelen, compositeur
Benoît Vanhoffelen
Compositeur – X&Immersion

Quelle école d'art pour devenir compositeur jeux video ?

G. Art, l’école du Gaming Campus, est spécialisée dans les arts numériques dédiée aux métiers des jeux vidéo et permet d’apprendre les bases de la production sonore.

  • Bachelor infographiste 2/3D/Game artist et MBA Game artist
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 années en alternance en MBA
  • Lyon
Titre école d'art
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans une formation de compositeur jeux vidéo ?

Se poser des questions est déterminant pour son futur métier. Êtes-vous fait pour devenir compositeur et si oui, pourquoi et comment y parvenir ? Voici quelques questions incontournables :

  • Ai-je envie de faire de ma passion, un métier ?
  • Comment en vivre ?
  • Dois-je faire une formation ? Pourquoi ?
  • Quel diplôme j’envisage (Bachelor, MBA…) ?
  • Quelle est l’école qui propose une formation adaptée ?
  • Quels sont les contenus des formations proposés ?
  • Qui sont les professionnels intervenants ?
  • Vais-je pouvoir faire des stages ou des périodes d’alternance ?
  • Quel est mon projet professionnel ?
  • Où travailler plus tard ?
  • Comment trouver un emploi de compositeur jeux vidéo ?
  • Quels sont les critères fondamentaux à maîtriser pour être recruter ?
  • Peut-on exercer en freelance ?
Quelle formation post-bac pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Produire un jeu vidéo nécessite le travail de plusieurs talents dont celui du compositeur. Pour le devenir et être formé à ses principales caractéristiques, notre école G.Art propose deux diplômes (bac +3 et bac +5) qui enseignent aussi bien la culture gaming que la technique tout en laissant libre court à la créativité.  

bachelor-infographiste
Bachelor Infographiste 2D/3D/Game artist

Apprenez toutes les caractéristiques de l'infographie et du game art avec notre formation en trois ans.

  • Logiciels 2D
  • Logiciels 3D
  • Animation 3D
  • Création vidéo
  • Moteur de jeu
  • Motion design
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon
Stages 1 stage chaque année
mba-game-artist
MBA Game artist

Maîtrisez le game art et la direction créative avec notre MBA Game artist.

  • Outils 2D/3D
  • Unreal engine
  • Substance painter
  • Création de shaders
  • Animation
  • FX
Diplôme obtenu Titre école MBA (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Les programmes des formations

En bachelor, l’enseignement porte sur l’apprentissage de plusieurs disciplines fondamentales comme :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio ou Game Character hub)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Les proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme de bachelor

Puis en MBA, il s’agit de connaître et d’approfondir :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Voir plus de détails sur le programme de MBA

S’inscrire dans nos formations

Premièrement, pour s’inscrire en bachelor, il n’est pas nécessaire de passer par le dispositif Parcoursup, car nous n’y sommes pas. Vous pouvez donc proposer votre candidature librement. Il faut tout d’abord avoir un bac général ou technologique pour envisager entrer en première année, puis remplir le dossier de candidature.

Pour notre MBA, la validation d’un Bac +3 est obligatoire. Une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est un plus.

Plus d’informations sur le processus d’inscription à G. Art.

Trouver un stage ou une alternance

Tout au long du cursus de l’étudiant, nous faisons en sorte qu’il puisse se confronter à la réalité du monde du travail. C’est la raison pour laquelle des stages sont programmés à la fin de chaque année du MBA.

Durant la troisième année, la période de stage s’étale sur 4 mois. Six mois sont prévus lors de la 4ème année et la dernière est organisée sous la forme d’une alternance.

Pour envisager devenir compositeur, il est important de connaître la réalité de l’industrie du jeu vidéo et particulièrement celle liée à la production sonore. Vous devez donc multiplier les expériences auprès de professionnels du domaine. Ce que les immersions apportent. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de toutes les facettes du métier, ses avantages, ses inconvénients.

A savoir que des offres de stages et d’alternances sont diffusées par le service employabilité de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur ceux déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour nos alternants sur cette page.

Le salaire d’un compositeur jeux vidéo

Il sera très variable entre un compositeur confirmé et un junior. Le Syndicat national des jeux vidéo montre que le salaire moyen entre un junior, un confirmé et sénior est d’environ 37 000 euros brut par an (soit 3 000 euros par mois). Et constate qu’il y a un écart de 15 290 euros entre le salaire annuel le plus élevé et le plus bas.

