JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

De Street Fighter à Kingdom Hearts, retour sur la carrière de la compositrice Yoko Shimomura

Yoko Shimomura est une compositrice de bandes sons et bandes originales de jeux vidéo. Elle est notamment connue pour sa chanson Dearly Beloved dans Kingdom Hearts. Ses compositions ont dépassé le cadre des jeux vidéo, puisque la compositrice a eu de multiples occasions de présenter ses œuvres en concert. Ce fut le cas en 2009 au Stockholm Concert Hall.
3_
Contenu mis à jour le

Que serait la franchise Kingdom Hearts sans les compositions de Yoko Shimomura ? La chanson Dearly Beloved est même devenue le titre de tous les jeux de la série. Il ne s’agit pas de sa seule composition. On retrouve également sa patte dans des jeux phares de Square Enix comme Legend Of Mana ou Parasite Eve. Pourtant, rien ne prédestinait Yoko Shimomura à une carrière dans les jeux vidéo. La japonaise de 57 ans voulait devenir professeur de piano après des études en musique. Après l’obtention de son diplôme, elle va cependant postuler chez Capcom. Cela va marquer le début de son aventure dans l’industrie des jeux vidéo.

Le début de carrière de Yoko Shimomura chez Capcom

upscalemedia-transformed (1)

Dans une interview accordée à Redbull, Yoko Shimomura révèle sa passion pour la musique classique depuis son enfance. Elle commence alors à prendre des cours de piano et à voir un orchestre régulièrement. C’est en prenant plaisir à ces spectacles qu’elle décide que la musique sera son métier.

Néanmoins, elle ne pensait pas encore à la composition, ni à l’industrie des jeux vidéo. Son projet était de devenir professeur de piano. Pendant ses études, Capcom propose une offre d’emploi dans son université.

L’offre intéresse Shimomura, mais son professeur lui dit que le métier visait plutôt les étudiants en composition. Elle n’abandonne pas pour autant et réussit son examen d’entrée haut la main. Son choix ne plaît pas à ses parents qui voyaient dans l’enseignement de la musique, un métier plus stable.

Lorsqu’elle intègre Capcom, Shimomura n’a aucune notion en composition, encore moins en jeux vidéo. Elle était un amateur qui comptait sur ses efforts et du « bluff » pour convaincre ses employeurs.

D’après elle, il était plus facile d’intégrer Capcom à l’époque puisque les responsables, les meilleurs compositeurs de l’entreprise, étaient des femmes. Cette diversité du département l’impressionne et la motive.

Aussitôt entrée chez Capcom, la compositrice avait le terrain libre pour travailler sur différents projets, mais son choix se porte sur Street Fighter II en 1991. Pour ce jeu, Shimomura a écrit une musique simple, mais pas répétitive. Elle a associé un thème à chaque personnage et son origine.

Pour le thème de Blanka, le plus mémorable du jeu, elle a trouvé l’inspiration pendant ses déplacements en train. À l’époque, les experts en musique voient des erreurs dans l’arrangement. Dans une interview accordée à Red Bull, elle reconnaît que le rythme est en tonalité majeure tandis que la mélodie est en tonalité mineure. Néanmoins, c’est ce sentiment brisé et étrange de la chanson qui la distingue, si on la corrige, elle devient complètement différente.

Pendant son passage chez Capcom, elle fonde également le groupe Alpha Lyla avec d’autres compositrices. Ce groupe faisait des interprétations live des bandes sonores qu’elles ont composées.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Le passage chez Square Enix

yokoshimomurakh

L’intérêt de Shimomura pour les thèmes classiques l’incite à quitter Capcom en 1993. Pour elle, Square Enix représente une opportunité d’exprimer sa créativité dans les mondes immersifs des jeux de l’époque comme Parasite Eve ou Super Mario RPG.

Pour ses débuts chez Square, Shimomura travaille sur la bande originale du jeu Live a Live en 1994. L’année suivante, la compositrice s’attèle à un autre projet phare de Square, Super Mario RPG. L’année 1995 fut chargée pour Shimomura. En même temps, le président de l’entreprise japonaise, Tetsuo Mizuno lui demande de composer aussi les thèmes du jeu Front Mission.

