JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

L’histoire de Tomohiro Nishikado, le doyen des jeux vidéo

À 81 ans, Tomohiro Nishikado est aussi méconnu que son jeu vidéo est devenu culte. Pourtant, ses crabes de l’espace ont marqué toute une génération. Space Invaders a même été exposé au Museum of Modern Art de New York.
Screenshot_50
Contenu mis à jour le

Considéré comme le doyen des jeux vidéo, Tomohiro Nishikado est un nom peu connu du grand public. Pourtant, ses crabes de l’espace pixelisées ont influencé à jamais la culture populaire vers la fin des années 70. En créant Space Invaders, il a contribué à lui tout seul à la naissance de l’industrie du jeu vidéo japonais. Loué pour son utilisation de graphismes réalistes, il est le pionnier de la création de jeux dans son pays. Retour sur son histoire fascinante.

Jeunesse et études de Tomohiro Nishikado

CoTZR9EXgAAEM7R (2)

Tomohiro Nishikado développe dès son plus jeune âge une passion pour l’artisanat et la création. Au collège, il commence à s’intéresser à l’électronique et en fait même l’objet de ses études. Il décroche un diplôme d’ingénieur en 1967 à l’université de Tokyo.

Après l’obtention de son diplôme, il cherche désespérément un emploi, mais échoue à la phase de tests pour intégrer Sony. Il rejoint finalement une entreprise d’ingénierie audio avant de démissionner un an plus tard.

Tomohiro Nishikado intègre ensuite Taito, suite aux recommandations d’un ami en 1968. À l’époque, les entreprises japonaises imposent une période de formation où l’employé apprend diverses choses. La sienne a duré un an, ce qui est très long. Il voulait plusieurs fois démissionner, mais craignait de froisser son ami.

Il commence à travailler sur la technologie des jeux d’arcade électromécanique puisqu’il était le seul ingénieur à maîtriser les circuits intégrés et l’électronique à semi-conducteurs. Néanmoins, sa passion était tout autre : développer des jeux vidéo, ce qu’il va faire à partir de 1972.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Space Invaders : l’œuvre de sa vie

maxresdefault (10)

Lorsque Tomohiro Nishikado rejoint Taito, les jeux étrangers dominaient le marché japonais. Pour le développeur, cela représentait une occasion de créer quelque chose d’original. Son premier jeu pour l’entreprise est Sky Fighter, un jeu de tir d’avion qui rencontre un véritable succès. Son gameplay était une révolution pour son époque. Contrairement aux grands studios d’aujourd’hui, Sky Fighter est une fabrication « artisanale ». Tomohiro Nishikado était le seul développeur à y travailler. Cela lui a pris six mois pour terminer le projet.

En 1972, Atari sort le jeu de tennis Pong, distribué au Japon par Sega. Taito achète également une machine bien qu’elle soit sceptique quant au succès du jeu. Pourtant, une fois installée dans l’un de ses magasins, la machine attire de nombreux joueurs.

Cette époque marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise, puisqu’elle prévoit de créer ses propres jeux. Tomohiro Nishikado est assigné à cette nouvelle division, étant le seul ingénieur ayant des connaissances en circuits électriques.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Breakout : source d’inspiration de Tomohiro Nishikado

atari-breakout (1)

À la même époque sort un autre jeu d’Atari, Breakout. Avec ce titre, les États-Unis dominent l’industrie naissante des jeux vidéo. Le développeur était impressionné par l’approche des créateurs de ce jeu. Il réalise qu’un jeu ne se résumait pas à des graphismes impressionnants. Il déclare dans plusieurs interviews qu’il puisait ses idées dans Breakout, qu’il s’agisse de gameplay ou de graphisme.

À l’origine, Tomohiro Nishikado voulait des chars d’assaut comme ennemi dans Space Invaders. Cependant, il ne trouvait pas les tirs de canons très esthétiques et envisageait de faire des avions. La technologie de l’époque ne permettait pas d’avoir des sprites fluides. C’est ainsi qu’il choisit également les extraterrestres, dont les mouvements ne seront pas perçus comme bizarres.

Le développeur avait le gameplay et le graphisme, mais il n’avait pas encore de nom. Il le baptise Space Monster. La direction change ensuite le deuxième mot en « Invader » en référence à La Guerre des mondes avant d’ajouter un « s » pour le marché étranger.

Les experts estiment qu’il s’est inspiré de Star Wars, la saga qui venait de marquer toute une génération. Tomohiro Nishikado affirme pourtant qu’il s’agit d’une simple coïncidence.

Le succès inattendu de Space Invaders

space-invaders-movie-reportedly

La programmation de Space Invaders n’a pris que trois à quatre mois à Tomohiro Nishikado. La période post-production a quant à lui duré six mois. À sa sortie, le jeu était le premier à utiliser un microprocesseur au Japon.

Seulement, la direction de Taito n’est pas très emballée par le jeu et ne s’attend pas à un succès. Pourtant, deux mois après la sortie, le PDG de l’entreprise déclare que Space Invaders « est en plein essor ».

Ce succès inattendu permet à Taito de produire 100 000 machines d’arcade pour le marché japonais. En 2007, l’entreprise déclare qu’elle a réalisé des profits d’environ 500 millions de dollars grâce à ce titre.

L’influence culturelle de Tomohiro Nishikado

1444x920_tomohiro-nishikado-hero

Malgré le succès planétaire de sa création, Tomohiro Nishikado reste un homme discret et peu médiatisé. Lui-même déclare dans une interview pour Le Monde qu’il n’avait pas prévu que son jeu allait changer l’industrie. Il ne prend conscience de son influence culturelle que des décennies plus tard.

À part quelques interviews à des magazines spécialisés au Japon et à l’étranger, il reste une figure de l’ombre. Selon lui, sa femme a mis des années à comprendre qu’il était l’auteur de ce jeu au succès mondial.

Quand Florent Gorges voulait sortir sa biographie en France, il affirmait que ce n’était pas « gênant » parce que c’était loin de son pays natal.

Tomohiro Nishikado a laissé son empreinte dans l’histoire des jeux vidéo grâce à ce jeu. Aujourd’hui, les bornes d’arcade Space Invaders sont devenues des objets de collections appréciés des fans nostalgiques.

Shigeru Miyamoto, une autre légende de l’industrie, affirme lui-même que ce jeu constitue une véritable révolution. Il avoue même s’être inspiré de Space Invaders.

Il y a un avant et après Space Invaders dans l’industrie des jeux vidéo japonais. L’avant est marqué par une domination américaine. L’après se caractérise par la multiplication des éditeurs japonais.

Les autres jeux développés par Tomohiro Nishikado

En dehors de Space Invaders, Tomohiro Nishikado est aussi le créateur des jeux comme :

  • Sky Fighter I et II,
  • Soccer,
  • Davis Cup,
  • TV Basketball,
  • Speed Race,
  • Western Gun,
  • Interceptor.

Après une longue carrière chez Taito, Tomohiro Nishikado quitte l’entreprise pour fonder la sienne en 1996. Son studio, Dreams, est crédité dans plusieurs titres tels que Chase HQ : Secret Police et Dancing Cats. Il revient chez Taito à partir de 2013 pour occuper le poste de conseiller technique. 

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.