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Guide du Jeu Vidéo

Qui est Tetsuya Nomura, le character designer emblématique des Final Fantasy ?

Connu pour avoir conçu les personnages de la saga Final Fantasy, Tetsuya Nomura est aussi à l’origine de la série Kingdom Hearts. Malgré les différents postes qu’il a occupés chez Square Enix, Nomura a marqué l’histoire des jeux vidéo grâce à ses créations de personnages. Celui qui voulait devenir mangaka dessine depuis son enfance.  
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Son nom est souvent associé à la saga Final fantasy. Pourtant, Tetsuya N’emmura a travaillé sur de nombreux projets chez Square, son nom est crédité dans plus d’une centaine de jeux.

Le japonais de 54 ans, né à Osaka en octobre 1970, est un concepteur, un producteur, artiste et réalisateur de jeux vidéo.

Il a travaillé en tant que concepteur de personnages au côté des légendes comme Hironobu Sakaguchi.

Il conservera ce poste dans plusieurs volets de Final Fantasy ainsi que d’autres titres tels que The Bouncer, Tonberry ou encore The World Ends With You.

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Le dessin : une passion qui anime Tetsuya Nomura depuis son enfance

Tetsuya Nomura se passionne pour les dessins dès son plus jeune âge, influencé par son père. Dans une interview accordée au magazine Famitsu, il déclare qu’il a commencé à dessiner dès la maternelle. Contrairement à certaines personnalités introverties dans l’industrie des jeux vidéo, Nomura a eu une enfance ordinaire. Il sortait nager dans les rivières, pratiquait le baseball dans les rizières avec ses amis.

Le premier jeu auquel il a joué est le Sugoroku. Il s’agit d’un jeu de dé simple où il faut seulement le lancer pour se déplacer sur un parcours rempli d’obstacles. Son père lui avait transmis l’amour pour ce jeu. Il en a même conçu pour jouer avec ses amis en primaire.

Son père était aussi un passionné de dessin et de travaux manuels. Celui-ci lui achète son premier ordinateur aux prémices de l’ère de l’informatique.

Nomura est un autodidacte en programmation. Il s’appuyait seulement sur des livres pour créer des jeux. Parmi les premiers jeux auxquels il a joué, il y a Star Arthur Legend – Planet Mephius et Dragon Quest. Il utilisait son Color TV-Game pour jouer au ping-pong et au tennis.

Selon ses dires, Tetsuya Nomura n’a jamais eu l’ambition de faire carrière dans les jeux vidéo. Iil rêvait de devenir un mangaka. En grandissant, il réalise qu’il n’a pas l’étoffe d’un grand mangaka. C’est pourquoi il intègre une école professionnelle dans la publicité. Il prévoit alors de postuler dans une maison d’édition.

Pendant sa recherche d’emploi, il tombe sur une offre d’emploi de Square. Il a entendu parler de Yoshitaka Amano pendant ses études d’arts plastiques, et l’a revu dans l’offre, ce qui a attiré son attention.

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Final Fantasy V : le point tournant de la carrière de Tetsuya Nomura

On pourrait croire que la carrière de Tetsuya Nomura prend son envol lorsqu’il succède à Yoshitaka Amano dans la création des personnages dans Final Fantasy VII. Pourtant, il confie au magazine Famitsu que ce n’est pas le cas.

Lorsque Tetsuya Nomura intègre Square en 1991, l’équipe travaille sur Final Fantasy IV, dont la deadline approchait. Selon lui, il n’avait personne pour le guider en tant que nouveau, tout le monde était occupé. C’est ainsi qu’il finit sur le débogage avec les enfants.

Il occupe enfin le poste de concepteur sur Final Fantasy V. À l’époque, Sakaguchi dirige plusieurs projets et divise les concepteurs en plusieurs équipes. C’est ainsi qu’il découvre les bases avec un autre grand nom de Square : Tetsuya Takahashi, alors directeur de Xenogears. De son côté, Hiroyuki Ito l’a formé sur les bases pour créer un jeu vidéo.

Nomura confie au magazine Famitsu que Final Fantasy V a marqué un tournant dans sa carrière. Si Sakaguchi décidait de l’essentiel, les autres membres de l’équipe pouvaient conserver des idées sur leur propre cahier de planification.

Pour Final Fantasy V, Nomura inscrivait des tas d’idées sur ce cahier des planifications : des cartes, des personnages et d’autres illustrations. Les membres de l’équipe utilisaient déjà l’ordinateur pour prendre des notes. De son côté, Tetsuya Nomura inscrivait tout sur un support papier. Bien que ses idées n’aient pas été retenues pour cet épisode, on les voit par la suite dans Final Fantasy VI.

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Les couleurs vives : un style qui caractérise ses personnages

Nomura excelle dans le mélange de styles dans ses personnages, notamment le style occidental avec l’influence orientale. Dans la saga Final Fantasy, ses personnages se distinguent par leur allure plus moderne et orientée vers la science-fiction. Pour les noms, il trouve l’inspiration dans la météorologie et les sciences physiques. Ses personnages adoptent souvent des noms inspirés du ciel, de la terre ou de la mer. En matière de jeux, il a tendance à développer des intrigues plus sombres.

Le manga a toujours eu une influence sur ses dessins. C’est pourquoi certains personnages ressemblent aux dessins animés traditionnels, comme dans Cloud Strife.

Avec l’adoption de la 3D dans Final Fantasy, les dessins de Nomura deviennent également de plus en plus réalistes. Dans Dissidia Final Fantasy par exemple, on voit des personnages plus matures avec un ombrage bien détaillé. Pour les accessoires et les tenues vestimentaires, il avoue s’inspirer toujours de la mode dans la vie réelle.

Concernant ses sources d’inspiration, il mentionne souvent ses aînés chez Square tels que Hironobu Sakaguchi, Hiroyuki Ito ou encore Yoshinori Kitase.

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Liste des jeux sur lesquels Tetsuya Nomura est crédité

L’artiste est crédité en tant que concepteur de personnages dans les jeux suivants :

  • Final Fantasy VII Rebirth,
  • Final Fantasy VII : Ever Crisis,
  • Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin,
  • Final Fantasy VII Remake,
  • Kingdom Hearts : Melody of Memory,
  • Kingdom Hearts III,
  • Dissidia Final Fantasy NT,
  • Final Fantasy XV : Episode Ignis,
  • Kingdom Hearts HD.

Il est crédité en tant que réalisateur et directeur créatif de toutes les versions et extensions de Final Fantasy VII et de la saga Kingdom Hearts.

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