Prévisualisation youtube bouton play youtube
Boite à outils

Les logos marquants du Jeu Vidéo

S’il reste un art relativement récent, le jeu vidéo s’est particulièrement développé dans une époque où le visuel tient une place prépondérante. Constructeurs de consoles, éditeurs et même les jeux eux-mêmes font appel à des visuels souvent très marqués pour se différencier de la concurrence, et décliner leurs concepts sur tous les supports de communication disponibles. Découvrons l’histoire des logos de certaines des plus grandes marques de l’industrie du jeu vidéo
Thumbnail-logos-jeux-video
Contenu mis à jour le

Quelques logos marquants d’éditeurs de jeux vidéo

Ubisoft

De petite société familiale bretonne de distribution de logiciels ludiques à multinationale tentaculaire aux 20 000 salariés valorisée à plus de 10 milliards de dollars en bourse, Ubisoft a fait du chemin depuis sa création en 1986. Une histoire riche jalonnée par plusieurs changements d’identité, qui inscrivent systématiquement l’identité visuelle de l’éditeur français dans l’air du temps.

Premier logo de Ubisoft

Premier logo de Ubisoft

Logo Ubisoft en 1989

Logo Ubisoft en 1989.

Logo Ubisoft en 1994

Logo Ubisoft en 1994

Logo Ubisoft en 1995

Logo Ubisoft en 1995

Son premier logo, dont on peut largement discuter le choix de couleur, témoigne malgré tout parfaitement de l’imagerie dominante des années 80, avec un peu de volume et deux typographies distinctes, entre cubisme et simili-néon. Deux changements radicaux auront lieu entre 1989 et 1994, dont une deuxième itération qui n’aura pas vraiment marqué les mémoires par sa lisibilité et sa cohérence colorimétrique.

De quoi motiver Yves Guillemot à procéder à un changement radical fin 1994 : un design flat (plat), un arc de cercle aux couleurs de l’arc en ciel pour souligner l’orientation familiale de ses productions – Ubisoft devient éditeur et non simplement distributeur, le jeu Rayman sort en 1995 – et la typographie plus sobre de couleur noir s’avère cette fois parfaitement lisible.

La marque française décolle, avec des propriétés intellectuelles de son cru comme des contrats d’édition couronnés de succès (Rainbow Six, Batman, Myst, Elder Scrolls), et un nouveau lifting s’impose en 2003 pour témoigner du catalogue éclectique qui est désormais le sien. Ubi Soft Entertainment devient Ubisoft. Beyond Good & Evil, Prince of Persia ou encore la licence Tom Clancy : Ubisoft ne se contente plus d’éditer et développer des jeux pour toute la famille, et cet œil en dégradé de bleu témoigne de cet esprit créatif qui anime désormais l’entreprise. C’est la « création originelle » confiera plus tard Courtney Riss, désormais Director of HR Strategy & Transformation pour la multinationale.

Logo Ubisoft 2003

Logo Ubisoft 2003

Logo Ubisoft 2017

La dernière modification du logo d’Ubisoft date de 2017. Le choix de la couleur noire s’inscrit dans un élan résolument moderniste et écologique, mais impose également au regard de ses clients toute la puissance et la sérénité d’un groupe devenu incontournable dans le paysage vidéoludique mondial, mais aussi dans d’autres champs du divertissement (bande-dessinée, livres films, séries, parcs d’attraction). La spirale paraît tracée à la main, tout comme le O du nom de la marque : cela affiche l’orientation « humaine, curieuse et enthousiaste » du groupe français, qui souhaite mettre en avant le « grain de folie qui nous caractérise » tout en se débarrassant de la typographie futuriste qui ne représente plus les enjeux de l’éditeur.

Les citations sont tirées de cet article.

Les logos marquants des licences principales d’Ubisoft :

Assassin’s Creed

Prince of Persia

Logo Lapins Crétins

Lapins Crétins

Logo Rayman

Rayman

Electronic Arts

Créé en mai 1982 par Trip Hawkins, Electronic Arts a eu plusieurs vies. Société technologique touche à tout dans les années 80, partenaire de SEGA à l’ère 16 bits, force montant des années 90, spécialiste du jeu de sport à partir de 1988 et la sortie du premier Madden sur Apple II, leader incontesté des années 2000 et précurseur (pour le meilleur et le pire) des nouvelles techniques de monétisation – DLC, microtransactions, pass saisonniers – l’éditeur américain a logiquement fait évoluer son image au fil du temps.

