S’il reste un art relativement récent, le jeu vidéo s’est particulièrement développé dans une époque où le visuel tient une place prépondérante. Constructeurs de consoles, éditeurs et même les jeux eux-mêmes font appel à des visuels souvent très marqués pour se différencier de la concurrence, et décliner leurs concepts sur tous les supports de communication disponibles. Découvrons l’histoire des logos de certaines des plus grandes marques de l’industrie du jeu vidéo
Sommaire :
Quelques logos marquants d’éditeurs de jeux vidéo
Ubisoft
De petite société familiale bretonne de distribution de logiciels ludiques à multinationale tentaculaire aux 20 000 salariés valorisée à plus de 10 milliards de dollars en bourse, Ubisoft a fait du chemin depuis sa création en 1986. Une histoire riche jalonnée par plusieurs changements d’identité, qui inscrivent systématiquement l’identité visuelle de l’éditeur français dans l’air du temps.
Premier logo de Ubisoft
Son premier logo, dont on peut largement discuter le choix de couleur, témoigne malgré tout parfaitement de l’imagerie dominante des années 80, avec un peu de volume et deux typographies distinctes, entre cubisme et simili-néon. Deux changements radicaux auront lieu entre 1989 et 1994, dont une deuxième itération qui n’aura pas vraiment marqué les mémoires par sa lisibilité et sa cohérence colorimétrique.
Logo Ubisoft en 1989.
Logo Ubisoft en 1994
De quoi motiver Yves Guillemot à procéder à un changement radical fin 1994 : un design flat (plat), un arc de cercle aux couleurs de l’arc en ciel pour souligner l’orientation familiale de ses productions – Ubisoft devient éditeur et non simplement distributeur, le jeu Rayman sort en 1995 – et la typographie plus sobre de couleur noir s’avère cette fois parfaitement lisible.
Logo Ubisoft en 1995
La marque française décolle, avec des propriétés intellectuelles de son cru comme des contrats d’édition couronnés de succès (Rainbow Six, Batman, Myst, Elder Scrolls), et un nouveau lifting s’impose en 2003 pour témoigner du catalogue éclectique qui est désormais le sien. Ubi Soft Entertainment devient Ubisoft. Beyond Good & Evil, Prince of Persia ou encore la licence Tom Clancy : Ubisoft ne se contente plus d’éditer et développer des jeux pour toute la famille, et cet œil en dégradé de bleu témoigne de cet esprit créatif qui anime désormais l’entreprise. C’est la « création originelle » confiera plus tard Courtney Riss, désormais Director of HR Strategy & Transformation pour la multinationale.
Logo Ubisoft 2003
La dernière modification du logo d’Ubisoft date de 2017. Le choix de la couleur noire s’inscrit dans un élan résolument moderniste et écologique, mais impose également au regard de ses clients toute la puissance et la sérénité d’un groupe devenu incontournable dans le paysage vidéoludique mondial, mais aussi dans d’autres champs du divertissement (bande-dessinée, livres films, séries, parcs d’attraction). La spirale paraît tracée à la main, tout comme le O du nom de la marque : cela affiche l’orientation « humaine, curieuse et enthousiaste » du groupe français, qui souhaite mettre en avant le « grain de folie qui nous caractérise » tout en se débarrassant de la typographie futuriste qui ne représente plus les enjeux de l’éditeur.
Logo Ubisoft 2017
Les citations sont tirées de cet article.
Les logos marquants des licences principales d’Ubisoft :
Assassin’s Creed
Logo Assassins Creed
Prince of Persia
Logo Prince of Persia
Lapins Crétins
Logo Lapins Crétins
Rayman
Logo Rayman
Electronic Arts
Créé en mai 1982 par Trip Hawkins, Electronic Arts a eu plusieurs vies. Société technologique touche à tout dans les années 80, partenaire de SEGA à l’ère 16 bits, force montant des années 90, spécialiste du jeu de sport à partir de 1988 et la sortie du premier Madden sur Apple II, leader incontesté des années 2000 et précurseur (pour le meilleur et le pire) des nouvelles techniques de monétisation – DLC, microtransactions, pass saisonniers – l’éditeur américain a logiquement fait évoluer son image au fil du temps.
Logo EA en 1982
Son premier logo est rempli de mystère. On cerne bien la volonté derrière ces formes géométriques hachurées offrant cette impression de profondeur, et il apparaît évident que le cube cache un E et la pyramide un A, mais alors à quoi peut bien correspondre la sphère ? Le O de ElectrOnic ? Un yoyo ? Un bug d’affichage ? Les versions diffèrent, mais rien n’empêchera la société d’utiliser ce visuel pendant 18 ans, et même de le reprendre dans Command & Conquer Remastered en 2020.
Logo EA en 1993
EA répond partiellement à cet épais mystère en 1993, avec un logo façon pochoir qui ajoute des couleurs franches aux trois formes initiales, aplaties pour l’occasion et qui remplacent désormais ouvertement certaines lettres du nom de la marque. Un logo largement épuré en 1997 avec une typographie classique aux empattements (sérif) élégants.