La rémunération variera entre le statut du compositeur (intermittent, micro-entrepreneur…), le projet pour lequel il travaille, sa localisation, etc. En effet, les salaires seront différents s’il est basé à Paris, Lyon, Montréal ou Los Angeles.

A comparaison, la rémunération médiane d’un compositeur en France pour le cinéma, est de 40 000 euros (3 500 euros mensuels).

Dans le classement des métiers du jeu vidéo qui rémunèrent le mieux, le compositeur jeux vidéo arrive en 18ème position !

Dans quelle entreprise travailler ?

Généralement, un compositeur jeux vidéo travaille seul, intervenant sur des commandes à la demande de studios. Il dispose de son studio, de son matériel et peut faire appel à un orchestre symphonique (si le budget le lui autorise). Il peut aussi exercer au sein d’un studio de production sonore qui a en charge toute la partie sound design d’un jeu.

Les conditions de travail

En tant que compositeur, vous devez disposer d’un environnement de travail qui vous aide à être productif, créatif et heureux. En tant que salarié par exemple, vous devez avoir accès à la meilleure technologie et aux meilleurs équipements, à des horaires de travail flexibles et à une équipe de direction solidaire et à l’écoute.

Les horaires

Une caractéristique clé de l’industrie du jeu est l’engagement requis. Il ne faut donc pas s’attendre à travailler moins de 35 heures par semaine. Si un projet demande plus de temps et d’efforts, il est important d’avoir un environnement de travail qui le permette, car un compositeur travaillera sans doute bien plus.

Rattachement hiérarchique

Le compositeur devra monter son travail auprès de ses(son) supérieur qui, selon les entreprises sont l’audio director ou le game director.

Comment trouver un emploi de compositeur jeux vidéo ?

La majorité des ces artistes doivent acquérir de l’expérience à d’autres postes (sound design notamment) pour trouver le bon job ! En fréquentant l’une des meilleures écoles spécialisées, il est probable ainsi de trouver un emploi quelques mois après l’obtention du diplôme. Cependant, d’autres options consistent à solliciter son réseau, consulter des annonces sur des sites spécialisés ou encore s’inscrire sur des plateformes telles que Malt.

Photo d'un orchestre
Sur une production de jeu vidéo, si le compositeur de la musique a carte blanche, il peut faire appel à un orchestre symphonique pour enregistrer la musique
« Trouver un emploi salarié comme compositeur est compliqué, à moins d'être autant sound designer que compositeur. Il est plus facile de trouver des missions en tant que freelance, notamment pour des studios indépendants. »
Johany_Berland
Johany Berland
Compositeur de musique - freelance
« Le métier jouit d'une bonne reconnaissance et son intérêt artistique est élevé. J'ai eu la chance d'être compositeur sur Zombie Tsunami, Etherium, Star Vs Paparazzi, Call Of Cookie ainsi que des courts-métrages de fiction, du documentaire, etc. »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Compositeur - freelance

Evolution de carrière

Ecrire et composer la musique d’un jeu vidéo peut très bien se faire de manière autodidacte. Il faudra de toute façon un sens de la créativité indéniable pour tenir ce rôle. Si le métier est passionnant et donne la couleur à un jeu, un compositeur peut aussi envisager d’évoluer à d’autres postes clés de la production d’un jeu. Par exemple, il n’est pas rare de voir certains devenir audio director jeux vidéo et pourquoi pas produceur. D’autres, au contraire, prennent du galon et peuvent travailler sur des projets d’envergure.

« Il n’est pas facile de trouver un emploi, mais chercher l'est. Je m'explique : bon nombre de compositeurs restent dans l'ombre malgré leur immense talent, parce qu'ils oublient peut-être qu'un aspect important de notre métier est celui de savoir se vendre ! Malgré le manque réel d'offres d'emploi, il ne faut donc pas désespérer, mais persister, en se créant des réseaux sociaux créatifs et animés régulièrement, de qualité, et un site internet qui donne envie. Ce n'est pas si compliqué et on peut se faire conseiller au besoin. En 2021, c'est aussi ça, être compositeur... »
logo studio X&Immersion Photo de Benoît Vanhoffelen, compositeur
Benoît Vanhoffelen
Compositeur – X&Immersion

Compositeur jeux vidéo freelance, comment faire ?

