Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation motion designer

Le motion designer, que fait-il ?

Réaliser de courtes vidéos ou un générique avec des effets 3D, tel est la mission du motion designer. Il créé ainsi des contenus animés, audiovisuels et parfois interactifs qui seront publiés ensuite sur différents supports comme les réseaux sociaux, le Web, dans des jeux vidéo ou des films. Le motion designer est donc à la fois un professionnel qui maîtrise la technique, mais aussi un professionnel créatif.

Les compétences pour faire ce métier

Avec une formation, vous allez pouvoir devenir motion designer. Vous serez ainsi capable de connaître à la fois la chaîne de production d’un jeu vidéo, mais aussi vous posséderez une bonne culture du gaming. Mais ce n’est pas tout. Vous maîtriserez à la fin d’autres compétences :

  • Les logiciels de création
  • Les logiciels d’animation
  • Les logiciel de vidéo
  • Les logiciels de son
  • Les effets spéciaux

Pourquoi faire une formation motion designer ?

Il est essentiel de pouvoir être à l’aise aussi bien avec un logiciel de montage vidéo que de mixage son ou encore de création d’effets spéciaux. Il faut aussi savoir quel support sera le plus adéquat pour la diffusion du contenu, quel message faire passer, comment le réaliser ?. Tout cela s’apprend en choisissant une formation motion designer. En fonction de votre localisation, de votre budget, mais aussi de votre projet professionnel, un choix important d’offres de formation s’ouvre à vous.

Quelle formation choisir ?

Les formations pour atteindre ce métier sont plutôt nombreuses. Il existe ainsi des cursus universitaires qui forment à cette discipline notamment en diplôme de design comme à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ou encore en Licence pro à celle de Cergy-Pontoise.

Toutes, en revanche, ne sont pas spécialisées dans le jeu vidéo. Faire le choix d’un enseignement dans ce domaine permet d’en connaître tous les contours. C’est le cas à G. Art. Notre école de jeux vidéo forme les futurs professionnels du domaine. Et donc les futurs motion designers. Nous avons pour cela, le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, puis le MBA Game Artist.

Bachelor, Licence, MBA, Master, comment s’y retrouver ?

Tout d’abord, Licence et Master se passent à l’université. Bachelor et MBA/Mastère en école privée. Toutes sont des formations d’enseignement supérieur qui se déroulent en trois et deux ans, et valident à la fin un Bac +5.

A l’université, vous aurez en plus une approche recherche scientifique, alors qu’en école privée, le volet entrepreneuriat sera plus fort.

Il faut savoir, qu’à la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par les Bachelors universitaires de technologie. Un cursus en trois ans, au lieu de deux aujourd’hui.

Pourquoi choisir nos formations ?

Cette question est légitime. Pourquoi faire une formation à G. Art ? Nous avons la réponse, et elle s’explique en plusieurs points.

  • D’abord, nous vous proposons de vous immerger durant toute votre scolarité, que ce soit en Bachelor ou en MBA, dans l’univers du jeu vidéo et du gaming au sens plus large. Notre campus de 1 900 m2 est entièrement dédié à cet univers. L’ensemble de nos étudiants se forment aux métiers du jeu vidéo, de quoi créer une émulation stimulante.
  • Ensuite parce que nous privilégions la pédagogie par projets. Autrement dit, nous souhaitons que vous puissiez réaliser des productions concrètes tout au long de votre formation. De la création de vidéos à la conception de jeu sur mobile etc.
  • Enfin, vous serez entouré de professionnels et d’enseignants qui vous accompagneront là-aussi pendant vos années d’études. Expertise, écoute, conseils, ils seront disponibles pour vous aider au mieux à avancer.

L’enseignement

Le Bachelor vous donnera les bases du métier de motion designer tant sur le volet technique qu’artistique. Vous verrez pendant trois ans :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • Les logiciels de motion design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Ensuite, en MBA, vous approfondirez vos connaissances avec notre formation Game artist. Il y sera question de :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design
  • Maîtriser les logiciels de motion design, 2D, 3D, etc.

Stages chaque fin d’année, alternance en 5ème et rencontres sont au programme des cursus. De quoi compléter votre formation par de l’immersion professionnelle.

Comment être admis à G. Art

Un dossier d’inscription doit nous parvenir. Il est à remplir directement sur le site de l’école.

A savoir, que pour intégrer notre Bachelor, il vous faudra un Bac technologique ou général. Puis en MBA, un Bac +3.

