Mini logo Gaming Campus
Diplômes

MBA / Mastère Production jeux vidéo

En faisant le choix de vous orienter en MBA / Mastère Production jeux vidéo, vous avez l'ambition de devenir un chef d'orchestre de la production d'un jeu. Que ce soit dans la gestion de projet global, dans la supervision d'un volet spécifique lié au jeu comme le son ou dans la coordination des activités et équipes. Faire une formation est donc indispensable pour prétendre occuper un poste à responsabilités et surtout pour apprendre les bonnes méthodes.

A quoi ça sert de travailler en production ?

C’est tout simplement nécessaire dans le développement d’un jeu vidéo. Un producteur de jeux vidéo appelé aussi producer en anglais sera chargé de superviser le bon déroulement de la production. Mais dans le détail, il peut occuper des missions différentes en étant producteur associé, producteur délégué (gestion du budget), producteur exécutif, etc. Des fonctions à responsabilités qui demandent d’avoir une bonne expertise technique, un sens de l’organisation, savoir gérer des budgets, mais aussi prendre des décisions.

Pourquoi choisir une formation ?

On ne devient pas producteur de jeux vidéo du jour au lendemain. Il vous faudra passer par plusieurs étapes avant d’occuper un poste de ce calibre. En commençant d’abord par une formation de qualité de niveau Bac +5 du type MBA / Mastère. Pendant deux ans, vous verrez ainsi tous les aspects de la production d’un jeu vidéo (stratégie, marketing, modèles économiques, etc.), le management, mais aussi vous vous forgerez votre propre culture du jeu vidéo.

Vers quel MBA / Mastère Production jeux vidéo s’orienter ?

Nous vous proposons de suivre l’un de nos deux MBA de notre école G. Business, installée à Lyon. Il s’agit du MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo. Et du MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Les deux diplômes sont tournés vers un enseignement commun portant sur la stratégie, le développement personnel, l’immersion professionnelle et sont ponctués de stages et alternance en 5ème année. Puis, chacun est spécialisé dans son domaine avec des cours spécifiques.

 

Quels sont les programmes des deux MBA ?

Si vous faîtes le choix du MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, vous aurez des cours (en plus du tronc commun) qui porteront sur :

  • Le management de l’innovation
  • Le financement de l’innovation
  • les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Le financement d’un jeu vidéo
  • L’élaboration et le suivi des budgets
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le management

En MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo, ceux-ci seront axés sur :

  • La stratégie de marketing digital
  • Les stratégies éditoriales
  • Le marketing mobile
  • La stratégie de valorisation et monétisation
  • Les fondamentaux du Big data et les modèles de management de données
  • Le trade et e-trade marketing

C’est quoi un MBA ?

Un MBA est aussi appelé Mastère. Il s’agit d’un diplôme qui se déroule en 2 ans et vous valide cinq années d’études supérieures. Un MBA est une formation qui se passe en école privée et apporte aux étudiants un enseignement technique, des compétences en matière de management et enfin une vision de l’entreprise.

Il est quasi identique avec son cousin, le Master qui lui ne prend pas de “e”. Il s’agit d’un diplôme délivré par les grandes écoles et les universités. Il apporte les mêmes garanties à savoir une sortie d’études à Bac +5.

Quel est le niveau d’études pour être admis en MBA à G. Business ?

Pour intégrer nos diplômes, il est impératif d’avoir un Bac +3 ou d’avoir un Bac +4 validé. Ensuite l’entrée à G. Business se fait sur dossier.

Pourquoi choisir notre école ?

En choisissant G. Business, vous serez immergé dans le monde du jeu vidéo durant vos années d’études. En effet, nous avons fait le choix de mettre l’accent sur l’immersion professionnelle. Comment ? Avec l’intervention de professionnels tout au long de votre cursus. Franck Juan (stratégie de marque), Jean Fox (management de l’innovation), Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital) seront de la partie.

Mais aussi en réalisant des productions concrètes comme la conception d’une entreprise, la création d’une stratégie d’entreprise ou encore la réalisation d’un game concept.