Nombreux sont les compositeurs d’un jeu vidéo a exercer de manière indépendante. Ils sont embauchés pour un projet ou plusieurs et doivent tenir compte du cahier des charges fourni par la production. Néanmoins, ils jouissent d’une liberté grâce à leur statut. Pour en arriver là, il faut savoir se démarquer et posséder une créativité hors pair. Rigueur, organisation, motivation et implication seront les quatre grands critères importants à tenir.

Comment devenir compositeur jeux vidéo à l’étranger ?

Si vous avez l’ambition de travailler dans un studio d’animation en dehors de la France, vous devez savoir parler anglais, maîtriser tous les aspects de votre métier, avoir de l’expérience à ce poste. Ce sera un vrai plus à mettre en avant. Votre créativité et votre originalité permettront de vous différencier et de taper dans l’oeil d’une entreprise. Avant un entretien, renseignez-vous bien sur votre futur employeur, les jeux déjà produits, le marché du pays dans lequel il se trouve, etc. Autant d’éléments à réunir pour mettre toutes les chances de votre côté !

« J’ai choisi de faire ce métier afin de mêler passion de la musique et contexte technique professionnel. De plus, être compositeur de jeu vidéo oblige à sans cesse remettre en question son style, rencontrer beaucoup de profils différents, être sensible à diverses formes d'art. J'ai principalement travaillé sur "The Pioneers : Surviving Desolation" (jeu gagnant de la Game Cup 2020, par Supercube) et "Chasseurs d'étoiles" (réalité augmentée, par Kaikai). D'autres projets sont en cours. »
Johany_Berland
Johany Berland
Compositeur de musique - freelance

Quels sont les compositeurs jeux vidéo célèbres ?

Certaines musiques de jeux vidéo peuvent rester dans les mémoires. Mario, Zelda, Final Fantasy, Donkey Kong, Metal Gear Solid ont marqué les esprits. A la manœuvre, des compositeurs renommés. Pour ne citer que quelques exemples, on retrouve :

  • Harry Gregson-Williams qui a travaillé sur Metal Gear et dans le cinéma (Seul sur Mars, Armagedon…)
  • David Wise (Donkey Kong…)
  • Koji Kondo à qui l’on doit Super Mario Bros
  • Nobu Uematsu (Final Fantasy)
  • Olivier Derivière (Alone in the Dark, Remember Me, Assassin’s Creed IV Freedom Cry…)
Photo d'Olivier Derivière
Olivier Derivière est l’un des compositeurs les plus en vogue de sa génération. On lui doit notamment la BO d’Alone in the Dark
Photo de Koji_Kondo
Il est la Star de la musique de jeux vidéo, Koji Kondo est le papa, entre autres, des musiques de Super Mario

Avantages et inconvénients du métier

Le métier de compositeur jeux vidéo est un poste à part entière qui demande un niveau d’investissement total puisque la production compte sur son travail pour apporter la touche finale à son jeu. Ainsi, si c’est un métier passion, il faudra aussi accepter certains inconvénients.

Avantages

  • Pouvoir vivre de sa passion pour le jeu vidéo et la musique
  • Voir que sa production ajoute une touche unique au jeu
  • Travailler en indépendant
  • Mettre sa créativité au service d’un jeu

Inconvénients

  • Les places sont chères
  • Une créativité parfois contrainte régie par le cahier des charges. Un compositeur doit tenir une ligne directrice
  • Flexibilité et délais à tenir
  • Pouvoir gérer les périodes de rush
  • Accepter des amplitudes horaires importantes
« Composer est une des activités les plus stimulantes, malgré l'aspect très solitaire du métier. La marge de progression est infinie et il est toujours possible d'explorer de nouvelles choses. Les inconvénients : ce n'est peut-être pas spécifique à ce métier, mais de par la nature abstraite de la musique, il peut être difficile de se comprendre (avec le chef de projet ou le directeur artistique) et ces incompréhensions peuvent devenir extrêmement frustrantes si des solutions ne sont pas rapidement trouvées (tout passe par une bonne communication). »
Nicolas Signat, sound designer
Nicolas Signat
Compositeur - freelance

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un compositeur jeux vidéo ?

