Prévisualisation youtube bouton play youtube
Orientation

Quelles spécialités choisir en première pour étudier dans le jeu vidéo ?

Avant de choisir une formation en jeu vidéo, il faut pouvoir sélectionner dès le lycée la bonne filière qui permettra de s’orienter en études supérieures. Qu’il s’agisse de la voie générale ou technologique, les différentes spécialités ne mènent pas aux mêmes diplômes ni donc aux mêmes métiers. Voici les clés et tous nos conseils pour bien vous orienter au lycée.
Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Contenu mis à jour le
Thumbnail-specialités

Quelles sont les spécialités en première générale et technologique ?

En fonction du métier envisagé, le choix de l’orientation au lycée ne sera pas le même. Ainsi vouloir devenir graphiste n’exige pas tout à fait les mêmes spécialités que vouloir devenir développeur jeux vidéo. Le premier demandera d’être plus tourné vers les arts plastiques, le design ou encore les sciences informatiques quand le second privilégiera les mathématiques, le numérique ou encore l’anglais. De plus, il faut distinguer le bac général et le bac technologique. Ce que nous allons voir.

La voie générale

Les séries générales bien connues comme L pour Littérature, S pour Sciences et ES pour Économie sociale ont disparu avec la réforme du bac, entrée en vigueur sur la période 2019-2020. Elles étaient appliquées depuis les années 1990. A la place, les lycéens en classe de première choisissent depuis trois spécialités parmi les 12 prévues par le gouvernement. Puis, en classe de terminale, ces derniers doivent poursuivre sur deux d’entre elles. Des modules qui s’ajoutent à l’enseignement commun et sont proposés 4 heures par semaine (6 heures en terminale).

Les spécialités 

  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères

Il est question de suivre un enseignement en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole. Objectif : parvenir progressivement à une maîtrise de la langue et à une compréhension de la culture associée. L’”anglais monde contemporain » développe les compétences communicationnelles des élèves.

  • Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude intitulés 

  • Mathématiques

Le programme approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

  • Numérique et Sciences Informatiques 

Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation… sont les compétences enseignées dans ce programme 

  • Sciences de la vie et de la Terre 

Permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

  • Sciences de l’ingénieur 

Cette spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

  • Sciences Économiques et Sociales 

Programme qui éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

  • Physique Chimie 

Le programme est structuré autour de quatre thèmes : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».

  • Arts : Histoire des arts, Théâtre, Arts Plastiques, Arts du Spectacle

Cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, arts plastiques sont à choisir dans cette option.

  • Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives 
  • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques

Enseignement permettant aux élèves de comprendre le monde contemporain. En première, ces derniers analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

  • Humanités, Littérature et Philosophie

Cours portant sur le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines avec  une approche littéraire et philosophique.

  • Biologie Écologie (uniquement dans les lycées agricoles) 

Ces spécialités sont donc celles présentées aux jeunes. Il faut donc pouvoir en choisir certaines pour s’orienter après le lycée, dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo. Voici celles à adopter, selon le domaine d’activité envisagé : artistique, programmation, volet communication, développement commercial ou marketing.

Les métiers artistiques 

Les professions de game designer, infographiste 3D, illustrateur, vehicle artist, etc. demandent de faire un choix parmi les spécialités suivantes : 

  • Spécialité Arts 

En optant pour le cinéma-audiovisuel notamment puisque cette spécialité favorise la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage. Ainsi que la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées à chaque domaine dont les jeux vidéo. 

En optant sinon pour l’Histoire des arts avec un panorama des formes de création artistique, mais également des clés pour analyser l’approche et la compréhension des arts plastiques, de la musique, des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture. 

En optant pour l’option musique (notamment si vous souhaitez devenir sound designer) permettant d’acquérir une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres.

En optant pour les arts plastiques puisque cette pratique couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Si vous souhaitez devenir environment artist, modeleur 3D, cette option est la bonne.

  • Spécialité Numérique et sciences informatiques

Une spécialité permettant à un lycéen d’apprendre des compétences multiples notamment celle portant sur la traduction d’un algorithme dans un langage de programmation. Quand on souhaite travailler dans le jeu vidéo, il s’agit d’un aspect important à connaître. De plus, cet enseignement vise à développer des compétences transversales : faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ; présenter un problème ou sa solution, coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ; rechercher de l’information, partager des ressources, etc.

  • Spécialité Sciences de l’ingénieur

Il s’agit également d’une spécialité à prendre en compte puisqu’elle s’intéresse aux objets et aux produits (matériel et son jumeau numérique). Le design responsable et le prototypage de produits innovants est l’une des thématiques abordées.