Logo EA en 1997
EA a la particularité d’utiliser différents logos en même temps en fonction des jeux ou des supports de communication (print, web, vidéo, packaging), et d’utiliser depuis 2000 des variations du logo que les amateurs de sport connaissent par coeur : les deux lettres interconnectées sont tirées du visuel utilisé pour le label EA Sports depuis 1991 !
Logo EA en 2000
Logo EA en 2006
Logo EA 2020
Logo EA spécial pour le jeu Dragon Age: Origin
Logo EA édition Dragon Age
Les introductions des jeux édités par Electronic Arts, de 1983 à 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=jAHR9WgScSQ
Différents labels d’Electronic Arts
EA Sports
Logo EA Sports
EA Big (sports extrêmes)
Logo EA Sports BIG
EA Freestyle (jeux casuals)
Logo EA freestyle
Les logos des principales licences d’Electronic Arts
Sims 4 |
Logo les Sims 4 |
Mass Effect |
Logo Mass Effect |
SSX |
Logo SSX |
Apex Legends |
Logo Apex Legends |
Need for speed |
Logo Need for Speed |
Battlefield |
Logo battlefield |
Commande and Conquer |
Logo Command and Conquer |
Dragon Age |
Logo Dragon Age 2 |
Fifa |
Logo Fifa 22 |
Mirrors Edge |
Logo Mirrors Edge |
Les Constructeurs de consoles de jeux
PlayStation
Après un partenariat avorté avec Nintendo pour une version CD de la Super Nintendo au début des années 90, Sony décide de se lancer seul en tant que constructeur de console de jeu vidéo. Quand la PlayStation sort en 1994 au Japon, la société japonaise a eu le temps de peaufiner son identité visuelle, s’arrêtant finalement sur un P qui semble posé sur un S allongé au sol et strié de bandes de couleur jaune, verte et bleue pour accentuer l’effet de perspective.
Histoire du logo PlayStation
PlayStation – 1994
PlayStation Logo 1994-2009
Console Playstation 1
PlayStation 2 – 2000
Si le logo de la marque globale n’a que très peu évolué au fil des années, s’offrant simplement un recolor en 2009, il s’est accompagné de nombreuses variations pour chaque nouvelle console disponible sur le marché. En 2000, la PlayStation 2 et sa forme monolithique droite s’accompagnent d’un logo futuriste et épuré en nuances de bleu qui colle bien au design radical de la machine. Le constructeur capitalise sur sa formule en 2005 avec la PSP, qui adapte simplement son design pour sa première console portable.
PlayStation Logo 2000
Console PS2
PSP Logo
Console PSP
PlayStation 3 – 2006
En 2006, la PlayStation 3 et sa forme bombée poussent Sony à imaginer une nouvelle police de caractère, utilisée dans les menus comme pour le logo de la machine. Sans doute un peu trop sûr de ses forces, Sony mise sur une technologie complexe de pointe pour séduire les technophiles : le succès est tardif compte tenu d’un tarif de départ prohibitif, et de la difficulté des développeurs à dompter la machine pendant ses premières années. Avec 87 millions de consoles vendues, Sony s’en tire malgré tout très bien sur la durée.
PlayStation Logo 2006
Console PS3
PlayStation Vita – 2011 et PlayStation 4 – 2013
En 2011, le constructeur japonais opère une véritable synthèse de ses deux précédents visuels pour le logo de la PlayStation Vita, sa seconde console portable : il reprend le design si particulier de l’ère PS2 – sa console la plus vendue – et lui ajoute des arrondis, sans doute pour conserver un peu de l’image luxueuse de la PS3. Un concept décliné ensuite pour la PlayStation 4, qui revient à un tarif plus commun (399 €, contre 599 € pour la PS3 à sa sortie). C’est un immense succès, avec plus de 116 millions de consoles écoulées dans le monde entier.
PlayStation Vita logo
Console PlayStation Vita
PlayStation 5 – 2020
On restera dans la continuité en 2020 avec la sortie de la PlayStation 5, malgré un design beaucoup plus audacieux pour la machine, particulièrement volumineuse par rapport à sa grande sœur.
Logo PS5
Console PS5
Nintendo
Société japonaise fondée en 1889 pour concevoir, fabriquer et vendre des Hanafudas, un jeu de cartes traditionnel de l’archipel, Nintendo a logiquement changé plusieurs fois d’identité visuelle au fil de ses plus de 130 ans d’existence. Hormis un peu d’exotisme en 1950, Big N est resté plutôt conservateur dans son identité visuelle, très souvent matérialisée par l’utilisation de l’alphabet latin.
Logos de 1889 à 1964
Premier logo de Nintendo, utilisé de 1889 à 1950.
Logo Nintendo 1950
Logo Nintendo 1960
Entre 1964 et 1970
Entre 1968 et 1975
Entre 1967 et 1975, Nintendo passe progressivement du jouet au jeu vidéo par le biais de bornes d’arcade et d’une collaboration avec Magnavox pour le projet Odyssey (1972). Son logo est à cette époque très proche de celui que l’on connaît encore aujourd’hui, avec un lettrage assez large et une petite barre pour former le t.