Le compositeur jeux vidéo est embauché par un studio ou éditeur afin de travailler à la création de la musique d’un jeu. Un rôle important puisque c’est à lui que revient de concevoir un univers et une ambiance uniques qui participeront, à la fin, à faire vivre une expérience utilisateur unique.

Professionnel du son, ayant une solide culture musicale, le compositeur doit pouvoir s’imprégner du sujet, concevoir des partitions en adéquation avec les scènes visibles à l’écran. Il doit pouvoir également les intégrer au moteur tout en veillant à ce que l’ensemble soit cohérent.

💰 Quel est le salaire d’un compositeur jeux vidéo ?

D’un compositeur à un autre, d’un junior à un profil confirmé, le salaire sera différent. De plus, en fonction du projet, de la renommée de la personne, de l’entreprise qui l’embauche, s’il travaille à Montréal ou à Paris… la rémunération peut évoluer. En moyenne, on note qu’elle avoisine les 40 000 euros par an. Ce qui est presque la même chose qu’un professionnel travaillant dans le cinéma.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Si pendant longtemps, le métier de compositeur pour le jeu vidéo était accessible de manière autodidacte, de plus en plus de professionnels sont passés par une formation en audiovisuel, en musique ou en sound design. Une manière d’obtenir des bases solides aussi bien en culture générale de l’audio qu’en pratique musicale.

A G. Art, on privilégie le MBA (Bac +5), car il offre, en plus des fondamentaux en design sonore, une spécificité appliquée aux jeux vidéo. De quoi appréhender de la meilleure manière qu’il soit son futur secteur professionnel.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Bac technologique ou Bac général, les deux sont possibles au lycée. Les séries STD2A (design) ou STI2D (informatique) pour le premier ou les spécialités en numérique et sciences de l’informatique ou en littérature pour le second. Mais à cela s’ajoute que vous devez avoir une certaine passion pour la musique, mais aussi pour le jeu vidéo et toutes les formes vidéoludiques. Un vrai avantage pour travailler en tant que compositeur plus tard.

📚  Quelle est la formation pour devenir compositeur jeux vidéo ?

Notre diplôme MBA Sound designer forme aux fondamentaux du sound designer et est une bonne passerelle pour travailler en tant que compositeur jeux vidéo. Tout le programme repose sur de la pratique avec un volet portant sur le sound design (mixage, montage…), le développement audio (UX audio design, code…) ou encore sur l’apprentissage d’une culture générale de l’audio (solfège, histoire de la musique et du son…). Autant de matières qui permettent de bâtir des compétences pour concevoir la musique d’un jeu.

Des stages tout au long des trois années de formation complètent le diplôme. D’une période de quatre mois à une année entière en alternance.

🎮  Comment devenir compositeur jeux vidéo ?

Disposer d’une solide culture générale de la musique, et de l’audiovisuel plus généralement est une condition incontournable pour devenir compositeur jeux vidéo. Ce qui demande de se former seul de manière autodidacte ou de faire le choix de suivre une formation adaptée, spécialisée dans le production sonore.

L’avantage de cette deuxième option, c’est de pouvoir apprendre les bases de la musique et du son tout en faisant l’acquisition de compétences plus techniques (logiciels, outils) dans le sound design lié au jeu vidéo. Autrement dit dans l’enregistrement, le mixage et l’intégration. Des caractéristiques que G. Art propose avec son MBA sound designer.

Comment devenir compositeur jeux vidéo ?

Les voies d’accès au métier sont vraiment différentes. Si certains compositeurs jeux vidéo le sont devenus en étant autodidactes, d’autres sont passés par des formations de type BTS ou licence, alors que d’autres ont fait le choix d’une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Cette option peut se révéler la plus pertinente, puisqu’elle permet au futur professionnel non seulement de bénéficier d’un enseignement technique portant sur le sound design (mixage, intégration…), mais aussi de travailler sur des projets en lien avec le jeu vidéo. Une approche que nous développons à G. Art avec notre MBA sound designer en trois ans.

background

Métiers proches de Compositeur jeux video

Continuez vos recherches autour des métiers de la musique et du son d'un jeu vidéo :
Fiche Métier Sound Designer
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
68 fiches métiers + 108 conseils et témoignages de professionnels
push-guide push-guide-mob