  • Spécialité Physique-Chimie

Vouloir devenir modeleur, travailler à la conception de personnage, de visage, de créatures nécessite aussi de comprendre les mouvements, les interactions. Ce qu’enseigne cette spécialité.

  • Spécialité Langue

L’anglais est la langue officielle du jeu vidéo. Elle est parlée partout dans le monde. Donc la maîtriser est une obligation aussi bien à la lecture qu’à l’oral et l’écrit. Si bien que cette spécialité peut se révéler pertinente à sélectionner.

Après quoi, un étudiant pourra devenir : 

  • Concept artist qui transforme une idée ou un concept en une création visuelle
  • Game designer qui est à l’origine du gameplay
  • Game director qui garantit le respect des aspects créatifs du jeu
  • Level designer qui imagine et conçoit les niveaux
  • Lighting artist en charge de l’éclairage
  • Modeleur 3D qui va créer des sculptures en trois dimensions de personnages, objets, décors

Les métiers de la programmation

Développeur XR, programmeur mobile, développeur de jeux vidéo ou encore développeur IA, tous les métiers de la programmation exigent des compétences dans la maîtrise des algorithmes et donc naturellement des mathématiques. C’est pourquoi, au lycée, il faudra privilégier parmi les spécialités suivantes.

  • Spécialité Mathématiques

Parmi le programme de cette spécialité, “Algorithmique et programmation” et “Analyse” représentent les deux grandes parties (sur cinq) qui serviront de socle pour la suite de votre orientation. Les algorithmes seront écrits en langage naturel ou à partir du langage Python.

  • Spécialité Langue

En privilégiant l’anglais, cette spécialité prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité. L’enseignement « anglais monde contemporain » a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves. De quoi obtenir les compétences fondamentales pour poursuivre dans le jeu vidéo ensuite.

  • Spécialité Sciences de l’ingénieur

Il s’agit également d’une spécialité à prendre en compte puisqu’elle s’intéresse aux objets et aux produits (matériel et son jumeau numérique). 

  • Spécialité Numérique et sciences informatiques

Cette spécialité développe les compétences suivantes : l’analyse et la modélisation d’un problème en termes de flux et de traitement d’informations, la conception de solutions algorithmiques, la traduction d’un algorithme dans un langage de programmation, comprendre et réutiliser des codes sources existants, etc. Autant d’aspects essentiels dans le métier de développeur.

Après quoi, les métiers du jeu vidéo possibles peuvent être : 

  • Développeur XR qui s’occupe de développer les différentes formes de réalités immersives comme la réalité virtuelle
  • Programmeur moteur qui optimise le moteur du jeu
  • Programmeur 3D qui développe la visualisation 3D
  • Programmeur mobile qui programme un jeu vidéo sur mobile ou tablette
  • Programmeur gameplay qui implémente les mécaniques d’un jeu vidéo

Les métiers du business

Pour toutes les fonctions supports indispensables à la production et à la commercialisation d’un jeu vidéo, il est important de trouver les spécialités correspondantes. Elles permettent d’obtenir les bases pour se tourner ensuite vers une formation spécifique. 

  • Spécialité Numérique et sciences informatiques

Bien que vous ne vous destiniez pas au métier de développeur, il est toutefois important d’obtenir des bases en matière d’algorithme, de principes mathématiques et de développement informatique afin de comprendre comment se réalise un jeu vidéo. Ce que propose cette spécialité.

  • Spécialité Sciences Economiques et Sociales

Il s’agit de l’une des spécialités à sélectionner en première puisqu’elle permet d’apprendre les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Analyse de données, construction d’un argumentaire ou encore collecte et traitement de l’information seront abordés. Autant d’aspects importants lorsque l’on souhaite devenir responsable communication, data analyst ou encore marketing manager dans le jeu vidéo. 

  • Spécialité Langue

Évidemment l’anglais est incontournable dans le jeu vidéo. Dès lors, cette spécialité permet d’acquérir à la fois une culture linguistique et étrangère forte, une maîtrise de la langue autant à l’écrit, à l’oral et parlé. 

  • Spécialité Mathématiques

Parmi le programme de cette spécialité, l’“Analyse” représente un volet important à maîtriser qui servira pour analyser des données, les comprendre et en faire bon usage. De plus, avoir un raisonnement mathématique se révèlera essentiel.