Après cela, on retrouve également sa patte sur Parasite Eve et Legend of Mana. Pour le premier titre, la compositrice a ajouté pour la première fois une chanson vocale. Néanmoins, la bande originale de Legend of Mana reste l’œuvre, dont elle est la plus fière.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Voir les formations

Dearly Beloved : l’apogée de la carrière de Yoko Shimomura

maxresdefault (6)

Bien que Shimomura soit bien reconnue dans son domaine, c’est avec Kingdom Hearts qu’elle va acquérir une notoriété internationale. Ce jeu rassemble les protagonistes futuristes issues des titres de Square Enix et les personnages emblématiques de Disney.

En 2002, ce jeu représente un véritable défi pour l’équipe musicale, sachant les thèmes Disney qui sont déjà ancrés dans le cœur des fans. Pour Square Enix, le choix de Shimomura s’impose comme une évidence pour travailler dessus. Pour la compositrice, cette décision est inattendue.

Malgré la surprise, elle va directement travailler sur le projet et trouve l’inspiration pour la bande son que tous les joueurs connaissent, Dearly Beloved. Dans une interview sur Square Enix, la compositrice déclare avoir trouvé l’inspiration en imaginant la mer et les vagues alors qu’elle se trouvait dans les îles du Destin au début du jeu. Il lui a fallu six mois pour composer Dearly Beloved.

D’après Shimomura, deux chansons ont pu être enregistrées en studio dans le jeu. Le reste des compositions étaient générés par la PS2.

Les autres compositions marquantes de Yoko Shimomura

Bien que Yoko Shimomura ait quitté Square Enix en 2002, elle continue à travailler sur les suites de Kingdom Hearts et d’autres titres en tant que freelance. En 2014, Square Enix sort même Memoria, une compilation de ses compositions les plus connues pour célébrer ses 25 ans de carrière. C’est l’occasion de revenir sur ses titres les plus marquants, autres que Dearly Beloved.

Elegie (Front Mission, 1995)

Le titre n’est pas le plus connu de la ludothèque de Square Enix, mais il marque l’esprit des joueurs grâce à la musique de Shimomura. La compositrice arrive dans le projet alors qu’un autre était déjà dessus, Noriko Matsueda. Les dirigeants de l’époque estimaient que le jeu avait besoin d’une personne d’expérience. Nous avons donc sa patte sur le thème d’ouverture et le thème d’action.

Beware the Forest’s Mushrooms (Super Mario RPG (1996)

Pour Square, Super Mario RPG était un projet d’envergure, fruit d’une collaboration avec Nintendo. L’entreprise devait développer un jeu de rôle dans le même univers du Super Mario Bros. Les dirigeants décident de mettre les meilleurs sur ce projet, y compris Shimomura dans le domaine musical.

Le jeu rencontre un succès mondial, la bande son entraînante de Shimomura y est pour quelque chose. Elle n’a pas ménagé sa créativité tout en reprenant les classiques de Mario.

Thème de AYA (Parasite Eve, 1998)

Shimomura est sorti de sa zone de confort dans Parasite Eve. Ses compositions dans ce titre ont révolutionné l’approche musicale dans les jeux vidéo. Pour la bande originale par exemple, elle a mélangé avec brio le rock, la musique d’opéra et l’électronique.

Pain of Universe (Legend of Mana, 1999)

Shimomura s’attaque ici à une série bien connue des joueurs qui possède déjà une bande son. Le défi était donc de taille pour ce quatrième volet. Résultat, le titre est un best-seller à sa sortie au Japon et connaît un succès modéré à l’international. La musique de Shimomura contribue largement à ce succès. Au-delà de Pain of Universe, on retrouve également des thèmes mémorables comme Song of Mana.

Square Enix va rappeler la compositrice pour travailler sur les suites : Heroes of Mana en 2007 et Rise of Mana en 2014. Elle est également impliquée dans la composition de la série animée Legend of Mana, sortie en 2022. 

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.