JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Histoire de From Software à travers ses jeux les plus remarquables

From Software était initialement un éditeur de logiciels bureautique, avant de devenir un géant des jeux vidéo à travers ses titres comme Dark Souls et Elden Ring.
fromsoftware_0780043801702158
Contenu mis à jour le

Bien avant de devenir un studio majeur de l’industrie des jeux vidéo, From Software n’était qu’un simple éditeur de logiciels bureautiques. En activité depuis 38 ans, le studio est à l’origine des titres aux succès foudroyants comme Elden Ring et la série Dark Souls. Il est même considéré comme celui qui a lancé le genre Souls-like.

Rien ne prédestinait From Software à une longévité dans les jeux vidéo. La plupart des studios de développement ne survivent pas plus de deux décennies, à l’image de Neversoft et Visceral Games. Pourtant, le studio japonais existe depuis près de 40 ans. Il développait au départ des logiciels bureautiques. L’intérêt pour les jeux vidéo commence en 1994 alors que Sony sort la console PlayStation. Après la sortie de son premier titre, King’s Field, From Software décide de se consacrer entièrement aux jeux vidéo. Un choix payant puisque le studio a sorti l’un des meilleures franchises de l’histoire, à savoir Dark Souls.

Des débuts timides avec King’s Field

playstation_kings_field_slider

Naotoshi Zin fonde la société From Software en 1986. Installée dans le quartier de Shibuya à Tokyo, elle éditait surtout des logiciels professionnels.

L’intérêt de From Software pour les jeux vidéo n’est pas un hasard. Les membres de l’équipe travaillent déjà sur des jeux PC pendant leur temps libre. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer leur propre jeu d’exploration, inspiré de Wizardry, à savoir King’s Field.

Le jeu était développé au départ pour les ordinateurs personnels. Avec l’annonce de la sortie de la PlayStation par Sony, le studio repense son projet. Son fondateur, Naotoshi Zin, a joué un rôle clé dans la conception de l’univers.

L’équipe de 10 personnes achève le développement du jeu en moins de six mois. Il sort à la fin de l’année 1994, soit deux semaines après la sortie de la PlayStation. Il n’a pas connu un grand succès critique et commercial. Néanmoins, le bouche-à-oreille lui permet d’enregistrer des ventes respectables par la suite.

Le studio commence déjà à laisser son empreinte avec ce jeu qui joue avec les nerfs du joueur. Il a également posé les bases de ce qui deviendra, par la suite, la série Dark Souls. Ce qui poussa le studio à développer trois autres suites jusqu’à l’ère PlayStation 2.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Armored Core : la reconnaissance pour From Software

acvifor-preorders-announcement-t

L’expérience acquise avec la série King’s Field permet à From Software de s’attaquer à un autre genre à travers la licence Armored Core. Le premier volet sort en 1997 et traite un thème à la mode à l’époque : les méchas.

Bien qu’il ne soit pas le pionnier du genre, le studio a réussi à marquer l’esprit des joueurs avec ses robots géants personnalisables via des polygones. Le jeu fait écho notamment chez le public japonais où ce genre est très apprécié. Sa réputation va dépasser les frontières avec son univers impressionnant, la personnalisation avancée des engins et la possibilité de jouer en multijoueur grâce au câble link de la Playstation.

En 2001, le jeune Hidetaka Miyazaki, alors âgé de 29 ans et sans expérience, rejoint le studio japonais. Il va directement participer au développement de Armored Core Last Raven, sorti en 2004. On ressent cette touche du développeur au fil des ans, alors que le jeu affine ses mécanismes.

La série séduit toujours autant les joueurs, 27 ans après la sortie du premier épisode. En 2023, le sixième volet, Armored Core 6 enregistrait le meilleur démarrage de l’année avec 700 000 copies vendues, seulement au Japon. En 2024, le magazine Forbes révèle que le titre s’est écoulé à 3 millions d’exemplaires, une performance impressionnante pour ce marché de niche qu’est les méchas.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

La série Dark Souls : la consécration pour From Software

ds3_game-thumbnail

Pour Miyazaki, Armored Core ne lui a pas permis d’exprimer toute sa créativité. Aussi, lorsque les dirigeants prévoient de développer un jeu d’action RPG dans un univers fantastique, il s’intègre dans le projet.

Le projet n’est pas des plus enthousiasmants en interne. Ce n’est pas la première fois que le studio développe des jeux du genre et essuie un échec critique et commercial. Le contexte permet à Miyazaki d’avoir le champ libre pour aller au bout de son concept.

Demon Souls s’inspire largement de King’s Field à la différence que l’équipe possède cette fois-ci de l’expérience. Elle a également entre ses mains des technologies plus avancées. Le titre propose désormais une vue à la troisième personne, chose impossible avec King’s Field.

Pour sa sortie, From Software collabore avec Bandai Namco pour une sortie mondiale en 2009 sur Playstation 3. Le titre reçoit d’abord un accueil glacial, augurant un échec commercial pour le studio. Cependant, Demon’s Souls profite du bouche-à-oreille et les ventes démarrent après quelques semaines.

Le titre marque un tournant majeur dans l’histoire de From Software puisqu’il a posé la base d’un nouveau genre : le Souls-like. Face à ce succès retentissant, le studio va se concentrer sur la suite, Dark Souls, considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Bien que le titre ait changé pour des questions de licence, le jeu a conservé son âme.

Les joueurs profitent de l’imagination débordante de Miyazaki dans Dark Souls, qui deviendra une trilogie. D’ailleurs, le développeur va devenir, ensuite, le nouveau président du studio. La trilogie se vendra à 27 millions de copies à travers le monde entre 2011 et 2020. Le troisième volet devance ainsi une autre franchise, Final Fantasy XV, à la même époque.

La consolidation avec Sekiro

SekiroShadowsDieTwice-800×445

L’histoire a démontré que From Software n’est pas ce type de studio qui s’assoit sur ses lauriers. Après le succès de King’s Field, il effectue un revirement avec Armored Core. Malgré les performances d’Armored Core, il essaie un nouveau genre avec la série Dark Souls et Bloodborne.

Pour Miyazaki, ce changement de genre se concrétise par Sekiro : Shadows Die Twice. Le titre conserve ces caractéristiques propres aux jeux From Software. Néanmoins, il fait le pari de s’écarter des mécanismes traditionnels du jeu de rôle. Le jeu d’action qui se déroule au Japon Médiéval dans la peau d’un shinobi reçoit un accueil commercial et critique positif.

Seulement trois mois après sa sortie, le jeu s’est vendu à 3,8 millions d’exemplaires d’après Kadokawa. En 2023, son éditeur Activision annonce que le jeu a dépassé le cap symbolique des 10 millions de copies vendues.

From Software : l’un des meilleurs studios de développement actuels ?

411378_638a07f697355

En 2022, From Software démontre qu’il reste l’un des plus grands studios de ces dernières années avec la sortie de Elden Ring. Pour les critiques, il s’agit de la meilleure création de Miyazaki et du studio. Il figure parmi les meilleurs jeux de l’année 2022. Cette fois-ci, le studio revient en terrain connu : le genre Souls-like et propose toutes les meilleures fonctionnalités. Contrairement aux précédents opus, Elden Ring se déroule en monde ouvert, ce qui fait tout son charme.

Dès les premières semaines, le titre s’écoule à plus de 12 millions d’exemplaires, dépassant largement les prévisions de Bandai, l’éditeur, et From Software. Avec la sortie d’une extension, le titre se hisse à la première place des charts US avec 25 millions d’exemplaires vendues en 2024.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.