Les MBA sont-ils reconnus ?

Oui. Outre le fait que notre école soit inscrite au rectorat de Lyon, nos MBA bénéficient d’une reconnaissance auprès de l’agence de notation EEA Eduniversal qui les a élus diplômes innovants de l’année. Enfin, nous sommes en attente de la validation au titre RNCP.

Quel est le prix des MBA Production jeux vidéo ?

Le coût à l’année pour nos MBA est de 9 100 € pour la rentrée 2020-2021. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre formation comme un prélèvement en 10 fois.

Immersion professionnelle

C’est l’une de nos priorités comme nous vous l’avons dit plus haut. Et pour aller encore plus loin, nous vous proposons des stages. Un de 6 mois en fin de 4ème année et une alternance ou un rythme alterné de stage et CDD au cours de la dernière année du MBA. De quoi mettre en pratique vos connaissances apprises en cours.

Quel est le nombre d’étudiants dans tous MBA / Mastère Production jeux vidéo ?

Approximativement, ce sont plus de 500 étudiants qui ont intégré un MBA en production jeux vidéo dans l’une des nombreuses écoles en France.

Que faire après ?

Avec un MBA en poche, vous allez pouvoir intégrer le monde du travail et pourquoi pas, prendrez directement certains postes à responsabilités et après quelques années d’expérience occuper des fonctions plus importantes. Vous pourriez ainsi devenir :

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Elles sont nombreuses en France comme à l’étranger. Avec votre MBA, vous allez travailler dans différents types d’entreprises comme :

  • Des sociétés éditrices (Riot Games, EA…)
  • Des studios de développement (Arkane Studios…)

Comment trouver son premier emploi ?

Internet reste le meilleur moyen pour trouver un stage et un emploi dans le jeu vidéo. Pour cela, des sites spécialisés dans le jeu vidéo ont une section d’offres d’emploi comme :

Alors que d’autres sites, tels que Jooble, Randstad.game, sont plus généralistes, mais peuvent regorger d’offres de stage et d’emploi. A vous de faire une veille permanente sur l’ensemble de ces plateformes web.

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé ?

Dans la production de jeux vidéo, on estime qu’il y a sur une année environ une offre d’emploi pour un candidat.

Plus d’info

Vous souhaitez en savoir plus sur nos MBA et sur leur caractéristique, demandez alors votre plaquette d’information. En remplissant le formulaire ici, vous obtiendrez tous les éléments par mail.

En résumé

Il vous faudra suivre un MBA pour pouvoir travailler à la production d’un jeu vidéo. Indispensable à la bonne marche du développement du produit, un producer est un chef d’orchestre qui à un oeil sur le budget, les équipes et le déroulé de la production. Des missions qui demandent un bagage suffisant et que nous vous enseignons à la G. Business avec nos MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, et MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓 Quel MBA / Mastère Production jeux vidéo choisir ?

Classée parmi les meilleures en France, notre école G. BS propose deux MBA pour travailler à la production d’un jeu vidéo. Le MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo et le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Des formations en deux ans.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA à G. Business ?

Un niveau Bac +3 sera demandé pour pouvoir intégrer notre formation. Un Bac +4 validé est aussi possible.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Avec notre formation, vous pourrez envisager de travailler sur plusieurs postes comme producer, assistant producteur, business developer, chef de projet, etc.

🖥  Où travailler après un MBA / Mastère Production jeux vidéo ?

Studios, éditeur, agences, les entreprises du jeu vidéo sont nombreuses et en croissance. Il est donc possible de trouver un job en sortie d’études.

🎮. Pourquoi choisir un MBA de ce type ?

Pour bien appréhender votre futur métier et ses codes, et faire face aux enjeux d’un secteur qui bouge en permanence. En suivant deux années de MBA, vous aurez ainsi acquis les bases pour occuper un poste à responsabilités.

Diplômes proches du MBA / Mastère Production jeux vidéo

Si vous souhaitez poursuivre vers d’autres diplômes, voici quelques formations possibles :