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Qui est Motion Twin, le studio français qui a créé Dead Cells ?

Motion Twin est un studio indépendant créé en 2001 en France. Il a principalement développé des jeux Web pendant ses premières années. Face au déclin du marché, le studio décide de travailler sur Dead Cells, le projet de la dernière chance.
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Basé à Bordeaux, Motion Twin est un studio indépendant français qui existe depuis 2001. En 2004, il adopte une structure unique dans l’industrie : une coopérative de travailleurs. Le studio possède un système hiérarchique horizontal où tous les salariés sont décideurs. Face au déclin des jeux Web, il amorce une transition vers le mobile qui fut un échec. Son avenir dépend alors de Dead Cells avec le succès qu’on lui connaît. Le studio travaille aujourd’hui sur un autre roguelike, Windblown, dont l’accès anticipé a été lancé en octobre 2024.

Début et création de Motion Twin

Tout commence par un groupe de jeunes développeurs qui veulent créer leur propre jeu. Benjamin Soulé et Nicolas Cannasse se connaissent depuis quelques années et travaillent déjà sur des projets. Les deux font la rencontre de Pascal Peridont.

C’est en 2001 qu’un premier projet sort sous le label « Motion Twin ». Les développeurs vont ensuite créer officiellement le studio indépendant. L’équipe s’agrandit au fur des années avec l’arrivée de Sébastien Bénard et d’autres personnes. Certains pionniers comme Nicolas Cannasse et Benjamin Soulé ont ensuite quitté le studio pour former leur propre entreprise.

Pendant ses premières années, le studio dispose de sa propre plateforme de jeux sociaux et propose plusieurs titres en ligne. Parmi les plus connus, on retrouve Die2Nite, AlphaBounce, Mush ou encore My Brute.

Après huit ans d’existence, la plateforme enregistrait près de 10 millions d’utilisateurs tandis que le studio a sorti 15 jeux.

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Un studio indépendant avec une structure unique

Motion Twin n’hésite pas à vanter la structure de son studio. Il se décrit comme « une coopérative ouvrière anarcho-syndicale ». Cela signifie qu’il n’existe pas de dirigeants ni de décideurs. Chaque salarié a son mot à dire sur les grandes décisions dans l’entreprise. Ils reçoivent également un salaire identique.

D’après Motion Twin, le choix de cette structure était un simple concours de circonstances. À la création du studio, les membres avaient à peu près le même âge et n’avaient pas d’expérience dans le management. Désigner un patron n’avait donc aucun sens pour eux. C’est ainsi qu’ils font le choix d’une structure horizontale qui a fonctionné.

Sébastien Bénard, l’un des pionniers du studio, déclare dans une interview sur Kotaku qu’ils partagent autant les recettes du succès que des échecs. Chez Motion Twin, artistes et développeurs reçoivent le même salaire. Il n’existe pas de primes spécifiques à l’ancienneté.

Selon lui, le studio voulait démontrer, à travers sa structure, que les modèles d’entreprise classiques sont désuets. De plus, ils prônent souvent des pratiques d’exploitation.

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Dead Cells : le jeu de la dernière chance pour Motion Twin

Les jeux web s’essoufflent face à l’avènement des jeux mobiles. Le studio comprend qu’un changement est nécessaire pour survivre. Découragé, le studio embauche Steve Filby pour les accompagner dans cette transition. Il se lance dans les jeux mobiles, mais enchaîne les échecs. Certains pensent à dissoudre le studio face à ce revers.

D’autres proposent de travailler sur un dernier projet qui les passionne avant de fermer le studio. C’est ainsi que l’équipe se rassemble autour d’un seul et même projet. Dead Cells sort deux ans et demi plus tard.

Sorti entièrement en avril 2018, le jeu reçoit des critiques élogieuses et plusieurs récompenses. Il obtient notamment le titre de « meilleur jeu d’action » aux Game Awards.

Au départ, le studio prévoit de vendre entre 10 000 et 20 000 exemplaires pour survivre et travailler sur son prochain jeu.

Pourtant, Dead Cells a dépassé les 850 000 exemplaires vendus avant sa sortie complète. En 2023, il enregistre 10 millions d’unités vendus, une performance impressionnante pour le studio indépendant. Face à ce succès, ce dernier prévoit d’apporter des mises à jour régulièrement au titre jusqu’en 2025.

En cinq ans après sa sortie, le jeu enregistrait déjà 34 mises à jour gratuites. En 2023, l’extension payante Return to Castlevania reçoit un accueil positif sur Steam.

Une croissance non voulue malgré le succès de Dead Cells

Malgré le succès mondial de Dead Cells, Motion Twin refuse de s’agrandir. Sur son site, le studio explique que son équipe est composée de 8 personnes et qu’il ne prévoit pas d’aller au-delà de 10 membres. L’objectif étant de préserver l’équilibre de leur modèle coopératif.

Au cours d’une interview, Filby et Bénard expliquent que l’équipe cherche un projet qui convient à leur taille. Les petits studios embauchent souvent 30 à 50 personnes après leur premier grand succès pour travailler sur le prochain titre. Pour Bénard, avoir de l’argent n’implique pas forcément de s’agrandir.

C’est ainsi que Motion Twin crée une autre équipe de développement, Evil Empire, pour préserver son équilibre. Evil Empire fonctionne comme un studio classique et prend en charge les supports et la suite de Dead Cells. Cela laisse à Motion Twin le temps de travailler sur son prochain grand projet WindBlown.

Sachant son succès dans les jeux rogue-like, le studio revisite le genre à travers un jeu d’action coopératif à trois joueurs. Une sortie en accès anticipé est prévue en octobre 2024. Ce second titre reçoit déjà des critiques élogieuses, bien que la date de sortie officielle ne soit pas encore révélée.

Pour les développeurs, Windblown est l’occasion d’améliorer certains concepts de Dead Cells. Ils disent s’être inspirés des jeux Monster Hunter en matière d’armes. Le studio teste plusieurs systèmes d’armes pendant les années de développement avant d’opter pour l’Alterattacks.

Développement de plusieurs technologies dédiées aux jeux vidéo par Motion Twin

Au-delà des jeux, Motion Twin a également développé plusieurs technologies utilisées en conception. Nicolas Cannasse, l’un des cofondateurs, a mis en place des compilateurs de technologies multimédias open source et gratuit MTASC (motion twin actionscript 2 compiler).

Après MTASC, Motion Twin développe un langage multiplateforme Haxe. Il s’agit à ce jour du seul langage standardisé, permettant de compiler un fichier source sur des plateformes différentes.

Enfin, Motion Twin a aussi travaillé sur sa propre machine virtuelle, Neko. Celui-ci est à la fois un langage de programmation de haut niveau.

Exemples de jeux développés par Motion Twin

Les jeux webs diffusés sur sa propre plateforme :

  • Poulpi (2001)
  • Dinoparc (2005)
  • Hammerfest (2006)
  • Miniville (2007)
  • CafeJeux (2007)

Les jeux mobiles :

  • Monster Hotel (2015)
  • Rockfaller Journey (2015)

Les jeux multiplateformes :

  • Dead Cells (2018)
  • WindBlonw
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