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Tout savoir sur le moteur de jeu Cocos2Dx

Tous les développeurs souhaitent créer un jeu multiplateforme à partir d’un seul développement. Dans ce contexte, le choix de la technologie est crucial pour la réussite du projet. Plusieurs technologies opensource et gratuites sont disponibles pour l’utilisateur. Parmi eux, on retrouve Cocos2DX, un framework qui permet de créer des jeux 2D pour les plateformes mobiles et web.
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Cocos2Dx-moteur

Cocos2DX est un framework complet qui offre une multitude de fonctionnalités : les animations squelettiques, la physique, etc. La première version de Cocos2D sort en 2008 et est écrite en Python. Depuis, il compte de nombreuses branches écrites dans d’autres langages comme C++, HTML5 ou encore Objective C.

Cet outil open source est apprécié des développeurs pour sa gratuité. Nul besoin de payer des frais pour la licence comme avec Unity3D par exemple.

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Qu’est ce que Cocos2Dx ?

Cocos2Dx figure parmi les bibliothèques logicielles de référence pour les développeurs de jeux vidéo. L’outil permet de créer des jeux 2D pour toutes les plateformes mobiles majeures. De son côté, la bibliothèque utilise plusieurs langages tels que Lua, Javascript et C++.

Il se distingue des autres moteurs de jeux par son utilisation de l’ API graphique OpenGL ES. Ce dernier améliore grandement les performances des jeux mobiles.

Un autre atout du moteur de jeu est sa gratuité. En effet, Cocos2Dx est disponible en open source et exploite la licence MIT. Une communauté de développeurs travaille sur son amélioration régulièrement.

Le moteur physique est écrit en C++, ce qui le rend plus rapide par rapport aux autres moteurs 2D. Il est par ailleurs compatible avec HTML5. Ces caractéristiques font de lui l’outil idéal pour concevoir des jeux 2D mobiles.

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Un kit complet pour le développement de jeux 2D et 3D

Cocos2Dx-02

Il n’existait au départ qu’une seule version, Cocos2D pour Python. Ses créateurs sont Ricardo Quesada et Lucio Torre, deux développeurs argentins. Les deux amis baptisent leur outil « Los Cocos » en référence à leur village natal. Néanmoins, le nom change à la sortie de la version 0.1 en Cocos2D.

En 2008, à la sortie de cette première version, les deux développeurs réalisent qu’il existe des opportunités à saisir avec le lancement de l’App Store. Quesada décide alors de réécrire le moteur en ObjectiveC et lance en juin 2008 Cocos2D pour iPhone.

Cocos2D comprend une série d’outils mis à la disposition des concepteurs et développeurs. Le plus connu d’entre eux étant :

  • Cocos2Dx : il est basé sur Cocos2d, mais on doit son développement à Zhe Wang, un informaticien chinois. Comme Cocos2D, il est également libre et s’exécute sur toutes les plateformes. Ce moteur de jeux 2D utilise des langages comme C++, Javascript et Lua.
  • Cocos2DJS : considéré comme une version HTML5 de Cocos2DX, il permet de développer des jeux web. Cela signifie que les jeux se jouent sur les navigateurs web. Ce moteur utilise Javascript.
  • Cocos Studio : il rassemble plusieurs outils dédiés aux interfaces graphiques et aux animations.

Notons également que Cocos2D a été porté dans plusieurs langages. ShinyCocos est par exemple codé en Ruby, CocosNet est basé sur Mono, Cocos2DAndroid est codé en Java, etc.

Cocos2DX : la meilleure technologie pour développer un jeu 2D ?

Tous les développeurs mobiles souhaitent que leurs jeux soient disponibles sur toutes les plateformes, notamment iOS et Android. Bien sûr, il est possible de mener les projets en parallèle à l’aide du langage natif de la plateforme. Pour Android, il s’agit par exemple de Java. Néanmoins, choisir un outil qui permet de mener un seul développement reste la meilleure solution. Dans cette optique, Cocos2DX fait partie des meilleures technologies à privilégier.

Au départ, Cocos2D était un simple framework basé sur Python et Objective C. L’objectif de ses créateurs était de permettre une compatibilité avec Mac, Linux et Windows. La technologie se décline aujourd’hui en plusieurs versions. La plus connue d’entre elles est Cocos2Dx, celleci est compatible avec toutes les plateformes mobiles (Android, iOS, Windows Phone) et les systèmes Windows et Mac OS. Cette version est codée en C++, mais peut utiliser Javascript et Lua.

De son côté, Coco2DHTML5, comme son nom l’indique, permet de développer des jeux web. Enfin, Cocos2Dxna est compatible avec toutes les versions du système Windows et Xbox 360. Le langage utilisé par cette version est C#.

Bien que Cocos soit réputé pour son support de la 2D, le moteur autorise également la 3D. Il propose d’autres outils puissants qui permettent de mener à bien son projet.

Des points noirs à ne pas négliger chez Cocos2DX

Cocos2Dx-03

La courbe d’apprentissage du moteur est raide.

À cela s’ajoute le manque de documentation en français. Si les supports existent, ils sont tous en anglais ou en chinois.

De plus, la communauté n’est pas très importante, laissant certaines questions sur le forum sans réponse. En comparaison, Unity possède une documentation abondante qui rend son apprentissage plus agréable.

Par ailleurs, l’utilisation du langage C++ dessert Cocos2DX par rapport à ses concurrents directs. En effet, des moteurs comme Unity3D, par exemple, s’appuient sur C# et Javascript, des langages plus puissants. Ils sont plus efficaces pour programmer des algorithmes ou des actions. Pour un développeur novice qui n’a pas encore de notions C++, l’apprentissage des bases est fastidieux.

Quand bien même le développeur maîtrise C++, l’extension des fonctionnalités pour Linux et Android par exemple, requiert des connaissances de Swift et Java. Ceux qui conçoivent un grand projet auront aussi besoin de CMake. Bref, coder purement en C++ n’est pas toujours possible.

Certains utilisateurs rapportent également des difficultés dans la configuration de l’environnement de développement de base. Créer et gérer des fichiers de projet constituent un véritable défi.

Exemples de jeux développés avec Cocos2DX

Malgré quelques inconvénients, Cocos2DX reste un outil pertinent pour les développeurs indépendants.

Plusieurs projets intéressants se sont déjà appuyés sur ce framework. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • Dragon City
  • Final Fantasy Record Keeper
  • Badland
  • Tales of Asteria
  • Geometry of Dash
  • Big Fish Casino

En somme, Cocos2X est un bon moteur pour ceux qui disposent des compétences nécessaires pour surmonter ces lacunes.

Ses performances sont excellentes, notamment quand il s’agit de créer des jeux avec de nombreux objets.

De plus, le package est très léger, le fichier pèse environ 8 Mo.

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