Son premier logo est rempli de mystère. On cerne bien la volonté derrière ces formes géométriques hachurées offrant cette impression de profondeur, et il apparaît évident que le cube cache un E et la pyramide un A, mais alors à quoi peut bien correspondre la sphère ? Le O de ElectrOnic ? Un yoyo ? Un bug d’affichage ? Les versions diffèrent, mais rien n’empêchera la société d’utiliser ce visuel pendant 18 ans, et même de le reprendre dans Command & Conquer Remastered en 2020.

EA répond partiellement à cet épais mystère en 1993, avec un logo façon pochoir qui ajoute des couleurs franches aux trois formes initiales, aplaties pour l’occasion et qui remplacent désormais ouvertement certaines lettres du nom de la marque. Un logo largement épuré en 1997 avec une typographie classique aux empattements (sérif) élégants.

EA a la particularité d’utiliser différents logos en même temps en fonction des jeux ou des supports de communication (print, web, vidéo, packaging), et d’utiliser depuis 2000 des variations du logo que les amateurs de sport connaissent par coeur : les deux lettres interconnectées sont tirées du visuel utilisé pour le label EA Sports depuis 1991 !

Logo EA en 1982 Logo EA en 1982
Logo EA en 1993 Logo EA en 1993
Logo EA en 1997 Logo EA en 1997
Logo EA en 2000

Logo EA en 2000

Logo EA en 2006

Logo EA en 2006

Logo EA 2020

Logo EA 2020

Logo EA édition Dragon Age

Logo EA spécial pour le jeu Dragon Age: Origin

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les introductions des jeux édités par Electronic Arts, de 1983 à 2019

Différents labels d’Electronic Arts

Logo EA Sports

EA Sports

Logo EA Sports BIG

EA Big (sports extrêmes)

Logo EA freestyle

EA Freestyle (jeux casuals)

Les logos des principales licences d’Electronic Arts

Logo les Sims 4

Sims 4

Logo Mass Effect

Mass Effect

Logo SSX

SSX

Logo Apex Legends

Apex Legends

Logo Need for Speed

Need for Speed

Logo battlefield

Battlefield

Logo Command and Conquer

Command and Conquer

Logo Dragon Age 2

Dragon Age 2

Logo Fifa 22

Logo Fifa 22

Logo Mirrors Edge

Mirrors Edge

Vous souhaitez travailler dans le jeu vidéo ?

Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Les Constructeurs de consoles de jeux

Playstation

Après un partenariat avorté avec Nintendo pour une version CD de la Super Nintendo au début des années 90, Sony décide de se lancer seul en tant que constructeur de console de jeu vidéo. Quand la PlayStation sort en 1994 au Japon, la société japonaise a eu le temps de peaufiner son identité visuelle, s’arrêtant finalement sur un P qui semble posé sur un S allongé au sol et strié de bandes de couleur jaune, verte et bleue pour accentuer l’effet de perspective.
Histoire du logo PlayStation

Histoire du logo PlayStation

PlayStation  – 1994

PlayStation 2 – 2000

Si le logo de la marque globale n’a que très peu évolué au fil des années, s’offrant simplement un recolor en 2009, il s’est accompagné de nombreuses variations pour chaque nouvelle console disponible sur le marché. En 2000, la PlayStation 2 et sa forme monolithique droite s’accompagnent d’un logo futuriste et épuré en nuances de bleu qui colle bien au design radical de la machine. Le constructeur capitalise sur sa formule en 2005 avec la PSP, qui adapte simplement son design pour sa première console portable.

PlayStation 3 – 2006

En 2006, la PlayStation 3 et sa forme bombée poussent Sony à imaginer une nouvelle police de caractère, utilisée dans les menus comme pour le logo de la machine. Sans doute un peu trop sûr de ses forces, Sony mise sur une technologie complexe de pointe pour séduire les technophiles : le succès est tardif compte tenu d’un tarif de départ prohibitif, et de la difficulté des développeurs à dompter la machine pendant ses premières années. Avec 87 millions de consoles vendues, Sony s’en tire malgré tout très bien sur la durée.

PlayStation Vita – 2011 et PlayStation 4 – 2013

En 2011, le constructeur japonais opère une véritable synthèse de ses deux précédents visuels pour le logo de la PlayStation Vita, sa seconde console portable : il reprend le design si particulier de l’ère PS2 – sa console la plus vendue – et lui ajoute des arrondis, sans doute pour conserver un peu de l’image luxueuse de la PS3. Un concept décliné ensuite pour la PlayStation 4, qui revient à un tarif plus commun (399 €, contre 599 € pour la PS3 à sa sortie). C’est un immense succès, avec plus de 116 millions de consoles écoulées dans le monde entier.

PlayStation 5 – 2020

On restera dans la continuité en 2020 avec la sortie de la PlayStation 5, malgré un design beaucoup plus audacieux pour la machine, particulièrement volumineuse par rapport à sa grande sœur.

