JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Eden Game : Le studio français spécialiste des courses automobiles

Eden Games a été créé par une équipe de développement en interne de Infogrames, les mêmes qui ont travaillé sur le premier volet de V-Rally. Cette première expérience scelle définitivement son avenir dans les jeux de course. Le studio est l’une des multiples entreprises qui participent au rayonnement de Lyon dans l’industrie des jeux vidéo.
Logo Eden Game
Contenu mis à jour le

Eden Games a marqué l’industrie des jeux vidéo grâce à la trilogie V-Rally en passant par Need for Speed : Porsche 2000. Le studio lyonnais est surtout connu pour ses jeux de courses ce qui ne l’empêche pas de s’essayer à d’autres genres à l’instar de Alone in the Dark en 2008. Malgré des difficultés entre 2011 et 2013, le studio réussit à se relever et est aujourd’hui la propriété de Animoca Brands. Suite à ce rachat, il se concentre désormais sur le développement de jeux de courses basés sur la blockchain.

Eden Games : l’un des fleurons de l’industrie lyonnaise des jeux vidéo

Il fut une époque, dans les années 90 pour être précis, où Lyon était considéré comme la capitale française des jeux vidéo. En effet, la ville avait abrité des entreprises emblématiques, la rendant aussi dynamique que Montréal actuel. On y a vu des genres nés pendant cette belle époque, notamment les jeux de courses.

Le point de départ de ce rayonnement de Lyon est l’installation d’Infogrames dans les années 80. Eden Studios fait partie des multiples ramifications de ce studio français. Fondée en 1997, la société est chargée du développement de V-Rally. Comme d’autres studios lyonnais, il possède un ADN orienté vers la course automobile comme en attestent les jeux développés tels que V-Rally 2 et 3, Need for Speed : Porsche 2000.

Un an plus tard, en 1998, il devient un studio distinct sous le nom de Eden Games. Ses fondateurs, Stéphane Baudet, David Nadal et Frédéric Jay, étaient des anciens développeurs chez Infogrames lorsque Eden était encore une équipe en interne.

Malgré l’indépendance d’Eden Games, Infogrames possède une part minime à hauteur de 19,8 % dans le studio. Cela lui permet de développer les deux suites de la licence V-Rally. En 1999, il signe néanmoins un autre contrat avec Electronic Arts.

Il faut attendre 2002 pour qu’Infogrames (plus tard Atari) acquière le studio à 100 %, changeant son nom en Eden Games SAS.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Les difficultés chez Atari et la fermeture du studio

En avril 2011, les nouvelles sont mauvaises pour le studio. Sa maison mère Atari entame un plan de restructuration majeure. Eden Games est alors concerné par une importante vague de licenciements. En cause, les mauvaises performances commerciales de son dernier jeu de course, Test Drive Unlimited 2, sorti plus tôt dans l’année 2011. En effet, le jeu reçoit des critiques mitigées de la presse spécialisée. Si les experts d’Eurogamer le considèrent comme une « fantastique évasion », d’autres comme Destructoid lui attribue la note négative de 4/10. Les bugs récurrents des versions PC n’ont pas arrangé les choses.

La décision de supprimer 51 postes n’a pas enchanté les salariés, cela réduirait l’effectif à 29 postes. Dès l’officialisation de la décision, les employés d’Eden Games annoncent une journée de grève dans le magazine Gamasutra. Ils reprochent notamment à leur maison mère, Atari, les mauvaises gestions de ces dernières années.

Cette grève symbolique se concrétise le 11 mai 2011. Parmi les revendications, les employés réclament notamment une réunion avec le PDG d’Atari, Jim Wilson, pour une égalité de salaire entre la maison mère et sa filiale.

Les revendications n’ont malheureusement reçu aucune réponse favorable. Un an après cet évènement, la situation empire pour Eden Games. Le rapport financier d’Atari le considère comme « une activité abandonnée selon la norme IFRS 5 ». L’entreprise commence alors le processus de cession du studio français.

Le cas du studio reste néanmoins ambigu. En effet, Atari déclare que cette décision ne signifie pas une fermeture. Le studio dispose toujours du soutien de sa maison mère pour la production des jeux. La situation devient plus claire un an plus tard, soit en avril 2013. Le magazine Eurogamer annonce dans ses lignes la liquidation du studio.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

La renaissance d’Eden Games en 2013

Le projet de création d’un studio indépendant remonte à 2011 sous le nom de Blossom Minds. Ce nouveau studio est porté par des anciens développeurs qui sont partis bien avant le plan de restructuration. Après la vague de licenciement en juin 2011, beaucoup d’employés rejoint ce nouveau studio.

Néanmoins, quelques mois après la liquidation judiciaire, Eden Games rouvre ses portes grâce à l’initiative des fondateurs du studio. Le projet se concrétise grâce à l’investissement de Monster Capital et ID Invest. Atari n’est plus impliqué dans les décisions et les projets du studio. Son premier titre en tant que studio indépendant est GT Spirit, lancé en 2015 sur Apple TV. Néanmoins, Eden Studio fait un retour marquant grâce à une nouvelle franchise, Gear Club.

Le rachat par Animoca Brands

Rappelons d’abord qu’en 2017, Engine Gaming & Media (ex Millennial Esports) était actionnaire majoritaire dans le studio. En 2022, la société hongkongaise Animoca Brands annonce un accord avec Engine Gaming & Media pour acquérir Eden Games à 100 %. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les jeux blockchain.

Pour le studio, ce rachat marque un tournant majeur dans son développement. La maison mère déclare d’emblée que la société lyonnaise développera des jeux de courses basés sur la blockchain. Eden Games travaille également sur des titres déjà existants de Animoca. De son côté, David Nadal, le cofondateur, annonce qu’il est ravi de ce nouveau chapitre avec Animoca Brands.

Eden Games : un futur ambitieux avec un jeu dans le métavers

Grâce au rachat par Animoca Brands, l’avenir semble radieux pour Eden Games. Cela a commencé par un déménagement dès fin 2022 dans des locaux plus grands. Il passe d’un bureau de 440 m² dans le 3ᵉ arrondissement à un espace de 1 400 m² dans le 7ᵉ arrondissement.

Son premier projet sous le giron de Animoca Brands est Schtroumpf Kart. Il s’agit d’un jeu de course développé pour Microids, le genre de prédilection du studio. Dans ce jeu, le joueur peut vendre sa voiture sous la forme de NFT. Il peut ensuite le convertir en vraie monnaie à travers la cryptomonnaie.

Un autre projet mobilise la moitié de l’effectif du studio, à savoir Motorverse. Ce jeu de course et d’aventure est disponible sur PC. Il sera disponible en téléchargement gratuit. Basé sur un système de paiement, le fondateur concède néanmoins que ce ne sera pas basé sur le « pay to win ». D’après David Nadal, le but n’est pas de payer pour progresser dans le jeu. Les joueurs les plus habiles peuvent autant progresser que ceux qui paient.

Ce type de projet est nouveau pour Eden Games. Il s’agit de leur titre le plus ambitieux après Gear Club. Eden Games a commencé à communiquer sur le jeu depuis 2023. Les retours de la communauté de gamers lui permettront d’ajuster les détails du jeu.

Exemples de jeux développés par Eden Games

Le studio lyonnais a participé à plus d’une vingtaine de projets en 24 ans d’existence. Les titres les plus célèbres sont :

  • La saga V-Rally,
  • Test Drive Unlimited 1 et 2,
  • Need for Speed : Porsche 2000,
  • Alone in the Dark (2008),
  • La franchise Gear Club,
  • Schtroumpfs Kart (2022).
lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.