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Nous avons obtenu en 2020, une double distinction pour le Bachelor et le MBA à savoir qu’ils ont été élus diplômes innovant de l’année par l’agence de notation mondialement reconnue EEA Eduniversal. La Sorbonne ou encore Rubika ont vu aussi certaines de leur formation reconnues.

Les frais d’inscription

Une année du Bachelor coûte 8 550 €. Et celle du MBA, 9 300 €. Pour financer votre formation, nous avons mis en place des solutions de financement dont un paiement en plusieurs fois.

Pour en savoir plus, mais également pour obtenir toutes les informations sur les formations, les programmes et les débouchés, demandez votre documentation, en remplissant ce formulaire.

Faut-il passer par Parcoursup ?

Si plus de 15 000 formations demandent de passer par Parcoursup pour pouvoir en suivre une, pour celles de G. Art, ce n’est pas le cas. Notre école ne faisant pas partie du dispositif, vous allez donc pouvoir vous orienter librement pour suivre notre Bachelor.

En France, combien d’étudiants suivent une Formation Motion designer ?

Il s’agit d’une formation que l’on retrouve dans de nombreuses écoles de design, de cinéma, d’animation et de jeux vidéo. Nous pouvons donc estimer que près de 5 000 étudiants suivent un cursus Motion designer. En revanche, il y en a moins dans le jeu vidéo, approximativement 3 000.

Les métiers possibles

En suivant l’une de nos deux formations,  vous allez obtenir les fondamentaux de votre futur métier, mais aussi avoir une vision globale de la fabrication d’un jeu vidéo. Vous pourriez donc postuler au poste de motion designer, mais pas que.

Où travailler ?

Avec vos diplômes en poche, les entreprises qui embauchent sont : des studios de développement de jeux vidéo pour mobile, classiques, pour Internet. Mais aussi des sociétés de production spécialisées dans les créations de vidéos, ou encore des agences marketing.

Les moyens pour trouver un stage ou un emploi

Nous vous conseillons d’abord de vous construire votre réseau. Comment ? Dès votre premier jour à l’école. Allez à la rencontre des professionnels, prenez des contacts. Une manière de pouvoir trouver un stage plus facilement et pourquoi pas un emploi.

Vous pouvez aussi par le biais d’Internet et de sites qui proposent des offres d’emploi pour les métiers du jeu vidéo. Il y en a certains spécialisés et d’autre plus grand public. Dans l’ordre, vous retrouverez  :

Quel est le nombre d’offres d’emploi ?

On estime que pour le secteur du jeu vidéo, il y a environ près de 3 000 offres d’emploi pour le métier de motion designer. Sans doute plus si on élargit à d’autres domaines. Mais pour le secteur du gaming, cela représente pratiquement une offre pour un candidat.

Si on résume

Le motion designer est un métier touche-à-tout. Il sait aussi bien se servir d’un logiciel de montage que de 2D et d’effets spéciaux afin de créer des contenus animés. Pour bien les maîtriser une formation motion designer s’impose. Ce que notre école G. Art propose avec le   le cursus Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo et le MBA Game artist

Questions/Réponses

🎓  Quelle formation level designer choisir ?

Il existe plusieurs formations pour devenir motion designer, dont beaucoup sont dispensées en écoles de design ou de cinéma. A G. Art, nous vous proposons de vous former pour le secteur du jeu vidéo avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Et notre MBA Game Artist.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Pour intégrer notre Bachelor, il vous faudra un Bac technologique ou général. Puis en MBA, un Bac +3.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Motion designer évidemment, mais avec votre formation, il vous est possible aussi de vous orienter en game design ou encore en animation 2D/3D. Voire aussi faire le choix d’être créateur de contenus vidéo.

🖥  Où travailler après ?

Les studios de création de jeux vidéo recherchent en permanence ce genre de profil. Vous allez donc pouvoir travailler dans des studios de développement de jeux triple A, spécialisés dans le serious game ou encore qui sont orientés uniquement sur mobile.

🎮  Pourquoi choisir une formation level designer ?

Il est essentiel de pouvoir être à l’aise aussi bien avec un logiciel de montage vidéo que d’animation 3D ou encore de création d’effets spéciaux afin de créer de courtes vidéos ou des clips animés. Tout cela s’apprend en choisissant une formation motion designer.

Voir d’autres diplômes

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres formations en matière de création de jeux vidéo, voici quelques-uns de nos diplômes :