Dernières places disponibles !
Candidater
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Third Editions, la référence des livres vidéoludiques en France

Third Editions publie des auteurs spécialistes des œuvres phares de la pop culture, notamment les jeux vidéo. Selon les fondateurs de l’entreprise, derrière le succès d’un titre se cache une histoire parallèle. La maison d’édition veut mettre en lumière ces histoires et ces clins d’œil qui ont échappé aux joueurs ou profanes.
Thumbnail-Thirdeditions
Contenu mis à jour le

L’industrie du jeu vidéo ne se résume pas aux jeux créés et aux consoles. Le marché abrite aussi d’autres produits annexes comme les figurines et autres accessoires. Un autre produit est né de l’émergence de cette industrie : les livres.

La plupart des œuvres ciblent surtout la génération X et Y en faisant appel à leur nostalgie. Third Editions a exploité ce concept pour proposer des livres, un produit plus culturel, pour déchiffrer les moindres secrets et anecdotes d’une licence.

La maison d’édition commence fort avec des sagas comme Zelda, Metal Gear Solid et Final Fantasy. Suite à la traduction des livres en anglais, l’entreprise s’exporte aux États-Unis et au Royaume-Uni.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Littérature vidéoludique : une exception française ?

Thirdeditions-01

Littérature vidéoludique : une exception française ?

La littérature vidéoludique française est l’une des plus fournies en Europe, représentée par des éditeurs indépendants comme Third Éditions, Omaké Books ou Pix’n Love. Chaque maison propose ses propres collections composées d’œuvres originales pour la plupart. Leur point commun : donner la parole aux auteurs et chroniqueurs amoureux des jeux vidéo.

L’abondance d’œuvres originales traduit-elle une passion plus prononcée pour les jeux vidéo en France ? D’un point de vue statistique, non. Le marché vidéoludique français se trouve même à la troisième place, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. La passion ne se traduit pas forcément par la consommation de jeux et de consoles. Le public français aime aussi les histoires derrière eux, contrairement aux voisins européens.

Selon les experts, cette multiplication des œuvres s’explique aussi par l’éclatement de la première maison d’édition, Pix’n Love. Fondée en 2007, celle-ci a ensuite donné naissance à Omaké Books, Geeks Line et Third Editions. D’autres éditeurs les rejoignent également à l’instar de Ynnis Editions et Mana Books. En 10 ans, le nombre des éditeurs a multiplié, exacerbant la concurrence sur le marché. Chaque maison d’édition publie à un rythme effréné d’un ouvrage par mois en moyenne.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Brève histoire de Third Editions

Third Editions a été fondé par Mehdi El Kanafi et Nicolas Courcier, une bande d’amis passionnés de jeux vidéo originaires de Toulouse. Les deux se connaissent depuis le collège et ont déjà coécrit le livre Assassin’s Creed. Ils vont créer la maison d’édition Console Syndrome Editions, qui sera rachetée par Pix’n Love, un géant de l’édition français.

Ils vont retenter l’aventure en créant leur propre maison d’édition pour conserver le droit sur plusieurs livres déjà publiés. Deux ans après sa création, Third Editions est très productif avec un livre publié par mois. L’entreprise collabore avec des journalistes connus dans le monde des jeux vidéo en France.

« La légende de Zelda » est l’un des plus anciens ouvrages de son catalogue. Le livre a été mis à jour de nombreuses fois. Les premières éditions coûtent même une fortune, soit 800 euros, sur le marché de l’occasion. Certains joueurs constituent une véritable collection.

Thirdeditions-02

Que fait Third Editions exactement ?

Au même titre que des personnalités ou des événements historiques, les jeux vidéo font l’objet de nombreux ouvrages. Third Editions excelle dans ce domaine avec des livres qui approfondissent certains univers devenus cultes comme Final Fantasy.

Chaque livre s’appuie sur cette structure : la genèse, le contexte et l’analyse. L’auteur prend une franchise ou un jeu majeur et le traite de manière professionnelle. Il ne s’agit pas de faire une simple description d’un jeu ou d’un développeur. C’est un travail méticuleux qui implique de nombreuses heures de recherche. Il propose une analyse approfondie du gameplay ou de la bande son et son impact sur le joueur.

L’objectif n’est pas de retranscrire dans un livre ce que les joueurs savent déjà, mais d’enrichir leurs connaissances d’un jeu. Les auteurs proposent aussi des anecdotes croustillantes partagées par les développeurs eux-mêmes. Pour le livre « L’œuvre étrange de Taro Yoko » par exemple, la préface a été écrite par le développeur japonais en personne. Il n’y a pas que Final Fantasy, Third Editions s’attaque à des franchises qui ont marqué l’histoire des jeux vidéo et de la pop culture.

À la différence de Pix’n Love qui publie notamment des Bibles ou des livres sur le rétro-gaming, Third Editions se concentre sur les grandes sagas qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Third Editions et les contraintes du droit d’auteur

La réalisation de ces ouvrages pose évidemment la question du droit d’auteur. Third Editions a-t-elle besoin de l’autorisation des ayants droit pour écrire un livre sur un jeu ? Lors d’une interview, les fondateurs révèlent qu’il s’agissait d’une contrainte au départ. Les ouvrages devaient contenir uniquement des textes et ne doivent proposer aucune illustration.

Selon les fondateurs, cela a été facile à surmonter, sachant que les jeux sont déjà connus du grand public. Les lecteurs ont déjà une image en tête dès que l’on évoque la princesse Zelda par exemple. En partant de ce concept, la maison d’édition a réussi à vendre plus de 40 000 exemplaires de Zelda en trois ans. Le livre est traduit dans cinq langues.

Third Editions travaille avec des illustrateurs indépendants pour la couverture. Cela leur permet d’éviter le droit à l’image des éditeurs de jeux.

Les fondateurs expliquent que s’affranchir des éditeurs leur offre une totale liberté sur le texte, la maquette, etc. Les propriétaires des licences n’ont aucun droit de regard sur leur travail.

Thirdeditions-03

Un marché élargi à la culture geek

La maison d’édition ne s’arrête pas aux jeux vidéo. Elle élargit son secteur d’activité aux mangas. L’auteur Clément Drapeau, par exemple, met à l’honneur l’univers de l’Attaque des Titans dans son livre. Il s’agit de l’un des animés qui a marqué les années 2010 au Japon. Hajime Isayama plonge ses lecteurs dans un monde de violence qui questionne notre liberté.

Le cinéma est aussi à l’honneur chez Third Editions. Les auteurs traitent surtout de l’impact culturel des licences telles que le Marvel Cinematic Universe et Game of Thrones. Un livre entier traite de Star Wars, notamment sur l’héritage de George Lucas et ce que Disney a fait de la licence. 

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.