Logo Nintendo 64 à 70
Entre 1968 et 1975
Entre 1975 et aujourd’hui
Les consoles Nintendo
Comme Sony, Nintendo a surtout défini son identité visuelle au travers de celle de ses produits, souvent innovants et centrés sur la famille. Le lettrage sobre de la Game Boy sera décliné pour ses versions Pocket, Color et Advance tandis que le logo des Nintendo DS et 3DS doublera le O de Nintendo pour illustrer les deux écrans de ces deux consoles portables.
Logo Game Boy
Logo Game Boy color
Logo Game Boy Advance
Logo Nintendo DS
Console Nintendo DS
Logo Nintendo 3DS
Console Nintendo 3DS
Plus de fioritures côté consoles de salon, avec les quatre couleurs des boutons de la manette pour accompagner la Super Nintendo en 1990 au Japon (1992 en France) ou encore les 4 N tout en volume pour démontrer les capacités 3D de la Nintendo 64. Le logo carré de la Gamecube (septembre 2001 au Japon, mai 2002 en France) vient quant à lui illustrer le look atypique de la console, presque cubique.
Logo NES
Console NES
Logo Super Nintendo
Console Super Nintendo
Logo N64
Console Nintendo 64
Logo Gamecube
Console GameCube
Devant l’échec relatif de sa console, Nintendo repense son concept, tant au niveau technologique qu’en termes de communication. Logo gris, décors aseptisés, orientation plus familiale que jamais : malgré une console largement dépassée techniquement, Nintendo connaît un énorme succès avec la Wii (plus de 100 millions d’exemplaires vendus) grâce à une promesse de contrôle gyroscopique qui séduit les foyers du monde entier. Un coup d’éclat que le constructeur ne pourra reproduire en 2012 avec la Wii U, au concept et à la communication tellement proches que beaucoup des acquéreurs de la première ne voient pas l’intérêt d’acheter la seconde. L’histoire de Nintendo vous passionne ? continuez votre lecture avec notre article sur Nintendo.
Logo Wii
Console Wii
Logo WiiU
Console WiiU
Logo Switch
Console Switch
SEGA
Créée sur les cendres d’une société de réparation et d’exportation de jukeboxes fondée par des américains et fusionnée avec une autre entreprise américaine dans les années 50, Service Games Japan devient SEGA en 1965. C’est en 1975 que la firme japonaise opte pour la police Yagi Double, encore utilisée aujourd’hui, et son double lettrage séparé par une fine ligne blanche. Ce look très 70’s s’avère suffisamment intemporel pour que SEGA ne change pas tellement son logo en plus de 40 ans, malgré un léger relooking en 1982.
1945 – 1959
1956 – 1975
1975 – 1982
1982 – Présent
Côté consoles, SEGA a exploré différents univers pour chacune de ses machines. La sobriété est de mise pour le logo Master System en 1985, alors que la console anguleuse et non symétrique aurait pu se prêter à un choix de police singulier.
Logo Master System
Console Sega Master System
Le constructeur corrige le tir avec un design résolument futuriste pour le logo Mega Drive, en 1988 (1990 en France), plus en phase avec le style de la machine, tout en rondeur malgré son format rectangulaire assez classique.
Logo Mega Drive
Console Sega Mega Drive
Comme Nintendo, SEGA décide d’ajouter un peu de relief au logo de sa première console suffisamment puissante pour afficher de la vraie 3D : la Saturn, qui sort chez nous en juillet 1995. Ce S et cette police arrondie en nuance de gris, avec cette sphère bleue peu inspirée, n’auront sans doute pas aidé la console 32 bits à se vendre. Ce sera le premier gros échec du constructeur, qui stoppera la production de consoles de jeux après son baroud d’honneur.
Logo Sega Saturn
Console Sega Saturn
En 1999, la Dreamcast se vend mal. La console a pourtant énormément d’atouts à faire valoir, de la possibilité de se connecter à Internet à celle de profiter à la maison des titres les plus exigeants de la scène arcade, encore assez puissante au Japon à l’époque. La communication est réussie, comme ce serpentin rouge qui sert de logo (devenu bleu en Europe) et qui marque l’identité tranchée de la machine.
Logo Dreamcast
Console Dreamcast
Divers logos marquants du jeu vidéo
Plateformes
Logo Epic Games
Logo Roblox
Logo Steam
Logo Xbox
Studios de développement
Logo Arkane Studios
Logo Bioware
Logo Dontnod
Logo Infinity Ward
Logo naughtydog
Logo Quantic Dream
Editeurs
Logo Activision
Logo Activision Blizzard
Logo Acclaim
Logo Atari
Logo Focus Home Interactive
Logo Psygnosis Ancien
Logo Psygnosis
Logo Rockstar
Logo THQ
Logo THQ Ancien
Logo Titus
Jeux
Logo Call of Duty
Logo CSGO
Logo Fortnite
Logo Forza
Logo God of War
Logo GTA
Logo halflife
Logo Halo
Logo Horizon
Logo Minecraft
Logo Super Mario
Logo Tetris
Logo World of Warcraft
Logo Zelda