PlayStation Logo 2000

PlayStation Logo 2000

Console PS2

Console PS2

PSP Logo

PSP Logo

Console PSP

Console PSP

PlayStation Logo 2006

PlayStation Logo 2006

Console PS3

Console PS3

PlayStation Vita logo

PlayStation Vita

Console PlayStation Vita

Console PlayStation Vita

Logo PS5

Logo PS5

Console PS5

Console PS5

Nintendo

Société japonaise fondée en 1889 pour concevoir, fabriquer et vendre des Hanafudas, un jeu de cartes traditionnel de l’archipel, Nintendo a logiquement changé plusieurs fois d’identité visuelle au fil de ses plus de 130 ans d’existence. Hormis un peu d’exotisme en 1950, Big N est resté plutôt conservateur dans son identité visuelle, très souvent matérialisée par l’utilisation de l’alphabet latin.

Logos de 1889 à 1964

Premier logo de Nintendo, utilisé de 1889 à 1950.

Premier logo de Nintendo, utilisé de 1889 à 1950.

Logo Nintendo 1950

Logo Nintendo 1950

Logo Nintendo 1960

Logo Nintendo 1960

Entre 1964 et 1970

Logo Nintendo 4
Logo Nintendo 5
Logo Nintendo 6
Logo Nintendo 7

Entre 1968 et 1975

Entre 1967 et 1975, Nintendo passe progressivement du jouet au jeu vidéo par le biais de bornes d’arcade et d’une collaboration avec Magnavox pour le projet Odyssey (1972). Son logo est à cette époque très proche de celui que l’on connaît encore aujourd’hui, avec un lettrage assez large et une petite barre pour former le t.
Logo Nintendo 4
Logo Nintendo 5
Logo Nintendo 6
Logo Nintendo 7

Entre 1975 et aujourd’hui

Logo Nintendo 4
Logo Nintendo 14
Logo Nintendo 15
Logo Nintendo 16

Les consoles Nintendo

Comme Sony, Nintendo a surtout défini son identité visuelle au travers de celle de ses produits, souvent innovants et centrés sur la famille. Le lettrage sobre de la Game Boy sera décliné pour ses versions Pocket, Color et Advance tandis que le logo des Nintendo DS et 3DS doublera le O de Nintendo pour illustrer les deux écrans de ces deux consoles portables.
Logo Game Boy color

Logo Game Boy color

Logo Game Boy Advance

Logo Game Boy Advance

Logo Nintendo DS

Logo Nintendo DS

Logo Nintendo 3DS

Plus de fioritures côté consoles de salon, avec les quatre couleurs des boutons de la manette pour accompagner la Super Nintendo en 1990 au Japon (1992 en France) ou encore les 4 N tout en volume pour démontrer les capacités 3D de la Nintendo 64. Le logo carré de la Gamecube (septembre 2001 au Japon, mai 2002 en France) vient quant à lui illustrer le look atypique de la console, presque cubique.
Logo NES

Logo NES

Console NES

Console NES

Logo Super Nintendo

Logo Super Nintendo

Console Super Nintendo

Console Super Nintendo

Logo N64

Logo N64

Console Nintendo 64

Console Nintendo 64

Logo Gamecube

Logo Gamecube

Console GameCube

Console GameCube

Devant l’échec relatif de sa console, Nintendo repense son concept, tant au niveau technologique qu’en termes de communication. Logo gris, décors aseptisés, orientation plus familiale que jamais : malgré une console largement dépassée techniquement, Nintendo connaît un énorme succès avec la Wii (plus de 100 millions d’exemplaires vendus) grâce à une promesse de contrôle gyroscopique qui séduit les foyers du monde entier. Un coup d’éclat que le constructeur ne pourra reproduire en 2012 avec la Wii U, au concept et à la communication tellement proches que beaucoup des acquéreurs de la première ne voient pas l’intérêt d’acheter la seconde. L’histoire de Nintendo vous passionne ? continuez votre lecture avec notre article sur Nintendo.
Logo Wii

Logo Wii

Console Wii

Console Wii

Logo WiiU

Logo WiiU

Console WiiU

Console WiiU

Logo Switch

Logo Switch

Console Switch

Console Switch

Sega

Créée sur les cendres d’une société de réparation et d’exportation de jukeboxes fondée par des américains et fusionnée avec une autre entreprise américaine dans les années 50, Service Games Japan devient SEGA en 1965. C’est en 1975 que la firme japonaise opte pour la police Yagi Double, encore utilisée aujourd’hui, et son double lettrage séparé par une fine ligne blanche. Ce look très 70’s s’avère suffisamment intemporel pour que SEGA ne change pas tellement son logo en plus de 40 ans, malgré un léger relooking en 1982.