Après quoi, il est possible de devenir : 

  • Brand manager afin d’assurer le bon développement de la notoriété de la marque
  • Chef de produit jeu vidéo qui veille à la sortie d’un jeu vidéo
  • Community manager qui gère et anime une communauté de joueurs ou de publics
  • Data analyst jeu vidéo qui analyse et traduit les données de joueurs pour améliorer le jeu ou augmenter les revenus
  • Live operator manager qui anime l’équipe de maintenance d’un jeu en ligne
  • Monetisation manager jeu vidéo qui fait en sorte d’augmenter l’acte d’achat des joueurs en créant des offres adaptées

La voie technologique

L’autre option à envisager pour travailler dans le jeu vidéo est le bac technologique. Il existe plusieurs séries pouvant conduire à une formation en études supérieures. Il y a à la fois des cours communs et des spécialités qui dépendent de la série choisie. Un jeune devra en suivre 3 en première et 2 en terminale. Il en existe 8 au total. Voici les plus pertinentes pour s’orienter dans le jeu vidéo.

Les métiers de la programmation

  • Le Bac STI2D « Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » 

L’enseignement de ce bac permet de développer l’esprit critique de chacun et de travailler en groupe, de manière collaborative. Le Bac STI2D s’articule sur une approche pluri technologique comportant la gestion de l’énergie, le traitement de l’information (avec la partie codage) et l’utilisation et la transformation de la matière. 

Les trois spécialités reposent sur : 

  • L’innovation technologique est fondée sur la créativité, l’approche design et innovation
  • L’ingénierie et développement durable
  • Les mathématiques 
  • Le Bac STD2A « Sciences et technologies du design et des arts appliqués”

Ce diplôme avec la spécialité Outils et langages numériques a pour objectif de développer un ensemble de connaissances et de pratiques permettant à chacun d’appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur. L’idée est d’aborder la modélisation en 3D, l’interactivité, les langages de programmation. 

S’ajoutent les spécialités Physique-Chimie / Design et métiers d’arts.

Les métiers artistiques

  • Le Bac STD2A « Sciences et technologies du design et des arts appliqués”

L’enseignement en série STD2A permet à l’élève d’acquérir les connaissances et la maîtrise des outils et méthodes de conception et de création. La formation permet d’obtenir une solide culture, de mettre en œuvre des démarches d’expérimentation, d’exploration dans les domaines du design et dans ceux des métiers d’art.

Autre spécialité, celle de design et métiers d’art. De quoi favoriser une solide culture dans l’histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique, etc.

S’ajoute la spécialité Physique-Chimie.

Les métiers du business

  • Le Bac STMG « Sciences et technologies du management et de la gestion”

Cette filière s’adresse aux lycéens intéressés par les matières liées au management, à l’économie, à la gestion, et aux sciences sociales appliquées. Ils suivront les spécialités en : 

  • Droit et économie afin de connaître les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…)
  • Management : des organisations, stratégique, choix stratégique
  • Sciences de gestion et numérique : fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il mobilise les outils et ressources numériques adaptés.

GRATUIT
Téléchargez Le Grand Livre du jeu vidéo
Plus de 400 pages d'articles indispensables rédigés pour mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l'esport
Edition 2024 - GRATUIT

Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.

Quelle est ensuite l'étape d’orientation ?

Pendant l’année de première, vous étudierez donc trois spécialités. Puis c’est en terminale, l’année suivante que vous devrez en choisir deux sur les trois (quelle que soit la voie). La terminale marque l’année de l’examen final. C’est pourquoi, il faut faire preuve de rigueur dans le choix des spécialités. Il est important de connaître votre orientation après le lycée. Après quoi, il faudra réaliser un dossier de candidature auprès d’une école ou de l’université. Vous rencontrez deux options à ce moment-là : suivre la démarche Parcoursup, si vous décidez de candidater auprès de certains établissements. Soit, candidater librement auprès d’autres établissements qui n’entrent pas dans le processus.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

Quand candidater dans une école des métiers du jeu vidéo ?

Si vous avez identifié la formation correspondante à vos attentes et que vous souhaitez postuler dans une école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, il est important de noter que les démarches d’envoi de dossier se font généralement un an à l’avance. En d’autres termes, pour une rentrée en octobre 2024, les candidatures sont ouvertes dès l’année précédente. Afin d’optimiser vos chances d’admission, il est conseillé d’agir avec anticipation et de soumettre votre candidature dès que possible. Pour cela, des portes ouvertes sont régulièrement organisées afin de faciliter les démarches et répondre à toutes vos questions.

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
sigmund-Im_cQ6hQo10-unsplash
Faire son stage de seconde dans la cybersécurité

Contenus récents