Logos de 1889 à 1964

Service Games Logo 1945-1959-650x366

1945 – 1959

Sega Logo 1956-1975-650x366

1956 – 1975

Sega Logo 1975-1982-650x366

1975 – 1982

Sega Logo 1982 present

1982 – Présent

Côté consoles, SEGA a exploré différents univers pour chacune de ses machines. La sobriété est de mise pour le logo Master System en 1985, alors que la console anguleuse et non symétrique aurait pu se prêter à un choix de police singulier.

Comme Nintendo, SEGA décide d’ajouter un peu de relief au logo de sa première console suffisamment puissante pour afficher de la vraie 3D : la Saturn, qui sort chez nous en juillet 1995. Ce S et cette police arrondie en nuance de gris, avec cette sphère bleue peu inspirée, n’auront sans doute pas aidé la console 32 bits à se vendre. Ce sera le premier gros échec du constructeur, qui stoppera la production de consoles de jeux après son baroud d’honneur.

Le constructeur corrige le tir avec un design résolument futuriste pour le logo Mega Drive, en 1988 (1990 en France), plus en phase avec le style de la machine, tout en rondeur malgré son format rectangulaire assez classique.

En 1999, la Dreamcast se vend mal. La console a pourtant énormément d’atouts à faire valoir, de la possibilité de se connecter à Internet à celle de profiter à la maison des titres les plus exigeants de la scène arcade, encore assez puissante au Japon à l’époque. La communication est réussie, comme ce serpentin rouge qui sert de logo (devenu bleu en Europe) et qui marque l’identité tranchée de la machine.
Logo Master System

Logo Master System

Console Sega Master System

Console Sega Master System

Logo Mega Drive

Logo Mega Drive

Console Sega Mega Drive

Console Sega Mega Drive

Logo Sega Saturn

Logo Sega Saturn

Console Sega Saturn

Console Sega Saturn

Logo Dreamcast

Logo Dreamcast

Console Dreamcast

Console Dreamcast

Divers logos marquants du jeu vidéo

Plateformes

Logo Epic Games

Logo Epic Games

Logo Roblox

Logo Roblox

Logo Steam

Logo Steam

Logo Xbox

Logo Xbox

Studios de développement

Logo Arkane Studios

Logo Arkane Studios

Logo Bioware

Logo Bioware

Logo Dontnod

Logo Dontnod

Logo Infinity Ward

Logo Infinity Ward

Logo naughtydog

Logo naughtydog

Logo Quantic Dream

Logo Quantic Dream

Editeurs

Logo Activision

Logo Activision

Logo Activision Blizzard

Logo Activision Blizzard

Logo Acclaim

Logo Acclaim

Logo Atari

Logo Atari

Logo Focus Home Interactive

Logo Focus Home Interactive

Logo Psygnosis Ancien

Logo Psygnosis Ancien

Logo Psygnosis

Logo Psygnosis

Logo Rockstar

Logo Rockstar

Logo THQ

Logo THQ

Logo THQ Ancien

Logo THQ Ancien

Logo Titus

Logo Titus

Jeux

Logo Call of Duty

Logo Call of Duty

Logo CSGO

Logo CSGO

Logo Fortnite

Logo Fortnite

Logo Forza

Logo Forza

Logo God of War

Logo God of War

Logo GTA

Logo GTA

Logo halflife

Logo halflife

Logo Halo

Logo Halo

Logo Horizon

Logo Horizon

Logo Minecraft

Logo Minecraft

Logo Super Mario

Logo Super Mario

Logo Tetris

Logo Tetris

Logo World of Warcraft

Logo World of Warcraft

Logo Zelda

Logo Zelda

Pour continuer votre lecture, découvrez Les personnages de jeux vidéo, Les consoles de jeux vidéo les plus vendues de l’histoire ou encore le lexique du jeu vidéo :

Thumbnail-personnages-jeux-video
Les personnages de jeux vidéo

Aujourd’hui, après les grands créateurs, les éditeurs et les studios, il est temps de mettre à l’honneur les personnages de jeux vidéo.

Thumbnail-consoles-plus-vendues
Les consoles de jeux vidéo les plus vendues

Ca va vous rappeler des souvenirs ! On vous présente les consoles de jeux vidéo les plus vendues, que ce soit des consoles de salon ou des consoles portables. Playstation, Nintendo, Xbox, on vous les présente.

Thumbnail-lexique-du-jeu-video
Lexique du jeu vidéo : 100 mots de vocabulaire gamers

Le vocabulaire du jeu vidéo est riche, très anglophone et a largement tendance à évoluer avec le temps.

Contenus récents